Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Animaux écrasés sur les routes!!!!!! »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS ou Côtes d'Armor (22).


1 / 2page suivante »
19/12/2015 à 13:39:24
lyliane
Voilà un peu plus de trois mois que j'habite ici et malheureusement aujourd'hui je viens de perdre ma 2ème petite chartte âgée de 1 An et demi retrouvée écrasée sur la route!!! Elle commençait à s'habituer aux alentours et pourtant disposait d'un grand terrain et dépendances plus tous les champs qui sont autour, mais pourtant elle a certainement voulu traverser une route très fréquentée par des camions , voitures bien sûr qui roulent beaucoup trop vite, la vitesse n'est pas respectée et le plus triste c'est que la plupart des automobilistes n'ont aucun scrupule, ils ne vont pas s'arrêter plus loin et faire demi tour, ou essayer d'éviter l'animal.Cette route va être déviée l'année prochaine fort heureusement!!!!!!!!!!!
19/12/2015 à 19:27:58
loulotte
Bonsoir Lyliane,

Tout d'abord, je suis de tout coeur avec vous suite à la mort de votre petite chatte, qui n'aura pas vécu bien longtemps, pauvre pitchoune !

Je connais, moi aussi, les horreurs de la route, sur laquelle les automobilistes roulent beaucoup trop vite, ne respectant ni les limitations de vitesse, ni les êtres vivants. Je ne compte plus de nombre de chats que j'ai perdus, écrasés ou percutés mortellement par ces voitures qui, au vu d'une chat, ne freinent pas, ne s'arrêtent pas en cas d'accident.... quand ils ne font pas exprès de les écraser ! Un soir, le voisin d'en face était venu prévenir ma mère qu'une camionnette était montée volontairement sur le trottoir pour écraser son chat. Depuis le décès de mes parents j'ai repris la maison, et la rue est tout aussi meurtrière, tant bien même qu'elle soit limitée à 30 parce qu'il y a une école primaire un peu plus loin. Certaines voitures doublent à toute allure celles qui ne vont pas assez vite pour elles, et un jour ce sera un enfant qui passera sous les roues d'un véhicule !
Il y a deux ans, j'ai traversé la rue pour aller demander des nouvelles à un voisin malade qui promenait son chien. Je n'avais pas vu qu'un de mes chats m'avait suivi et à cet instant une voiture rouge est arrivée, n'a pas freinée et ne s'est, bien entendu, pas arrêtée ! Le choc a fait tellement de bruit, qu'il est impossible que l'automobiliste ne se soit pas rendu compte de l'impact de sa voiture avec mon chat. Contrairement aux autres chats que j'ai perdus à cause de cette maudite rue, Moustic n'est pas mort mais a été sérieusement blessé. Il s'en est finalement sorti et çà m'a coûté la bagatelle de 2.000 € que les urgences vétérinaires ont accepté que je règle en 5 ou 6 fois. Mais si je n'avais pas pu payer ? Il aurait été euthanasié, évidemment.
Sans parler de ma petite Loulotte (d'où mon pseudo) qui est venu mourir à mes pieds dans un grand râle, après avoir été percutée par une moto. C'était il y a trois ans.

Tout ceci pour vous dire que votre souffrance est la mienne, tant je me mets à votre place, pour avoir vécu, je ne sais combien fois, une histoire similaire.

Je pense bien à vous et à votre petite minette, en espérant qu'elle n'a pas souffert.
19/12/2015 à 19:49:09
lyliane
Merci à vous de m'avoir écrit c'est super gentil!!! Jawa est née à la maison donc forcément on y était très attachée!!! mon fils n'a pas pu avaler quoi ce soit aujourd'hui tellement la douleur de la perte de sa petite chatte l'a affectée, elle était Magnifique avec toutes ses jolies couleurs, sa propreté et surtout son énorme gentillesse, elle nous a laissé ses petits chatons qui ont maintenant 4 mois , mais voilà pour nous chaque animal à sa place à la maison. La vie continue!!!... Mais il faut absolument signaler et parler de ces tragèdies pour qu'un jour çà s'arrète!!!! Tout s'arrête!!!
19/12/2015 à 20:06:12
tyssia
Bonsoir Lyliane

Très peinée pour vous,vraiment,que cette petite repose en paix au paradis de tous nos chats disparus.

Mais sachez que la distance nette de la vue d'un chat étant de 6 mètres, (au delà)le chat voit flou de jour comme de nuit ) il ne voit pas vraiment venir le véhicule pour peu qu'il y ait un peu de vent, et que la voiture soit un brin silencieuse (modèles récents) il ne l'entend pas non plus.

Si vous avez d'autres chats,gardez les en intérieur jusqu'à ce que la voie soit déviée ou faites une volière fermée,pour deux chats 20m2 suffisent du moment que bain de soleil possible et exercices physiques(échelles,étagères,poutrelles...) Avec du grillage a poules, c'est peu de choses a réaliser.
19/12/2015 à 20:22:48
tyssia
Tous les chats qui vivent en bord de route, quasi sans exception sauf les très casaniers,finissent par se faire écraser un jour ou l'autre de par leur vue très particulière.

Vous auriez du rebondir aux accidents de vos autres chats,mais les 3/4 des gens ne le savent pas vraiment et les vétérinaires français n'expliquent hélas pas la vue du chat à leurs clients. J'avoue en avoir beaucoup voulue a une de mes amies qui avait eu sa chatte accidentée une première fois et qu il'a laisser ressortir,la chatte est morte écrasée,tuée sur le coup l'an dernier,un an après son premier accident. je l'avais prévenue dés qu'elle avait emménagée là bas,elle ne m'a guère écoutée ni entendue, lorsqu'on a la chance d'être prévenu une seule fois par le destin,on doit prendre les précautions d'usage,les chats sont très heureux sans sorties,en intérieur avec quelques jouets,il suffit de rompre l'habitude de sortie,faut compter deux bons mois maximum ,mais deux mois comparé a toute une vie, c'est peu. Il existe un produit à base d' ' alpha caséine qui calme et relaxe le chat permettant la transition,et l'oubli des sorties en extérieur,le tout est que le chat qui est obsessionnel de ses premières habitudes de vies,trouve d'autres jeux,repères et qu'on lui accorde un tout petit peu de temps.

Si vous adoptez un autre chat,pensez y,surtout ne faites plus encourir ce risque à d'autres de vos chats. Vous n'étiez pas prévenue de la mauvaise vue du chat au loin,ce n'est pas votre faute. Maintenant vous le savez,ce sera différent!

Chamitiés et courage à votre fils, votre famille et vous!
19/12/2015 à 20:59:08
loulotte
Tyssia, j'ignore si c'est la vue du chat qui est en cause, ou si ce sont nos chats qui n'ont pas conscience du danger en voyant une voiture arriver, sans parler des automobilistes malfaisants qui accélèrent pour les écraser. En roulant trop vite, ces gens mettent non seulement la vie des nos animaux en danger, mais aussi celles des autres. Je suis persuadée qu'un jour dans ma rue, un gamin allant à l'école se fera happer par un chauffard.

Pour avoir vécu auparavant en appartement et maintenant en maison, je doute fort que les chats soient heureux enfermés 24 h/24 entre des murs, tant bien même qu'on s'en occupe. En plus, lorsqu'on travaille, ils sont seuls toute la journée sans distraction. Pour l'avoir donc vécu, je vois la différence de comportement entre mes chats enfermés en intérieur, dormant toute la journée sur un canapé et ceux qui, maintenant, profitent de l'extérieur, en courant, sautant et poursuivant les proies. Evidemment, me direz-vous, en les laissant sortir, on prend le risque qu'ils se fassent écraser, enfermer chez des gens, ou qu'ils disparaissent.
Ceci dit, je comprends que vous en ayez voulu à votre amie d'avoir laissé ressortir sa chatte après avoir déjà subi un accident de la route. Difficile de prendre parti, car vous avez aussi raison.
19/12/2015 à 21:08:53
lyliane
Merci beaucoup à vous pour tous vos bons conseils, nous allons essayer de faire de notre mieux.Un grand merci
19/12/2015 à 21:10:22
tyssia
de rien Lyliane,prenez soin du moral de votre enfant en attendant et faites pour le mieux, gros bisous!
19/12/2015 à 21:36:00
tyssia
Loulotte,
en fait en bord d'une route,qu'elle qu'elle soit,pas de chat au dehors,jamais,on devrait prévenir les gens ,car si on demande la vue d'un chat ,certains répondent que c'est 50 mètres ,mais ce n'est que 6 MÈTRES et en une fraction de seconde,le chat est sous la voiture....

Le plus souvent tué sur le coup porté a la tête et ne souffre pas,mais sinon c'est toujours grave. Nous avons sauvé une chatte dont la violence du choc reçu lui avait empli des yeux de sang,ils etaient devenus noirs de sang,par le choc,elle est complétement aveugle depuis,sa mâchoire s'est remise sans opération, le vétérinaire voulait l'endormir,on n'a pas voulu,et on l'a sauvé.Princesse vit très bien,elle a une mydriase a droite,un oeil éteint a gauche ,elle nous a couté une fortune en soins,je ne veux pas mentir,une quinzaine de jours sous perf et avec la sonde pour la nourrir, et elle vit depuis 5 ans, très heureuse en campagne,loin des voitures,je vais vous épater,elle chasse même des souris,monte sur la table et reconnait ma voix lorsque j'arrive pour rendre visite à son maitre,mais c'est une miraculée... C'était l'enfant de mon vieil ami,elle a eu beaucoup,beaucoup de chance.J'ai conservé son dossier photo tant c'était impressionnant.

Si on peux sauver son chat,il faut le faire même avec une patte en moins, un chat a une capacité de renaissance incroyable mais le problème est que le plus souvent,;on ne peux même pas les sauver,donc le risque zéro, déjà au départ, n'existant pas,en bord de route très proche ,je dirais 70%de chances que dans la vie du chat un accident grave mortel ait lieu.

C'est considérable.

les chats peuvent vivre 24 ans en appartement sans la moindre sortie,mais vrai bain de soleil doit être possible,sourire.
On sécurise une fenêtre avec du grillage a poules, et le tour est joué,avec un seul chat ou deux,les litières ne sont pas astreignantes.
j'ai un ami qui a fabriqué un simple casier soleil extérieur d'une de ses fenêtres, à l'étage, il a fait une mini volière attenante a la fenêtre comme dans les années 40 on faisait pour les bébés aux Etats unis et même à Paris. Un espace de un mètre sur un mètre,sa chatte y va prendre son soleil , pourtant il a un très beau jardin,mais des chats ont été empoisonnés dans son quartier il y a quatre ans, donc la liberté de sa minette, n'est plus de mise... Bonne soirée!
19/12/2015 à 21:50:19
tyssia
C'est pourquoi en campagne,je suis pour les volières spacieuses avec des arbres a chats etc...mais pas la pleine liberté.Vous savez si un chat se sent patraque,il va aller se cacher pour mourir,donc s'il ne peut le faire,vous pourrez le sauver surtout si c'est un souci rénal,un coup de griffe dans la cornée,une intoxication,un empoisonnement,une balle de chasseur,une morsure d'un autre chat.Souvent le chat peut être sauvé,mais s'il part se terrer dans un coin se cacher, on ne pourra pas.La moyenne de vie de mes chats est actuellement de quinze ans,sauf ma petite Tamata dcd d'un cancer du probablement aux vaccinations. depuis je vaccine moins,je fais ça à l'américaine, on a toujours , dans la vie , le choix, mais nos chats ne peuvent pas choisir par eux mêmes, ils n'ont pas conscience des dangers,donc,

COMME POUR NOS ENFANTS en BAS ÂGE, NOUS DEVONS VEILLER SUR EUX et NE PAS leur FAIRE ENCOURIR de RISQUES, que ce soit en INTÉRIEUR ou en EXTÉRIEUR.Vous ne mettriez pas votre chat au bord d'une rivière qui a un fort courant,eh bien le bord de route,c'est PIRE encore.
19/12/2015 à 22:08:03
tyssia
C'est un sujet très sérieux que Lyliane nous a hélas posé dans des circonstances ou l'émotion de la perte récente d'un animal chéri est là ,j'aurais préféré l'aborder sans ce terrible accident qui nous rappelle à quel point nos chats sont vulnérables.

Mais en ce qui me concerne,je suis catégorique, et ce ne sera jamais négociable, vivant en bord de route, à moyenne ou grande circulation,on ne sort son chat que dans un espace totalement sécurisé ou bien pas du tout, si on ne veux pas un jour vivre un drame affreux.
Les lotissements ou ca roule parfois vite, idem!

Un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ne sera jamais malheureux en intérieur.
Un chat qui a connu l’extérieur s'adaptera s'il le faut pour sa survie, avec quelques aides thérapeutiques très momentanées et très douces,sans effets secondaires, sur quelques mois maximum,si vous prenez cette sage décision avant que l'accident ne se produise,c'est mieux!
de toute façon si vous pressentez ce risque pour votre chat au dehors, n'attendez même jamais le lendemain! Nous aussi avons un sixième sens!
(pensez toujours alpha caséine,en ce cas, diffuseur phéromones chats, herbe à chat ,jeux etc...)

Avoir 2 chats plutôt qu'un seul pour leur bien être,ils ne s'ennuient jamais à deux !

Chamitiés, Patricia Franckhauser!
19/12/2015 à 22:15:11
tyssia
Pour finir ce soir ,chère Loulotte,comprenez bien que les chats n'ont pas le temps de voir la voiture arriver si de face et c'est une question de vue,Fries.ie avait fait un comparatif entre la vision

http://www.friskies.fr/chat/soins-conseils/comment-chats-voient-le-monde
20/12/2015 à 10:24:17
tina
Quel malheur de finir ainsi sous les roues d’une voiture. C’est hélas bien souvent le cas si la route n’est pas assez éloignée de la maison. Pour autant je suis d’accord que pour beaucoup d’automobilistes, la vie d’un chat ne pèse pas beaucoup dans leur conscience si ce n’est leur préoccupation principale de ne pas abimer leur chère et tendre voiture. Les gens sont quelquefois davantage matérialistes que sentimentaux. L’on devrait toujours conduire en sachant qu’à tout instant, des animaux pourraient surgir et traverser ce bitume de la mort. De plus, ne pas s’arrêter pour porter secours à la souffrance que peut endurer l’animal est abject. Peut-être est-ce les mêmes personnes qui abandonnent lâchement leurs animaux lorsqu’ils deviennent trop encombrants !!!!
Deux de mes minets SDF à qui j’offrais gîte et nourriture + castration se sont fait écraser sans que cela ne dérange personne. J’ai eu beaucoup de peine, car de chats très malheureux, ils avaient tapé à la bonne porte pour assurer leur avenir de chats errants. Certes un peu sauvages mais qui n’empêchait en rien notre attachement communicatif et combien important dans leur ancienne galère.
Il faut croire que le bonheur n’était pas pour eux.
20/12/2015 à 10:42:38
melisse
Je partage votre peine pour votre petite minette Lyliane, bon courage à vous..
Pour la discussion, mon avis est que les chats enfermés ne vivent pas leur vie de chat; ceux qui le pensent: prenez une année sabbatique, achetez-vous assez de croquettes et restez chez vous (en ne regardant qu'une chaine à la télé max, voire aucune)
et voilà vous êtes dépressifs smile
bon j'aime pas l'anthropomorphisme mais vous aurez compris quoi... Les animaux n'ont rien à faire en cage...Malheureusement ils n'ont rien à faire avec des voitures non plus...
Et pour finir si un chat bondit devant une voiture il est impossible de l'éviter ...
Voila bon courage à tous ceux qui ont perdu leur chat de cette manière si brutale, toutes mes pensées de soutien...
20/12/2015 à 11:05:34
lyliane
Les animaux ont le droit de connaitre la vie extérieure, les arbres , la nature, c'est plus que normal!!! en plus ils sont très utiles pour notre planète, ils chassent les petits mammifères sans eux nous serions dévastés!!!! Jawa avait pris des petites habitudes depuis quelque temps, elle sortait le soir chassait et aller se coucher dans le grand hangar qui était pour elle "son petit chateau", elle arrivait le matin , elle se mettait sur le rebord de la fenêtre et attendait, si on n'ouvrait pas assez vite elle grattait un petit peu à la porte d'entrée , se mettait debout afin de montrer sa petite tête, c'était rigolo puisque nous avons un carreau brouillé alors on ne pouvait pas l'oublier!!!
20/12/2015 à 11:11:46
lyliane
Nous sommes tous des êtres vivants!! c'est simple les personnes qui aiment et qui respectent la nature ont plus le droit de vivre que ceux qui tuent , massacrent et ne respectent rien!! Il faut juste être du bon côté!!!
20/12/2015 à 11:38:52
tyssia
Il est consternant de voir vos capacités à TOUT MÉLANGER,nous parlons ICI de chats VIVANTS à PROXIMITE d'UNE ROUTE TES CIRCULANTE,pour rappel!
20/12/2015 à 11:48:17
tyssia
Melisse, excusez moi,pour vous,si je vous comprends bien, il est préférable de laisser sortir un chat en bord de nationale très proche, plutôt que de lui aménager correctement une partie jardin clos, ou securisé par collier anti fugue(ca fonctionne très très bien et un intérieur sympa afin qu'il vive sa vie de chat (qui ne dépassera pas statistiquement 4 ans en bord de route??... est ce que vous nous disez,si c'est le cas, c'est grave...
Nous sommes ici pour conseiller les gens,pas pour leur dire c'est inevitable,snif, et rip a votre chat,nous pour leur éviter le plus possible de vivre la perte accidentelle de leur chat

Nous ne parlons pas de chats vivants dans un village secure,ou peu de circulation,en lotissement avec ralentisseurs ou ce type d'endroits,nous ne parlons ICI des gens,qui vivent a cote d'une ROUTE qui a ETE MEURTRIERE pour UN de LEURS CHATS... les personnes vivant en campagne peuvent tout a fait laisser leur chat se balader,il est nettement préférable de"le rentrer de nuit, c'est la seule précaution avec l'identification a prendre et de creer unabri de jardin secure en cas de retard du maitre à rentrer.
20/12/2015 à 11:56:06
tyssia
Sujet du jour:LES COLLIERS anti FUGUE

Il est facile de dérouler le fil au sol,pas plus épais qu'un fil de charger de téléphone,on peut le fixer en hauteur en haut de palissades bois, très efficace,même des amies qui ne voulaient ^pas y venir me remercient maintenant ,même la plus réfractaire d'entre elles, qui à cause d'empoisonnement dans son lotissement a du cerner son jardin,les chattes sont LIBRES dans le jardinet ne sortent pas au delà. cela fonctionne très bien,il faut accoutumer le chat au départ,en l'accompagnant quelques fois dans ses premières sorties avec son collier,c'est la seule astreinte. Efficace, et le chat est libre,il faut penser a changer lapile avant qu'ellene soit vide,selon les marques, environ tous les six moi...

les premiers chats, des siamois, que j'ai vus équipé de la sorte étaient suisses, et c'était il y a plus de dix ans.

ce peut être la solution d'avenir aussi pour vous Lyliane si vous avez un morceau de terrain donnant acces direct sur votre maison... Chamitiés
20/12/2015 à 11:59:13
lyliane
Je donne mon avis sur la vie qu'un chat devrait avoir normalement!!! et qu'il n'est absolument pas possible pour eux de vivre à l'extérieur puisque la route est absolument meurtrière!!! moi je garde mes animaux le plus possible chez moi et aussi leur aménager des habitats sécurisants pour eux ,c'est indispensable maintenant
20/12/2015 à 12:13:02
tyssia
C'est la solution idéale,
citée en premier dans bcp de pays,en France,et on ne sait pas pourquoi les francais le boudent et ont bien du retard, car ce sont les seuls à ne pas avoir la curiosité de lire les notices, MAIS une fois qu'ils l'ont adopté,pour rien au monde ils ne changeraient de système.

Souvent j'entends dire des incongruités du type: "c'est de l’électricité qu'on envoie au chat,"
par manque d' INFO: PUISQUE C'EST UNIQUEMENT ÉLECTROSTATIQUE et TOTALEMENT OFFENSIF.

Souci son cout,mais ai final ça évite les frais vétérinaires ,la perte de nos chats, les accidents de circulation et c'est la liberté laissée au chat!
20/12/2015 à 12:27:58
tyssia
je sais Lyliane, je m'adressais à Mélisse que j'invite chez moi quand elle veut,mais j'ai un appartement de 130m2 dont 90m2 dédié à mes chats,en haut c'est uniquement pour mes amis de passage, couvert offert, Mélisse venez voir des chats malheureux de vivre en appartement quand vous le désirerez, je les ai sauvé de la rue ou ils mouraient de faim et de vermine,d'infections, ils ont exercices accès en haut de toutes nos armoires,planques d'écureuils, rire et plein de meubles en mi hauteur qui leur permettent des parcours de santé. le vétérinaire les trouve au top,ils jouent souvent. Le chat dépressif, c'est le chat seul en journée, nous sommes là,ce n'est pas le cas,ils sont entre copains chats.... Mes sauvetages ont moins de 3 ans et s'ils sortaient,je ne les reverrais plus, car ils seraient vite écrasés ou empoisonnés.ou volés tant ils sont affectueux.¨Pourtant j'ai un jardin. mais il donne sur un parking très fréquenté.j'ai rattrapé une de mes chattes une fois dans un camion de construction,depuis je n'encoure plus ce type de risque parce que les chats morts des autres au village,c'est souvent moi qui les ramasse,et je sais la douleur d'un chat qui agonise au coin d'un trottoir et meurt dans nos bras ,comme dit Lyliane, et elle a raison,nous parlons des cas uniquement " bord de route" ou des cas ou "c'est impossible pour de multiples autres raisons de sortir son chat".

je veux que les gens sachent qu'on peut MODIFIER si besoin est les HABITUDES d'un chat quel que soit son âge! avec plusieurs semaines de patience et un complément alimentaire si c'est nécessaire et vital! On peut aussi modifier ses heures de sorties,il y a des techniques pour ça. Et ne plus jamais entendre,c'est impossible pour mon chat...
20/12/2015 à 12:29:50
tyssia
et la moyenne de vie d'un chat qui a accès aux rues à bonne circulation, c'est 4 ans à 5 ans comme les chats errants.
20/12/2015 à 12:35:39
tyssia
Je rapelle que j'ai été responsable dema commune durant 23 ans officiellement,que je ramassais les chats accidentés lorsque c'était possible avec la Pm, et que je m’occupe de chats de rues depuis 28 ans sur le tarmac, je suis une femme de terrain, avant tout et d'expériences réelles.

Désolée,si je ne fais pas dans la dentelle, parce que les légendes,les aprioris, les fausses croyances et données, tuent nos chats et nous devons bousculer tout ça une bonne fois pour toute! Après au cas par cas,les gens sont différents, chaque chat est unique comme nous même... Donc tout est a de finir au cas par cas,mais la proximité de route c'est impossible à gérer autrement que par clôture et collier anti fugue,volière ou vie en intérieur bien aménagée.
20/12/2015 à 12:45:17
tyssia
Sorry faute de frappe, erreur,c'est 13 ans Responsable et 28 ans de terrain avec d'autres associations et seule au tout départ durant 5 ans a faire les stérilisations et adoptions de chatons avec un vétérinaire du coin.
J'ai œuvré en local sur 3 communes,autant dire que des chats écrasés,j'en ai vu plus d'un cent et ramassé presque autant. Alors vu qu existe les moyens de le protéger faites le! Nous sommes responsables de la vie de nos animaux!

Patricia Franckhauser
1 / 2page suivante »