Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Paralysie du bassin après stérilisation »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 3page suivante »
25/02/2025 à 21:04:09
sonitsaba
Bonsoir,
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà connu cette situation et s'il peut m'éclairer...

Ma petite chatte de 6 mois Baila à été stérilisée il y a une semaine. Pour l'anesthésie, la vétérinaire a piqué dans la cuisse, à deux reprises car pour la première, Baila s'est débattue. Au niveau de la stérilisation en elle même, tout se passe pour le mieux, seulement voilà : depuis, elle est complètement engourdie du train arrière, si bien qu'elle n'arrive plus à le tenir droit, il bascule sans arrêt d'un côté ou de l'autre, et elle ne peut plus marcher normalement. Elle n'est pas totalement paralysée car elle arrive à donner une impulsion pour sauter par exemple, mais quand elle atterrit, on voit bien que son bassin rebondit comme un poids mort... du coup, elle passe le plus clair de son temps allongée, ce qui est assez horrible pour un chaton qui devrait déborder de vie.

De retour chez la vétérinaire, ils ont soulevé 2 hypothèses :
1) lors de l'anesthésie, le squelette se détend complètement, et au réveil lorsqu'il se "recontracte", un nerf peut de bloquer et entraîner un engourdissement.
2) l'injection du produit anesthésiant à pu toucher un nerf, entraînant une inflammation et donc un engourdissement.

Elle a opté pour la deuxième option et m'a vendu de la vitamine B et un stimulant du système nerveux + détente du squelette post-opératoire.

Ma grande inquiétude, c'est plusieurs témoignages sur internet qui disent que quand le nerf est touché, pas de rétablissement possible.. ce qui voudrait dire qu'elle est condamnée à ne plus jamais marcher

Mes questions sont les suivantes :
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous et y a t il des solutions ?
Un nerf peut il se reconstruire ou est-ce définitif ?
Est ce que ça pourrait venir d'autre chose ?
Existe-t-il des traitements alternatifs pour aider Baila à retrouver sa motricité ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses que j'attends avec impatience... cry
27/02/2025 à 10:13:58
sergio27
Et ils vous disent ça tranquille? j'ai hate de voir les reponses si c'est connu ou pas
27/02/2025 à 11:40:49
titou06
Bonjour,
Je pense que la solution est d’avoir un
deuxième avis, allez voir un autre vétérinaire.
Il s’agit un problème complexe.

Philippe
27/02/2025 à 15:10:43
yolande
bonjour, quelle horreur ! j'ai fait stériliser depuis des dizaines d'années des centaines de chats errants/abandonnés, je n'ai jamais jamais eu cet ennui.
Je vous conseille comme Philippe d'aller consulter pour avis ailleurs, car le vétérinaire qui a procédé à la stérilisation n'est plus un interlocuteur valable.
Tenez nous au courant surtout, on espère vraiment que ce n'est que passager
27/02/2025 à 20:17:33
sonitsaba
Merci pour vos conseils...
Pour l'instant, pas d'améliorations de son état, ça n'empire pas non plus. J'ai passé beaucoup de temps à chercher des témoignages pour voir si des cas similaires ont déjà été répertoriés, je n'ai trouvé qu'un cas de nerf endommagé, irréversible... mais ça a l'air d'être assez rare pour ne trouver aucun article sur ce genre d'effet secondaire.

Ce matin je me suis rendue compte qu'elle tremble très légèrement de la tête, je me demande si il est possible qu'elle soit "restée perchée" ce qui induirait une mauvaise réception des messages corps-cerveau. Ou peut être un trouble neurologique...
Je passe dans tous les cas dans une autre clinique d'ici 5 jours pour faire un scanner si il n'y a pas d'amélioration,

Je dois avouer que j'ai des envies de meurtre...

En tout cas merci pour vos réponses, je posterais le fin mot de l'histoire, si jamais ça devait arriver à quelqu'un d'autre, c'est toujours bien d'avoir au moins un témoignage
27/02/2025 à 21:45:13
sonia19
Bonsoir je vois que je ne suis pas la seule à vivre cette situation. J ai fait opérer ma chatte de 7 mois fin janvier pour une stérilisatio et depuis Snokie est paralysé de l arrière train la queue ne bouge plus elle est devenu incontinente. J ai attendu 3 semaines que son état s améliore mais malheureusement rien y fait cela empire elle fait pipi partout et n arrive pas à faire caca normalement. . Je pense à la faire euthanasier car plus de solution et elle est malheureuse car on ne peux plus la porter et ne peux plus dormir avec nous . Le vétérinaire refuse de dire que l operation c est mal passé ils disent que ça vient de l anesthésie je viens de saisir l ordre des vétérinaires . Donc non vous n êtes pas seul mais une fois le nerf touchée ils disent n y à rien a faire . Moi aussi j ai beaucoup de colère contre les vétérinaires qui avait un chat plein de vie et qui ressort handicapé. J espère que vous trouverez des solutions pour votre animal je vous souhaite une bonne soirée
27/02/2025 à 22:34:46
sonitsaba
Bon sang, mais c'est pas possible...

Je suis tellement désolée pour vous, le cas de Snokie est bien pire que celui de Baila...
C'est vraiment une honte. Je comprends votre désespoir, mais avant de prendre une décision aussi difficile je me permet de vous transmettre ce lien que j'ai trouvé concernant l'ataxie chez les chats :

https://groupesantepourtous.com/comprendre-lataxie-chez-le-chat/

Je le trouve assez complet, ça peut donner des idées sur ce qui a pu se passer pendant l'opération puisque votre charlatan de vétérinaire refuse de vous le dire... mais surtout, à la toute fin, il y a un témoignage d'une personne qui a une chat atteint d'ataxie depuis des années et qui affirme que dans certains cas il existe des solutions ; il invite les personnes concernees a le contacter pour en discuter. Je vous le laisse découvrir et vous transmet aussi tout mon courage, merci pour votre témoignage.

Je ne désespères pas de trouver une solution et si on découvre enfin ce qu'à Baila je vous le ferais savoir
27/02/2025 à 22:58:40
sonitsaba
J'ai oublié de vous demander, savez vous où votre vétérinaire a piqué pour l'anesthésie ? Le bas du dos aussi ou ailleurs ?
28/02/2025 à 00:00:09
lilibio
Bonsoir
Je ne peux malheureusement pas vous aider, c'est la première fois que j'entends ce genre de choses. Mais je suis de tout coeur avec vous. J'espère que la situation de ces petits anges va s'arranger, c'est terrible ce qui leur est arrivé. Je croise les doigts et vous souhaite du courage pour les aider au mieux.
28/02/2025 à 07:14:40
sonia19
Moi aussi je pensais que cela ne pouvait pas arrivé pour ce genre d opération mais c est tombé sur Snokie ce qu il me révolte c est la non responsabilité des vétérinaires car on signe à papier pour l anesthésie qui les couvre en cas de problème. Une erreur peut arriver ils ont des assurances pour effectuer les soins pour la suite mais moi je ne peux pas suivre financièrement le budget qu il me demande. C est pour ça que je saisis l ordre des vétérinaires mais je sais que je n aurais aucune chance contre eux mais pour Snokie je vais me battre pour obtenir justice car comme je vous ai dit une fois le nerf toucher cela est trop compliqué à gérer. Je me laisse encore quelques jours pour envisager de l euthanasier mais un petit chat dans cet état c est impossible à gérer je suis dévasté. Je vous souhaite énormément de courage pour vous aussi je vous tiendrai de l évolution de Snokie dans la semaine prochaine et espère pour vous que vous trouverez une solution
28/02/2025 à 12:37:29
yolande
@sonia19 : c'est pas possible !!!!!!!!!!! je suis dans une asso et fais stériliser des chattes depuis 45 ans je n'ai jamais eu ce cas.
L'anesthésie se fait en intraveineuse en général, il n'y a pas de piqûre en tout cas qui puisse atteindre un nerfs car si anesthésie par piqûre ils font dans le muscle de la fesse.
Je suis complètement effarée de ce que vous dites, mais qu'elle horreur !!!
Pourriez-vous, si vous avez les moyens, faire faire un scanner ? il faut voir un spécialiste en neurologie, c'est terrible de songer à l'euthanasie, pauvre petite !!!
28/02/2025 à 14:11:55
lilibio
@sonia19 : mais pourquoi le vétérinaire vous demande-t-il un budget de soins si son assurance couvre les dommages causés ? Son assurance prend quoi en charge si ce n'est pas les soins ?
Sinon, je vais sans doute dire une bêtise, mais il n'y aurait pas une possibilité de vous faire représenter par une association type SPA qui pourrait prendre une partie des frais en charge ? Et peut-être aussi qu'elle pourrait vous aider dans vos démarches si vous souhaitez porter plainte.

Mais je comprends que vous pensiez à abréger les souffrances de cette petite puce, ce n'est pas une vie, ni pour elle, ni pour vous, un chat adore être propre et uriner seulement là où cela lui convient, et puis ne plus pouvoir gambader, surtout pour un chaton, c'est juste insupportable... Chez un vieux chat en fin de vie, on peut envisager de le maintenir quelques mois avec une incontinence, s'il ne souffre pas, même si c'est compliqué à gérer au quotidien, mais pour un chatonne... Ce doit être un crève coeur pour elle et pour vous aussi de la voir dans cet état... C'est vraiment terrible cette histoire. Plein de courage à vous deux, quoi que vous décidiez de faire...

@sonitsaba : j'espère que le scanner permettra d'identifier le problème et de trouver une solution thérapeutique. Je croise les doigts. Plein de courage à vous deux également, en attendant d'en savoir plus. Tenez-vous au courant.
28/02/2025 à 16:42:53
yolande
@sonia19 : l'ordre des vétérinaires, tout comme l'ordre des médecins ne fait rien contre un des leurs en général. Maintenant effectivement à chaque intervention, on signe une "décharge" en cas de souci (chose qu'on ne faisait pas avant). On n'a donc quasi aucun recours, c'est terrible.
28/02/2025 à 18:52:30
sonitsaba
@lilibio : pour que l'assurance du vétérinaire prenne en charge les frais, il faut qu'il reconnaisse sa faute. Hors cela nuit à sa notoriété donc beaucoup se derobent s'ils en ont la possibilité malheureusement...

J'ai plus de chance que Sonia, j'ai demandé à la vétérinaire responsable si elle acceptait de payer les frais relatifs au diagnostique, pour que je puisse garder mon argent pour les soins adaptés (hé oui je ne roule pas sur l'or), elle a accepté de payer la radio ou le scanner, je ne sais pas très bien car je suis en Slovaquie et la barrière de la langue est assez difficile...
Elle est très intéressée par la suite des événements car elle n'a jamais eu ce genre de cas non plus. Ça ne répare pas le mal biensure mais elle fais acte de bonne foi ce qui est déjà un énorme + pour la suite.

Si tout se passe bien, radio ou scanner des lundi, je vous ferais parvenir les clichés...
Merci pour votre soutien c'est adorable

Je compatis très fort @sonia19, vous êtes la seule à pouvoir juger de ce qu'il y a de mieux à faire pour votre minette ...
28/02/2025 à 19:15:06
sonitsaba
@yolande si ce que vous dites est vrai (ce dont je ne doute pas) et qu'il est impossible de toucher un nerf via une injection sur les fesses, alors le problème est peut être neuronal ? Je ne suis pas du tout calée en science ni en medecine mais je me dis que ça pourrait expliquer les troubles moteurs ?
En plus, pour tout vous dire, c'est une chatte que j'ai trouvé dans la rue avec ses deux frère et sœur le 1er octobre dernier, je les ai emmené dans un refuge. Le frère est décédé rapidement, et j'ai adopté les deux nenettes une fois sûre qu'elles ne pouvaient pas transmettre de maladies à mes deux vieux matous.

Baila, je l'avais chez moi depuis 2 semaines quand je l'ai faite stériliser et elle était encore assez craintive, du genre caline mais très timide.
Quand elle est rentrée de son opération encore shootée (ici en Slovaquie on les récupère 2h après l'avoir déposé, ils font des anesthésies "legeres" en terme de durée), elle est devenue juste très caline, envolée la timidité. J'ai mis ça sur le compte du réveil, puis de la joie de retrouver son foyer après autant de stress, mais ce trait de caractère a définitivement disparu. Maintenant, je me dis qu'il y a peut être réellement quelque chose qui a changé dans son cerveau, pour que son comportement ait changé et sa motricité diminué.

Bon, ce ne sont que des suppositions, rien ne vaut une imagerie pour en avoir le cœur net mais tout de même, je me questionne.
28/02/2025 à 20:35:19
yolande
@sonitsaba : vous êtes quand même tombée sur quelqu'un de bien. Il y a une différence de coût entre radio et scanner, 40 euros la radio, 400-450 le scanner, mais il faudrait un scanner c'est sûr. Si la véto est intéressée fortement par savoir la cause de cela, il est probable qu'elle a fait tout dans les règles et qu'elle n'a pas commis d'erreur. L'histoire du changement de comportement n'est pas significative. Il faut vraiment savoir à l'aide d'une investigation d'imagerie, ce qu'il en est. Surtout tenez-nous au courant de la suite, je suis vraiment curieuse d'en savoir plus, en souhaitant que tout ça soit réversible.
01/03/2025 à 12:02:49
sonia19
Les frais engendrés pour mettre la responsabilité des vétérinaires sont affligeant je ne peux pas me permettre ce budget je pleure tous les jours pour mon petit chat mais de la voir comme ça est encore plus difficile pour moi. Je ne l aurais jamais fait opérer si j avais su tout ça. Sa santé se dégrade je pense ne pas avoir beaucoup de possibilités qui s offre à moi . Cela aurait pu être évité si le vétérinaire aurait reconnu une erreur d operation et qu il aurait pu faire marcher son assurance pour couvrir les soins de Snokie mais il se décharge avec cette attestation que l on signé avant l opération. C est une bataille perdue d avance ils savent qu il faut apporter beaucoup d éléments et engager beaucoup d argent également. Je voulais partager mon expérience douloureuse car je pensais être un cas un peu unique et je pense que non malheureusement
01/03/2025 à 14:53:56
yolande
franchement @sonia19 j'ai le coeur déchiré à l'idée du calvaire que votre chatte endure, et que vous endurez, j'aurais envie de tout casser à lire cette histoire terrible. Bien sûr , l'histoire de la décharge c'est flagrant que c'est fait pour museler les gens en cas de souci. Oui bataille perdue d'avance. J'en pleurerais de ce qu'il vous arrive, vraiment ! dans ce cas précis, essayez quand même de vous rapprocher d'une association qui pourrait aider, et en même temps, savoir que ce vétérinaire n'est pas correct et s'en souvenir. peut être pourraient-ils financer quelque chose pour en savoir plus.
Vous ne pouvez pas payer une visite véto ailleurs, ne serait-ce que pour avis ?
01/03/2025 à 18:59:24
sonia19
Yolande oui bien évidemment j ai été voir un autre vétérinaire qui m’a conseillé de l euthanasier car se sera de plus en plus compliqué pour elle car le nerf est touché je ne peux plus rien faire. Et avec la clinique qui ont opéré mon chat il n y a plus de dialogue car je suis trop en colère de leur refus d assumer leur erreur. J ai pensé à faire couper sa queue pour évité qu elle soit toujours sale de pipi et caca et mettre des couches mais le vétérinaire m’a dit qu elle n était pas bien et que c est difficile la décision que je doit prendre . J attend encore quelques jours pour profiter d elle au maximum
01/03/2025 à 19:14:23
titou06
Bonjour,
Quelle tristesse, en plus se vétérinaire qui ne veut reconnaître sa
responsabilité.
Il y a de quoi être très en colère.
Pauvre petit chat qui avait toute sa vie devant soit, et cela gâché
par l’incompétence.

Je suis de tout cœur avec vous.
Bon courage
Philippe
01/03/2025 à 19:14:35
darling56
pourquoi pas consulter un ostéopathe ?

Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux FRANCE

Association loi 1901
14100 LISIEUX

Tél.: 02 31 61 97 08
01/03/2025 à 19:26:54
yolande
oui un ostéo pourrait peut être faire quelque chose pour décoincer ce nerf... comment le véto numéro 2 sait qu'un nerf a été touché ? touché à l'occasion de la stérilisation par l'intérieur ?
01/03/2025 à 20:40:58
sonia19
Yolande ar le vétérinaire numéro 2 a compris en voyant le chat . Je pense que l opération a mal tourné je pense que pendant l opération il y a eu quelque chose c est sur pour qu’elle se retrouve dans cet état car l anesthésie elle aurait pu ne pas se réveiller mais la paralysie c est autre chose . Je pourrais essayer un osteo je n y ai pas pensé mais elle n’a plus de sensation pour faire ses besoins de tous les jours je ne sais pas si cela pourrait débloquer je vais essayer lundi de contacter pour savoir si il y a une possibilité pour Snokie . Merci à tous pour vos messages je vous donnerais des nouvelles de son état
01/03/2025 à 21:45:23
sonitsaba
Je suppose que l'ostéopathie peut aider en cas de nerf coincé, mais s'il endommagé ou pire, sectionné, je ne pense pas que ça puisse faire effet...
Est ce que vous avez fait des examens pour connaître l'état de Snokie de l'intérieur ? Savoir quel nerf a été touché, dans quel état il est ? Radio ou scanner ?
01/03/2025 à 23:29:15
bulle
Les cas de Snokie et Baila sont dramatiques, pauvres bêtes innocentes dans de telles souffrances physiques et psychologiques, intolérables. Elles vivent un calvaire comme dit Yolande. Ces vétérinaires ont-ils obtenu leurs diplômes dans une pochette-surprise ? Je ne pensais pas que de telles misères puissent exister, elles n'existent pas de naissance chez l'animal puisque la mère ne les laisse pas vivre dans ce cas, ne les nourrisse pas, les animaux d'instinct ne supportent pas le handicap ; et ces vétérinaires ne semblent pas affectés, respectent-ils seulement la vie de ces petits tellement dépendant de nous, ou ont-ils choisi ce métier pour son côté lucratif ? Le 2ème vétérinaire consulté par Sonia a pitié et la charité de proposer l'euthanasie , espérons qu'il se trompe et que l'ostéopathie puisse aider. Mais Baila ? C'est normal que l'intelligente Baila ait changé de caractère, elle ressent sa misère, pauvre petite, elle souffre de son lourd handicap. Sonia et Sonitsaba, faites connaître le nom de ces vétérinaires à toutes les associations animales possibles pour qu'elles préviennent les personnes qui pourraient demander une adresse de vétérinaires ou conseils. Il faudrait essayer d'éviter qu'ils ne fassent une nouvelle victime. Ces horribles cas sont désespérants. Tenez-nous au courant s'il vous plaît.
1 / 3page suivante »