Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Mon chat s'arrache les poils »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


09/09/2022 à 10:41:23
pdu44
Bonjour,
Ma chatte, agée de 15 ans, s'arrache de plus en plus les poils quand il fait sa toilette, et ce depuis 2 ans. Il n'y a pas de zone particulière, c'est le ventre, le bas du dos, base de la queue, les flancs, les pattes... bref, tout ce qui passe sous ses dents. Elle commence sa toilette, puis 'part en vrille', finit par s'arracher les poils de la zone qu'elle lèche.
Nous avons essayé veto, vermifuge, anti puces, mais ça a l'air plus compulsif qu'autre chose. Voici 2 photos:



Ca nous fait mal au coeur de la voir dans cet état là . Avez-vous des idées? Merci d'avance
02/10/2022 à 15:57:45
yasmina
Bonjour, j'ai une chatte qui fait la même chose une bonne partie de l'année. Pas de puces, la peau est saine, et pourtant son pelage est tout mité tant elle s'arrache de touffes... Il faudrait la détendre (médicaments légers à base de plantes...), la brosser, la masser, et chaque fois que vous la voyez faire détourner son attention... A ma connaissance, pas de solution radicale, purement compulsif comme vous dites...
02/10/2022 à 16:25:14
yolande
c'est compulsif en effet, il faut trouver les causes de son anxiété première, mais même en supprimant les causes, le comportement persiste la plupart du temps. Il faut commencer par des traitements légers non chimiques (anxitane, zylkène, alphazium, votre vétérinaire vous guidera) Mais si ça devient vraiment dramatique, certains chats doivent être traités au prozac par le vétérinaire. Elle a 15 ans, il lui faudrait un bon bilan sanguin et une visite véto de toute manière (pour info : le seuil de vieillesse du chat est 11 ans. A partir de là il faut un bilan sanguin tous les ans - ça équivaut à 6 ans d'écart pour un humain- pour voir les maladies sournoises qui risquent de nuire à sa survie (insuffisance rénale, hyperthyroïdie, diabète).
03/10/2022 à 12:19:28
gomh
La mienne se bat avec sa queue (non, aucun ver !). C'est compulsif et on a l'impression d'un animal schizophrène ... le fait de la caresser l'apaise et diminue les "crises"
Bon courage

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.