Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Demande d'avis pour ma belle de 14 ans »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente5 / 5
07/02/2025 à 20:23:18
michufi10
(et ce d'autant que j'ai en attente le bilan pour sa "demi-soeur" hyperthyroïdienne, et pour son frère en début d'IR un bilan et un examen d'imagerie...)
08/02/2025 à 13:55:49
yolande
ah oui, avec un rein, les effets de la cortisone sont plus à redouter. quelle galère, il y a de quoi flipper, vraiment. refaites un point complet avec le véto. A mon avis l'écho pour voir si la tumeur a évolué dans un sens ou l'autre, ce n'est pas indispensable. Il faut surtout vérifier les paramètres urée/créa/phosphore. Mais la cortisone étant indispensable, si on l'arrête c'est la précipiter plus vite vers la fin. Donc pas le choix.
08/02/2025 à 21:52:12
michufi10
Oui, ce que vous dites me rappelle la phrase d'une véto pour la demi-soeur de ma crapouille qui avait une santé hépatique délicate et devait être traitée pour l'hyperthyroïdie (traitement "lourd" pour le foie): "de tous les maux, il faut traiter le plus urgent". J'en suis au même stade, choisir entre sa santé rénale et traiter cette tumeur... L'un dans l'autre, ça finira mal. Mais oui, entretien avec le/la véto nécessaire mais je sais que sur moi reposera la responsabilité fe la suite des choses.
04/03/2025 à 21:32:39
michufi10
Bonsoir, je viens juste vous donner quelques nouvelles et infos. Il y a une semaine environ, ma belle crapouille a rencontré sa nouvelle vétérinaire. Depuis une semaine j'avais remarqué qu'elle toussait de nouveau et comme la dernière injection datait de la mi-janvier, j'ai pris rdv.
Donc au début de la consultation, mise à jour des infos, échange entre moi et la véto sur ce qui avaot été fait, ce qui m'avait été dit... puis, description subjective de ma part concernant le comportement général de ma crapouille depuis la 1e injection. S'en est suivi une auscultation classique par la véto. Poids stable, pas d'anomalies de détectées à l'auscultation (même si ma belle avait beaucoup à dire apparemment, et cela a dû perturber l'écoute au stéthoscope...).
Ensuite, explications de la part de la vétérinaire sur les effets à moyen et long terme de ce traitement. Contrairement à ce que je pensais, elle m'a dit que les effets les plus fréquents et
nocifs étaient au niveau du coeur (plus qu'au niveau rénal) et un risque accru de développer un diabète... et la perte de masse musculaire...
Nous avons échangé sur la *pertinence " de faire passer plus d'examens à ma belle et après réflexion, je n'ai rien demandé de complémentaire, seulement l'injection.
Le scanner, à priori essentiel pour mieux savoir quel traitement est recommandé, je ne peux pas le payer. Je remarque uniquement qu'avec ces injections, elle tousse moins pour l'instant. Je suppose que sa qualité de vie est donc meilleure. Elle peut jouer, monter et descendre les escaliers sans finir par tousser. Je sais qie cela ne durera pas, mais tant que ça dure... Elle va avoir 14 ans ce mois-ci. En octobre dernier, après l'échocardiographie je pensaos qu'on ne les célèbrerait pas.
Je pense que le traitement fait moins effet déjà et que ce bonheur de l'avoir à mes côtés touche à sa fin. Mais c'est ainsi, je la papouille autant qu'elle le demande, discute avec elle et suis reconnaissante pour ce temps supplémentaire qui nous est accordé.
04/03/2025 à 21:51:24
michufi10
Et je profite aussi de ce post, non pas pour demander des conseils pour ma crapouille, mais pour comment en parler à ma crapouillette de nièce, de 7 ans bientôt, et qui est une fan de ma belle. Chaque fois qumon se voit, elle me demande des nouvelles, des photos ou des vidéos. Et je ne sais pas quoi faire. Jusqu'à maintenant, je ne lui montre que des vidéos où on voit ma belle jouer, faire dodo, être caressée, mais je n"ose pas lui parler du pire... Je n'ai pas d'enfants, et de mon point de vue, je trouve que les enfants sont arrachés de plus en plus tôt à la douceur et la tranquillité, l'insouciance de l'enfance... Mais je sais aussi que les enfants ont cette capacité à surmonter les "coups durs" parfois plus facilement que les adultes comme moi...
De mon expérience d'enfant, j'ai effectivement mal vécu la disparition de notre chat, mais sa mort avait été plus violente et soudaine (automobiliste) et j'étais plus vieille que ma nièce.
Donc, si qqn parmi vous, a des suggestions à me faire sur ce point, je suis preneuse. Merci d'avance.
05/03/2025 à 15:20:08
yolande
7 ans c'est l'âge où un enfant comprend la mort. Pour ma part : inutile de lui dire qu'elle est malade etc... pour soi-disant la préparer à un décès éventuel. Les enfants encaissent bien et oublient vite (heureusement pour eux), donc s'il arrive un jour quelque chose à votre petite, il sera temps d'en informer votre nièce.
05/03/2025 à 19:34:53
lilibio
Bonsoir Michufi

Merci pour les nouvelles, ravie de voir que Crapouillette se maintient... C'est tellement génial quand on voit que notre animal est encore là à une date marquante qu'on ne pensait pas pouvoir partager avec lui, ça n'a pas de prix ! Continuez comme vous le faites de profiter de chaque jour qui passe à 200 %, ça fera vraiment la différence pour plus tard, pour la fameuse "bibliothèque de souvenirs"... Je ne sais pas si vous connaissez les techniques de sophrologie, mais il y en a une qui s'appelle "le geste signal" qui consiste à ancrer une sensation agréable en l'association à un geste de son choix, comme fermer son poing par exemple. Il faut le faire à plusieurs reprises, un peu tous les jours, à chaque fois que vous partagez un moment très agréable, en l'occurrence pendant une séance de câlins avec Crapouillette, et au bout de quelques temps, votre cerveau sera capable de faire remonter toute l'émotion positive ressentie à ce moment là juste en faisant ce geste... Et je pense que ça peut être une bonne solution pour continuer à faire vivre pour toujours toutes ces émotions partagées ...

Pour votre nièce, inutile de lui en parler pour le moment, comme vous dites, on leur prend déjà assez leur innocence comme ça, vous pourrez peut-être le faire à la toute fin, si c'est possible, pour que ce ne soit pas un choc pour elle non plus... Si par bonheur Crapouillette vit encore de longs mois, et je l'espère tellement pour vous et pour elle, ça n'aurait pas de sens de lui en parler maintenant car la notion du temps est complètement différente quand on est enfant et qu'on vit beaucoup plus dans le moment présent qu'à l'âge adulte.

Plein de câlins à Crapouillette !
05/03/2025 à 20:36:45
michufi10
Merci mesdames pour vos bons conseils! En plus ils vont dans le sens de mon intuition, donc je vais continuer à ne rien lui dire.
Pour ce qui est de ce geste à associer à un moment agréable, Lili, c'est déjà le cas Ma belle est devenue très calinou, surtout depuis le départ de mon "bb d'amour". Et chaque soir, avant le dodo, je lui fais ses pappuilles sur le bidou, et très souvent elle patoune en même temps et je sens ces petites griffes qui se plantent (légèrement, je vous rassure) sur ma main. Au réveil, c'est le son. J'ai l'impression que, comme elle se rend compte que je ne tiens pas compte du réveil, elle miaule à côté de mon oreille pour me réveiller définitivement... Et côté vue, je garde en mémoire mes rentrées pour la pause déjeuner. Comme le faisait mon bb d'amour (mais pas elle alors), dès que je rentre, je la vois descendre les escaliers en courant et miaulant pour, au final, s'arrêter devant moi, que je lui donne quelques caresses et qu'on se parle de notre matinée
29/03/2025 à 14:46:38
michufi10
Bonjour, juste donner quelques nouvelles de ma grande crapouille...
Depuis sa 3e injection de cortisone retard le mois dernier, pas de changement notable si ce n'est parfois des nuits plus remuantes et bruyantes (et donc plus courtes). À part ça, Madame mange bien, s'hydrate bien, communique bien aussi... côté litière, comme d'hab plus ou moins... Elle continue à venir à la porte en courant et miaulant dès que je rentre à la maison, à "cracher" sur son frère quand il se montre trop proche d'elle et à s'affaler sur le lit pour que je lui caresse le bidou avant de dormir. Et elle a fêté ses 14 ans la semaine dernière.

Sinon, côté respiration, j'ai compté comme me l'avait expliqué la dernière vétérinaire qu'on a vue, et ça semble être "dans les clous". Côté toux, elle a eu une crise il y a 2 nuits, je ne sais pas pourquoi, on était toutes les 2 à moitié endormies et ça l'a pris comme ça... Mais comme je ne suis pas à la maison, 24h/24, difficile de dire si elle en a quotidiennement ou pas.

Voilà les nouvelles.
29/03/2025 à 15:03:25
yolande
joyeux anniversaire à elle , avec un peu de retard !
29/03/2025 à 19:15:46
michufi10
Merci Yolande, c'est gentil
30/03/2025 à 14:51:19
lilibio
Bonjour Michufi.

Merci pour ces très bonnes nouvelles, je suis tellement heureuse pour vous et votre crapouillette !

J'ai pensé à vous ces dernières semaines car vous aviez dit qu'elle aurait 14 ans en mars. Cela a dû être très émouvant et très intense pour vous de fêter cet anniversaire ! Cette période de "sursis" vaut tout l'or du monde et ces anniversaires sont tellement symboliques... Quand on a eu un diagnostic terrible avec une échéance fatale à court terme, on ne peut s'empêcher d'avoir peur que notre animal ne soit plus avec nous à telle ou telle occasion importante pour nous (du moins c'est ainsi que je l'ai vécu avec ma Minette), alors tous ces moments où finalement il est encore là, c'est tellement fort... Des moments précieux volés sur le destin.

Plein de câlins de "bon anniversaire" à votre crapouillette d'amour !

Bon dimanche.
01/04/2025 à 19:38:48
michufi10
Merci Lilibio pour votre message! Il est très touchant.
10/04/2025 à 21:38:12
michufi10
Bonsoir, alors quelques nouvelles de la maisonnée, enfin, de la grande chipie. Donc pas de nouvelle injection depuis février, au vu des effets à long terme de la cortisone et suivant les recommandations de notre nouvelle vétérinaire. Mais elle se remet à tousser plus fréquemment et si avant c'était surtout après un effort (même minime) physique, dernièrement c'est aléatoire, bien plus souvent au repos... J'ai rdv pour son frère la semaine prochaine avec la même vétérinaire, je lui demanderai.
À part ça, elle reste la même. À s'étaler de tout son long pour être caressée, à me miauler aux oreilles lorsque le réveil sonne et que je ne me lève pas, à venir me dire bonjour quand je rentre à la maison... C'est une chipie de la truffe au bout de la queue... Et chose curieuse que j'ai observé aujourd'hui (à voir si ça évoque qqch à l'un ou l'une d'entre vous): ele venait de faire son popo et est sortie de sa litière avec la queue toute hérissée !!! J'ai pas compris et ne comprends toujours pas pourquoi... C'est bien la 1e fois que je vois ça chez un chat dans cette situation...!! Rien dans les circonstances ou l'aspect du popo n'était anormal...
10/04/2025 à 23:46:49
lilibio
Bonsoir Michufi
Ravie de ces nouvelles qui restent plutôt bonnes dans l'ensemble... Tant que votre crapouillette garde un comportement normal et reste elle-même, c'est du bonheur volé au destin tous les jours qui passent...
Pour sa queue hérissée, je n'ai jamais connu cela non plus de mémoire avec mes loulous, elle s'est sans doute fait "un film" comme les chats savent le faire par moment, quand ils partent comme des fous d'un seul coup et semblent se mesurer à un ennemi imaginaire !

Vous avez un sacré réveil matin, en tous cas ! Cela doit aider certains matins, le mien c'est l'inverse, dès que le réveil sonne, il quitte le bout du lit pour venir se pelotonner tout contre moi ou même sous la couette... Et du coup, je suis en retard TOUS les matins !! Comment avoir envie de se lever avec un chat tout ronronnant collé contre soi ?? Je mets mon réveil plus tôt exprès, pour avoir le temps de ce rituel, mais ça passe toujours trop vite et c'est toujours très dur pour moi de m'y soustraire ! Mais c'est bien-sûr une façon très agréable et un grand privilège de se réveiller ainsi et une torture délicieuse de devoir y mettre un terme à regrets chaque matin !

Continuez bien à profiter de votre chipie et donnez des nouvelles après le rendez-vous véto.

Bien à vous.
« page précédente5 / 5

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.