Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Blessure au bout de la queue »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


22/09/2021 à 19:31:44
10h07
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire et j'espère que vous pourrez m'apporter des solutions.
Je vous explique :

--> Mardi 14 septembre : mon chat Léon s'ouvre le bout de la queue. Je ne sais pas comment mais je m'en rends compte car il est très agité et court partout en faisant gicler du sang partout. Direction le véto pour des soins et un pansement + collerette.

--> Nuit de mercredi à jeudi 16 septembre 3h40 : Il s'enlève son pansement et s'arrache les points. Les urgences vétérinaires m'ont dit d'attendre 9h que la véto ouvre car il n'allait pas mourir mais il hurlait donc quitte à payer un prix exorbitant j'y suis allée car je ne supportais pas de le voir souffrir. A nouveau, opération, points, collerette de 12,5cm cette fois et pansement.

--> Lundi 20 septembre : Une amie le garde chez moi car je suis quand même obligée d'aller travailler sad il s'enlève le pansement et elle court chez le veto pour lui refaire avant qu'il ne s'enlève les points. On lui prescrit des anxiolytiques.

Nous étions censés enlever les points samedi 25 mais la véto trouve que c'est un peu juste. Du coup nous vérifions le pansement samedi et nous enlevons les points mardi.

PROBLEME : Malgré la collerette, il arrive encore à toucher à ses points le petit Léon. Et après avoir enlever les points nous devons obligatoirement lui laisser la zone respirer à l'air libre. Mais j'ai très peur de ce qui pourrait se passer et je pense notamment à l'automutilation.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas?
Je ne sais pas si j'ai besoin d'être rassurée ou comme ça mais je m'inquiète beaucoup à l'idée de le revoir souffrir. J'ai la sensation que c'est une histoire qui ne finira jamais ...
Merci d'avance pour vos réponses cry
22/09/2021 à 19:53:09
katlink
Bonsoir et bienvenue !
Je pense mais je ne connais pas votre chat qu'il est tonique et que la sensation de démangeaisons l'excite au point que tel un petit diable, il se dépêtre de ce qui l'empêche d'avoir accès à la zone.
Je n'y vois aucunement de l'auto mutilation.

Je suppose que le vétérinaire l'a mis sous antalgique, peut être même sous cortisone ??
22/09/2021 à 20:44:00
10h07
Bonsoir,
Oui certainement mais l'automutilation est un risque une fois que les points seront enlevés et que la zone concernée sera à l'air libre selon la vétérinaire.
Il a en effet des anxiolytiques mais je n'ai pas l'impression que cela change réellement quelque chose au problème. Mise à part qu'il est plus calme mais plus calme ne veut pas dire arrêter de se lécher.
22/09/2021 à 21:40:01
katlink
Anxiolytique, c'est contre l'anxiété, antalgique, c'est c'est contre la douleur, souvent des ains (anti inflammatoire non stéroïdiens), quand la cortisone gère les douleurs et est steroididienne, c'est à dire, fabriquée par l'organisme.
Elle est plus spécifiquement efficace quand il y a des démangeaisons.
Si votre chat n'en a pas, il faudrait peut être en discuter avec le vétérinaire.
L'auto mutilation est un trouble psychiatrique.
Je ne pense pas que votre chat devienne adepte d'auto mutilation, juste parce que sa queue le démange...
Chez un chat, l'auto mutilation survient quand il a subi un stress très important et répété, auquel il ne sait plus comment répondre, alors il se met à se lécher de façon incontrôlée et c'est souvent à la base de la queue.
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit son cas.
Je laisse la parole à d'autres personnes smile
Mais je voterais pour de la cortisone.
23/09/2021 à 00:15:32
10h07
Très bien merci je vais en parler au vétérinaire. Il a des anti inflammatoires déjà mais ça coûte rien de parler de tout ça avec elle.
23/09/2021 à 00:15:51
10h07
Si quelqu’un a déjà eu un cas similaire je suis preneuse
23/09/2021 à 14:45:58
yolande
bonjour,
le problème avec la queue est que c'est un endroit sensible, et accessible. C'est la phase de cicatrisation qui est la plus embêtante car elle créée des démangeaisons qui incite le chat à se lécher. Sincèrement l'automutilation je n'y crois pas trop. Du moment où la cicatrisation sera faite, la peau nette, les poils repoussés, il oubliera sa queue. Il faut qu'il garde la collerette à mon avis jusqu'à ce que tout soit propre et les poils en repousse, même si ça paraît dur de lui imposer ça. Cortisone : à éviter car ça nuit à la cicatrisation en général.
Metacam oui, mais on ne peut pas en donner longtemps car ça peut nuire aux reins
23/09/2021 à 15:13:14
10h07
En fait la vétérinaire a peur qu’il se lèche et se réouvre.
23/09/2021 à 16:21:03
yolande
oui mais si tout est cicatrisé et poils en repousse il n'y a pas de raison qu'il se re-lèche. Il faut lui laisser la collerette, je connais des chats qui ont la collerette pendant plusieurs semaines.
24/09/2021 à 10:31:16
yolande
excusez moi j'étais très distraite lorsque j'ai écrit ce commentaire. j'oubliais qu'il arrivait à se lécher MALGRé la collerette. Il y a un moment mon véto m'avait conseillé un spray à base de géranium qui est un répulsif pour empêcher de se lécher une plaie, je n'en ai pas eu besoin à l'époque mais je me dis que ça doit bien encore exister.
Sinon la solution drastique serait d'amputer la moitié de la queue, c'est horrible mais ça sera la seule manière si vraiment il n'y a aucun moyen de l'empêcher de se lécher l'extrémité de la queue et d'avoir une plaie qui n'en finit pas. A utiliser vraiment en cas de dernier recours évidemment ! avec une moitié de queue, il ne pourra pas se lécher; Je pense quand même qu'on peut éviter ça, je l'espère pour lui
On peut aussi laisser la zone respirer en la protégeant avec un "chausson" de gaze aérée, non tassée , et scotchée plus haut sur la queue, mais il risque de se l'arracher avec les dents
26/09/2021 à 14:30:25
chasacha
Le problème s'est posé pour Sacha, suite à : un accident sur le pied arrière (luxation, plus plaies), une opération avec plaque, une deuxième pour enlever la plaque, le tout compliqué par une nécrose des plaies sous le pansement, séjour prolongé chez véto. Trois mois à la maison avec cage de véto et plusieurs sortes de collerettes. Le gros problème a été le léchage du bout de la patte après ablation d'un doigt et du coussinet central, suite aux nécroses irrécupérables, et obligation de laisser le pied à l'air. J'ai cru qu'on n'en sortirait pas. La solution est venue du bricolage de collerette, de manière qu'il en ait une très longue, tout en étant étroite au cou. Nous avons découpé le plastique, refait des encoches et des pattes d'accroche, rétréci la largeur du cône. Bien sûr, nous avons fait ça sur une grande collerette de 18 cm. Il a gardé cet engin pendant un mois entier en permanence. Très très encombrant. Enfermé dans la cage de véto, aménagée confort, sauf pour séances câlins, et séances litière, sous surveillance absolue (plusieurs par jour), repas à la cuillère, eau dans un haut gobelet fixé qu'il a appris à utiliser tout seul en plongeant sa cornette tout autour, en en posant tout le bord circulaire sur le sol de la cage. Résultat : séchage complet des plaies, soignées à la crème Cortanmycétine pendant huit jours sur les plaies vives, puis à la Bétadine jaune dès le début du séchage. Le chat est vieux, et sa peau ne se refait pas facilement, c'est long, mais ça y est, le poil commence à repousser, très lentement, sauf sur une petite zone épithéliaire, et une seule griffe sur un des trois doigts restants. Nous ne savons pas encore s'il récupérera la marche sur son pied (nous pensons que son cerveau a oublié qu'il avait quatre pattes, il court désormais sur trois !). Mais depuis huit jours il va et vient, délivré de ce besoin irrépressible de manger ses doigts, guéris, entre jardin et maison, se nourrit seul etc. Il n'a pas eu l'air de souffrir de ses enfermements en cage, ni de la collerette : il prenait visiblement son mal en patience.
Pour la queue, il faudrait peut-être bricoler une cornette encore plus longue. Ou envisager une sorte de "doigtier" en plastique troué de trous ronds, assez large, avec un bord étroit pour fixer un plast sur la queue, à surveiller tout le temps, et recoller autant de fois qu'il le faut ! Il faut du temps, je sais, et un(e) bricoleur(se) un peu adroit-e et inventif(ve).
Bon courage et réussite dans le séchage de la plaie, indispensable, mais difficile à obtenir. Ne vous découragez pas, prenez ça pour un défi ...
26/09/2021 à 14:43:10
chasacha
Et n'oubliez pas, séances de grattage, brossage et papouilles très fréquentes, sous le collier et partout, car un chat sous cornette ne peut se faire de toilette, et ça le rend fou.
26/09/2021 à 15:04:00
yolande
@chasacha :excellente idée le doigtier, je le fais pour les pigeons entravés à qui je dois faire amputer des doigts ! (je prends des pailles de gros calibre, ça fait parfaitement l'affaire). Pour le chat, il faudrait imaginer un truc du genre grosse seringue pour alimentation par sonde gastrique, coupée aux deux extrémités
27/09/2021 à 10:19:33
10h07
Bonjour à tous.
Pour vous donner des nouvelle, Léon se fait enlever ses points mardi et j’ai enfin trouvé une solution avec une collerette de 15 cm. Ça m’a demandé un aménagement niveau eau et nourriture mais ça a l’air de faire l’affaire !
27/09/2021 à 10:35:45
yolande
ah bon ? la collerette était trop courte ? et bien voilà tout va rentrer dans l'ordre ! super
27/09/2021 à 17:07:57
chasacha
On cherche, on trouve ! Parfait. Bon rétablissement à Léon.
28/09/2021 à 15:36:53
10h07
Oui la collerette était trop courte. Là c’est parfait.
Mais seulement 10 min après être revenu de chez le vétérinaire il s’est à nouveau ouvert … mais il m’a dit qu’il s’y attendait quand j’ai rappelé car il avait une petite croûte. Il m’a aussi dit de laisser comme ça malgré le saignement et c’est affreux. Il m’a dit qu’il n’avait pas mal et qu’il était un peu douillé mais c’est insupportable de le voir comme ça.
28/09/2021 à 16:40:20
yolande
ok. Douillet, vite dit, encore un véto à la ramasse.
bon, relisez la proposition de chasacha qui peut être intéressante. Le laisser à l'air libre, il peut se faire une infection en traînant la queue par terre lorsqu'il s'assied, c'est pas une bonne idée. si vous avez un souci, allez voir un autre véto
28/09/2021 à 21:38:50
10h07
Ça va mieux ce soir il s’est calmé et la plaie a coagulé. À surveiller donc mais c’est tout petit. Mon copain est en médecine et pour lui la plaie est quand même « jolie ». Affaire à suivre …
29/09/2021 à 12:31:22
chasacha
Désinfectez souvent, en tous cas.
Il n'a pas mal le chat ? C'est comme les bébés il n'y a pas si longtemps, ça ne souffre pas ? Il supporte, ça oui...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.