Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« insuffisance rén&le »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente5/6page suivante »
11/01/2025 à 17:50:45
crich
Vers la fin on leur donnait ce qu ils aimaient bien : thon, crevettes, courgettes avec du poulet, yaourt...c était pas du rénal mais tant pis! Personnellement sur mes chats les perfusions ont agi pendant presque 1 mois. L urée trop élevée provoque des nausées et des vomissements. L IRC ce n est pas facile à gérer au quotidien. Bien du courage à vous.
11/01/2025 à 21:34:52
michufi10
Pour ce qui est du Porus One, je n'ai pas eu le temps de constater une amélioration sur son taux d'urée/lui faire passer une nouvelle analyse de sang, je ne l'ai découvert qu'en consultant une autre clinique vétérinaire suite à sa 2nde hospitalisation, à la fin de laquelle le véto me lui donnait guère plus de 24-48h de survie. Il a tenu 2,5 mois de plus, je ne sais pas si grâce au Porus One... Ce que je sais c'est que cette dernière hospitalisation pour réhydratation n'avait rien changé à ses taux d'urée.
Le mirtazapine, je lui en ai appliqué à la sortie de ses 2 hospitalisations qui avaient été "prescrites" suite à son refus de manger. De mémoire, mais j'avoue que mon état émotionnel à ces moments-là peuvemt avoir perturbé ma mémoire, ça n'a pas eu un effet immédiat. Il est vrai que le stress des hospitalisations l'ont complètement chamboulé, et son appétit est revenu peu à peu. Sachant qu'il n'avait pas mangé quasiment depuis plusieurs jours, je ne lui donnais qu'en petite quantité pour éviter des vomissements dus à l'ingestion trop importante de nourriture après une période de quasi jeun ...
C'est très compliqué à gérer, et à savoir si le fait qu'il ne mange pas est dû au fait qu'il n'a pas faim ou que la nourriture lui donne des nausées... Bon courage
12/01/2025 à 11:48:53
yolande
ok merci, ma véto m'a dit l'autre jour qu'elle n'avait pas fait d'essai Porus One, donc je cherche tranquillement autour de moi qui aurait eu des résultats. C'est l'urée qui rend nauséeux.
C'est galère tout ça
bonne journée!
12/01/2025 à 13:27:14
mouns64
merci à tous. Elle a remangé un peu avec mirtazapine (elle s'est mise devant son assiette!), mais pas beaucoup quand même, je pensais que ca serait plus efficace. je lui acheté une patée pas bonne pour elle, la première bouchée vite avalée, plus tard moins. Du yaourt aussi elle aime mais toujours très peu.
Bon elle a mangé un peu mieux que ces jours ci on va dire, mais pas assez.
je vais prendre le flacon demain et le finir, je verrai après quand il n'y en aura plus. les perfusions 1 mois, c'est pas beaucoup.
12/01/2025 à 14:24:11
mouns64
J'oubliais. Est-ce toujours utile de donner le Benazepril en le commençant au stade 3 ?. j'ai lu sur ca sur le net, qu'il fallait commencer au stade 1 ou 2.
12/01/2025 à 15:23:18
crich
Oui pour ce qui concernait mes chats même au stade 3 le Benazepril aide les reins à filtrer. Il faut lui donner.
12/01/2025 à 15:30:00
mouns64
Ok. Merci Crich
12/01/2025 à 15:51:11
yolande
le bénazépril peut être donné à n'importe quel stade !
mirataz : les comprimés (en pharmacie, tous les vétos donnent l'ordonnance) sont beaucoup moins chers et peut être plus efficaces que la pommade transdermique ? je n'ai jamais essayé en transdermique
12/01/2025 à 20:59:15
michufi10
Je ne savais même pas que ça existait en comprimés... Et c'est sûr que le petit tube de pommade est pas donné, d'autant que je ne pense pas que qui que ce soit l'utilise jusqu'a la fin du tube, gros gaspillage là encore... Le côté pratique, c'est que c'est beaucoup plus facile à "utiliser" que le comprimé...
13/01/2025 à 12:58:22
mouns64
Et bien non Yolande, ils ne font pas d'ordonnance pour médicaments humain (cachet) dans cette clinique. Pognon oblige !! j'ai du donc prendre chez eux la version pommade. J'ai lu que les cachets étaient mieux mais bon c'est de l'internet...la pommade fait un peu effet, elle mange un peu mieux sans se jeter sur la nourriture, et toujours un coup oui un coup non. En ce moment c'est dinde et lapin en cru, mais c'est tout nouveaux donc elle mange. Un peu de croquettes le soir. Mais il y a beaucoup d'effets indésirables avec mirataz, notamment la déshydratation et plein d'autres. Je vais lui donner sur 14 jours comme indiqué sur la notice. Après on verra bien.
13/01/2025 à 14:59:25
yolande
beaucoup de vétos sont ainsi, heureusement pas les miens.
De toute manière, la mirtazapine ne fait que donner un peu d'appétit artificiellement, ça ne la guérira de rien, donc accrochez-vous pour la suite. il faut gagner des semaines/jours sur l'inéluctable, et ce n'est pas facile.
Courage à vous
13/01/2025 à 23:17:03
mouns64
Merci. Pas facile en effet. Depuis 14h, a a part un peu de yaourt, elle ne veut plus rien avaler.
15/01/2025 à 21:23:37
michufi10
Bonsoir, le mirtazapine ne fait pas des miracles malheureusement, il *trompe" le cerveau pour que le chat ait cette sensation de faim, mais je me souviens de mon bb d'amour qui VOULAIT manger, qui venait vers la gamelle avec cette envie de manger, mais qui finalement ne mangeait rien ou presque, probablement dû au fait que ça lui donnait des nausées... Pendant un certain temps, je lui préparais 4 ou 5 gamelles differentes à chaque fois dans l'espoir qu'il en finisse au moins une... et j'étais très souvent déçue dans mes espoirs.. C'est très dur de voir ça, j'en ai encore les larmes aux yeux... Et ce n'est qu'en le voyant plusieurs fois ainsi - à accourir en m'entendant préparer le miam et rester devant sans manger finalement quoi que ce soit- que j'ai compris que la maladie avait gagné malgré sa force, son envie de vivre et mes efforts... Et il y a alors ces vétos qui vous rouspètent qiand vous leur dites que vous n'avez pas réussi à lui faire manger une nourriture adaptée et ces autres vétos qui vous disent que l'important est qu'il mange, peu importe si c'est adapté à sa pathologie ou non. J'ai suivi le conseil des 1ers pendant quelques semaines, mais j'ai fini par écouter ces autres vétérinaires et lui donnais à manger ce qu'il pouvait manger (mon bb étant très gourmand, il se régalait avec un petit bout de fromage ou de brioche ou de la charcuterie...). Ça lui faisait plaisir, il mangeait, ça me suffisait.
La mirtazapine, comme dit auparavant, je ne lui en ai appliqué qu'à ses sorties d'hospitalisations car il en revenait très déprimé. Ça n'a pas eu un effet fulgurant, du moins, de mémoire, il ne s'est jamais jeté sur la nourriture pendant ce traitement. Il a repris peu à peu à manger ; avec le Porus One, j'ai eu l'impression qu'il avait moins de nausées, faisait mieux/plus facilement ses grosses commissions, mais cette plaie dans la bouche ne nous a pas laissé le temps de vérifier quoi que ce soit.
En tout cas, bon courage, nous savons tous ici combien c'est une maladie qui met nos nerfs à ride épreuve. Soyez patient pour voir si le Mirtazapine fait effet mais ne vois attendez pas non plus à ce qu'elle mange beaucoup...
16/01/2025 à 13:47:18
mouns64
merci Michufi10. c'est exactement ça le début de votre message. Elle venait me voir devant l'assiette, puis repartait, avec n'importe quel nourriture, (thon etc..). je lui donnais le soir sur le canapé, en essayant à plusieurs reprises, ca a marché pendant 1 semaine, et seulement 4 jours avec le mirzatapine, mais si peu de nourriture était avalé..
Je parle au passé car iggy est partie ce matin à 10h15 chez le vétérinaire. Elle ne mangeait plus du tout depuis hier. Et surtout j'avais remarqué qu'elle respirait vite, ses flancs n'arrêtaient pas de monter et descendre très vite. Cela plus la perte d'appétit m'a décidé à la faire partir. La véto a été surprise qu'elle se dégrade aussi vite, une semaine après la détection au stade 3. Cette respiration n'était pas du tout normale, son cœur battait très vite. C'était la fin, il fallait agir pour son bien.
Elle est partie tranquille, je suis restée avec elle. Elle me manque énormément,15 ans de vie commune, ce n'est pas rien. Mais ce n'était plus possible de la voir dans cet état. Paix à elle, ses cendres seront chez moi, ainsi, elle sera toujours prés de moi.
Je dois maintenant m'occuper de Bonnie, sa sœur, qui à la même chose, mais qui gère mieux car je l'ai prise à temps, au stade 1.
Merci à tous pour vos messages de soutien, et aides médicamenteuses et vos témoignages. Ca aide beaucoup.
16/01/2025 à 15:02:41
yolande
toutes mes pensées pour vous et cette pauvre petite. Elle ne pouvait pas survivre longtemps dans l'état où vous nous la décriviez. On souhaite le meilleur pour Bonnie qui est heureusement prise à temps.
16/01/2025 à 19:28:23
michufi10
Je pense également bien à vous, que votre Iggy repose en paix. C'est vrai que son état s'est vite dégradé, mais dans le fond, quand je repense aux six derniers mois de vie de mon Iggy, c'est sans doute mieux une "chute" rapide... Et je vous souhaite bon courage avec Bonnie, prenez bien soin d'elle et de vous, je penserai à vous aussi pour ça puisque j'ai mon 2e mâle à qui on vient également de détecter une IR en stade précoce. Bon courage.
17/01/2025 à 10:28:02
bridou
C'est une triste nouvelle que le départ de votre chatte

Paix a son âme

Courage à vous et pour Bonnie

Encore plein de bonheur avec elle
17/01/2025 à 10:48:50
mouns64
c'est vrai Michufi10, votre chat s'appelait Iggy aussi !!. C'est pas commun. Oui je préfère une fin rapide en effet. je suis soulagée de ne plus la voir dans cet état. Pour votre 2ème mâle si c'est précoce, il y a un peu d'espoir, Bonnie ca fait 9 mois qu'elle tient le coup, prise au stade 1. Donc profitez bien de lui.
merci Yolande, ainsi que vos toujours bon conseils médicaux.
merci Bridou.
17/01/2025 à 18:54:53
michufi10
Oui, aussi incroyable que ça puisse paraître ! C'est mon compagnon qui avait proposé ce nom parce que quand on a adopté Iggy, en 2007, il était tout bébé et tout maigrichon et comme l"humain était/est fan de rock, il avait pensé à ce nom...
Et pour son "demi-frère", j'arrive uniquement à lui faire manger des croquettes spécifiques, aucun des aliments humides ne lui plaisent, et l'Hydracare non plus... Et la vétérinaire ne lui a pas prescrit de médicament, encore trop tôt apparemment. Le mois prochain, visite de suivi, à voir ce qu'il en est... En tout cas, oui, j'essaie de profiter le plus de lui et de ses "soeurs", mais avec le travail, ils passent beaucoup d'heures seuls; ils ont bientôt entre 11 et 14 ans et ils sont tous les 3 atteints de maladies sans guérison possible.
Merci et bon courage à vous.
(Avez-vous un fil de conversation au sujet de Bonnie? Comment va-t-elle ? )
18/01/2025 à 13:44:48
mouns64
Je me disais aussi, moi aussi c'est parce que je suis fan d'Iggy Pop, (je suppose que c'est aussi le cas de votre compagnon). J'ai cru que c'était un garçon ma Iggy, donc je l'ai baptisé ainsi. Puis il s'avéra que c'était une demoiselle. Cependant ce nom lui allait si bien car, un jour d'un dérapage non contrôlé dans l'appartement, elle s'est cognée à un meuble et est devenue boiteuse à vie, comme Iggy Pop (qui lui à une jambe plus courte que l'autre), c'était vraiment le signe ! Rock'n'Roll ma Iggy ! Et toute de noir vertu, la couleur du Rock en général.

Essayez de donner du poulet ou de la dinde, (très bon ces viandes blanches pour l'IRC m'a dit mon véto) cru ou mi-cuit (pour la tiédeur, ca rappelle aux chats les proies qu'ils viennent d'attraper et qui sont chaudes). J'ai cru devenir dingue au début, puis une routine s'est installée. Poulet/dinde en journée, petit dessert avec sachets ou pâtée rénale, selon les caprices de chacun (mais c'est la maladie qui rend l'alimentation capricieuse.) croquettes rénales le soir. Après avoir acheté 2 paquets de RENAL virbac stade 3, Bonnie et iggy ont décidé de ne plus en manger. Je leur ai donné celle de leur frère, virbac senior, qu'elles mangeaient bien. Puis quand iggy refusa d'en manger, j'ai opter pour des hills KD (plusieurs parfum) qu'elles ont mangé toutes les 2 (le changement), mais elles n'en raffolait pas à la longue.
Je ne comprends pas pourquoi le véto ne donne pas de suite le médicament. Ca à été fatale pour ma Iggy ( c'est aussi de ma faute de ne pas l'avoir fait contrôler assez tôt). Le mien à de suite mis un traitement en place.

Bonnie va voir le véto jeudi 23/01, car je trouve qu'elle reboit beaucoup, on va contrôler ses taux. Mais elle mange toujours assez bien.
Ce fil est en fait destinée à Bonnie au départ, puis une autre personne à pris ce fil pour parler de son chat, et je suis revenue pour Iggy. Donc si vous voulez suivre, il faut tout relire depuis le début. Bon courage à vous. Tant qu'ils mangent c'est le principal.
18/01/2025 à 21:50:45
michufi10
C'était presque sûr que le nom avait été choisi pour la même raison... Je trouvais la coïncidence trop grande ...
Je vais en effet tout reprendre de ce fil de conversation pour m'informer.
Contrairement à la plupart des animaux de compagnie je dirais, mon pépère est fam QUE de croquettes. Pendant un temps, il mangeait du thon Almo Nature, mais c'est vraiment tout ce qu'il a accepté de manger de non croquettes. Aucune viande cuite (crue, ça me fait trop peur), aucun autre aliment ne lui plaisent, ni les snacks liquodes ne sont au goût de sa truffe... Et par contre, il boit énormément, et je sais maintenant que c'est mauvais signe, mais il n'y a rien d'humide qui lui plaisent...
Le mois prochain je lui ferai passer une nouvelle analyse (et si possible écho des reins) avec un (e) nouveau/nouvelle véto et nous verrons pour ña mise en place d'un traitement... Je sais déjà que ça sera galère de le lui faire prendre, mais je crains qu'avec les croquettes uniquement, ça ne sera pas suffisant pour ralentir l'avancée de la maladie...
18/01/2025 à 23:04:21
michufi10
Je viens de tout relire, et si je compare: mon pépère, du même âge que votre Bonnie, est bien plus gros (presque 8kg, pas bien, je sais, mais ça a été comme ça toute sa vie, pendant un temps, il pesait même presque 10kg).
Ses taux de creat' et urée sont un peu plus bas, mais ont beaucoup augmenté entre novembre et la précédente visite de contrôle en janvier 2023 (créatinine, de 15,9 à 18,1 et urée de 0,595 à 0,648 ).
En janvier 2023, on m'avait dit que je m'inquiétais trop de le voir boire; novembre dernier, toujours aussi inquiète pour sa prise conséquente de boisson, re-bilan, et effectivement, les taux ont bien augmenté et même si pas alarmants, au vu de l'augmentation de ces taux en l'espace de 10 mois, IR en cours de développement.
Pour son alimentation, depuis ce début de mois, il ne mange donc que des croquettes spécifiques de Virbac, stade 1, 90gr/jour. La vétérinaire m'a dit que c'était une bonne marque (et comme celles d'autres marques n'avaient pas plu à mon Iggy, j'ai opté pour celle-ci que j'avais achetée pour Iggy en stade avancé et que je n'ai pas eu le temps de lui faire prendre). Hydracare et pâtées/terrines/morceaux en sauce que j'ai gardée, rien, 0, niente, nada! Il n'en veut pas, ni même ses "soeurs" d"ailleurs...
Côté "évacuations", c'est conséquent, à la taille du chat, et de ce qu'il avale, je dirais... Gros popos et gros pipis chaque jour.
Et côté activité, entre la saison qui fait que et la taille du pépère, c'est plutôt calme. Je le vois seulement une fois par jour, généralement le matin, faire une partie de course poursuite cache-cache avec sa "demi-soeur", mais il ne veut plus jouer avec les jouets...
Et autres soucis de santé: un peu de tartre (mais à priori normal pour un chat de son âge qui, en plus, ne croque pas les croquettes), de l'arthrose et depuis quelques mois, une inflammation respiratoire qui le fait tousser parfois et qu'un traitement cortisone n'a pas guérie... un examen d'imagerie lui a été fait à ma demande -de peur qu'il ait la même chose que sa soeur-, mais rien n'a été détecté...
Il vomit moins, mais depuis l'an dernier, je me réveille chaque nuit vers 2-3h pour leur donner à manger et si je ne loupe pas le réveil le matin, pas de vomi de bile/d'eau...

Et du coup, je veux bien tenter la viande crue, mais j'aurais besoin de conseil pour m'assurer qu'il n'y a aucun risque pour sa santé. J'ai toujours du poulet fermier Label Rouge de congelé et que je fais cuire à la vapeur pour sa demi-soeur qui en raffole. Est-ce que je peux lui donner cette viande juste décongelée sans danger? Vous lui donnez quoi comme aliment non transformé ?
19/01/2025 à 00:14:04
mouns64
Aucun soucis pour la viande crue. Bonnie et tous mes autres chats en prennent depuis bientôt 1 an. Je prends des blanc de poulet (plus facile à couper) venant de France, souvent en promo dans les grandes surfaces, en barquette de 1 à 2 kg, que je découpe en plusieurs bouts et au congélateur. Blanc de dinde (viande française également souvent en promo, Auchan, Leclerc..) pour leur changer un peu, ils adorent. Des aiguillettes de poulet marchent également. Le veille, je sors du congelo un/ deux bouts pour la journée du lendemain. je donne à température ambiante c'est mieux, bien que Bonnie l'avale direct sorti du frigidaire mais son frère non !. Soit je leur donne cru, soit je les passe à la poile pour qu'ils soient bien chaud, sans les cuire complètement (sans huile ou quoi d'autre dedans . Et le poulet ou dinde ont de très bonnes protéines. Un peu de sachets rénal Royal Canin même si ils ne mangent souvent que la sauce mais en insistant, ils en prennent un peu.
19/01/2025 à 21:03:04
michufi10
Ok, je vais tenter... Je ne suis pas du tout convaincue qu'il en mangera mais bon... Mais juste pour être sûre : vous découpez en petits morceaux ou vous lui donnez un mini filet? Bonnie croque habituellement sa nourriture ou elle est comme mon pépère à avaler sans mâcher ?
20/01/2025 à 11:01:52
bridou
A la fin pour mon Pépère qui ne mangeait plus rien je faisais bouillir de la viande blanche et du poisson le moins gras possible car cru il n'en voulait pas

Sans sel juste a l'eau

Il mangeait bien
« page précédente5/6page suivante »