Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Aide/informations pour Mimine avec Cardiomyopathie »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Commun.


« page précédente4/7page suivante »
12/03/2025 à 20:49:17
ericetmimine
Bonsoir à tous,

J'ai pu voir la cardiologue hier. Il y a du bon...et du moins bon?

Après échographie, ma Petite aurait "un coeur de chat agé MAIS pas de cardiomyopathie"(???). La cardiologue semble affirmative, je l'ai fait répété d'ailleurs. Les parois du coeurs seraient à peine distendues et pas de grosseurs sur les oreillettes. "Et le test proBNP, je ne comprends pas docteur?". Sa réponse: "eh alors, en tous cas son coeur est agé mais semble en bonne santé". J'avoue que je n'ai pas tout compris mais peu importe...

J'ai toujours tendance à être très méfiant, je n'ai pas bien confiance en la chance et j'ai broyé tellement de noir depuis 1,5mois que même si j'ai rêvé sans y croire une seconde à un tel diagnostic, j'avoue que je n'ai pas réussi encore à être heureux pour ma fifille car ça semble tellement "trop beau pour y croire vraiment" que je cherche ou et le piège, l'entourloupe...
Elle a checké ses reins également, ils vieillissent mais sont "beaux" si mon souvenir est bon. Elle m'a dit:" on arrête tout traitement/cachets et on voit". Je lui demande pour l'oedeme et je vérifierai mais elle me dit, si je me rappelle bien "pas d'oedème". Je lui demande au niveau de ces bruits de respirations et elle penche pour quelque chose au nez, et me parle éventuellement de rhinite... "Pourquoi le furozenol apporté une amélioration?": Elle me parle d'un effet connexe dont je ne me rappelle plus.

Au niveau de la dernière radio du véto, elle trouve également l'oesophage assez/ très gros mais elle n'est pas sûr (ce pourrait être un artefact de l'appareil). Elle me parle de méga oeasophage. Elle me dit que c'est rare chez les chats et plutôt chez les chiens et me demande si Mimine vomit. Je lui réponds que hormis en cas de léchage de stress et de la boule de poil qui en suit, rien d'anormal. Elle vérifiera avec les autres radios (mon véto n'a envoyé que la dernière si j'ai bien compris?) pour l'oesophage.

Mimine a fait 45min de route, qui l'angoisse déja bcp. Elle s'est fait tripatouillée, enduit de gel d'écho, rasé le pelage à la tondeuse sans moufter (elle est toujours super super sage) mais là, elle a craché la véto pdt 1 sec et l'a "mouliné des pattes arrières" pdt 2-3secs vers la fin (au moins 1h/1h15 de redv) au point que, à la prise de tension, elle était très élevée (20 de mémoire?). Elle me demande de faire vérifier par le véto, plus souvent et d'en tirer les conséquences. Elle parle de potentielle hypertension?

Bref, à priori, par de cardiomyopathie mais un coeur de chat agé (j'ai encore du mal a réaliser cette super nouvelle, par méfiance) mais d'autre chose derrière potentiellement pas top: mégaoesophage, hypertension et quelque chose au nez? Toujours ces satanés bruits...J'espère rien de grave sad ...

Voilà, la cardio m'a dit "oui on arrête tout traitement pour le moment" donc voilà. J'ai tenté de savourer un peu hier soir, et ce matin mais j'avoue que j'ai peur qu'on soigne la peste et que j'apprenne avoir le choléra la semaine prochaine.. Ou que par malchance elle se soit trompé ou ait mal vu qlq chose... Ca doit vous sembler totalement idiot... Je le comprendrai.

Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la rhinite, ni de l'hypertension, comment on peut les diagnostiquer/identifier etc...

J'ai enregistré le rdv, j'essaierai de me le réécouter en prenant des notes pour être sur de ne rien avoir raté d'important.

Voila pour ma Petite
12/03/2025 à 21:28:08
crich
Bonsoir, avez vous fait faire une radio des poumons pour voir s il n y a pas de liquide? Comme elle tousse ça pourrait être utile.
12/03/2025 à 21:37:42
yolande
ah enfin des nouvelles !! megaoesophage : j'ai eu, je vous assure que c'est archi visible à la radio et le chat n'arrête pas de vomir, il faut lui donner du liquide, en petite quantité toute la journée. j'y crois pas.
échographie : vous pouvez avoir confiance. On voit là les limites du fameux test proBNP
l'hypertension : les bons vétos prennent systématiquement la tension des chats à partir de 7-8 ans d'âge (les autres ne le font pas ou n'ont pas le temps!) 20 oui, c'est beaucoup il faudra certainement un traitement (à mon souvenir on commence à traiter à partir de 15-16 je n'ai pas vérifié dans internet mais je le sais car mes vétos prennent systématiquement la tension de mes chats âgés et j'avais un chat à 15 pour lequel on hésitait entre traiter ou pas car c'était la limite).
Bon, et bien voilà ce que je vous disais : en affrontant le danger, on finit par l'éviter.
Ne voyez pas tout en noir.
Je suis passée moi aussi lundi matin à l'échographie abdominale pour la chatte de ma fille qui se trouve à l'étranger (bonnes analyses pour un chat de 13 ans, mais j'avais une intuition qu'elle avait un problème digestif :boulimie suivie d'anorexie). Et ben bingo : tous les organes super bien pour son âge, nickel, mais paroi de l'estomac 4 fois plus épaisse que la normale. Je dois lui faire prendre un anti-acide pendant 3 semaines, et ensuite biopsie de l'estomac sous anesthésie pour voir de quoi il retourne : tumeur ? attaque auto-immune ? hélicobacter?. Du coup, la fameuse Lilou étant archi difficile et ne prenant pas du tout les comprimés spontanément, j'ai mis en place le protocole gélule et YESSS, ça le fait, en douceur, gélule un peu enduite de savorial et ça passe comme une lettre à la poste !
bonne soirée et gros câlins à la poulette!
13/03/2025 à 11:09:57
ericetmimine
Merci @Crich pour votre retour: plusieurs radios ont été faites. Ils voient "les bronches un tout petit peu blanches là vous voyez" mais rien de méchant. Pour eux, ils n'y a pas d'oedème mais prennent ils en compte que je lui donnais du diurétique? En tous cas, à la radio du 21/01, elle n'en avait jamais pris de sa vie.

Merci @Yolande pour votre retour et votre expérience sur le mégaoesophage. C'est déja de l'information intéressante. J'espère de tout mon coeur que ça ira pour le petit chachat de votre fille, je lui souhaite le meilleur; on n'y tient bcp à nos petites boules de poils.

Comme je l'évoquais hier, mon inquiétude n'était pas dénuée, malheureusement, d'un certain fondement sad ...


Ce matin, Mimine n'allait pas fort niveau respiration (0 cachets depuis mardi 10h00). J'ai donc pris la décision de lui redonner 50% de furozenol pour la "soulager" un minimum.
J'ai appelé mon vétérinaire pour avoir des informations. Il a sympathiquement pris une dizaine de minutes avec moi pour me donner des informations:

- Pour le moment, la cardiologue n'a pas envoyé ses conclusions. Ils patientent la réception pour faire un point avec moi.

- La cardiologue évoquait une rhinite (je n'ai pas senti d'absolue certitude non plus, elle disait juste: "pour moi elle a une rhinite?") mais pour le moment, mon véto ne peut pas conclure: "il faudra la revoir".

- Cela peut être une masse, une tumeur dans le nez sad sad sad , ce qui me fait très peur. C'est pour ça que je mettais dans mon précédent message "avoir la peste soignée pour nous dire qu'en fait elle a le choléra". Bien sûr, une rhinoscopie se fera... à Lille... Ce qui pour des raisons personnelles sera très difficile à organiser, encore plus que le rdv cardio sad sad ...

Je trouve ça effarant qu'on ne puisse pas dire à 100%: " c'est une rhinite", "c'est une trachéite", " c'est un rhume", c'est ci ou c'est ça.

Les yeux de Mimine ne coulent pas, ni son nez. Elle n'éternue pas (en tous cas pdt qu'elle avait le fortekor et 40 à 50% de furozenol par jour sur les derniers 7-10jours). Par contre, après manger, elle toussote un peu 30sec, éventuellement petite pause et petite quinte à nouveau. Ca dure vraiment 1-2minutes puis plus rien. Elle toussote aussi si éventuellement elle ronronne bien pdt un moment. Elle ravale également (la vétérinaire disait: "elle machonne"), j'ai l'impression, à confirmer qu'elle ravale proportionnellement à l'encombrement du nez.

QU'EST CE QUE CA PEUT BIEN ÊTRE sad ? Je ne sais pas ce que c'est mais je sais que c'est encore bcp d'inquiétude qui resurgit instantanément.
Au moins pdt une journée et demi, sans pour autant faire la fête, j'avais bien raison, mais Mimine et moi avons au moins pu souffler un peu :/ ...
13/03/2025 à 11:25:41
crich
Bonjour, tousser est toujours dangereux pour un chat. Comme vous je suis étonné qu un diagnostic clair ne puisse pas être posé après tous les examens que vous lui avez fait faire. A votre place, je continuerai à lui donner le diurétique à faible dose car c est un médicament qui se donne sur le long terme, on ne peut pas l arrêter brutalement. De plus, elle semblait mieux se porter en le prenant. Personnellement mon chat risquait de s étouffer si elle ne le prenait pas, le diagnostic avait été posé c était une insuffisance cardiaque (ventricule plus gros d un côté) qui lui générait du liquide dans les poumons. A la radio ça se voyait, c était plus opaque en bas des poumons. Des fois lorsqu on la transportait dans les bras et en la remettant au sol, ça pouvait provoquer de la toux il fallait y faire très attention. J espère qu après toutes vos investigations un nom va pouvoir être posé sur ce qu elle a. De tout coeur avec vous.
13/03/2025 à 11:27:02
yolande
oui elle a un problème qu'on ne peut plus imputer au coeur. on a déjà éliminé ça.
Il est possible qu'elle ait en effet un polype dans les sinus. c'est complètement dingue que ça patauge comme ça à ce point. Franchement je suis de plus en plus dubitative sur les vétos.
Si elle avait un cancer des sinus, il y aurait des écoulements. Une amie avait un chat qui avait beaucoup de pus et du sang. Son véto est parti sur la base d'un banal coryza réfractaie. 8 mois plus tard c'était toujours pareils malgré les antibios etc... j'ai dit à mon amie" ton chat a un cancer des sinus à tous les coups". Effectivement, ça a fini par prendre de telles proportions qu'il a été euthanasié. Pourtant son véto est un bon véto. Lorsqu'ils partent sur une idée, ils ont du mal à en démordre, et c'est souvent pareil pour les médecins.
Votre véto ne peut-il pas sous sédation, lui passer un endoscope dans le nez? il n'a pas d'endoscope ?
question : votre véto a-t-il fait un dosage d'hormone thyroïdienne (T4) ? ça peut entraîner de la tension (car il ne faut pas oublier qu'elle a de la tension)
13/03/2025 à 12:33:17
ericetmimine
@crich: je croyais avoir trouvé un tout petit rythme de croisière cette dernière semaine mais suis à nouveau perdu et désemparé...

J'essaie d'être hyper prudent avec les médicaments divers, les compléments etc... après tout, je ne suis pas médecin vétérinaire et un diurétique ne doit pas se donner à la légère de mon coté, surtout avec un chat de 14 ans (je ne dis pas ça pour votre réponse bien évidemment, toujours très appréciée, mais comme une discipline à respecter de mon coté).
Sachant que là, il n'y a plus le fortekor qui protégait un peu ses reins du diurétique. Comme elle n'a finalement pas de cardiomyopathie, je ne lui en donne plus sur volonté de la cardio. Moi qui me suis intéressé à l'homéopathie par curiosité intellectuelle: c'est totalement inefficace (pour tout ce qui est Laboratoire Boiron et les autres du même type, c'est un fait, ça ne fonctionne PAS). Je sépare cela de remèdes à base de plantes/ou autres qui sont juste une forme plus douce d'un médicament et qui peuvent avoir une relative efficacité en addition d'un effet placebo sur l'être humain.

-> Idem que vous Crich, lorsque je la prends pour la mettre quelque part (c'est très très rare depuis ces difficultés récentes, j'évite de la prendre pour cette raison), elle soufflote, comme un petit "couuuuufft". Quand un effort est appliqué sur sa cage thoracique, elle tousse ou toussote (quand elle fait une grosse rotation pour se lécher le dos par exemple).
-> La véto CARDIO valide pas de cardiomyopathie et pas d'oedème

@Yolande: encore merci pour votre retour également. Toujours très appréciés. J'ai très peur de qlq chose que je ne pourrais pas soigner type grosseur et pire encore, j'ai même bcp de mal à utiliser le mot sad sad sad ...
Ma clinique, qui est la mieux notée des alentours, n'a pas d'endoscope d'ou l'envoi à Lille sad .
Les écoulements sont peut être trop faibles pour que je le vois pour l'instant? est ce possible? Ca me fait très peur sad . Le dosage T4 est très bien (j'avais mis la prise de sang du 21/01 en page 1 mais ça ne s'affiche pas)

Ce qui me FRAPPE BCP, c'est l'impossibilité de diagnostics plus ou moins précis ou avec une certaine direction tout du moins. Ma logique me dit que si c'était si simple, le problème ne se poserait même pas. Ils me dirait: "voilà, elle a ceci ou cela". les vétos ne me laissent pas ds le flou par volonté de faire souffrir par plaisir les parents et surtout le chat.
PAR CONTRE, et c'est ce qui ici est EXTREMENT précieux c'est l'EXPERIENCE. Notamment celle de Yolande (même si à ma connaissance Yolande n'est pas véto évidemment):
- "une fois, j'ai eu tel cas, on est arrivé à ça"
- "j'ai eu plusieurs cas comme ça, 90% c'était ça"
- Là encore, avec le mégaoesophage par exemple

Ma clinique est là à priori depuis 30 ans avec 2 vétos au moins en activité depuis 10ans, JAMAIS un seul chat n'a présenté le même cheminement que Mimine? Pas un cas, un peu similaire qui pourrait réduire les pistes?
Ca, j'avoue que j'ai du mal à le comprendre. Prendre une feuille: me poser toutes les questions possibles, écarter telle ou telle piste etc pour que sans envoyer le chat à droite ou à gauche à 1h de route, on puisse dégager le terrain?
13/03/2025 à 12:51:40
crich
Mon chat n avait pas de cardiomiopathie ni d oedeme, en fait c etait son cœur qui ne fonctionnait pas "normalement'. Le diuretique agit sur la paroi des poumons pour faire évacuer le liquide, sans cela le chat risque de s étouffer car il ne peut plus respirer normalement. Apparemment lorsque vous la bouger, elle tousse, donc il y a du liquide. A votre place j irai voir un autre veto et je continuerai le diurétique à faible dose. Mon chat avait 15 ans lorsqu elle est décédée et a pris Dimazon (diurétique) au début à faible dose 1 fois par jour puis 2 fois par jour matin et soir, pendant 3 ans. C est un médicament à donner à vie.
13/03/2025 à 13:16:25
yolande
je fais de la lecture rapide, donc en 20 secondes, j'ai repéré ce passage trouvé sur les tumeurs nasales. Il y a effectivement éternuements ET toux, MAIS il y a jetage unilatéral (une seule narine) :

Le tableau clinique des tumeurs en début d’évolution comprend un jetage unilatéral (muqueux ou purulent),
souvent une épistaxis, accompagnés de ronflements, de dyspnée, d’éternuements (photo 1). Plus rarement, une toux apparaît en plus des symptômes précédents. L’épistaxis peut ensuite devenir bilatérale.

je cherche maintenant les polypes
13/03/2025 à 13:19:41
yolande
en ce qui concerne le polype nasopharyngé (dans ce cas une chirurgie est possible, mais risque de récidive comme dans la plupart des polypes).
Les signes cliniques sont souvent peu caractéristiques et évoquent une affection obstructive des voies respiratoires supérieures : respiration bruyante, changement de la voix, éternuements, respiration la gueule ouverte, voire syncope, … lorsque le polype empêche le passage de l’air (voire des aliments).
13/03/2025 à 13:40:20
ericetmimine
@Crich: ah ok, j'avais cru à la cardiomyopathie aussi. Ici, avec l'echographie cardiaque avec la spécialiste ce mardi, elle me dit que oui, c'est un coeur de chat âgé/vieillissant mais pas de pathologie du coeur (me voyant insister un peu gentiment car je semblais certainement ne pas y croire, elle a réitéré ses propos 2 ou 3 fois).
Sachant que cette véto cardio est celle vers qui les vétos du coin envoient les chats dont on suppose une pathologie cardiaque, j'imagine qu'elle m'aurait notifié tout disfonctionnement
Mimine a peut être un écoulement du nez, vers la gorge/poumons mais à priori, pas en provenance du coeur.

@Yolande: merci à vous pour ces recherches. Si je lis ces choses là, et je ne suis pourtant pas une "femmelette" en plus mais comme vous l'avez compris, ça me RONGE/coupe l'appétit/déprime quand il s'agit de mes boules de poils... Je ne sais pas comment vous faites.

Il y avait des petites taches brunâtres claires de qlq mm² ou elle dort sur la couverture du lit, pas beaucoup mais un peu. Elle a toujours eu ça à ses yeux, ces petites larmes qui font les "cacas de z'yeux" comme on dit ici, qd ça sèche. Elle n'a pas contre jamais eu de croutes à son nez, ça j'en suis sûr. Je ne peux même pas montré car la couette a été lavée... Je regarderais quand Mimine se lèvera des mes genoux.
Je commence déja à me décomposer sad...

Mon dieu, j'espère que ce n'est pas un polype..............................
13/03/2025 à 14:07:11
ericetmimine
Je tente de lire un peu là dessus et suis tombé sur votre article Yolande. Je suis décomposé...
13/03/2025 à 14:17:06
yolande
Eric, vous êtes trop dans l'angoisse, si vous saviez par quoi je suis passée! il faut affronter et faire ce qu'il faut, en temps et en heure.
Vu tout ce que vous décrivez, il faudrait (si j'étais vous mais je ne suis pas vous) prendre r. vous pour investiguer du côté de la sphère naso-pharyngée ; ou c'est un polype (auquel cas ça le fait) ou c'est tumoral (dans ce cas de toute façon elle est condamnée), ou il n'y a RIEN, et il faudra trouver une autre explication.
Plus vous restez dans l'incertitude, plus ça vous ronge. Mais bon, attendez que votre véto vous rappelle une fois qu'il aura eu le cpte rendu de la cardiologue.
Moi aussi je trouve incroyable que les vétos n'arrivent pas à trouver d'entrée ce qu'a un chat. Dans une discussion @carnoivan a vu 3 vétos avec 3 diagnostics totalement différents, et elle est morte rapidement sans qu'il n'ait jamais su ce qu'elle avait, ça me rend folle moi aussi.
Mais comme je le dis toujours aux copines, il y a les vétos qui ont eu leur diplôme avec 10,5 de moyenne et ceux qui l'ont eu avec 19 de moyenne, et ça change la donne pour nous sad Moi j'ai la chance de m'y connaître pas mal en médecine vétérinaire, ça me permet d'avoir toujours les idées claires et de repérer quand ça déraille un peu).
13/03/2025 à 14:29:27
yolande
mais je vous rassure : je ne pense vraiment pas que ce soit une tumeur, il y aurait écoulement de pus ou pus + sang. Je penche sur le polype qui peut avoir des conséquences graves et qu'il est facile d'enlever
13/03/2025 à 14:36:09
ericetmimine
Je veux bien vous croire Yolande mais je n'y pourrais rien. J'aimerai être moins anxieux croyez moi sad ...

Je ne peux pas imaginer par quoi vous êtes passée et ne peut être qu'admiratif, comme je l'ai dit à une amie qui était présidente d'asso pour les chats "je ne sais pas comment tu fais, j'en serai incapable, chapeau bien bas" et c'est la même réflexion pour vous Yolande.

Bah... ça promet encore de belles journées/semaines à venir sad
13/03/2025 à 14:52:55
ericetmimine
Je le souhaite mais n'espère plus trop à rien, preuve en est mon retour de rdv mardi

Je ne sais pas si c'est potentiellement intéressant mais ces ronflements (que en dormant et pas tout le temps, je dirais à vu de nez, c'est 50-50) sont apparus après que tout ait commencé.
13/03/2025 à 16:11:25
yolande
l'avez vous filmée en train de "ronfler" pour montrer au véto ? on a la chance maintenant de pouvoir le faire avec les smartphones, chose impossible autrefois. ça aide vraiment !
13/03/2025 à 16:36:09
ericetmimine
J'avais des videos de ces fameux "bruits" mais pas hyper probantes niveaux qualité sonore. D'ailleurs je me suis trompé, elle ronfle aussi un peu sans dormir parfois. La cardio m'avait dit: au pire, envoyez moi par email une/des vidéos que je puisse voir. Je vais m'y atteler pour lui envoyer pour lui envoyer dès que possible.

Elle ronfle "un peu" plus dernièrement, il me semble. Depuis que je suis c'est tjrs pareil, très difficile avec les impressions de quantifier. ça se trouve c'est pareil, ou plus... ou PAS), comme disait la cardio, "le diurétique sèche sûrement un peu les voix respiratoires", c'est pour ça que par moment ça va et ca vient?

Si elle avait une grosseur ds le nez, est ce que le diurétique influerait ou pas sur le ronflement, ou serait-ce tout le temps??
IDEM, j'ai vérifié sur la couette, toute blanche de surcroit, depuis 5 jours qu'elle ai sorti de la machine, pas de tache à l'endroit précis ou elle dort
13/03/2025 à 19:10:14
yolande
je n'ai jamais eu de polype nasal, donc je ne peux rien dire. On peut présupposer que le polype étant "humide", si sous diurétique, ça enlève PEUT ETRE un peu d'humidité et que ça laisse passer un peu plus l'air. Mais franchement, ça n'a aucun intérêt de le savoir, car on ne peut pas la mettre en permanence sous diurétique pour régler le problème, d'autant qu'en général, un polype ça grossit. donc si c'est bien un polype, seule une chirurgie pourra régler l'affaire.
13/03/2025 à 19:58:07
ericetmimine
En effet, ça a du sens. Je prévois d'aller chez le véto demain (si j'arrange le trajet) pour faire une visite de contrôle mais je me dis, est ce que c'est bien ""utile" ".
"Je ne peux pas dire avec certitude", "on peut pas savoir précisément" et je paie de 70€ à 210€ en fonction des examens.
Je me fiche de payer 500€ ou 1000€, je le ferai avec PLAISIR pour ma petite, du moment que je sais que ça règle le souci DEFINITIVEMENT ou à long terme et qu'elle retrouve une belle vie mais je suis exaspéré de tant d'incertitudes et fausses pistes (je conçois que ça peut ne pas être tjrs évident bien sûr).

Connaissez vous un peu ce type de chirurgie? Est-ce pas trop lourd pour nos minous? Les chances de réussite sont bonnes?
14/03/2025 à 14:21:16
yolande
mon amie Anna (qui a eu dans sa vie plus de 100 chats) a eu un cas de polype au fond de l'oreille. Le chat a été opéré avec succès, c'était très profond et ça commençait à se voir extérieurement c'est dire ! mais à mon souvenir c'est revenu un ou deux ans plus tard. Il me semble qu'il a eu une seconde chirurgie. Elle est sur répondeur, je vous dirai ce qu'elle m'a dit. Je vous rassure : les chirurgies sont toutes bien maîtrisées, je me fais moins de souci quand il y a chirurgie que lorsqu'il y a maladie sournoise à évaluer !
14/03/2025 à 20:44:39
yolande
j'ai eu Anna au téléphone. Oui son chat avait plusieurs polypes à l'oreille (à l'intérieur, derrière le tympan) La véto a donc ouvert pour tout enlever. ça s'est bien passé, mais environ un an plus tard les polypes ont repoussé jusqu'à déformer la joue au bout de plusieurs mois. L'euthanasie a été décidée d'un commun accord. Il n'y a donc pas eu de seconde chirurgie comme je le supposais.
Mais tous les polypes ne repoussent pas forcément, ne partez pas sur cette idée.
14/03/2025 à 20:48:19
yolande
NB : vu sur le site d'une clinique vétérinaire parisienne (donc les récidives sont possibles mais pas automatiques, pour vous rassurer) :

En l’absence de traitement chirurgical, le pronostic est mauvais avec notamment des évolutions vers une insuffisance respiratoire fatale, des encéphalites, …

Après traitement chirurgical, le pronostic à long terme est très bon, sous réserve du choix de la technique permettant une exérèse complète du polype. Néanmoins des récidives restent possibles.
14/03/2025 à 21:15:33
ericetmimine
Bonsoir Yolande,

J'espère juste que ma petite pourra être soignée et vivre sa meilleure vie jusqu'à au moins 24 ans! DE tout mon coeur.
Je n'ai pas pu me rendre chez le vétérinaire pour une visite de contrôle mais j'ai eu un mail de la cardiologue à 16h00 qui me dit avoir appelé mes vétos et que je pouvais les recontacter la semaine prochaine. On verra......
21/03/2025 à 10:57:37
ericetmimine
Bonjour à tous,

Je vous donne qlq nouvelles de ma petite, désolé de ne pas trop en avoir donné... La lassitude, pas à soigner ma Petite mais à ne pas arriver à trouver la raison de son mal être est déprimant sad ...

Jai bien revu le véto samedi 15 Mars: on a pu faire un point sur le compte-rendu que la véto-cardio a pu leur faire.

On a repris la tension de Mimine et elle est bien en hypertension. Elle est donc sous 1/2 Amodip par jour. Je luii ai gentiment fait part de mon INCOMPREHENSION à pouvoir, depuis 2 mois, émettre un vrai diagnostic:

- Vét: "vous savez, c'est assez compliqué, on a des protocoles qu'il faut suivre, on a fait pas mal d'exams et on a écarté certaines pistes déja etc"

- Moi:" Je le comprends Dr, vous ne faites pas souffrir mon chat par plaisir, mais plus ça dure pour elle, ben, plus c'est DUR... Je ne comprends pas une chose et je n'arrive pas à ATTAQUER mon propre raisonnement comme je fais d'habitude pour voir si j'ai tort: aucun chat n'a jamais eu les mêmes symptômes que ma Petite? Jamais? Quelles étaient les pistes de resolutions?"

- V: "Vous savez, on élimine les pistes une à une et on voit, là on a déja éloigné la piste cardiaque et on découvre l'hypertension mais qlq'un de si inquiet pour son chat, rarement"

- M: " Forcément, je m'inquiète parce que je veux l'aider et qu'elle maigri comme pas possible..."

Bref...
L'amodip, de ce que je peux remarquer, (c'est toujours difficile de vraiment quantifier...) SEMBLE "aider". En tous cas, à ce que l'état de ma Petite se dégrade moins vite que sans. J'imagine que c'est "déja ça".

=> Je reparle du diurétique lors de la consult', qui semblait vraiment l'aider:

- Véto: "il faut vraiment arrêter le diurétique/furozenol, c'est vraiment pas bon pour elle (idem pour la cardio et idem pour l'autre véto, j'y viens après)
- M: " J'en suis PLUS QUE CONSCIENT Dr, je sais que ce n'est pas bon mais POURQUOI, ça l'aidait??? Qu'est ce que ça résout pour elle comme cause, ou conséquence de son mal être? Je suis absolument contre l'idée de donner du diurétique en continu à un CHAT de 14 ans, EVIDEMMENT, je suis plus que d'accord avec vous mais que faire quand elle va vraiment pas bien???
- V: " On voit déja avec l'amodip (anti hypertenseur) et on voit pas à pas mais ne lui donner plus de diurétique".
et j'acquiesce...

Elle n'a donc plus de diurétique depuis vendredi dernier vers 20h00 je crois. Le demi Amodip ralentit la dégradation mais c'est dur de la voir galérer depuis 3jours sad ...

Je refais un message pour éviter le gros pavé (c'est déja bien entamé...)
« page précédente4/7page suivante »