Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Paralysie du bassin après stérilisation »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2/3page suivante »
02/03/2025 à 14:12:19
yolande
franchement je ne vois pas comment on pourrait endommager un nerf en enlevant juste les ovaires, qui sont "flottants" dans la masse abdominale. Quel dommage qu'un scanner coûte cher car on aurait su en en faisant un, ça me rend folle de rage.
02/03/2025 à 15:49:09
sonitsaba
De toute façon, remboursement ou pas remboursement de la part du veto, je prend le parti de faire un scanner si la radio ne donne rien. C'est environ le même prix qu'en France mais je m'en voudrais de ne pas faire tout mon possible. S'il y avait une solution assez "simple" et que je passais à côté faute d'un diagnostique concret, ce serait vraiment trop dommage et cher payé pour elle. Et si les images peuvent servir pour d'autres proprietaires dans un cas similaire, et bien c'est tant mieux

J'ai vu aussi qu'on pouvait voir les nerf dits "périphériques " avec une échographie, que pensez vous de cet examen ? J'y connais rien
02/03/2025 à 17:54:20
sonitsaba
Je n'ai jamais fait passer de scanner à mes chats, est ce que seule le bassin sera ciblé par l'imagerie, ou est ce qu'on verra tout de Baila y compris son cerveau ? Si la cause n'est pas nerveuse mais neuronale, peut on le voir sur un scanner aussi ? Ou est-ce un autre type d'examen ?
02/03/2025 à 19:38:08
yolande
oui normalement le scanner est utilisé pour détecter les tumeurs du cerveau (il était question d'en faire un à Mina dont on savait que c'était ça et qu'elle mourrait rapidement, car opération de toute manière quasi impossible, donc je n'ai rien tenté). Il faudrait que le scanner soit d'abord fait sur la partie inférieure du corps, et si rien trouvé, aller voir la sphère cérébrale. J'ai fait récemment un scanner cérébral (pour un avc visuel), on voit vraiment tout, y compris les plus petits vaisseaux...
02/03/2025 à 21:52:49
sonitsaba
D'accord, j'espère que le veto ne me fera pas payer 2 scanner si je demande une imagerie du bassin, puis une autre de la tête... en tout cas merci beaucoup pour vos réponses Yolande, je suis contente d'avoir votre avis car vous avez l'air calé sur le sujet... désolée pour votre petite Mina sad

Je suis en discussion avec la vétérinaire qui a opéré Baila, elle vient juste de me dire qu'il est aussi possible que ce soit du à une déchirure musculaire due à la façon dont elle a été positionnée durant l'opération, elle dit que c'est très rare mais que ça peut arriver, je trouve l'explication un peu bancale vu la gravité des symptômes mais bon. Be ne suis pas medecin

Réponse demain avec un peu de chance. Je croise les doigts
02/03/2025 à 22:48:41
lilibio
On croise les doigts pour vous également et pour votre minette.
On espère des réponses et des solutions de traitement.
03/03/2025 à 14:20:42
yolande
oui j'ai pensé effectivement que vous pourriez payer double après avoir éteint mon ordinateur. Déchirure musculaire : si c'est le cas, ça ne nécessiterait pas une euthanasie et ça pourrait rentrer dans l'ordre. Mon dieu, on va bientôt devoir voir 3 vétos comme @carnoivan sur ce forum qui a eu 3 diagnostics totalement différents et fait de gros frais pour voir sa chatte mourir, sans qu'il n'ait jamais su ce qu'elle avait. Terrible !
03/03/2025 à 22:40:34
sonitsaba
Bon : je n'ai pas pu faire de scanner car le vétérinaire n'étais pas équipé pour. Évidemment, la radio n'a strictement rien donné. Il a fait en revanche un "palpage" un peu plus poussé que l'autre vétérinaire, et voici son verdict :

Il ne peut donner un diagnostique concret puisqu'aucune imagerie ne peut confirmer sa théorie, mais il est convaincu que Baila a une tromboembolie : pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas, c'est le résultat d'une maladie cardiaque (cardiomyopathie) : les oreillettes du cœur se dilatent, du sang stagne dedans, coagule et forme des caillots. La tromboembolie, c'est quand un caillot migre dans les veines ou, pour le cas de Baila, dans les artères (aorte) pour venir se nicher à la jonction des pattes arrières, ce qui entraîne la paralysie ou les "pattes molles" par manque d'irrigation.

Résultat, Baila souffre constamment, et je dois passer un IRM pour confirmer le diagnostique, localiser le caillot et faire le nécessaire pour le dissoudre par médicament, puis lui donner un traitement à vie anticoagulant pour empêcher la formation de caillots.

Quel rapport avec la stérilisation me direz vous ? Hé bien l'anesthésie accélère le processus... donc pas de la faute de la vétérinaire qui l'a opéré.

Le problème, c'est que pour un IRM, il faut de nouveau faire une anesthésie, ce qui est très risqué vu son état...

J'ai demandé un rendez-vous chez un neuro vétérinaire pour passer les examens nécessaires, mais je me demande s'il ne serait pas plus logique de faire une échographie, du cœur d'une part pour confirmer la cardiomyopathie, puis du bassin d'autre part pour localiser le caillot ? Comme ça, pas besoin de l'endormir, ni de l'ouvrir pour retirer sa puce électronique... qu'en pensez vous ?


Ps : @sonia19, si vous me lisez, votre chatte est peut être concernée aussi, bien que la maladie soit assez rare. Si vous souhaitez faire des examens (Car si c'est son cas elle peut retrouver l'usage de ses pattes arrieres), vous pouvez peut être vous rapprocher des universités de médecine vétérinaire, ou souvent les examens sont peu cher voir gratuit en fonction des cas (je sais qu'à Paris ça existe mais c'est peut être le cas aussi ailleurs...)
03/03/2025 à 22:50:03
sergio27
On croisent tous les doigts
04/03/2025 à 14:49:36
yolande
OK, on avance donc, franchement l'histoire de la déchirure musculaire, je n'y ai jamais cru, de même qu'un accident de stérilisation puisque les ovaires sont flottants. Mais quelle histoire. Oui j'ai déjà entendu parler de ce problème de caillot (non lié à une stérilisation). A votre place, je tenterais l'échographie pour voir l'état du coeur et confirmer ce que suspecte le véto. Mais pour voir le caillot, peut être que ça ne sera pas suffisant (????). sur ce coup là je ne peux vous répondre. Parlez-en franchement avec le vétérinaire, l'IRM c'est lourd au niveau du coût aussi...
04/03/2025 à 15:03:41
yolande
@sonitsaba lisez bien ce lien qui va vous aider à voir clair. Ils disent quand même que ça nécessite une hospi d'urgence, et que l'enlèvement du caillot ou sa dissolution ne se fait plus (j'ai lu assez rapidement). Ils ne parlent pas d'IRM, lisez attentivement, je n'ai pas le temps maintenant mais je verrai ça ce soir, c'est intéressant:

https://www.fregis.com/fr-fr/chats/fiches-info-sante-des-chats/thromboembolie-aortique
04/03/2025 à 20:28:00
sonitsaba
Je vous remercie, je vais lire tout çà dès ce soir, merci infiniment aussi d'avoir fait remonter les discussions concernant la cardiomyopathie, c'est adorable de votre par. Je vais tout bien lire.

Quoi qu'il arrive j'ai rendez vous après demain pour une échographie du cœur, afin de confirmer le diagnostique. Apparemment il est possible également d'échographier les artères. Je verrai ça jeudi. En attendant, j'ai un antidouleur à lui injecter sous cutané une fois par jour.

Encore merci, vous êtes des amours sur ce forum
04/03/2025 à 20:32:52
yolande
oui j'allais vous le dire : une amie a perdu un chat de thromboembolie, elle m'a confirmé que c'est horriblement douloureux, donc anti-douleurs absolument.
Merci @sonitsaba de toute l'attention que vous lui procurez. J'ai hâte d'être à jeudi et d'avoir des nouvelles ! oui lisez bien l'article, il est court mais très parlant (le lien n'est pas direct il faut descendre deux paragraphes plus bas je ne sais pas pourquoi on ne tombe pas de suite mais vous trouverez facilement)
04/03/2025 à 20:44:58
sonitsaba
En effet c'est étonnant, ils disent qu'ils ont abandonné les trombolytiques et les chirurgies mais ils n'expliquent pas comment s'y prendre pour faire disparaître le caillot... tous les autres sites que j'ai lu parlaient de dissolution du caillot par voie médicamenteuse...

Après je sais que les traitements dépendent des pays.
Quand j'ai adopté la sœur de Baila, Satya, elle a ramené une teigne du refuge, bien avancée avec grosses croûtes blanches et compagnie. Je sais qu'en France c'est assez compliqué à traiter, et long à faire disparaître. Ici. Un vaccin et c'était finit au bout d'une semaine. Je n'étais pas rassurée mais tout c'est bien passé.
Merci pour ce lien qui explique bien les choses.

Si d'aventure, quelqu'un venait un jour a passer par cette discussion en étant dans cette situation, je fais passer un autre lien hyper complet sur la maladie (statistiques, pronostique, données médicales etc.)

https://vetfocus.royalcanin.com/fr/scientifique/thromboembolie-arterielle-chez-le-chat
05/03/2025 à 10:55:01
yolande
merci pour le lien, je vais aller voir ça à tête reposée. oui selon les pays les choses diffèrent : en belgique on vaccine tous les 3 ans (et dans d'autres pays) , en France c'est tous les ans, par exemple. Incroyable l'histoire de la teigne, pouvez-vous retrouver le nom du produit qui a été utilisé ?
05/03/2025 à 13:12:35
sonitsaba
Biensure : le vaccin s'appelle "biocan M vakina", développé en république Tchèque, pas autorisé partout. Je n'ai pas trouvé la molécule sur internet, seulement le code ATC Vet ( code anatomique thérapeutique chimique vétérinaire) : QI07AQ02

Je ne sais pas si ça pourra vous aider...
Je vous ai dit des bêtises : une vaccination, croûtes en voie de remission au bout d'une semaine et pas de nouvelles apparentes, mais il y a eu un rappel 1 mois plus tard pour être sûre.
Elle avait la teigne, mais aussi tous les chatons du refuge. Tous ont eu le vaccin. Tous ont été guéris sans effet secondaire ni complication, sans exception. Je crois même que les chatons du refuge n'ont eu qu'une dose car, quand j'ai adopté Baila par la suite, son carnet de santé ne portait qu'une seule vignette de ce vaccin.
05/03/2025 à 13:19:04
sonitsaba
Je vous fais suivre un dernier lien concernant la tromboembolie, axé sur des études de cas de traitement de la trombose en elle même (et non de la cardiomyopathie ou du moins ce n'est pas le sujet principal).

C'est le dernier car j'ai eu ma dose de renseignements. Je suis dévastée. Je pense sincèrement que tout ce que je puis faire, c'est prolonger ses souffrances encore quelques mois (avec de la "chance") avant qu'elle ne décède.

Je pense malheureusement passer ma dernière journée avec elle aujourd'hui, au soleil, bien installée dans son panier, avec son humaine, ses copains matous et le calme de la forêt. Demain, rendez vous pour l'échographie. Si le diagnostic est confirmé, je pense devoir prendre la décision difficile.

Je vous tiens au courant.
05/03/2025 à 13:19:25
sonitsaba
C'est mieux avec le lien :

https://www.vetopedia.fr/thromboembolie-chat-traitement-perspectives/
05/03/2025 à 15:03:44
yolande
de tout coeur avec vous, je pense , ayant lu tout ces documents, que c'est la décision la plus sage pour elle s'il s'agit bien de cela. Quelle horreur, quel choc, sur un animal jeune et plein de vie. Je suis passée par là moi aussi plusieurs fois, dans d'autres circonstances médicales.
Courage à vous @sonitsaba
05/03/2025 à 17:46:55
sonitsaba
Je vous remercie
05/03/2025 à 18:55:44
sergio27
J'ai lu un peu vite mais je n'ai pas vu que la cause pouvais etre suite a une anesthésie ?
06/03/2025 à 18:19:22
sonitsaba
Je suis rentrée chez moi avec Baila aujourd'hui... et toujours pas de diagnostic. La situation est assez compliquée visiblement car chaque médecin me donne des pistes différentes... ce que je vais faire je pense. Pour ne pas faire remonter cette conversation en haut de la liste toutes les 5 minutes et donc d'éclipser les nouvelles conversations. C'est que je vais revenir quand tout sera enfin fini et que j'aurais des réponses à vous donner dans ce cas particulier...
06/03/2025 à 19:41:05
yolande
ne vous inquiétez pas pour les discussions qui remontent, c'est normal. On aimerait quand même savoir ce que l'échographie a donné. on se fait vraiment du souci. On respecte votre choix, mais tout cela nous aide à comprendre des cas futurs et nous apprend beaucoup de choses utiles lorsqu'on est dans la protection animale. On croise les doigts pour que ça finisse le mieux possible. Incroyable , on va devoir bientôt devoir voir 10 vétérinaires pour avoir un diagnostic qui tient la route. Courage à vous, vous vivez l'enfer.
07/03/2025 à 18:51:03
sonitsaba
C'était pour ne pas embêter.

Version courte :
-Échographie : cœur sain, aorte saine. Pas de caillot.
- test sanguin : taux de protéine et globuline (?) Élevé, suspicion de PIF ( péritonite infectieuse = maladie de l'eau)
IRM dans les prochains jours (rendez vous en cours)
-nouvel anti douleur efficace : gabapentine

Version longue :
Alors entre hier et aujourd'hui nous avons fait 6 cliniques vétérinaires.

L'échographie qui était prévue le 6 mars à été annulée (le médecin a posé sa journée pour sa fille malade). Nous sommes donc allés chez le même veto a l'ouverture, mon compagnon et moi, pour faire une injection antidouleur (car je n'ai pas réussi à le faire seule... sad ). Nous sommes ensuite partis en quête d'une clinique qui pourrait nous prendre en urgence en ne nous rendant qu'à celles qui étaient équipées. Nous nous sommes fait littéralement foutre à la porte par la première clinique car pas de rendez vous. La seconde n'a pas pu nous faire d'échographie mais elle a écouté le cœur au stétoscope et nous a dit qu'il allait bien (pas suffisant pour nous...) la troisième était a 1h de route, la dame nous a expliqué qu'il y avait plein de causes possibles, que l'échographie n'était pas la première phase d'un diagnostique et qu'il fallait faire d'autres tests avant. Ils ont vu la radiographie de lundi dernier, et ont voulu en refaire une ce matin (à jeun ) et une prise de sang. Rien à la radio (sans blague), à la prise de sang ils ont noté un excès de protéine et de globuline, elle nous a donc dit qu'avec ce genre de résultats, ils suspectait une FIP... (PIF en français, c'est la maladie de l'eau...)
Elle nous a donc dit que le mieux était d'aller faire un IRM dans la clinique neurologique, mais que pour ne prendre aucun risque, il fallait passer une échographie pour voir si le cœur allait bien (SANS BLAGUE !!!!!) Elle a donc voulu nous envoyer dans une clinique à la capitale avec des avis catastrophiques sur les opérations, les diagnostiques, le traitement des animaux et j'en passe, nous sommes donc retourné chez notre veto de base pour qu'elle nous prenne rendez vous chez une autre clinique, ou nous avons enfin pu passer notre fichue échographie. Résultat : cœur sain, aorte saine, pas de caillot.
Prochaine étape, l'IRM.
Rien à voir mais le petit bonus de la journée, c'est les 500€ d'amende qu'on s'est pri en 2 jours pour rouler en surpoids (je suis en camping car, je vis dedans à l'année) c'était tip top ! Ça aurait payé les 2/3 du prix de l'IRM...

L'IRM est notre dernière étape, ou on trouve un diagnostic et si possible un traitement, ou on ne trouve rien et je serais obligée de l'euthanasier. J'ai un nouveau cachet anti douleur qui marche bien (gabapentine) car il court-circuite le signal de douleur dans le cerveau, et c'est la seule raison pour laquelle je continue de chercher un diagnostic. Mais elle souffre de passer ses journées de clinique en clinique, à se faire tripoter par tout le monde alors qu'elle a mal des qu'on la touche... voilà les nouvelles
07/03/2025 à 20:51:30
sergio27
Bon courage
« page précédente2/3page suivante »