Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Déménagement »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


10/06/2020 à 16:47:32
florence2508
Déménagement

Bonjour,
Le 1 juillet je déménage dans une autre région.
Mes 3 chaminous âgés de 1 ans, 18 mois et 3 mois vons voyager pour la première fois et le voyage va durer plus de 7 heures, je prévois de partir à 5 heures du matin.
Ils seront sûrement stressés, rien que de se rendre chez le doc'chat les 2 grands pleurs, miaules.....et que dir de la petite tout juste recueillie dans mon jardin, sauvage que je sociabilise depuis 2 jours dans ma salle de bain, un sauvetage.....
Après un long voyage débutera pour eux une nouvelle vie sans le papa et les sœurs z'humaines (séparation).....
Ils vont arriver dans l'inconnu, une maison qu'ils ne connaissent pas, des personnes inconnues et surtout une maison avec quasiment aucun meuble au départ, sauf leurs fauteuils neuf pour le coup et leur arbre à chats bien connu lui, leurs litières neuves.
Mon soucis est qu'il faut ramener le véhicule de déménagement au point de départ et donc ils vont se retrouver avec une personne inconnue dans un lieu inconnu sans ma présence 24 heures.
Je fait appel à vous pour me donner des conseils, des petits trucs pour leur faciliter la vie, leur nouvelle vie, comment les préparer, comment les faire voyager calmement.........
Merci pour Pitchou (1 an), Fabio (18 mois, adopté en fevrier 2020, sauvetage) et la petite Griotte (2 mois) tout juste débarquée dans ma vie (sauvetage).
Il est inconcevable de les laisser derrière moi, que deviendraient ils et moi j'en mourrais.......
MERCI
10/06/2020 à 16:56:03
yolande
on comprend votre angoisse, qui est totalement légitime.
D'ores et déjà, commencez par leur acheter de l'alphazium ou zylkène chez le véto (non chimique, est utilisé pour déstresser les chats lors de situations de changement, déménagement, arrivée en refuge etc...). Donnez leur dès maintenant car ça n'agit pas de suite, et continuez encore deux bonnes semaines après le déménagement.
Moi ce qui me fait peur c'est que la "personne inconnue" qui sera avec eux les laisse échapper.
Il faudrait que cette personne, si elle est déjà sur les lieux, installe plein de cartons avec des trous, pour faire des cabanes, mette une table, quelque chose de minimal mais qui constituera quand même un semblant de meubles, en plus des fauteuils car les chats paniquent dans des pièces vides. Mettre des couvertures etc... et une fois les chats mis dans cette pièce, avec nourriture , litière, LA FERMER A CLE jusqu'à votre retour, la personne ne devra sous aucun prétexte ouvrir la porte pour aller les voir au risque d'en faire échapper un. Branchez dans la pièce un diffuseur d'hormones apaisantes (chez le véto). Prévoyez la nourriture qu'ils préfèrent entre tout, ce qui les rassurera. 24 heures c'est jouable. Le voyage , lui , va être stressant, aucun chat n'aime ça. Je laisse les pros de l'homéopathie/médecines douces vous conseiller sur le produit naturel qui les détendrait pendant le voyage. Rescue ?
10/06/2020 à 17:04:59
spinoulene
Bonjour,
Je n'ai pas de "truc" de voyage : mais peut-être pouvez-vous demander à votre vétérinaire de vous conseiller des phéromones à pulvériser dans leurs boîtes ? de la menthe à chat si elle a un effet apaisant sur vos 2 plus grands - moi ça a tendance à énerver le mien plutôt que de le calmer... Mais j'ai déménagé il y a quelques mois : je vous conseille d'enfermer vos chats dans une seule pièce de la nouvelle maison (ou deux : la petite, si j'ai bien compris, n'est pas encore au contact des deux autres) au départ, avec leurs objets connus (litière, arbre à chat etc.) et de la nourriture. Petit à petit, quand vous serez revenue du dépôt du camion, vous pourrez leur ouvrir d'autres pièces en fonction de leurs réactions. En votre absence, demandez à la personne qui sera là de les nourrir et d'agir en fonction de la réaction des chats : les câliner s'ils sont en demande, les laisser tranquilles s'ils ont peur.
Ne les laissez pas sortir à l'extérieur avant 1 ou 2 semaines. L'idéal (conseillé par mon véto, que j'ai pratiqué avec mon jeune chat) est même de les sortir ensuite en laisse pendant 2 autres semaines.
Bon courage !
10/06/2020 à 17:14:39
katlink
Bonjour Flo,
D'abord, félicitations pour vos sauvetages !
Désolée aussi pour votre situation qui au travers de ce que vous dites ne doit pas être plus facile pour vous que pour vos chats. Courage !

Yolande me laisse la main, j'en profite pour remettre une couche sur les cartons, ça tombe bien vous en aurez, ça fera des super cabanes.
Un produit naturel bien sûr : le spray à l'herbe à chat, la drogue douce du chat deux produits que l'on trouve dans le commerce : Spray à l'herbe à chat VitalVéto et Kong Naturals Catnip spray.
Le chat se sentira tout de suite chez lui...
Idéal si vous voulez les cantonner à une pièce au début.
Pensez si c'est possible à les laisser d'abord dans une pièce fermée, puis à élargir leur zone progressivement. Comme le dit Yolande, les chats sont effrayés par les espaces vides, alors une petite pièce pour commencer, c'est l'idéal.
Pendant votre absence, effectivement il faut veiller à ce que les chats ne sortent pas.
J'aurais tendance à dire que le petit dernier devrait ne pas vous quitter, c'est encore un bébé, mais c'est peut-être dangereux. J'espère qu'ils s'entendent tous bien. Si c'est le cas, un de vos autres chats se chargera du petit dernier.

Courage à vous, prenez aussi soin de vous...
10/06/2020 à 17:15:32
katlink
On a écrit la même chose au même moment lol
10/06/2020 à 17:27:33
mg06
Il ne faudra pas les laisser sortir de la pièce fermée tant que l'emménagement n'est pas terminé, idem lorsque vous recevrez des livraisons ou amènerez des meubles ou autres.
Comment reviendrez-vous dans votre nouvelle maison après avoir rendu le camion ?
10/06/2020 à 20:26:58
florence2508
Bonsoir,
Merci de vos conseils que je vais appliquer.
mg06....je vais revenir par le train et le car.
spinoulene.....Pitchou aime la valériane que j'ai commandé.
yolande, katlink, spinoulene, mg06.....me conseillez vous de m'installer avec eux dans un premier temps dans une seule pièce ? Dormir dans le salon par exemple avec eux dans un premier temps puis ouvrir une chambre et après l'autre ??
Tout à fait possible je ferais n'importe quoi pour ne pas les rendre malheureux, stressés, je ne veux que leur bonheur !!
MERCI À TOUTES POUR EUX, POUR MOI, POUR NOUS.
10/06/2020 à 20:50:06
mg06
Il ne faut jamais les lâcher dans un nouveau grand territoire, d'abord un petit et l'agrandir progressivement, la nuit par exemple quand tout est calme.
10/06/2020 à 20:51:20
yolande
si la maison est grande, il faut vraiment les laisser dans une seule pièce à partir de laquelle ils agrandiront peu à peu leur territoire quand vous leur ouvrirez la porte, une semaine plus tard à peu près selon leur accoutumance au lieu. A vous de choisir la pièce où il y a le moins d'entrées et sorties. En général une chambre convient bien... mais c'est vous qui connaissez les lieux et vos chats. Vous savez les chats sont curieux, et ils finiront très vite par apprécier ces changements et par s'approprier leur territoire. Surtout tenez les à l'écart de l'extérieur pendant un bon mois c'est ça qui importe. Ils restent groupés c'est le plus important, le plus aventurier donnera aux autres l'envie de le suivre. A votre place, je ne me ferais pas autant de souci. Vous êtes leur référence et vous êtes là, c'est le plus important. Il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal. Ayez surtout l'oeil sur la petite de 3 mois qui n'est pas stérilisée. Elle, il ne faut pas la laisser sortir avant d'avoir été stérilisée, à 5 mois par exemple. Plus on stérilise jeune, avant les premières chaleurs, mieux elles sont protégées des tumeurs mammaires. Avec tous les conseils donnés ici, vous allez pouvoir vous préparer sereinement.
11/06/2020 à 00:25:53
katlink
Oui, c'est une bonne idée, vous êtes leur repère, rester avec eux, dormir près d'eux les rassurera certainement !
Soyez sereine, en refléchissant comme vous le faites, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que ça se passe bien.
11/06/2020 à 10:22:18
minnie
Bonjour,

Je rejoins Yolande dans ses explications. La personne ne doit plus entrer dans la pièce et essayé de les toucher : beaucoup beaucoup trop tôt même s'ils devaient être les siens. De plus aucun intérêt pour les chats.

Tout doit être prêt avant leur arrivée. Une fois dans la pièce ou dans chacun leur pièce si la petite est installée toute seule, qu'une chose à faire. Ouvir les portes des cages, les retirer et laissez les chats SEULS. Pour les chats sociables, il est quasi certain qu'ils ne vont pas sortir en panique de leur cage. Les laisser rester à l'intérieur va les rassurer. Je reçois des centaines de chats par an et je leur laisse toujours leur cage en retirant simplement la porte. Par contre ne pas orienter l'ouverture de la cage face à la porte.

Pour l'adaptation au nouveau lieu, vous avez de très bons conseils sur le site d'EDUCHAEUR, comportementaliste très connu.
11/06/2020 à 17:13:40
yolande
katlink : le problème c'est que dans le salon, il y aura probablement beaucoup d'allées et venues pour entrer les meubles etc... (du moins je suppose, puisque florence dit que la maison est vide), donc c'est ennuyeux, il y a risque qu'ils sortent, pas forcément en panique, mais sortent et se perdent. Combien de chats perdus pendant les déménagements ! donc une chambre est plus appropriée pour les enfermer.
Ils ont un an et 18 mois, ils ont pour eux la curiosité de découvrir, normalement ça devrait bien se passer. C'est pour la petite sauvageonne qu'il faut prendre un max de précautions, ne pas la laisser dans toute la maison au risque qu'elle s'échappe

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.