Connexion Contact
Retour aux discussions : Trucs et astuces

« Changement de décors pour Mars »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


« page précédente2 / 2
12/12/2024 à 17:02:34
martyetgarreth
@Sue 77 :
Il y en a deux sur la photo ;-) . On voit moins Garreth, un chat né dans les environs et qui finalement a le camouflage adéquat pour vivre ici. Marty qui aurait du Norvégien, fait un peu trop "sophistiqué" pour le paysage sauf quand il y a de la neige...la Nature est bien faite ;-)
J'en ai un troisième que j'ai recueilli il y a 2 mois, affamé sur le bord de la route près de notre maison. On ne sait pas si c'est la voiture que j'ai entendue juste avant ( il était très tard et nous dinions et cela circule peu à cette heure) ou s'il a été mis à la porte par une personne en résidence secondaire qui serait reparti dans sa résidence principale mais ce chat a connu l'humain ( voire que cela). J'ai mis des annonces sur Pet Alert, chez les vet, rien. Du coup, le vet m'a prêté son appareil d'identification :rien...alors hop bilan de santé, stérilisation et vaccination. Mais cela se passe très mal avec les deux autres. Cela est même de pire en pire au bout de deux mois ( malgré les jeux, les repas associés avec les odeurs des uns et des autres, le zyklène, le Feliway)...Seule une association a bien voulu le prendre mais tout était étrange, on a donc suspendu la collaboration.

Le plus équilibré des trois est finalement Garreth, né dans la nature, qui a connu sa maman, sa fratrie aussi je pense, bref d'autres chats. Marty, lui a été recueilli par une dame dans une rue de Lyon. Il avait 9 mois, était squelettique et était déjà castré. Elle l'a gardé avec elle 9 mois, en appartement ( trop petit, pas d'espace à lui, du spray d'eau dans le nez s'il faisait une bêtise ( je ne connaissais pas cette technique mais chez moi cela est un "non" ferme, et certainement pas de spray...un chat est un être qui comprend au même titre qu'en enfant. Je ne pense pas que l'on balance un coup de spray à son enfant quand il est jeune et fait quelque chose qu'il ne comprend pas.) mais le chat est monté en tension. A la fin il l'a attaquée et mordue. Comme elle ne savait qu'en faire et que je rentrais en France, elle me l'a amené ( c'est le premier chat dont j'ai eu à m'occuper). 1 an pour le stabiliser pour qu'il arrête de mordre mon conjoint aussi. Pauvre petit. Et j'ai l'impression que Duke suit le même parcours...alors pas question de maltraitance mais question d'avoir été retiré à sa mère trop tôt et isolé de leurs congénères : ils ne supportent plus les autres chats en général et ils sont vite frustrés, n'ayant pas connu de limites. La seule différence est que Duke lui fait confiance aux humains alors que Marty il a fallu lui apprendre.

Votre chat est une sacrée bouille à bisous et oui il a l'air costaud. Même Marty qui fait ses 7 kilos fait plus "fragile" Ils se ressemblent un peu je trouve. Vous lui ferez une pattoune de la part de nos trois garnements smile Et je vous souhaite un long chemin pavé de bonheur smile Cela est super de l'avoir sauvé et recueilli.

Voici deux photos sup : Garreth et Duke ( lui il fait déjà presque ces 6 kilos alors qu'il est jeune)

@Valériane01

Je suis comme vous. Mon conjoint peste souvent que je ne m'achète rien mais j'ai toujours cette réaction de me dire : "bah ce sera cela de plus pour les petits". J'ai un toit, de quoi manger à ma faim sans excès, des habits que j'entretiens et surtout la Nature autour. J'ai beaucoup de chance par rapport à beaucoup de gens et n'ai donc pas besoin de plus.

Pour le sifflement c'est du pur hasard. Je suis toujours en train de chantonner ou de siffloter. Lors d'une de ses premières sorties, Marty s'était éloigné dans un fourré. Et ne me demandez pas pourquoi, j'ai siffloté assez fort la chanson de trente millions d'amis et, je ne sais pas si vous la connaissez , à un moment, il y a le sifflement d'un oiseau ( un perroquet je crois) et voilà que je vois Marty revenir en courant. Et, j'ai donc commencé à tester ( je fais beaucoup d'observation et de tests) Cela a marché aussi pour Garreth . Donc hop technique à garder pour le rappel de sécurité.
Sinon, ils comprennent bien leurs prénoms et celui des autres. Cela en est même amusant de les voir atteints d'une surdité soudaine quand leur prénom est prononcé pour une bêtise ou pour venir dans une pièce parce que je dois nettoyer etc ... Marty est particulièrement coquin. Il a même ce don de se retourner et de faire glisser son regard par-dessus nous, avec un air " je ne vois pas de quoi tu parles, vilaine humaine menteuse".
Je ne sais pas comment vous faites pour avoir 8 chats. J'en ai recueilli un il y a deux mois (voir ci-dessus), j'ai tout tenté mais la situation ne fait qu'empirer.
Depuis la dernière attaque, il y a trois jours, j'en suis arrivée à devoir les séparer complètement donc je passe mon temps en haut en bas, dehors dedans à fermer une porte à en ouvrir une autre. Mon conjoint a déjà reporté de deux mois son départ mais en janvier il doit partir et là on a un souci car une personne seule avec eux cela est très difficile. Et aucun des deux : Marty ou Duke ne veut lâcher. Nous étions encore dehors ce matin, par inadvertance j'avais ouvert à Marty alors que Duke était dehors avec mon conjoint, Marty a foncé sur lui. J'ai dû vite aller à l'aide de mon conjoint car dans ces cas là, on ne peut pas en prendre un dans les bras. Bon nous avons évité la bagarre : Garreth a rejoint Marty et ils sont partis marauder ensemble. Mais, il a fallu que je gère Duke qui voulait les suivre et qui ne lâche rien non plus. sad ( Ha j'oubliais si je les sépare c'est que nous en sommes depuis la dernière bagarre à 5 blessures - Marty :3 - Garreth : 2- Duke: 0 ( il ets jeune , vif, a une détente incroyable et défend son territoire violemment).

Les maires devraient prendre leurs responsabilités. Quand j'ai recueilli Garreth (alors c'est lui qui s'est entiché de Marty :il le suivait partout en miaulant et il a réussi en 2 ans à faire fondre le coeur du "gros dur" qui n'avait jamais connu d'autres chats dans ses vies précédentes), j'ai appelé la mairie. Réponse " c'est la campagne ici, les chats cela va et vient". Je me suis renseignée auprès du peu de personnes avec qui j'ai un contact et il s'avère que c'est une dame dans le village qui laisse sa chatte avoir portée après portée. Résultat : Garreth était déjà FIV et a dû avoir un méchant coryza car il respire mal ( il est arrivé chez nous il devait avoir quatre/cinq mois peut-être au max sad).

Les chasseurs affament leurs chiens avant de les emmener en battue. Ils ne les aiment pas de toute façon. Le nombre de chiens retrouvés dans le coin ici est impressionnant et étrangement ceux qui ne sont jamais pucés non identifiables sont des chiens de chasse. Ils sont juste abandonnés s'ils ne servent plus à rien. Et encore, ceux-ci sont les plus chanceux s'ils sont retrouvés car je ne serais pas surprise que d'autres s'en débarrassent avec une cartouche dans la tête. L'humain est juste un animal dont l'intelligence l'a rendu un névrosé consommateur ( dont un des sens du mot latin est "destruction") , exploitant de tout ce qui peut lui tomber sous la main que ce soit vivant ( même ses congénères) ou que ce soit inerte. Je vais arrêter là sur ce chapitre parce que je vais m'énerver ;-).

Marty et Garreth ne sont pas des chats câlins... du tout. Je ne sais pas s'ils sont reconnaissants, ces chenapans mais ce qui me fait plaisir, par contre, est qu'ils me font confiance. Seul ce lien m'importe car en cas de problème pour eux, je peux ainsi les aider. Ceci dit, ils semblent épanouis aussi , ce qui est aussi très agréable à voir. Il y a tant d'autres animaux qui souffrent sad.

Pour votre compagnon, vous ne pouviez rien faire de plus. Dans la nature, il aurait certainement même vécu moins longtemps. Donc oui l'aide médicale est un plus mais vous avez raison il y a une notable différence entre aide et acharnement. Je ne me vois pas finir ma vie en me disant chouette j'ai 100 ans mais je suis dépendante de personnes pour me changer, me faire manger etc ...et je supporte ma douleur qu'à coups de médicaments. Si c'est cela vivre...A un moment, il faut savoir refermer ses paupières sur ces instants de bonheur que nous, les chanceux, aurons eu dans notre vie ( l'amour, l'aide, le sourire, le câlin d'un autre être vivant). C'est cette chance que vous avez donnée à votre compagnon et que vous donnez aux huit autres et je trouve cela très beau de votre part.

@Yolande. Merci pour tout ce que vous faites pour ces petits. Je suis comme vous pour les gueules cassées car je sais qu'elles ont moins de chance d'adoption, d'amour...les gens ne veulent que des petits chatons mignons, tous beaux, tous parfaits...Les gens sont horribles.Au UK, je voulais adopter une petite chatte avec un oeil en moins mais l'agence qui me louait la maison, a refusé sad. Je pense souvent à cette petite.


12/12/2024 à 18:37:46
yolande
@martyetgarreth : je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant les rapport entre vos chats. Moi dans ma copro j'ai 6 mâles qui viennent manger au point de nourrissage. c'est incroyable les amitiés ou inimitiés qu'il y a entre eux. Tous appartiennent à des gens que je connais, et qui me disent "bah vous n'avez qu'à pas les nourrir". Evidemment ils ne mangent que des bas de gamme avec leurs proprios sinon ils ne viendraient pas chez moi. Ils viennent des copros en face dans le vallon, ou dans une des maisons dans l'autre vallon, ou dans la copro sur la colline d'en face c'est vous dire ! 4 sont castrés (dont deux par moi, sans prévenir les proprios), et deux pas castrés (les 2 plus récents dont je connais le lieu de vie aussi encore plus éloigné). ça me rend dingue.
Par contre, j'ai une amie qui a dans 70 m2 32 chats (et deux gros chiens), tout le monde s'entend à merveille. Elle m'a envoyé une photo : il y en avait 17 sur le lit en train de dormir ! ça me rend jalouse. Lorsqu'elle recueille un nouveau il est accueilli à bras ouverts par tout le monde.
Bon ce sont des animaux vraiment spéciaux qu'on n'arrive pas toujours à comprendre, même au bout de plusieurs dizaines d'années lol!
en tout cas bravo pour votre constance vis à vis de ces petits voyous, et pour ces sauvetages que vous avez faits.
12/12/2024 à 19:20:34
valeriane01
On est vraiment sur la même longueur d'onde ; mon plus grand bonheur réside dans le fait d'être entourée d'animaux heureux et de pouvoir m'offrir des bains de nature à volonté .Le reste passe après et je consacre une grande partie de ma retraite aux nombreux soins à prodiguer à ma famille nombreuse .

Vous avez fait une belle découverte avec le sifflement de la chanson de Trente millions d'amis , comme quoi les bonnes émissions de télévision ont leur utilité !

Concernant mes 8 chats , j'ai de la chance car ils s'entendent tous bien . Je n'en ai qu'une qui attaque parfois la dernière venue mais ce n'est pas trop méchant . Par contre , au printemps dernier , un chat errant extrêmement agressif s'en est pris à tous les miens et notamment au plus âgé récemment décédé qui n'a pas pu se sauver assez vite et a eu le dos littéralement labouré . J'ai même cru le perdre à ce moment là car il a eu beaucoup de mal à cicatriser malgré les multiples visites chez le vétérinaire . A un moment , je n'osais plus laisser sortir mes chats et je me demandais comment me sortir de cette situation . J'ai eu pitié de ce chat errant et ai commencé à le nourrir abondamment tous les jours , ce qui a semblé le calmer . Mais il a recommencé à devenir agressif et j'ai donc du me résoudre à le chasser du terrain .

Parmi les huit , il y en a un qui était également agressif durant son jeune âge . Il a maintenant 6 ans et s'est bien calmé . Marty a développé de l'agressivité pendant son jeune âge car l'environnement dans lequel il vivait ne lui permettait pas de s'épanouir . Duke ayant apparemment un caractère affirmé ne veut pas céder face à lui d'où les affrontements réguliers . La situation restera compliquée et , comme vous le dites , les maires n'agissent pas comme ils le devraient . J'ai appris que chaque mairie reçoit apparemment un budget qui devrait être consacré à la stérilisation des chats errants or , peu le font . C'est ainsi que des quantités de pauvres minous naissent dans la nature et qu'on en recueille une petite partie , avec tous les problèmes que cela peut occasionner .
Mes huit chats sont tous des super câlins , ce qui fait que je dois me partager de manière équitable pour qu'aucun ne soit lésé .Mais comme vous le dites , la confiance reste le plus beau des cadeaux car elle n'est pas toujours facile à gagner chez certains . J'ai eu la chance de recueillir il y a 9 ans un chaton , tout noir ,
abandonné au bord d'une route dans un endroit complètement isolé alors que je promenais mon chien . Je l'ai vu se précipiter hors d'un buisson vers moi en miaulant , je l'ai vite récupéré , il tenait dans le creux de ma main; même pas trois semaines selon le véto à l'époque ... Je le félicite souvent d'avoir été aussi courageux ( aucune peur de mon chien , au demeurant inoffensif , mais il ne pouvait s'en douter ).

Sans faire d'anthropomorphisme , je me pose souvent la question de savoir ce que j'aimerais qu'on fasse pour moi dans une situation vécue par mes chats . La fin de vie en est une , très douloureuse à chaque fois , à tel point que je m'étais jurée que je ne reprendrais plus d'animal lorsque les derniers disparaitraient . Comme vous le dites , il ne faut pas d'acharnement , la qualité de vie doit primer .

Concernant les chasseurs , je ne vais pas m'étendre sur un sujet qui m'énerve également beaucoup . Simplement , j'ai trouvé derrière mon portail il y a 12 ans , un chien ," genre chasse ",qui était arrivé par les prés et n'a jamais voulu repartir . Il n'était pas identifié , bien sûr , le collier qu'il portait commençait à s'incruster dans la peau de son cou . Il avait grandi avec ... Nous l'avons gardé et c'est le plus gentil des toutous , très respectueux de nos minous qui n'en ont pas peur du tout .

La photo de Duke est magnifique , le noir fait ressortir ses yeux . J'espère que vous allez trouver une solution car cette agressivité générale , même envers vous , est compliquée à gérer . Le temps arrive parfois à apaiser les relations , c'est ce que je vous souhaite sincèrement car vous faites preuve de beaucoup de patience et de compréhension envers eux .
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.