Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Problème de dos, pas de diagnostic »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
17/11/2024 à 11:06:04
daruma
Bonjour,

J'écris ce post car je me sens completement perdue avec les soucis de santé de mon chat de 3 ans et demi.

A dire vrai, ce sont surtout ses problèmes de dos qui sont insolubles jusqu'à présent; sa MICI est stable, ses troubles du comportemenvarient en fonction de ses douleurs.

Depuis plus d'1 an, Groot a très régulièrement mal au dos; tensions musculaires, dont la localisation varie sur la colonne. Il est traité, acupuncture et ostéo, tralieve dont le dosage varie selon la période de douleur. Essai d'une injection de Solencia, aucun effet. Gabapentine arrêtée en juillet, car aucun effet: 60mg matin et soir. On ne peut lui donner d'anti inflammatoire car il a du dermipred pour garder la MICI stable.

Radio et scanner: RAS.

Nous sommes dans une longue période critique, il ne s'en sort pas; l'ostéopathe vient tous les 10/15 jours. Il est confort, et à chaque fois j'ai raison de la faire revenir car il est douloureux de nouveau au bout de quelques jours.

Il a eu une séance en début de semaine dernière (enfin, une avant la vidange des glandes anales et une autre ensuite) et depuis hier il est moins bien, mord. Moi et mon autre chat; c'est un indicateur. Par ailleurs, une zone sur son dos est chaude, indicateur aussi.

On ne sait pas d'où cela vient. Seulement des hypothèses : séquelles de maltraitance (il a été trouvé dans un carton près d'une poubelle, non sevré), douleurs neuropathiques, malformation, terrain génétique, état émotionnel, digestion ...

On ne sait pas, personne, et c'est très difficile. Pour lui, pour mon autre chat, pour nous humains.

Je ne sais plus quoi faire de plus pour lui, je lui donne tous les temps des médicaments.

On a tenté des compléments d'omega 3 et 6 mais il a été malade et depuis n'en veut plus. (Mon post sur le vomi au drôle d'aspect)

Je peux financer les consultations et le traitement, les compléments alimentaires car ce sont des dépenses étalées sur le mois. Je ne peux par contre debourser plus de 1000 euros pour un IRM. Qui d'ailleurs ne révélera peut-être rien. Et il n'y a pas d'école vétérinaire dans ma région.

J'hésite à consulter un vétérinaire dans une autre clinique, car il est inscrit sur le net comme "spécialiste" en ortho et neuro. Mais cet endroit est une usine, avec une réputation de pompe à fric et d'accueil peu chaleureux. Et il va nous envoyer à l'IRM car sa clinique en possède un (le seul dans le coin)

Si quelqu'un a une idée que nous n'avons pas eu, ou rencontré le même problème, ou une hypothèse, je suis preneuse.

Je précise que la communication animale/énergétique c'est fait (j'avais créé un post sur ce sujet) pourtant quelqu'un de confiance qui m'a donné un nom mais la grosse blague... soi-disant les animaux viennent vers cette personne spontanément et cherche son contact... le mien l'a griffé ! Quand on est désespérément en recherche de réponse, je crois qu'on peut facilement tomber dans certains panneaux. C'est mon cas.

Merci par avance de vos réponses.
17/11/2024 à 11:34:44
tessy29710
Essayez de le magnétiser .
17/11/2024 à 12:06:16
lilibio
Bonjour
Désolée pour vous et pour ce loulou qui a bien mal débuté sa vie et qui en paye sans doute les conséquences, malgré la chance qu'il a eue de vous rencontrer, malgré vos bons soins et tout votre amour.
Je n'ai pas malheureusement pas de solution à vous suggérer, c'est la première fois que j'entends parler d'une douleur au dos chez un chat que je croyais protégé de ce problème grâce à sa souplesse...

Avez-vous envisagé la piste d'une tumeur ?

Mais vu son jeune âge, la piste traumatique est sûrement la plus probable.

Malheureusement, l'IRM est sans doute la meilleure façon d'obtenir un diagnostique, mais bien-sûr c'est un gros budget. Mais peut-être déjà une simple radio ? Un scanner est aussi moins onéreux, cela m'a coûté 400 euros (il y a déjà 5 ans, ça a sans doute augmenté depuis).

Dans tous les cas, plein de courage à ce pauvre loulou qui souffre et à vous qui le soutenez du mieux que vous pouvez.

Bon dimanche
17/11/2024 à 12:18:53
daruma
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il a déjà eu radio et scanner, les deux imageries n'ont rien montré. Le tarif que vous donnez est toujours le même, nous avions réglé environ 450 euros. Mais nous avions fait 40km, car celui au plus près de chez moi facture plus de 600 euros. Bref.
Si ce n'est qu'au scanner des zones d'inflammations sur le système digestif, allant dans le sens du diagnostic de la MICI que nous avions déjà eu grâce à l'endoscopie.
Certains vétérinaires de la clinique de la clinique dans laquelle il est suivant ne sont pas certains que l'IRM soit utile, car si lésion il y avait, elle aurait été visible au scanner.
D'autres je crois y pensent car n'ont pas d'autre réponse à me donner.

L'ostéopathe (qui est aussi vétérinaire) est également en questionnement, car comme vous dites, même si il ne sont pas invulnérables les chats sont tout de même souples et agiles...
17/11/2024 à 14:24:14
yolande
Ecoutez, vu la complexité du problème, les frais déjà engagés sans avoir aucune amélioration, si j'étais à votre place (mais je n'y suis pas, je n'aime pas trop cette formule d'ailleurs), je tenterais l'ultime examen de l'IRM. Etant donné tout ce qui est fait et a été fait, vous restez sur un énorme point d'interrogation qu'il faut lever. Bien sûr, 1000 euros ce n'est pas rien, mais on arrive vite à ces sommes dès que le chat ou le chien a un problème complexe ou grave (une voisine vient de dépenser 1.100 euros pour sa chatte de 11 ans qui, au scanner, avait une tumeur de l'intestin. Il y a eu des tas de soins, analyses, radios avant, tout ça pour qu'elle soit euthanasiée 1 semaine plus tard). Mettez de côté sur trois mois pour financer si vous pouvez.
Si vous trouvez la cause à l'IRM, au moins il y aura un espoir de voir le bout du tunnel.
Solensia, Tralieve, Gabapentine : si aucun effet, c'est que vraiment il y a quelque chose de non encore décelé... (?)
17/11/2024 à 16:24:07
mg06
daruma, à tout hasard, quelle est son alimentation ?
17/11/2024 à 16:27:00
daruma
Bonjour,
Alimentation spécialisée, il a des croquettes hypoallergéniques de marque Proplan (après plusieurs essais, ce sont celles qu'il tolère le mieux)
Et pour l'humide c'est du maison, courgettes et un petit peu de poisson blanc.
A quoi pensez vous?
17/11/2024 à 16:36:49
mg06
Un problème organique peut avoir une incidence sur la structure.
Avez-vous fait faire des analyses de sang (foie, pancréas .....) ?
Vous dites que la localisation de la douleur varie, elle se situe entre quelles vertèbres ?
17/11/2024 à 17:01:06
daruma
Son dernier bilan sang est bon, pas de douleurs à la palpation de l'abdomen et des viscères.
Ce ne sont pas les lombaires en tant que telles, mais les muscles qui sont tendus et contractés.
C'est plutôt technique comme terminologie
17/11/2024 à 17:03:17
daruma
"Sensibilité à la palpation de la région lombosacrée
Fixation musculaire (contracture) des muscles psoas et des muscles tenseur du fascia lata et sartorius à droite et à gauche"
Le dernier CR d'ostéopathe pour exemple.
17/11/2024 à 17:04:06
daruma
Et donc parfois c'est au milieu du dos, parfois plus près de la queue.
17/11/2024 à 17:07:23
daruma
Là il dort, je lui ai donné son tralieve, il était nerveux et attaquait ma grande.
Et il m'a attaqué le bras ensuite.
Je suis bête, je ne voulais pas trop le charger alors je ne lui ai rien donné ce matin et me disant que ça allait le faire, car il était tout calme jusqu'à 13h.
Du coup ce que je lui donne normalement uniquement le soir il l'a eu a 16h.
17/11/2024 à 18:50:13
lilibio
Rebonjour

En mettant bout à bout toutes les infos que vous donnez, je me dis que le problème ne doit pas être mécanique. Alors laissez tomber l'IRM à 1000 euros...

En fait, désolée d'avance si ça vous semble bizarre, mais quand je lis ce que vous décrivez de ses douleurs, notamment qu'elles changent de place, et quand je lis le CR de l'ostéo, j'ai l'impression que vous parlez de mes propres problèmes musculaires ! J'ignorais d'ailleurs que les chats aussi avaient un psoas ! Le mien est souvent contracté et me provoque, entre autre, des douleurs lombaires.
Moi aussi j'ai été en errance médicale pendant des années, j'ai passé tous les examens possibles, radio, scanner et même IRM, tout était normal et on me faisait comprendre que c'était "dans ma tête". En fait, j'ai compris en faisant mes propres recherches que j'avais un terrain fibromyalgique et que mes douleurs n'étaient pas imaginaires mais liées à cette particularité physiologique et métabolique. Pour faire court (car je ne vous écris pas pour vous raconter ma vie et mes problèmes de santé, juste car j'estime que mon éclairage personnel peut éventuellement vous aider), c'est un problème métabolique qui provoque une hypersensibilité à la douleur (le fonctionnement du cerveau est modifié au niveau des neuro-transmetteurs, dopamine, sérotonine, etc) et une tendance des muscles à se contracter plus que la normale. On parle d'hypersensibilité neuro-musculaire. Tout cela est en lien avec un contexte émotionnel lui-même hypersensible, mais pas dans le sens où c'est parce qu'on est trop sensible qu'on a mal partout, mais plutôt dans le sens où les particularités de notre métabolisme provoque une hypersensibilité émotionnelle et également physique.

Alors je ne sais pas si les chats aussi peuvent être "fibromyalgiques", mais pourquoi pas, nous sommes tous des êtres vivants et sensibles, et beaucoup de pathologies humaines sont semblables aux pathologies animales. Vous pouvez toujours en parler à votre ostéopathe à l'occasion, je serais curieuse de connaître son point de vue !

D'ailleurs, un des symptômes caractéristiques du tableau clinique de la fibromyalgie chez l'humain, c'est le syndrome du côlon irritable... dont souffre aussi votre loulou...

Voilà, ce n'est qu'un éclairage plein de points d'interrogations, une piste de réflexion qui n'engage que moi, et si ça vous semble délirant, n'en tenez pas compte, faites comme si vous n'aviez rien lu !

Bonne soirée
17/11/2024 à 18:58:31
mg06
daruma. qq chose s'est passé ya 12-18 mois au foyer ?
pourriez-vous poster une photo du minou ?
17/11/2024 à 19:02:59
daruma
Pas du délirant !
Groot est très sensible sur le plan émotionnel ; il est hyperattaché à moi et me suis partout.
L'ostéopathe nous parle souvent cette piste.
Mais comment résoudre cela? Il est sous selgian, a des fleurs de bach, nous sommes des humains calme (j'ai un travail bruyant donc je tiens au calme chez moi) il a tout plein de jouets, de la valériane dans certains...
On a tenté le cbd mais il n'a pas supporté l'huile de poisson (mal au ventre)

Pour ce qui est de la transmission, si je peux dire ainsi, un des vétérinaire nous a déjà conseillé de ne plus lui caresser le dos ce que nous faisons.
Si je peux me permettre, comment êtes vous soulagée ?
17/11/2024 à 19:03:25
yolande
@lilibio moi aussi je suis fibromyalgique et percluse de douleurs de partout. Un animal peut-il souffrir de cela? je ne me suis jamais posé la question en fait.
@daruma : franchement le Tralieve c'est quand même costaud. Je ne comprends pas qu'il souffre au point d'avoir besoin de cet anti-douleur.
C'est franchement un cas à se taper la tête contre les murs.
17/11/2024 à 19:06:23
daruma
Rien de particulier à la maison.

17/11/2024 à 19:08:49
yolande
il est très beau et a l'air de ne pas souffrir sur cette photo
17/11/2024 à 19:08:56
daruma
Ce précédent msg pour répondre à @mg06
17/11/2024 à 19:10:30
daruma
Oui il est très beau, merci!
Il faisait sa toilette sur moi.
17/11/2024 à 19:19:51
daruma
@yolande, il n'a pas le comprimé de tralieve en entier;
En "confort" il a 1/4, soit en dessous de la dose nécessaire au traitement de la douleur aigüe (pourquoi ça marche on ne sait pas) et 1/2 ou 3/4 en cas de crise. Soir ou matin et soir selon l'intensité.
Je ne veux pas qu'il ait le comprimé entier: plus on laisse une dose élevée, plus le corps s'adapte. Nous l'avons déjà sevré une fois, ça a été long. En plus, le comprimé entier le rend trop atone.
Mais au final ça ne marche pas, je suis d'accord, sinon on en serait pas là.
17/11/2024 à 19:20:31
daruma
*stone, pas atone
17/11/2024 à 20:19:08
yolande
oui il y a une accoutumance pour les humains, et les chats c'est pareil. Quelle galère ! pour répondre à votre question "comment on est soulagées de notre fibromyalgie" et bien pour moi c'est le centre anti-douleur qui , il y a 30 ans, m'a fait un protocole à vie. Je prends tous les soirs du laroxyl et du rivotril pour détendre les muscles, car la douleur empêche totalement mon sommeil. La douleur de jour, je gère, mais pas la nuit !
17/11/2024 à 20:21:35
lilibio
Magnifique ce loulou !

Merci pour cette photo et pour votre retour sur mon message, je suis rassurée que mes propos n'aient pas été perçus comme délirants !

Pour la thérapie, en revanche, compliqué de vous conseiller, je me soigne de façon très empirique, je fais beaucoup de recherches sur le net car globalement les médecins n'y connaissent rien et surtout ne s'y intéressent pas... je me soigne avec beaucoup de compléments alimentaires, notamment du magnésium à haute dose, des oligo-éléments, des anti-oxydants et des acides aminés, tout ça pour améliorer l'absorption des minéraux dans les cellules, et augmenter le taux de dopamine dans le cerveau. Je fais aussi de la luminothérapie et des séances de tapis d'acupression (les picots provoquent la libération d'endorphines qui favorisent le relâchement musculaire)... difficilement transposable chez le chat ! Quoi que, mon chat vient souvent se coller devant ma lampe de luminothérapie et ne craint pas de se coucher sur les picots de mon tapis !!! Les chats ayant cette grande intelligence de savoir instinctivement ce qui est bon pour eux, je lui fais confiance et me dis que s'il le fait, c'est qu'il sent que c'est bon pour lui ! En revanche, ce serait difficile d'obliger un chat à le faire ! Et pour ce qui est des minéraux, et autres compléments alimentaires, je ne pourrais pas vous dire lesquels on peut donner à un chat et surtout à quelle dose. Pour cela il faudrait voir avec un vétérinaire spécialisé en phyto pour ne pas faire d'erreur fatale.

En tous cas, si ça peut vous donner des idées de réflexion et de recherches, tant mieux, et n'hésitez pas si vous voulez plus de détails (et peut-être Yolande aussi ??? Entre fibromyalgiques... !)

Dans tous les cas, la piste du terrain émotionnel sensible de votre chat semble effectivement être à creuser, avec l'aide de votre ostéo qui semble ouvert à ce genre de considérations ! Reste aussi à savoir si son hypersensibilité est due à un problème métabolique et de terrain, ou réactionnelle à son abandon, notamment non sevré. Beaucoup de chatons séparés trop tôt de leur maman développent des troubles du comportement qui peuvent perdurer s'ils ne sont pas pris en charge.

Pour la petite histoire, il y a exactement un an aujourd'hui, j'ai trouvé une petite chatounette de 6 semaines cachée dans le moteur d'une voiture sur un parking. Je l'ai recueillie, soignée, elle était en pleine forme physiquement, mais j'ai vite vu qu'elle avait un comportement anormal, très agitée en permanence, elle ne dormait quasiment jamais, hyper speed tout le temps et surtout elle attaquait beaucoup beaucoup, cherchait tout le temps les limites, tout en étant hyper câline. Je ne pouvais pas la garder chez moi pour d'autres raisons, et dans tous les cas mon objectif était de trouver quelqu'un pour l'adopter, mais avec ce problème de comportement, je n'étais pas tranquille car je savais que ça pouvait très mal se passer. J'ai donc fait appel à une association spécialisée dans les chats et qui travaille en plaçant systématiquement les chats dans des familles d'accueil avant l'adoption pour bien étudier leur caractère et trouver l'adoptant parfait. J'ai eu de la chance, il y avait une place dans une famille possédant une minette adulte très pédagogue avec les chatons sevrés trop tôt, elle a fait un super boulot auprès de la petite fripouille qui a été à la fois recadrée et rassurée par une maman chatte de substitution et a pu être adoptée au bout de quelques semaines dans une super famille où elle est très épanouie depuis et où elle s'éclate avec un autre chat adopté !

Si votre chat est très fusionnel avec vous, sans doute qu'il reporte sur vous le manque de sa maman chatte, ce qui expliquerait aussi qu'il soit agressif avec votre autre minette à certains moments... et peut-être pas seulement à cause de sa douleur...

Bon courage à vous.

Bonne soirée
17/11/2024 à 20:55:06
crich
Bonsoir, ma chatte avait une douleur au niveau du lombo sacré c est a dire à la base de la queue. Mon vétérinaire m avait dit qu elle avait le syndrome "de la queue de cheval", c est des nerfs qui au lieu de passer dans un faisceau en sortent et créent des douleurs voire des paralysies à terme. Selon le nerf qui est touché ça peut arriver sur le bas du dos ou la cuisse ou le long de la colonne vertébrale. Nous lui donnions gabapentine et je lui avais fait faire des séances de laser en clinique pour la soulager car il ycavait aussi de l arthrose elle était âgée. Elle est décédée aujourd'hui. En espérant avoir pu vous aider.
1 / 2page suivante »