Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« insuffisance rén&le »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente4/6page suivante »
23/12/2024 à 10:29:32
mouns64
@michufi10: non !!, je ne donne jamais rien sans accord véto. Pour le benazéprine il faut de toute façon une ordonnance, donc visite véto obligatoire.
@sosminouche :vous devriez essayer en cachet le benazeprine. La pipette pour les chats très stressant.
23/12/2024 à 14:44:00
yolande
@sosominouche : oui il y a des chats qui se détériorent avant 11 ans au niveau rénal, ils sont rares heureusement mais hélas votre poulette en fait partie. Les gens qui ont plusieurs chats ont tous la même problématique lorsqu'on a un malade qui doit avoir un régime spécial. Moi je jongle avec les assiettes, chacun la sienne mais c'est usant. C'est ennuyeux qu'un jeune chat soit au rénal mais bon, essayez de compenser en lui donnant des protéines de bonne qualité (en l'enfermant à part dans une pièce pour ne pas donner d'envie à l'autre) : thon, viande hachée, poulet.
23/12/2024 à 20:57:04
michufi10
@Mouns: pas de pbm, ça me semblait bizarre aussi, que vous donniez un médicament avant de voir votre vétérinaire. Mais j'ai dû mal comprendre votre message.

@Sosominouche: je suis dsl si j'ai laissé entendre que vous étiez dans le déni, ça n'était pas ça du tout. J'ai juste voulu vous dire les choses telles qu'elles m'ont été dites pour mon bb à poils et vous conseiller , au cas où, de ne pas faire comme moi, d'avoir de l'espoir alors qu'il n'y en avait pas. Comprenez que lon chat n'avait jamais eu de problèmes de santé, que je l'ai emmené jusqu'à 2020, chaque année pour ses vaccins, que jamais aucun véto ne m'avait parlé de cette maudite maladie et que, bien naïvement, j'ai donné trop peu d'importance à cette maladie, que je me suis trouvée perdue quand le vétérinaire m'a dit qu'il lui donnait à peine 6 mois de survie dans l'état où il était. Vois savez à priori ce qui vous attend plus ou moins, ce n'était pas mon cas et j'ai seulement voulu être "diplomate" dans mes propos, car je sais que pour moi, ça a été une pilule très dure à avaler. Erreur de ma part que de penser que vous seriez dans le même état d'esprit que celui où j'étais quand on m'a annoncé la nouvelle.
Et comme il a été dit, et que vous êtes conscient de la situation, sachez que j'ai montré une vidéo de mon bb à ma véto une semaine avant son "départ", et en la visionnant, elle m'avait alors dit qu'il était plutôt en forme, qu'on ne croirait pas qu'il est si malade... Donc effectivement, souffrance physique, il ne semble pas y avoir, mais tout peut basculer très vite, en moins de 48h, pour lui...
Bon courage.
23/12/2024 à 22:03:58
sosominouche
@michufi10 pas de souci, j’avais très bien compris votre intention. Depuis 6 jours c’est l’ascenseur émotionnel, l’enfer… il faut que j’apprenne à gérer la nourriture, les repas de mon autre chatte qui se rend compte qu’il se passe qq chose, la distribution du médicament et j’en passe. Mon veto ne m’a donné aucun pronostic, il a juste confirmé qu’elle ne vivrait pas jusqu’à 15 ans. Votre bébé avait quel taux d’urée lorsqu’il a été déclare? il a vécu seulement 6 mois? Il a eu un traitement ? Vous dites que tout a basculé en 48h, que s’est-il passé ?
25/12/2024 à 22:28:02
michufi10
Bonsoir, alors, lui, il était à 32,7 de créat' et 0,92 d'urée. Suite à ces résultats, il a été hospitalisé pour être sous perfusion (la clinique m'a dit qu'il était interdit que les propriétaires le fassent chez eux....). Suite à cette 1e hospitalisation, il a été sous Semintra, très compliqué à lui faire prendre. Il a eu aussi un autre traitement pour reprendre de l'appétit, puis en août, 3 mois après la perfusion et la mise en place du traitement, une 2e hospitalisation suite à un nouveau refus de manger pendant plus de 24h (il était déjà très amaigri -à peine 4kg alors qu'il avait toujours été autour des 6kg-). À sa sortie de 2e hospitalisation -foireuse" puisque la perfusion n'avait pas tenu, mais les vétérinaires n'ont pas voulu le reconnaître et me disaient de le garder tout le weekend encore sous perf'...), le vétérinaire m'avait prévenue qu'il pourrait me quitter dans les 24-48h à venir si non hospitalisé. Mais peu m'importait, je le voyais se dégrader, déprimer chaque jour d"hospitalisation, et ai accepté de le ramener à la maison, quitte à ce qu'il y meure, plutôt que de le laisser dans cette cage d'hospitalisation sans surveillance et sans attention pendant plus longtemps... et c'est sûr qu'il faisait grand'peine à voir quand il est rentré... Il marchait comme s'il était sur un bateau en pleine mer, encore plus maigrichon (il n'avait rien mangé en dehors des moments où j'étais autorisée à lui rendre visite)... Il a survécu aux fatidiques 48h, et il me semblait aller mieux, notamment, suite à un conseil d'un autre vétérinaire, où j'ai commencé à utiliser le Porus One (à donner à distance du Semintra car le charbon absorbe les déchets et annule les effets des médicaments) et un anti-vomitif/nausées en cas de besoin... Et d'un seul coup, à peine 2 mois après sa 2e hospitalisation, c'était le jeudi 12 octobre, il a de nouveau refusé de manger quoi que ce soit que je lui proposais, le soir il s'est mis à baver, et le vendredi 13, il ne pouvait même plus boire de l'eau... Seule une 3e hospitalisation aurait PEUT-ÊTRE pu le requinquer pour quelques jours, quelques semaines, mais je lui avais promis: plus aucune hospitalisation...
La dernière vétérinaire qui m'a beaucoup aidée à gérer, m'avait dit d'être attentive à son état (apathie, besoin d'isolement, se cacher...) qui annoncerait que la fin était proche, mais je crois que lui et moi étions tellement unis qu'il restait toujours avec moi et allait contre cet instinct animal de s'isoler pour partir dans l'autre monde... Il a lutté jusqu'au bout, est resté à mes côtés alors qu'il n'en pouvait plus, me suivait où que j'aille alors qu'il tenait difficilement sur ses papattes... Une fin plus difficile pour lui et soudaine pour moi que prévue, dans la mesure où je m'attendais à ce qu'il s'isole dans un coin quand il sentirait que ses forces le quittaient...
25/12/2024 à 22:54:20
michufi10
Contrôler la quantité de nourriture ingérée et quel type de nourriture, "la qualité" des passages à la litière, lui faire prendre les médicaments et le complément alimentaire à des horaires précis, tenter de ne pas dormir d'un sommeil profond et m'absenter le moins possible de chez moi pour s'il voulait manger (car ayant d'autres chats très gloutons et aussi avec des besoins spécifiques, il n'avait pas l'alimentation à disposition) ... Ça a été un enfer, un stress permanent et surtout une grande frustration. Faire tout son possible (physiquement et financièrement), s'informer auprès des cliniques et sur le web sur les compléments alimentaires, les différents aliments qui conviennent le mieux, etc., pour faire en sorte que son état ne se dégrade pas trop vite et voir que rien n'y fait, c'est très dur. Bon courage à vous.
25/12/2024 à 23:09:53
michufi10
Et je sais que ça semble insurmontable, mais ce printemps 2023, j'ai dû gérer (je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait) à quelques semaines d'intervalle, la mise en place du traitement pour lui, mais aussi, soigner sa grande "soeur" qui avait eu une percée des glandes anales et un traitement (et ses effets indésirables...) de la petite "soeur" à laquelle on venait de diagnostiquer une hyperthyroïdie... Le plus dur a été pour lui car aucune amélioration durable et administration des traitements compliquée, mais aujourd'hui, je continue le traitement pour ña petite, la grande va me quitter d'ici quelques mois pour une tumeur et le "frère" est sous traitement pour une inflammation respiratoire et il va aussi devoir suivre un traitement pour insuffisance rénale... Donc, vous dire que malgré toute la difficulté et frustration que cela représente, il y a qqch en nous qui fait que l'on arrive à gérer. Il y a des hauts et des bas, voire des "très bas", mais on y va!! Et vous y arriverez, d'autant que vous semblez être plus réaliste et lucide que moi je l'ai été pour mon bb à poil.
26/12/2024 à 10:11:14
bridou
On revit tous ces moments si difficiles

On passe par de l'espoir puis du désespoir sans arrêt jusqu'au bout

C'est très dur mais comme vous dites il faut le faire être fort

Courage à ceux qui sont dans la peine
26/12/2024 à 14:12:22
yolande
j'ai 2 amies qui ont 20-25 chats chez elles, dont la moitié ont plus de 13-14 ans, je peux vous dire qu'elles passent l'enfer, avec des malades à soigner de pathologies différentes, c'est l'enfer effectivement. Courage
27/12/2024 à 10:26:21
bridou
Oui lorsque les animaux vieillissent ils demandent plus de soins et d'attention mais quel bonheur de les avoir
27/12/2024 à 21:03:30
michufi10
Oui, c'est très dur,, personnellement, j'ai bien cru que mes nerfs, mon coeur et mon corps allaient lâcher, et je n'en ai pas 20 ou 25, j'en avais seulement 4 et aujourd'hui encore je pense que c'est le stress et l'angoisse qui me font tenir. Une fois que ça retombera, ça m'est égal de savoir comment ni même si je tiendrai. Ce qui m'importe, c'est d'être là maintenant qu'ils sont là et ont "besoin" de moi.
28/12/2024 à 10:12:26
bridou
Oui on ne pense pas à soi il faut tenir

Plein de courage pour tous
09/01/2025 à 13:13:58
mouns64
Bonjour,
La soeur de Bonnie, Iggy (15ans) est également en IRC.
Ses taux sont de :
Glu : 1,71g/l
Crea 30,3 mg/l
Urée : 0,786 g/l
elle a aussi Alat :10 u/l (bas) Elle est bien au stade 1 @yolande ? La véto avait l'air de dire que c'était le 1er stade.
Elle était également déshydratée.
le problème contrairement à sa soeur, c'est qu'elle ne mange pratiquement pas. Changement de croquettes, poulet, pâtée rénal, elle refuse tout depuis ce matin 10h.
Va-t-il falloir la perfuser pour l'alimenter ? mais après si ca recommence.
je lui donne le bénazépril depuis 2 jours, cela va-t-il lui redonner de l'appétit en abaissant ses taux ?

merci
09/01/2025 à 16:37:07
yolande
bonjour @mouns64, vous n'avez vraiment pas de chance. à 30 de créa elle est plutôt en stade 3, ce n'est pas du tout le premier stade. (les nouvelles "normes" de l'IRIS indiquent que les chats sont déjà en stade 1 à partir de 16)
la perfusion ne sert pas à l'alimenter, mais à nettoyer les reins et à débarrasser le corps de l'urée. Mais ça ne rend pas ses reins au chat. à 30 de créa, les reins sont déjà en partie détruits (néphrons)
Il y a un produit qui donne de l'appétit, c'est la mirtazapine (demandez l'ordonnance à votre véto car c'est un médicament humain)
Le bénazépril ne fait que freiner l'évolution hélas.
Il est très important qu'elle mange, même des choses non autorisées, c'est vital pour un chat en IRC, donc testez des choses qu'elle aime.
10/01/2025 à 09:52:47
bridou
Yolande a raison

La faire manger est impératif

Mon Pépère parti le 29 juin qui suivait un régime alimentaire depuis des années ne mangeait pratiquement plus
En accord avec la véto les dernières semaines la priorité étant qu'il s'alimente elle m'a conseillée d'éviter tout ce qui est sous produits animaux et de prendre des aliments les plus naturels possibles

J'avais investis dans almo nature hfc natural un peu cher mais il fallait absolument le faire manger.


Beaucoup de courage c'est pas simple de faire manger un chat qui n'a plus beaucoup d'appétit
10/01/2025 à 12:54:51
mouns64
Oui, j'essaie, je lui ai donné du steack haché, du thon elle n'en mange que très peu. Faut vraiment lui mettre l'assiette sous le nez et essayé plusieurs fois. Pourtant je sens qu'elle a faim.
Pour le stade ca reste un mystère. Elle a appuyé sur la créa qui n'était pas bonne, mais ne m'a en aucun cas indiqué stade 3.
Pour la mirtazapine, pas la peine, elle ne veut pas donner de médicaments humains, j'ai bataillé pour le bénazépril, sans succès. Heureusement le pharmacien à accepter de m'en donner, malgré ordonnance benefortin.
Pour la perfusion, je parlais pour l'alimenter, c'est ce que m'a proposé la véto si elle ne mangeait toujours pas.
Du coup, j'attends lundi voir si elle mange un peu, ou je l'emmène cet après-midi ou demain pour la réalimenter sous perf ? Mais c'est le week-end ...
10/01/2025 à 14:25:18
crich
Bonjour, pour avoir eu plusieurs chats insuffisants rénaux seuls la nourriture adaptée (croquettes + patés) permettent de leur apporter un confort alimentaire afin que les taux de l urée et de la creatinine qui sont les 2 marqueurs principaux (il y a aussi le phosphore) n augmentent pas excessivement. Médicaments vous avez Semintra ou Benazepril qui aident à éliminer les dechets protéiques que les reins ne font plus. Malheureusement cette dégradation des reins est irréversible et le pourcentage de destruction des reins est évalué par un stade (1,2,3 ou 4). Les perfusions agissent sur les taux d uree et de creatinine car le liquide qui perfuse va diluer la concentration dans le sang. Mes chats qui étaient au stade 3 ont été perfusés en clinique 2 fois sur des périodes de plusieurs jours * je ne les laissais pas la nuit car pas de garde la nuit et donc je les recuperai le soir et de nouveau les transportais le lendemain...Il faut savoir que cela les stresse beaucoup et qu ils restent une journée voire plus dans un box avec la perfusion à la patte. A l issue des perfusions les taux baissent mais c est éphémère les miens ont eu 2 périodes de perfusion à 2 mois d intervalle lorsqu ils étaient au stade 3. Mais ne rien faire est risqué pour leur santé car il faut savoir que l uree trop élevée est toxique pour le corps. Au stade 4 urée max les reins ne fonctionneront plus du tout il vous faudra prendre l ultime decision de le faire partir afin qu il n en souffre pas. A la fin mes chats ne mangeaient plus du tout malgré tous les stratagèmes réalisés pour les nourrir. J espère avoir pu vous aider et vous souhaite du courage dans ces moments qui seront difficiles
10/01/2025 à 14:31:16
yolande
@mouns64 : TOUS les vétos donnent de la mirtazapine pour stimuler l'appétit des IRC, donc demandez le vite à votre véto. Il existe en comprimés (pas cher) et en version spécial animaux en pommade transdermique, mais ça a un coût dans les 45 euros.
Demandez donc une ordo pour mirtazapine, sinon il y a aussi périactine que vous pouvez avoir en pharmacie sans ordonnance (un quart par jour)
10/01/2025 à 18:29:21
mouns64
merci Crich pour tous ces détails. J'arrive a lui faire manger un peu de croquettes rénales, en lui mettant plusieurs fois sous le nez ( quelle patience..). a peu près une trentaine par jour, pour l'instant... tout ce qu'elle aime et qui est interdit, elle tourne la tête et s'en va. Yolande je vais demander à la véto, mais ca m'étonnerait qu'elle veuille, vu avec le bénazépril. Quand je lui ai demandé un "booster" pour la faire manger, elle m'a dit que l'anti vomitif qu'elle lui a donner devrait aller pour qu'elle remange. Je ne sais trop quoi penser.. Pour périactine, pendant combien de temps ?
10/01/2025 à 19:00:50
yolande
ça n'a rien à voir avec le bénazépril : elle n'a pas voulu vous donner bénazépril (humain) pour pouvoir vendre le bénazépril animal = fortekor/bénéfortin.
La mirtazapine est donnée par tous les vétos pour donner de l'appétit. IL n'y a aucun produit correspondant en comprimé en médecine vétérinaire !
Périactine c'est pour les bébés humains (anti-histaminique) Mes vétos précédents m'ont dit qu'ils avaient des chats de clients en permanence sous Périactine, mais après un certain temps ça fait moins effet.
Mirtazapine serait un peu plus fort.
10/01/2025 à 21:29:30
michufi10
Le mirtazapine, le véto m'en avait prescrit pour mon bb d'amour (qui, je le pensais, était le seul chat au monde à s'appeler Iggy... Jusqu'à ce que je vous lise). C'était à ses sorties d'hospitalisation, il avait repris à manger un peu, mais de ce que je me rappelle, car ça a été une période très dure émotionnellement et ma mémoire en est altérée, une chose est l'anti-nausée et une autre le Mirtazapine, une chose est que l'odeur de la nourriture ne lui provoque pas de nausée et une autre qu'elle retrouve l'appétit... Après qqs mois, j'ai découvert (les connaisseurs confirmeront ou pas), je lui ai donné du Pro One, des minis billes de charbon actif à mélanger avec un stick de "sauce" appetente. C'est alors que j'ai appris que ce qui provoquait les nausées était la concentration d'urée dans le sang et ce produit était destiné à attraper ces cochonneries de l'urée pour qu'il y en ait moins dans le sang... Mon bb d'amour adorait ces sticks et ça a été facile de le lui faire prendre... Plus que les aliments spécifiques pour cette maladie... Et comme me l'avait recommandé la véto, ce qui importait avant tout, c'était qu'il mange, peu importe si c'était du rénal ou pas. Vers la fin, je lui donnais même ces choses absolument "interdites" poulet, fromage, jambon, viennoiseries... Le voir manger avec tant de plaisir alors qu'il était si malade me réconfortait même si je savais que ça n'était pas ce qui lui convenait. J'avais persisté pendant quelques mois avec la nourriture rénale, grps gaspillage alimentaire et il maigrissait encore... Donc, j'ai tenté des derniers plaisirs gustatifs avec ce que je pouvais.
Bon courage
11/01/2025 à 12:29:26
yolande
@michufi10 : porus one, pas pro one smile j'adhère à tout ce que vous avez dit
11/01/2025 à 12:53:12
yolande
@michufi10 : je cherche justement en ce moment des témoignages sur le Porus One. Je l'ai conseillé à une amie mais elle n'arrive pas à le faire prendre à son chat, donc je ne sais pas si vraiment c'est efficace au niveau de l'urée qui provoque en effet des nausées. Avez-vous pu constater par analyse la baisse du taux d'urée après l'usage régulier du Porus One ?
11/01/2025 à 13:19:20
mouns64
J'ai eu chez le véto la mirtazapine, j'ai pris 2 doses seringues, pour ce week-end. Dans l'H qui suit ça agit, m'a dit la secrétaire, avec qui j'ai bien discuter. Elle est bien en stade 3 d'après les résultats. Je lui ai mis la pommade dans l'oreille, mais ca n'a que peu d'effets, elle ne se jette pas sur la nourriture mais a accepté, un peu de thon à 12h30. Mais elle a vomi son thon de ce matin 3/4h h après lui avoir mis la pommade à 10h30. Elle ne veut guère rien d'autre a manger, (steack, croquettes), elle aime bien le capot du yaourt, mais si je lui en remets, refuse.
bref c'est pas concluant tout ça.

Jai parlé à la secrétaire de mon NON acharnement en perfusion et de prendre la décision, si elle ne mange pas plus, de l'amener la semaine prochaine pour la faire partir doucement. Ils sont d'accord et ne prônent pas l'acharnement non plus.. Elle me disait que parfois pour certains chats la perf agit pendant un moment ou 1ou 2 jours seulement. D'après vos commentaires plus haut, vous êtes tous d'accord pour affirmer que les perfusions n'ont permis de gagner que quelques semaines. Plus le stress que tout cela peut provoquer. Et en stade 3...

C'est vraiment dur car je la vois aller et venir dans l'appartement, comme si tout allait bien, la secrétaire me disait, qu'il y a surement des signes d'angoisse puisque qu'elle ne mange presque pas et donc elle ne va pas bien, malgré les apparences. Elle a aussi 15 ans, on a bien profité l'une de l'autre, et puisque que l'issue sera fatale sous peu, pourquoi s'acharner. Ca me stresse beaucoup également, d'avoir à endurer une journée encore et encore, en sachant qu'elle ne mangera pas.

Je verrai Lundi, si ca ne s'améliore pas et si elle mange tout le temps sous médocs, je ne vois pas trop l'intérêt non plus.. Je dois aussi, m'occuper de sa soeur Bonnie, mais qui mange encore elle.
11/01/2025 à 16:56:11
bridou
Ce n'est jamais simple les IRC
La difficulté c'est de les faire manger
Pour mon Pépère on avait laissé tomber la nourriture médicalisée qu'il prenait depuis des années pour qu'il mange un peu

Je vous souhaite du courage
« page précédente4/6page suivante »