Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Chat qui fait pipi pendant une absence prolongée »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS ou Commun.


15/01/2019 à 10:23:45
meulymooh
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi avons deux chats de 3 ans et demi, Sherlock et Watson. Depuis toujours nous avons un souci avec Sherlock qui fait pipi sur notre lit lorsque nous nous absentons plusieurs jours quand nous partons en vacances. En général, il le fait au bout du 5ème ou 6ème jour. Il nous a déjà ruiné entièrement un canapé lorsque nous sommes partis 15 jours en vacances il y a deux ans. Mais la jeune fille qui venait leur donner à manger, bien que prévenue, n'a pas pris la peine de vérifier et n'a visiblement pas été alarmée par l'odeur pestilentielle... Nous avons changé de pet-sitter depuis.

On a changé de marque de litière. On a aussi ajouté une litière supplémentaire. Puis on a fait installer une chatière car c'est un chat qui passe le plus clair de son temps dehors et on a pensé que peut-être il ne supportait pas de rester enfermé. Mais ça s'est révélé complètement inutile, il continue à faire pipi quelques jours après notre départ. Notre pet-sitter actuelle vient deux fois par jour pendant notre absence, elle nettoie et rafraîchit la litière tous les jours, les nourrit, les câline (mais évidemment sur une durée assez courte), nettoie les pipis indésirables dans la maison si nécessaire, mais rien à faire. A chaque fois que nous partons, je dois bâcher les lits et canapés pour les protéger. Je laisse néanmoins toujours une petite couverture sur la bâche car, bizarrement, notre chat fait pipi là où il a l'habitude de dormir. C'est vraiment très étrange... Et pas très agréable pour la pet-sitter qui se retrouve à éponger la bâche et à devoir nettoyer la couverture. confused On la paie, mais tout de même.

Nous avons déjà eu dans le passé des soucis avec ce chat qui n'aime que mon conjoint et se vengeait de moi en faisant pipi sur mes affaires ou sur le canapé. Heureusement ça c'est résolu. Le problème des pipis pendant nos vacances persiste et je ne sais plus quoi faire. C'est ennuyeux de ne même pas pouvoir s'absenter une semaine sans que Sherlock ne se lâche. Nous ne voyageons pas souvent mais en été on s'absente en général au moins 15 jours. Quelle galère ! Par contre, dès que nous rentrons, tout rentre dans l'ordre. Il ne se venge pas lorsque nous sommes là ou que nous nous absentons sur une courte durée.

Je suis preneuse de vos conseils et suggestions. Je ne sais pas quoi essayer. Merci pour votre aide !
19/01/2019 à 14:51:24
yolande
bonjour,
ne parlez surtout pas de "vengeance" car c'est quelque chose que seuls les humains pratiquent ! votre chat est tout simplement PERTURBé par votre absence, et un chat perturbé a tendance à uriner, tout le monde le sait.
Essayez de le mettre sous zylkene (non chimique, chez le véto), deux semaines avant vos départs. Vous faites tout ce qu'il faut, mais lui dans son mental n'aime pas vous voir loin, et il le prouve puisque dès que vous rentrez, il cesse d'uriner. Parlez-en à un comportementaliste
19/01/2019 à 18:17:42
meulymooh
Ok je note le zylkène, j'en parlerai à mon véto. Oui le mot "vengeance" n'était peut-être pas le mot le plus adapté... Je sais bien qu'il est perturbé. Ce que je trouve étrange - au-delà du fait qu'il fasse pipi parce qu'il est perturbé - c'est qu'il urine là où il dort. Quand tout est nettoyé et que nous sommes de rentrés, il retourne dormir à sa place normalement. confused
19/01/2019 à 18:25:03
yolande
oui ce n'est pas fréquent que le chat urine sur son propre dodo (uriner sur le dodo des autres par contre, c'est courant). il y a sans doute une signification. Ah s'ils pouvaient parler !!
21/01/2019 à 09:50:08
minnie
Bonjour,

Votre chat est perturbé par votre absence trop longue et il traduit son mal-être par ce comportement. Certains chats dans ce cas peuvent même s'arracher les poils.........
Un chat, contrairement à un chien qui vit avec une "famille", vit sur un territoire avec des repères et des rituels.
Ces repères sont son environnement et les personnes et animaux qui occupent son territoire. Ces rituels sont le fait d'une vie active autour de lui et avec lui : votre apparition de matin, votre distribution des repas, vos attentions à son égard le long de la journée : prises sur les genoux, caresses....... Au fil des jours, le chat devient angoissé du fait de la disparition de tous ces éléments qu'il ne comprend pas.
Il est conseillé dans ce cas de changer le chat d'environnement où il ne sera plus en recherche et en attente de ces rituels, mais où il va en créer de nouveaux.
Il faut veiller à créer le moins de stress possible au vu de leur sensibilité en réduisant au maximum les sujets de stress. Les familles d'accueil, sauf si elles se composent uniquement d'une personne, ne sont pas forcément le mieux s'i y cohabite plusieurs personnes, des enfants, d'autres animaux...........
Les pensions qualifiées sont habituées à accueillir ces chats : hébergement obligatoirement individuel, avec sa même nourriture et son coussin, le tout dans un environnement vivant mais calme.
21/01/2019 à 10:25:28
meulymooh
Bonjour,

Merci pour votre message. Nous avons déjà mis nos chats dans une pension le premier été où nous sommes partis en vacances. Mais l'espace était vraiment très restreint, surtout pour des chats habitués à une grande maison et à vivre dehors. Ca m'a fait vraiment mal au cœur de les laisser dans un aussi petit espace pendant plus de 2 semaines. Par ailleurs, la véto nous a dit que le mieux était de les laisser chez nous, dans un lieu auquel ils sont habitués.

Une famille d'accueil (même chez une personne seule) est de toute façon impensable car Sherlock fait pipi lorsqu'il est contrarié ET qu'il n'a pas la possibilité d'aller dehors. Une famille d'accueil n'ouvrira pas son jardin dès le départ, et je ne prendrai pas non plus le risque qu'il urine partout chez un inconnu.

Je pensais éventuellement proposer ma maison comme lieu de vacances sur une plate-forme spécialisée (style "échange de maisons") pour accueillir des gens (juste un couple) qui prendraient soin de nos chats pendant notre absence. Mais là encore, je n'ai aucune idée de quelle sera la réaction de Sherlock. Je ne sais pas s'il a juste besoin d'une présence (avec quelqu'un qui sera dispo pour le poupouner quand il le voudra) ou si c'est vraiment l'absence de ses maîtres qui lui pose problème. Et s'il fait pipi sur les affaires des vacanciers qui sont dans notre maison, ils ne vont pas apprécier !

On a un chat un peu caractériel, c'est pas simple !
21/01/2019 à 10:38:16
minnie
Vous avez des pensions qui proposent un jardin en plus de l'hébergement. C'est mieux pour leur équilibre psychologique lorsqu'ils sont libres chez eux. Il faut bien choisir et surtout aller visiter. Ne pas croire qu'un chat recherche forcément un grand espace dans un nouveau lieu, bien au contraire. Il se rassure beaucoup plus vite car plus facile de faire ses repères dans un espace limité.

Bien sûr qu'il peut être mieux de les laisser chez eux, mais tout dépend des chats et le votre angoisse quand il n'a plus ses repères liés à votre personne ; ce n'est donc pas le mieux pour lui en tout cas. Pas de chance.

Pourquoi pas la présence permanente d'autres personnes. Le mettre avant et pendant sous gelsenium qui réduit l'émotivité. L'idéal serait d'essayez quelques week-ends avant votre départ avec toujours les mêmes personnes.
21/01/2019 à 10:40:01
minnie
pas un chat caractériel mais un chat émotif wink

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.