Connexion Contact
Retour aux discussions : Trucs et astuces

« Déménagement avec 2 chats qui ne s'entendent pas »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


1 / 2page suivante »
02/08/2024 à 01:31:34
bapt59860
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils, je vous explique la situation :

Il y a 3 ans j'ai adopté un chat. Celui-ci a vécu 1 an tout seul dans la maison. J'ai décidé d'adopter un chaton sauf que mon premier chat l'a très mal vécu et l'a agressé directement. Rien n'a changé depuis 2 ans malgré l'essai de nombreuses solutions. je suis toujours obligé de les séparer sinon le chat le plus vieux attaque toujours très fortement la petite qui ne se défend pas (C'est de l'attaque et non du jeu).

Je vais déménager à la fin de mois. Donc changement de territoire et j'espère donc que la situation peut changer. Quelles sont vos conseils pour que cela se passe au mieux?

Ce que je veux faire : Je met la petite en premier dans les lieux pour qu'elle imprègne la nouvelle maison de son odeur. Ensuite je met mon chat le plus ancien dans une chambre quelques temps (combien de temps?). J'intervertis les jouets, lits pour que les 2 se fassent à l'odeur et l'idée qu'il y a un autre chat.

Est-ce la bonne méthode?

Cordialement
Baptiste CATOEN
02/08/2024 à 13:19:37
yolande
bonjour Baptiste,
d'abord pour commencer je peux vous dire que ce n'est pas une bonne idée de les avoir séparés pendant deux ans. Ils n'ont pas pu faire leur "contrat", et cela n'a à mon avis fait qu'empirer les choses.
Regardez bien cette vidéo du comportementaliste Daniel Filion, vous comprendrez pourquoi :

https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8

Donc j'en déduis que ça serait une mauvaise idée de recommencer à les "cloisonner" dans leur nouvelle demeure. A votre place je ferais comme s'il ne s'était rien passé avant, et je mettrais d'entrée les deux ensemble, sans essayer d'interférer dans leurs rapports. Ils seront tellement occupés à découvrir un autre environnement qu'ils vont logiquement oublier leurs différends. Tenez bon sur la durée.
Si vous avez un doute, faite vite venir un vétérinaire comportementaliste pour qu'il vous guide.
Le souci en les séparant c'est que vous allez instaurer à nouveau un mauvais mode de fonctionnement, à mon avis, mais je n'ai pas la science infuse, j'ai juste 46 années d'expérience en chats et j'apprends encore des choses !
regardez bien la vidéo surtout, ça vous aidera
02/08/2024 à 13:40:44
darkangel76
@bapt59860,
Afin de limiter les conflits, essayez de les laisser dans 2 endroits séparés dans un premier temps et, dans la mesure du possible, faites sentir à chacun que l'autre est également présent...
Vous pouvez essayer de caresser un chat au niveau de la nuque et des joues puis de faire sentir votre main à l'autre chat pour voir comment il réagit... (S'il se met à vous mordre ou à vous attaquer, je ne vais pas vous mentir, c'est plutôt mal barré...)
Vous pouvez également essayer des phéromones de synthèse pour les apaiser mais je doute que cela fonctionne dans ce cas précis...
Ensuite, si ce sont des escarmouches légères (sans gravité pour l'un ou l'autre), vous pouvez les laisser faire pendant un temps pour voir ce qui se passe... Il est possible qu'ils essaient d'établir une relation dominant-dominé...

Mais si les problèmes persistent ou si ils sont prêts à se sauter dessus "à la vie, à la mort" à chaque fois qu'ils se croisent, je ne suis pas spécialement optimiste... Et cela risque de prendre beaucoup de temps si les choses venaient à s'améliorer...

De toute façon, même si vous les cloisonnez pour éviter les conflits, cela ne durera pas et il faudra bien trouver une meilleure solution à terme...
En outre, comme le dit si bien yolande, ils devront être confrontés l'un à l'autre tôt ou tard, je vous conseille donc de les laisser ensemble (après avoir testé la parenthèse "je sens les phéromones de l'autre) et de n'intervenir que dans le cas où un chat commencerait à porter atteinte à la vie de l'autre... (Les cas d'urgence extrême quoi...)

Et pardonnez ma touche "donneur de leçons" mais, comme les hommes, les chats ont tous des personnalités et des caractères bien distincts... Des fois, la mayonnaise ne prend pas et il n'y a tout simplement rien à faire...
02/08/2024 à 13:47:45
darkangel76
PS @yolande,
Je suis désolé!! L'autre jour, j'ai parlé plus vite que mes pensées...
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que vous me pardonnerez un jour...
Je sais bien que ce post est relativement "facultatif" et que j'aurai pu l'éviter mais je tenais à m'excuser...
Cordialement,
Dark.
02/08/2024 à 13:55:14
lafilleauxchats
C’est une bonne idée de profiter de ce déménagement pour améliorer les relations entre vos deux chats.

J’ai adopté il y a 2-3 mois deux gros chatons de 10 mois, à un mois d’intervalle. J’ai trouvé sur ce site de très bons conseils, notamment ceux de Yolande.

Petite parenthèse:
Yolande je vous remercie pour les si nombreux messages pertinents que vous laissez ici. Grâce à vous j’ai découvert les catios. Quant à mes deux chats, ils s’entendent comme deux frères grâce à la vidéo très drôle que vous avez partagé ici et dans votre message précédent (chaducateur).

J’ai suivi les conseils à la lettre. Ça marche ! Progressivement mes deux chats ont réussit à se supporter. Au début c’était quelques minutes, puis quelques heures, ensuite ils avaient tendance à se battre. J’ai acheté sur le bon coin un parc à chat (25€), car j’en avais vu un dans la famille d’accueil chez qui j’ai adopté mon dernier matou. Ce parc à chat m’a permis « d’isoler » quotidiennement un des deux, tout en le gardant dans le salon avec nous. Il avait sa litière, son bol d’eau, son panier refuge et ses croquettes. Il y a eu des échanges de coups de pattes à travers les filets.
J’ai aussi dû changer le chat que je mettais dedans, ça a été mon « plus vieux » (2 mois de plus !) qui a très vite considéré ce parc comme son refuge. Il y allait de lui même, je n’avais plus qu’à fermer la porte en tissus en fonction de l’agressivité entre les deux.
Seul inconvénient : j’ai dû recoudre certaines zones !

J’ai laissé ce parc pendant plusieurs semaines, ils pouvaient y aller à volonté, ce qu’ils ont fait souvent. Maintenant ils font leurs toilettes mutuelles et son constamment couchés l’un contre l’autre. Pour mon cas, la clef de cette réussite : les friandises quotidiennes, la patience et le parc à chat !
Bon courage à vous
02/08/2024 à 14:00:38
darkangel76
@lafilleauxchats,
Bonjour!
Vous dites un "parc"?
Cela semble assez efficace...
Pour celles & ceux qui seraient intéressé(e)s où qui connaitraient le même cas de figure, auriez-vous un lien à nous donner??
PS Content de vous revoir!
02/08/2024 à 15:35:20
lafilleauxchats
Mon parc à chat ressemble à ça:

https://www.zoomalia.com/animalerie/parc-d-interieur-pliable-zolia-pour-chien-chat-rongeur-p-43992.html

Sur le bon coin je l’ai trouvé en cherchant le mot clef : parc à chien. Il fait environ 1m de diamètre. Je l’ai aménagé de façon à ce que mes chats le trouve confortable et qu’il ressemble à un coin refuge. S’ils ne s’y plaisent pas ils risquent de gratter, de l’abimer ou de le déchirer rapidement. C’est le seul inconvénient.

@Darkangel76: Je viens souvent ici, je lis bien tous les messages que l’on me laisse. Malheureusement faute de temps je n’y réponds pas toujours. J’ai vu que vous aviez une nouvelle petite chatte adorable: Princesse. Elle a une bouille vraiment craquante. Je suis sure que c’est le début d’une jolie histoire qui commence.
02/08/2024 à 16:01:45
darkangel76
@lafilleauxchats,
Pas de problème! (Je ne suis pas toujours ici non plus).
Merci pour le lien (on dirait un sac à dos géant en toile).
Merci pour votre gentil mot sur Princesse!
Quant aux griffes... Et oui! Rien ne résiste aux chats s'ils en ont décidé ainsi... (je comprends pourquoi elles ont inspiré la saga Wolverine...)
02/08/2024 à 16:05:06
darkangel76
PS Pour celles et ceux qui ne peuvent faire de copié/collé, je me suis permis de reposter le lien direct...
https://www.zoomalia.com/animalerie/parc-d-interieur-pliable-zolia-pour-chien-chat-rongeur-p-43992.html
02/08/2024 à 16:50:36
lafilleauxchats
Oui c’est vrai pour le parc. Il est pliable c’est pratique quand il ne sert plus. Pour les griffes olala oui rien n’y résiste ! Mes rideaux et le dessous de mon canapé s’en souviennent encore !!!
Pour le partage du lien c’est parfait comme ça s’est plus direct. Merci
02/08/2024 à 16:53:50
bridou
Merci pour ces conseils

Le parc a chats est une excellente idée

Merci pour le lien darkangel76
02/08/2024 à 16:57:04
darkangel76
02/08/2024 à 17:05:29
bridou
C'est vrai que c'est un objet pratique

Lorsque j'adoptais un chat je le mettais quelques jours dans une pièce a l'isolement de manière à ce que les autres sentent a travers la porte le nouvel arrivant et au bout de quelques jours je tentais de les faire se voir tout en protégeant le nouveau car avec plusieurs chats ça peut vite mal tourné
Je n'ai jamais eu trop de problèmes même si parfois ça crachait miaulais et tentait la bagarre
02/08/2024 à 17:10:52
darkangel76
Oui... Mais cette méthode ne fonctionne qu'avec les chats...
Avec les humains, je reste dubitatif...
02/08/2024 à 17:13:51
bridou
Avec les humains je n'ai pas essayé

Je pense que si ça se passe pas bien faut faire les valises
02/08/2024 à 17:16:28
darkangel76
Lol... Bien dit @bridou! Direction Ipanema ou Tokyo!
02/08/2024 à 17:23:08
bridou
Mars est plus approprié on sait comment y aller mais pas encore comment en revenir
02/08/2024 à 17:25:39
darkangel76
Dans ce cas... Partons vers la nébuleuse de la Vierge... Ou bien NGC1952...
02/08/2024 à 17:31:25
bridou
Si on oublie nos soucis oui
02/08/2024 à 21:14:15
lafilleauxchats
Le parc à chat n’évitera pas les grognements, les crachats, ni les coups de pattes entre filet interposé ! Pour plus de sécurité je séparais mes chats toutes les nuits dans des pièces différentes, le temps de l’adaptation car après avoir testé une nuit, en me levant le matin, j’ai croisé mes deux matous très sereins dans la même pièce, comme si tout était normal et un trou « de souris » dans le parc ! Il y avait eu évasion nocturne !

Après ça, j’y « enfermais » mon premier chat (Bouille), il adorait y aller . C’était censé être avant tout pour le nouvel arrivant le temps de s’habituer aux bruits de la maison, mais finalement, c’est devenu son coin. Avec le recul je peux affirmer que dans mon cas, le parc a vraiment permis qu’ils s’habituent l’un a l’autre en douceur, car au départ j’ai essuyé des sacrés bagarres !
02/08/2024 à 21:17:02
bridou
C'est une bonne astuce le parc a chats mais c'est sur qu'ils ne semblent pas bien solides
02/08/2024 à 21:28:10
lafilleauxchats
C’est sure que si le chat veut vraiment partir il le fera ! L’idée du parc à chat (exactement le même model que le lien plus haut) je l’ai emprunté à la famille d’accueil chez qui j’ai adopté ma deuxième boule de poils. Il y avait d’ailleurs un chat en adaptation très sage à l’intérieur. Et de ce que j’ai compris c’était le passage obligé pour chacun des matous recueillis avant de côtoyer les autres animaux de l’appartement.
03/08/2024 à 18:37:35
bridou
A tester donc

C'est peut être mieux que d'isoler le nouveau venu dans une pièce ce que je fais lorsque j'accueille un nouveau chat
03/08/2024 à 19:13:19
darkangel76
Le problème de l'isolement est que tôt ou tard, les chats devront obligatoirement se rencontrer à nouveau, les problèmes qui existaient entre eux dans le passé ont de grandes probabilités de ressurgir...

On peut toujours tester la méthode du "je caresse un chat et je le laisse déposer ses phéromones sur moi" puis d'aller voir comment l'autre chat réagit...
03/08/2024 à 19:19:02
bridou
Oui c'est compliqué de bien faire mais si ça se passe mal c'est la galère dans la maison

Lorsqu'on a plusieurs chats il y a forcément des conflits le chat étant un animal territorial mais il faut qu'ils trouvent leur place et soient heureux
1 / 2page suivante »