Retour aux discussions : SOS« [A L'AIDE] Chat violent avec notre chienne »Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.
|
01/10/2022 à 20:58:16 |
|
alertechatfoufurieux |
Bonjour à tous et à toutes,
[Je m’excuse d’avance pour la longueur de ce message, mais j’ai essayé d’être le plus exhaustif possible]
Pour commencer je ne suis pas vraiment coutumier des forums et lorsque je rencontre un problème quelconque, les réponses déjà existantes que je trouve sur internet me suffisent à le régler. Mais je suis confronté depuis quelques temps à un cas très particulier me semble-t-il et très problématique qui me désespère et qui me pousse à chercher de l’aide et des réponses de personnes plus expérimentées que moi sur ces questions, d’où cet appel à l’aide. Ce forum me semble être un des plus spécifique (dédié aux chats) et des plus actifs concernant l’univers des félins donc j’espère vraiment pouvoir y trouver des conseils et des oreilles attentives, mais si vous en connaissez d’autre je suis preneur également.
Comme le laisse suggérer le titre, ma femme et moi sommes désemparés par le comportement violent d’un de nos 6 chats envers notre chienne de 12 ans (une Staff). Ce chat en question, qui doit être âgé d’environ 5 ans et qui a été castré voilà presque deux ans, est régulièrement pris de frénésie - je ne sais pas comment qualifier son état autrement dans ces moments - lorsqu’il voit notre chienne entrer dans le salon et se jette sur elle avec une violence telle qu’on peine à le maitriser et à l’éloigner. Je précise qu’en dehors de ces moments, les deux se supportent plutôt bien et que notre chat (Ruquier pour vous donner son petit nom), se permet même de câliner allègrement Kaina (notre chienne, dite aussi Kiki pour les intimes) lorsqu’il la croise, ce qu’elle vit assez mal car pour des raisons évidentes elle en a très peur.
Voilà pour la présentation rapide du problème, j’ai pensé qu’il serait également pertinent de faire un petit historique de la manière dont nous avons récupéré ce chat et de sa relation avec notre chienne et nos autres chats :
Alors tout d’abord les lieux : Ma compagne a emménagé il y a un peu plus de cinq ans dans un appartement situé dans un mas isolé en périphérie de Nîmes, le bâtiment se situe en plein champs, ce qui est un super cadre pour les chats, et il y a environ 7 logements dans le mas, donc néanmoins des voisins. Quand elle s’est installée elle avait déjà 5 chats + Kaina, côtoyant donc les autres chats du mas, parmi eux se trouvait Ruquier qui était un tout jeune chat, dont l’histoire est un peu floue, il serait issu d’une portée d’une chatte d’une voisine qui avait deux chattes non-stérilisées faisant des portées à gogo… Hélas ces gens existent… Il a cependant dû être chassé de chez lui car il était errant quand ma femme l’a découvert, bien que très sociable avec les humains. Livré à lui-même il mangeait donc où il pouvait et est rapidement entré en conflit avec les chats de ma femme car il s’introduisait dans l’appartement pour manger. Croulant déjà sous les chats, elle le chassait quand il venait manger, il s’est donc fait pas mal poursuivre notamment par Kaina qui ne l’a cependant jamais touché et vice-versa. Je précise que Kaina est une chienne bien éduquée, un peu nerveuse comme le sont souvent les staffs, mais inoffensive pour les chats, on lui a toujours appris à ne pas répondre même quand les chats donnent le premier coup. Tous les autres chats l’apprécient beaucoup en dépit de ses manières rudes.
Ruquier était donc un vagabond bagarreur qui est rapidement devenu le mâle dominant de ce mas et qui était donc peu apprécié par les résidents, tant humains que félins ; mais étonnait cependant tout le monde par la confiance aveugle qu’il vouait aux humains : n’importe qui pouvait l’approcher, le caresser et même le porter.
Quand j’ai rencontré puis emménagé avec ma femme il y a environ 3 ans, c’est ce chat que j’ai découvert. Bien que tout le monde l’eût en grippe, je me suis rapidement pris d’affection pour ce malheureux mal-aimé à qui je permettais d’entrer pour qu’il mange sans pour autant l’adopter où l’autoriser à rester, ce qui m’a valu pas mal de prise de chou avec ma bien-aimée ^^. Mais chemin faisant avec le temps, Ruquier s’est fait sa place et a fini par devenir pleinement un chat domestique progressivement, vers le printemps 2021, il passait sa première nuit à la maison, on le castrait et l’adoptait de fait, il était devenu MON chat et plus ce chat.
Les relations avec Kaina et les autres chats n’ont pas toujours été faciles, il était bagarreur, avait du mal à supporter ce canidé, mais j’avais espoir et avec du travail, il avait presque réussi à devenir un chat de la maison comme les autres. Il s’était déjà battu avec Kiki, en fait il la supportait à peu près quand ils étaient au sol tout les deux (même si parfois des coups de patte se perdaient) mais dès qu’il était sur le canapé et qu’il la voyait/entendait marcher sur le carrelage il devenait agressif, elle ne pouvait l’approcher quand il y était. Mais en ces temps, ces attaques restaient « mesurées » : grognements, crachats, la chargeait à coup de pattes pour la faire reculer mais s’arrêtait de lui-même rapidement. On le réprimandait évidemment quand ça arrivait.
Puis ces comportement ont quasi cessé (entre temps 3 de nos chats étaient morts :’( et nous adoptions une chatte et ses deux petits via une association, transition qui s’est plutôt bien passée, les nouveaux arrivants se sont très bien faits à Kiki et Ruquier s’entend très bien avec les deux chatons devenus grands). Et même, comble de la surprise, au début de cet été, Ruquier à commencer à se montrer câlin avec Kiki : il lui renifle la truffe, se frotte vigoureusement à elle etc…
C’est peu après ça, alors que tout semblait aller pour le mieux qu’un incident s’est produit, au mois d’août alors que nous étions en vacances moi et ma femme. Me réveillant d’une sieste je me rends au salon et regarde la télé, tout est calme, un programme tranquille passe, pas de bruits extérieurs, personne dans le salon sauf moi et Ruquier qui dort sur le canapé. Puis Kaina se réveille et nous rejoint au salon, on entend ses griffes cliqueter sur le carrelage, là je vois Ruquier se réveiller d’un bond, se tendre et se préparer à bondir, chose qu’il n’avait plus fait depuis des mois mais je comprends immédiatement : je n’ai pas le temps de l’attraper, il se jette sur Kaina la lacère, mord, griffe ; la pauvre Kiki hurle et essaie de se défendre tant bien que mal sans jamais mordre : clairement il se bat comme si il en allait de sa vie, je me jette sur lui et l’envoie valdinguer à l’autre bout de la pièce en hurlant, mais il ne se débine pas et y retourne, je recommence, il y retourne, j’essaie de protéger Kiki au mieux sans non plus blesser mon chat, ca dure beaucoup trop longtemps, il est inarrêtable. Ma femme se réveille en panique de la sieste et le plaque au sol, je l’attrape alors et le jette hors de la maison en fermant la porte, sous le choc, je n’en reviens pas, on a le cœur qui bat à 200. Je précise qu’à aucun moment il ne s’en est pris à nous, il visait Kaina et seulement elle. Elle était lacérée de partout, pleine de griffure, on la désinfecte et soigne les plaies, la rassurons et nous avec… Puis on rouvre la porte d’entrée 30min après pour ne pas enfermer les chats qui n’ont rien demandé, et là, surréaliste, Ruquier qui revient l’air de rien, se frotte à mes pieds ET A LA CHIENNE !
Je vous passe les détails des attaques suivantes, mais depuis ce jour-là, il l’a réattaquée dans des circonstances similaires peut être 4 ou 5 fois. La chienne s’en est mieux sortie car nous avons mieux réagi et l’avons plaqué au sol dès le début de l’attaque… On cherche des explications depuis ce moment, on envisage de faire appel à un comportementaliste mais j’avoue que je perds espoir… J’ai tout fait pour ce chat, pour que ma femme l’accepte, pour qu’il se sente chez lui, qu’il cesse ses comportements dominants et bride ses instincts violents, et au moment où tout semble enfin à portée de main, il vient tout gâcher en pétant les plombs…
Il n’y a eu aucun changement marquant susceptible d’expliquer ces comportements à notre connaissance, ni source de stress supplémentaire d’autant que tout semble couler sur ce chat, il est d’un naturel serein et tranquille, on ne se l’explique pas. La situation devient insoutenable, il pourrait blesser gravement Kayna (notamment aux yeux) ou vice-versa si elle se défend, d’autant que Ruquier est vraiment costaud, c’est un grand chat de 7kg qui peut clairement faire mal. Notre plus grande peur est qu’une bagarre éclate à nouveau à un moment où nous ne sommes pas là.
J’envisage très sérieusement de placer ce chat, qui est par ailleurs d’une grande douceur avec les gens mais qui est devenu un danger pour notre chienne, chez un nouveau propriétaire. Mais ce serait clairement un déchirement et une solution de dernier recours.
J’implore donc votre expérience et vos conseils car nous sommes à bout.
Merci d’avance pour vos réponses et merci aux courageux qui ont eu la patience de tout lire ! |
|
|
|
|
|
05/10/2022 à 12:06:14 |
|
yolande |
bravo pour cet exposé en bon français et sans fautes d'orthographe, on apprécie !!!
Il faut savoir qu'un chat peut être traumatisé à partir d'un seul événement qui va créer en lui une sorte de psychose qu'on peut sans doute rapprocher des psychoses post agressions/attentats.
J'ai eu un cas moins important : un chat adorable et confiant qui s'est retrouvé quelques secondes coincé dans la loggia par une personne qu'il ne connaissait pas. ça l'a rendu à vie craintif, alors qu'il ne l'était pas auparavant. C'était il y a 30 ans. Maintenant, avec 44 ans d'expérience des chats au compteur, je peux vous dire qu'il faut absolument consulter un comportementaliste. Je comprends votre angoisse. En votre absence il serait utile d'enfermer Ruquier pour qu'il ne se trouve pas confronté à votre chienne. Les chats sont des animaux très compliqués psychologiquement, comme des pendules qu'un rien peut détraquer. Mais heureusement, il y a souvent des solutions, et il faut la trouver pour lui, avant d'envisager un placement.
Prenez vite rendez-vous. En attendant vous avez des solutions "médicamenteuses" chimiques ou non chimiques pour calmer Ruquier. Parlez-en vite avec votre vétérinaire ! et revenez vers nous pour nous informer de la suite.
Votre discussion a mis 5 jours pour être publiée, dommage.. Tenez nous au courant ! |
|
|
|
|
|
05/10/2022 à 12:44:46 |
|
cupidon91 |
bonjour
effectivement un comportementalise peut vous aider.
mais il faut trouver un bon !
parlez-en à votre vétérinaire, il vous donnera des médicaments à base de plante pour le calmer.
essayez aussi de mettre du feliway friends dans une prise de courant.
et surtout, si vous vous absentez, séparez les.
bon courage à vous. |
|
|
|
|
|
05/10/2022 à 17:35:38 |
|
mg06 |
alertechatfoufurieux, pourriez-vous mettre une photo de Ruquier ? |
|
|
|
|
|
08/10/2022 à 15:22:05 |
|
alertechatfoufurieux |
Merci pour vos réponses rapides et rassérénantes ! Et désolé pour la mienne qui est tardive, je n'avais pas vu que ma discussion avait été publiée, je desespérais ^^
Pour répondre à Yolande
D'abord merci pour vos compliments et vos conseils, ils me vont droit au coeur.
Ensuite, ce que vous m'expliquez fait completement sens, la grosse attaque que j'ai détaillée dans mon message explicatif a clairement traumatisé Ruquier (alors même qu'il était l'agresseur...) et dégradé ses relations avec Kaina. Depuis la situation ne cesse de se dégrader à chaque nouvelle attaque : il y en a eu deux rien que depuis la rédaction de mon premier message, il est devenu tellement imprévisible que nous avons été obligés de le remettre partiellement dehors. Je lui laisse à manger et à boire à l'extérieur et ne le laisse entrer que quand l'un de nous deux promène la chienne. Je pense que je ne le laisserai rentrer que quand la météo sera mauvaise et dans une pièce à part jusqu'à ce que nous ayons pu trouver une solution. Je fais quand même en sorte de "l'exposer" plusieurs fois par jour à Kaina en me tenant entre le deux et en le caressant pour le rassurer. Ces moments se passent bien et il peut même se frotter à elle et lui passer entre les jambes, j'essaie de faire en sorte qu'il la dissocie de sentiments agressifs et de souvenir traumatiques, mais ca va être long. En tout cas il ne peut plus être laissé seul avec elle, même quand nous sommes dans la maison, le seul fait de la croiser dans un couloir peut désormais déclencher une attaque, ce qui n'arrivait pas avant...
J'aime beaucoup votre métaphore de la "pendule" qui semble très bien illustrer le phénomène, j'espère seulement des réglages sont encores possibles.
Ayant rendez vous avec ma vétérinaire pour un problème tiers ce lundi, je lui demanderai des contacts de comportementalistes. |
|
|
|
|
|
08/10/2022 à 15:27:10 |
|
alertechatfoufurieux |
Merci pour votre réponse cupidon !
Pour ce qui est des solutions médicamenteuses, nous y pensons et j'ai déjà commencé à lui donner du Zylkène depuis hier, j'attends d'en voir les effets. Concernant le Feliway, d'après de précédentes expérience avec ce procédé, je n'ai jamais trouvé qu'il avait des résultats bien probants, mais nous en racheterons, après tout ca ne peut pas faire de mal. Sinon notre vétérinaire nous a conseillé des produits à base de CBD, j'attends d'en savoir un peu plus long avec elle sur les avantages/inconvéniants de la molécule et de voir comment le zylkène fonctionnera.
Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant des évolutions |
|
|
|
|
|
08/10/2022 à 15:34:58 |
|
alertechatfoufurieux |
Pour les photos, voilà à quoi ressemble le petit monstre :
|
|
|
|
|
|
08/10/2022 à 15:38:04 |
|
alertechatfoufurieux |
Oups, vraiment désolé pour la taille des photos, je ne m'y attendais pas ! |
|
|
|
|
|
08/10/2022 à 16:15:13 |
|
yolande |
ha ha ha, du coup la photo a rendu les textes allongés , pas facile de suivre ! quelle bouille de gangster !
Je pense comme vous qu'un engrenage infernal s'est enclenché à partir de cette bagarre générale et violente pour protéger Kaina qui a littéralement fait péter un câble dans le cerveau de votre félin. On peut dire qu'il a subi ce jour-là un sérieux traumatisme. Peut être est-il possible de faire marche arrière. Seul un bon comportementaliste pourra vous guider, en venant sur place et en étudiant tous les paramètres. (et pourquoi pas un bon communicant animal qui pourrait insuffler à Ruquier de la zénitude à distance ?)
Vous avez la panoplie médicamenteuse qui va du zylkène, alphazium, anxitane, cbd sans thc (les "sans produits chimiques") à des choses plus chimiques, style gabapentine, clomicalm même... mais avec des inconvénients. A voir avec le véto, évidemment.
Revenez vers nous pour nous donner des nouvelles. L'hiver arrivant, ça va être plus dur à gérer.
C'est vraiment triste cette histoire, pour toute la famille à deux et quatre pattes... |
|
|
|
|
|
27/10/2022 à 14:42:23 |
|
yolande |
bonjour, peut-on avoir des nouvelles ? |
|
|
|
|
Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.
|