Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Chatte de 12 ans insuffisance rénale stade 3 »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente7/10page suivante »
19/05/2023 à 20:58:10
yolande
vous avez bien fait de l'emmener, oui l'instinct c'est important, nous seuls les connaissons vraiment. Quelle désolation ces IRC. Lucky ne va pas bien (taux explosés et ne mange plus), il ne reviendra pas de sa visite véto de demain, je suis dévastée. J'espère que votre petite restera encore un moment avec vous. que c'est triste tout ça.
bonne soirée à vous
20/05/2023 à 12:34:30
falbala
Yolande je suis de tout coeur avec votre chagrin,c est tellement dur de prendre cette décision.
il faut se dire que c est pour que notre chat ne souffre plus,d autant plus qu il n y a plus rien a faire et qu'il n y aura aucune amelioration,avec le temps cela ira en empirant
le chat de ma maman,Grisou,a vecu 7 ans avec son insuffisance renale.mais là,il n y avait plus rien a faire.
je vous souhaite bon courage pour la suite.
20/05/2023 à 14:26:11
falbala
pas de nouvelles de poopoosh ?
20/05/2023 à 16:29:53
yolande
merci Falbala. Je suis dévastée de ne plus le voir dans la maison, atroce. je n'arrive plus à supporter ces décès de mes chats adorés.
poopoosh : diorella ne nous répond plus. Ce n'est pas la peine d'avoir crié au secours. Je suis très déçue qu'elle ne nous tienne au courant de rien. La dépression n'excuse pas tout. Bonne fin de journée Falbala
20/05/2023 à 19:59:08
delfin
Bonjour Yolande et Falbala, désolée de ne répondre que maintenant ; je n’avais pas vu les notifications…

Je ne peux pas être plus en harmonie de cœur avec vous Yolande, même si je ne vous connais pas. Votre chagrin bien que différent est mien. Je comprends, ô combien, cette difficulté à vivre les décès.
Il n’y a que la vie présente qui peut nous aider à les supporter, et puis de l’indulgence envers nous-mêmes.

J’espère aussi que vous êtes bien entourée physiquement (je veux dire pas seulement sur un forum). C’est tellement important d’avoir ne serait-ce une personne à ses côtés… Lorsqu’un proche humain décède, même une simple connaissance montre de la compassion. Un animal… il faut vraiment connaître cette souffrance pour compatir réellement.

Heureusement qu’il existe des forums comme celui-ci, bien habités. Je veux vraiment vous remercier (pas seulement pour moi mais pour Mickael et les autres personnes que votre bienveillance à sans doute beaucoup aidé. En tous cas sachez que vous avez été d’une grande aide en ce qui me concerne. Sans le savoir j’avais besoin d’un regard extérieur pour avoir assez confiance en mes intuitions.

Oui, il arrive que l’on ne soit pas récompensé de ce que l’on apporte aux autres. Leur silence est parfois douloureux. Je préfère penser que ces silences ont leurs raisons d’être et que cela ne change rien en ce qu’il y a eu d’échanges positifs.

Hier soir, je vous avoue que j’ai douté de la décision que nous avons prise de ramener la minette. Elle n’était pas bien (mais sans doute choquée de la visite et assez droguée) et elle a eu un œdème à la patte où on lui a fait la prise de sang.
Ce matin, vers 6 heures, je l’ai entendue boire, puis bouger. Je suis allée la voir et elle était déjà mieux, heureusement. Vers 10h, elle montrait un visage beaucoup plus en forme et a bien mangé (relativement bien sûr), avec un appétit, une envie de se faire plaisir.

Elle a montré des signes moins encourageants une heure ou deux après. Je me demande si on ne lui a pas donné l’antidouleur trop tôt (forcément c’est un truc qui bousille les reins). C’est ma faute, mon conjoint était enclin à attendre des signes de douleur. Mais ne sachant pas comment cet anti-douleur fonctionnait (entre la prise et son efficacité) j’ai pensé qu’il valait mieux suivre les prescriptions. « Le matin » ; on lui a donné vers 11h. Normalement c’est toutes les 8 heures mais je pense qu’on va décaler (sauf si on voit qu’elle souffre bien sûr).

Est-ce la crème dans l’oreille pour l’appétit… elle a en tous cas envie de manger assez souvent (même si elle mange peu en réalité). Elle s’est trouvé une passion pour le beurre, alors de temps en temps, elle se fait plaisir. wink
Sinon elle ne bouge pas beaucoup mais va d’un endroit à l’autre assez prestement et est attentive à ce qui se passe (ce que je fais dans le jardin par exemple, même si elle ne descend pas l’escalier pour me rejoindre à son habitude). Et puis elle s’exprime, parfois pour demander. Bref, elle vit sa petite vie que la vétérinaire était prête à lui arracher hier.

Donc on verra demain. Si on constate qu’elle ne vit plus sa petite vie comme aujourd’hui, on saura quoi faire. On sera « prêts » cette fois.
La vétérinaire a appelé cet après-midi midi pour prendre des nouvelles. Elle est de garde demain. On la sent vraiment concernée.

Je voulais aussi vous raconter une anecdote qui n’a rien à voir avec les chats. Cet après-midi alors que je me reposais sur un banc, un petit oiseau que je n’avais jamais vu à attiré mon attention. Il allait de branche en branche dans le conifère. Il avait une tache rouge orangé vif sur la tête. J’ai trouvé cette touche de couleur magnifique sur ce petit oiseau qui apparaissait comme un petit ange. J’ai vu plus tard qu’il s’agissait d’un roitelet triple-bandeau. Ce court moment d’émerveillement, c’était la vie, ce qu’elle a de beau. C’est ce qui nous aide à supporter ce qu’elle a de si douloureux.

Je vous souhaite de passer une soirée la plus douce possible. Je pense à vous.
20/05/2023 à 20:07:28
delfin
PS: hier la vétérinaire nous a dit que la chatte était en souffrance (ce pourquoi elle voulait tout arrêter) mais cette petite minette a tendance à afficher une plus mauvaise mine chez les vétérinaires et au retour de clinique. Je ne veux pas dire qu’elle n’allait pas mal mais elle n’affichait pas une si mauvaise mine avant qu’on l’emmène. C’est pourquoi la proposition de l’euthanasier sur le champ nous a paru violente.
20/05/2023 à 20:51:00
yolande
merci de votre beau texte delfin. Moi je vis mes douleurs "en solo", je déteste être réconfortée par mari, fille, amis. Je m'enferme dans ma bulle pour digérer ma douleur, je fonctionne comme ça depuis toujours (j'ai 72 ans).
De quel anti-douleur vous parlez en fait ? vous n'avez pas (à moins d'une erreur de ma part) énoncé son nom ?
Moi j'avais demandé à ce qu'on me confie une piqûre de morphine au cas où il ne se sente pas bien durant la nuit. Je lui ai fait sa piqûre hier vers 23 h pour qu'il soit confortable.
Maintenant le vide est terrible, il me reste Cerise qui est "psychiatrique" et ne communique pas depuis 6 ans que je m'échine à essayer de la sortir de son état (le prozac a un peu amélioré mais sans plus) . Lucky était un chat qui parlait et tenait des discussions longues avec moi, il a comblé ma vie durant 14 ans, rentrer chez moi et ne pas le voir est insurmontable. Je vais vite faire famille d'accueil pour mon asso, j'ai besoin de sauver un ou deux autres chats pour anesthésier ma douleur.
L'IRC est terrible à vivre car par moments elle nous rend pleins d'espoir, ce sont les montagnes russes. On se réjouit du moindre petit "mieux" qui n'est que provisoire. C'est infernal.
J'espère de tout mon coeur que vous allez encore profiter de votre petit amour. Tenez nous informés. Oui le roitelet triple bandeau est un oiseau charmant, si minuscule. J'en ai qui viennent dans le pin face à mon balcon smile
20/05/2023 à 23:10:17
delfin
Buprénorphine, d’après mon mari ce serait ce médicament. En fait sur l’ordonnance c’est simplement écrit « antidouleur » (pourquoi ?) et hier nous n’avions pas la tête à ces détails dans le sens où on se doutait que quoi que ce soit ce serait mauvais pour les reins. Par contre c’est plus facile à donner qu’une piqûre puisqu’il s’agit de glisser une seringue (dosée) sur le côté de la bouche, côté joue (heureusement car si cela avait été au fond de la gorge, ce serait plus compliqué).
Pour l’instant elle n’a toujours pas eu sa dose. Comme elle était encore bien ce soir, du moins réceptive, j’ai préféré lui donner son potassium avec du beurre et elle l’a bien pris. Comme elle ne prend plus de semintra (on avait fini le flacon juste avant la visite…) ni son médicament pour le cœur (hypertension), je suppose que le potassium joue un rôle important pour son bien-être. C’est vrai qu’elle bouge plus normalement.

Je suis comme vous concernant la douleur, mais ce que je voulais dire c’est que la présence d’une personne proche qui comprend, c’est important, même si on reste dans sa bulle, peut-être d’autant plus.
Vous êtes encore jeune et vous avez encore beaucoup d’amour à partager avec les petits. Et puis ce sont eux qui nous choisissent wink
Cependant je comprends que devoir gérer un animal psychiatrique comme vous dites, ce doit être éprouvant. Cela fait beaucoup émotionnellement. Vous venez de perdre celui avec qui vous aviez une relation fusionnel, c’est encore un poids lourd à porter. Nous avons vécu cela avec notre plus jeune chatte et revivons cela avec l’ainée. Avec les deux les relations étaient très intenses (le malheur c’est qu’elles ne se supportaient pas). Il nous reste un petit mâle plus jeune. J’espère qu’il se rapprochera de nous…

Vous avez bien raison de penser aux petits qui ont besoin. C’est une bonne façon de réagir. Prenez un peu de temps pour vous poser tout de même. Et puis je le dis que ce vide laissé par Lucky peut aussi être un espace qui permette à Cerise de s’exprimer. La présence de Lucky l’en empêchait peut-être, non ?
Je dis cela parce que mon aînée a beaucoup souffert de la présence de l’autre, surtout au début (ce sont tous des chats qui ont été abandonnés et qui nous ont choisis), et que le dernier, une fois stérilisé, n’a plus trouvé sa place. C’est pourquoi il partage sa vie entre chez nous et chez les voisins qui ont tout fait pour se l’approprier (alors qu’ils n’en voulaient pas lorsqu’on l’a récupéré).

Oui, les montagnes russes… pas facile de reconnaître le dernier creux.
Bien sûr je vous tiens au courant. Prenez bien soin de vous.
21/05/2023 à 10:49:32
yolande
je vois que la buprénorphine est utilisée pour la détoxication aux opiacés, elle doit donc avoir un effet anti-douleur, mes vétos n'utilisent pas ce produit. Je leur en parlerai. Merci pour l'information.
Cerise a vécu avec 3 chats que j'ai perdus, Zébulon en 2021 à l'âge de 19 ans et demi (IRC), Sarah l'amour de ma vie à l'âge de 15 ans (lymphome) en 2022 Vous avez raison elle n'aimait pas du tout Sarah et l'attaquait dès qu'elle la croisait. Les mâles elle les tolérait tout juste. Mais je redoute ses réactions face à un chat totalement inconnu. J'ai fait un essai un jour avec un chaton de 4 mois elle a failli le détruire au sens propre du terme, on a dû l'enlever immédiatement, une véritable furie. je suis donc très anxieuse d'une introduction de nouveau chat.
Vous faites bien d'éviter la buprénorphine, car de toute façon ça ne doit avoir qu'un effet passager, et il faut voir les effets secondaires si on veut tenter de garder le chat en vie.
A bientôt pour d'autres nouvelles !
21/05/2023 à 14:09:41
delfin
Les maladies, les accidents, la perte… c’est le revers de la médaille, de toutes ces choses merveilleuses que l’on partage avec les animaux.
Ils sont notre famille et quelque chose de l’ordre de la prolongation de nous-mêmes.

Peut-être ne connaissez-vous pas l’auteur anglais Philipp Pullman et sa trilogie À la Croisée des Mondes, classée dans la littérature jeunesse mais en réalité destinée à un large public, avec divers niveaux de compréhension selon l’âge que l’on a et notre connaissance. Dans cette histoire fantastique, les personnages ont un Daemon, une partie d’eux-mêmes qui a la forme d’un animal. Ils sont inséparables, ils forment une seule personne. Si l’on sépare le daemon d’une personne, c’est plus qu’une torture, la personne perd son âme, périt. C’est une belle parabole pour évoquer le lien qui unit « notre » animal à nous-même, même si ce n’était peut-être pas conscient dans l’esprit de l’auteur…

D’après ce que vous me dites, peut-être que cela vaudrait le coup de laisser le temps à Cerise d’évoluer et de peut-être s’épanouir enfin. Elle a besoin de cette tranquillité.
Je sais à quel point c’est difficile pour vous et qu’il vous faut combler le vide laissé par Lucky mais peut-être seriez-vous surprise de voir votre Cerise évoluer et vous apporter un bonheur que vous ne soupçonnez pas.
Mais je ne sais pas quel problème elle a… C’est tellement mystérieux. Beaucoup de choses nous échappent à ce niveau.

C’est idiot qu’ils réagissent aussi mal lorsque les chats ne supportent pas la présence des autres ou de certains autres (il en est de même pour nous autres humains après tout), ils se compliquent la vie, se ruinent la santé. On a vécu cela avec nos chats. Il n’y a pas eu de grosses bagarres mais des tensions qui ont je pense engendré des soucis de santé et un mal-être chez certains. Nous ne voulions pas plusieurs chats (pour cette raison en l’occurrence) mais ils n’avaient que nous et on s’attache vite les uns et les autres. wink

Concernant ma petite, elle m’a fait un beau cadeau ce matin en venant me réveiller et réclamer des câlins comme elle avait l’habitude il y a quelques jours encore. Ce moment, c’est vraiment sa vie. Ce n’est pas un moment de survie. Elle aurait pu ne pas vivre ce moment si on avait écouté la vétérinaire.

Ceci dit, en fin de matinée elle montrait des signes de « dépression » dans le sens où elle retombe un peu de la montagne. Surtout, elle n’a quasiment rien mangé, même le beurre n’a plus son effet. Donc on lui a administré l’antidouleur. De toute façon on sent bien que son état va empirer et le but n’est pas de la maintenir en vie à tout prix mais qu’elle profite de ses derniers instants.
Les doses que la vétérinaire a données montrent qu’elle prévoyait qu’on ramènerait la chatte aujourd’hui ou demain matin. Elle n’a pas prévu qu’elle vive plus longtemps.

Ces grands écarts entre les moments où le chat est mieux (comme ce matin au réveil) et où il recommence à montrer qu’il est mal, sont assez éprouvants émotionnellement parlant, même quand on ne se fait pas d’illusion.
Je me dis seulement que nous avons tout de même bien fait de ramener la chatte, qu’elle aura profité de petits moments… de joie j’espère.

Je vous dis à bientôt.
22/05/2023 à 17:05:20
delfin
Petites nouvelles du jour. Même scénario qu’hier matin, réveil en câlins… De plus en plus la sensation que ce petit chat n’est pas prêt à dire son dernier miaou. Pour le moment pas d’antidouleur administré. Elle mange un petit peu mais régulièrement et se promène plus qu’hier.

L’avis catégorique d’une euthanasie sur le champ m’a mise mal à l’aise dans le sens où on ne sait pas si l’on doit se sentir coupable de quelque chose (en l’occurrence de laisser souffrir son chat) en allant à contre courant.
Mais avec le recul et en discutant, je me dis que notre instinct (connaissance de notre minette) est encore ce à quoi nous devons faire confiance, du moins tant qu’on a le sentiment de devoir suivre une voie, ou notre voix, plutôt que celle édictée par le protocole vétérinaire (sachant que chaque vétérinaire a sa façon de fonctionner et que nous n’avons qu’un son de cloche).

J’ai déjà vu des chats dans des souffrances indéniables (à cause de maladies) ; notre minette n’est heureusement pas dans ces états. Les vétérinaires ont tendance à dire que les chats cachent leur souffrance, etc. Mais tout de même… J’ai sous les yeux un chat qui a manifestement envie de vivre encore. smile

En espérant que ce message d’espoir passager apportera sa dose de réconfort dans les parages.
22/05/2023 à 17:54:25
yolande
formidable delfin. Il y a de tout : des propriétaires comme nous qui ont beaucoup d'intuition et de connaissance de leur animal, et ceux qui veulent à tout prix s'empêcher de souffrir. Je repense à une amie qui a consulté en ma compagnie. Son chat était quasi dans le coma, et elle voulait que le véto lui fasse des piqûres pour qu'elle puisse le ramener encore deux jours chez elle. Je faisais de grands gestes derrière son dos au véto pour lui dire de ne pas la suivre dans cette idée. On a décidé d'appeler sa fille, qui a pris la décision d'eutha. C'était déchirant, mais je comprends le malaise des vétérinaires quand ils ont affaire à des personnes qui ne sont QUE dans l'affect. Tout ça est bien délicat. Continuez de nous donner très longtemps des nouvelles smile
22/05/2023 à 19:14:43
delfin
Comme vous dites, tout cela est très complexe.
C’est bien lorsque vétérinaire et patient/client se connaissent car cela permet à chacun de relativiser et d’aviser (quand on sait que la personne est dans un affect déraisonnable comme votre amie par ex). Après même en ayant une certaine connaissance des personnes, et des animaux d’ailleurs, on peut être surpris de leurs réactions.
Dans notre cas, nous avons à faire à des jeunes vétérinaires qui n’ont que les dossiers. Pas évident…

On a cependant l’avantage d’être deux à prendre les décisions pour notre minette. On est sur la même longueur d’onde. Quand l’un doute trop, l’autre peut être mieux réactif.

La minette vient de manger un peu (on dirait qu’elle trouve elle-même une sorte de rythme de croisière) et on ne lui a toujours pas administré d’antidouleur aujourd’hui. Probablement en soirée pour éviter une nuit difficile. À suivre… Bonne soirée
24/05/2023 à 12:39:43
delfin
Bonjour. Nous sommes arrivés au point critique. Hier matin, la minette a manifesté une petite forme ; j’ai eu droit à mon câlin mais sa forme a décliné plus tôt et l’après-midi nous lui avons administré l’antidouleur… En soirée, alors que je portais un regard pessimiste sur son état, elle a s’est mise à dévorer une demi boîte de pâtée (sans rien pour motiver cet appétit). Je ne sais pas si elle a mangé cette nuit mais ce matin elle était moins en forme. Elle n’est pas venue faire le câlin, n’a presque rien mangé. Au fil de la matinée son état semblait de moins en moins bon. Donc antidouleur (là elle dort). En fait non, elle ne dort plus, elle vient juste de se lever… Après discussion avec mon conjoint et la vétérinaire, on a décidé qu’il était sans doute temps d’abréger ses souffrances. Il y a un rendez-vous de fixé cet après-midi (sauf si chat manifeste un regain d’énergie positive). Gros doute… je vais m’occuper d’elle et je reviens vers vous.
24/05/2023 à 13:27:01
delfin
Je vous explique en quoi relève mon doute.
Elle est donc réveillée et prend l’air dehors (je lui ai aménagé un espace cabane en tissu et cousin juste à côté sur la terrasse). Elle semble plus sereine donc l’antidouleur doit fonctionner. Il a un effet sédatif (ce pourquoi elle dormait), un effet drogue, mais je constate qu’environ deux heures après la chatte est plutôt bien éveillée.
Je l’ai un peu manipulée, prise sur moi (comme d’habitude elle a voulu descendre), mise dans une cabane qui pourrait servir comme panier de transport au lieu de la cage… Elle est sortie aussitôt sans vaciller.

La vétérinaire a dit à mon mari que la gabapentine n’était pas nécessaire. Sachant qu’il faudrait lui donner vers 14h, je ne sais pas quel effet cela aurait sur elle. Mais dans l’état actuel, on amènerait un chat trop éveillé pour ne pas être stressé, peut-être même avec un regain d’énergie, ce que je veux éviter. Je ne comprends pas le raisonnement de la vétérinaire si la gabapentine fait son effet pour que le chat ne se rende pas trop compte des choses. Parce que visiblement, elle est bien consciente, donc sujette à un grand stress une fois de plus.

Ou attendre l’heure du rendez-vous et lui redonner l’antidouleur un peu avant en supposant que cela la sédation encore (mais ne l’ayant pas manipulée dans cet état, je ne suis pas du tout certaine qu’elle ne s’agiterait pas si on la prenait pour l’emmener à la clinique. Cela pourrait même avoir l’effet inverse).

Voilà où j’en suis.
24/05/2023 à 14:05:55
yolande
quelle souffrance morale c'est pour nous le fatidique moment de la décision, ou de la non décision, du transport...
la gabapentine a un effet super sur certains chats, mais sur lucky ça l'énervait plutôt, donc dur de vous conseiller. La morphine créée un bien être durant 6 heures, ça peut expliquer qu'elle ait eu un regain d'appétit. Il m'est arrivé d'emmener pour eutha (cancer du rectum) un de mes chats. J'ai administré la morphine et là j'ai eu l'impression d'emmener un chat qui avait rajeuni de 10 ans tellement il était bien, j'en ai été traumatisée. On préfère presque les emmener dans des états catastrophiques pour avoir moins mal au coeur, mais c'est inhumain de vouloir s'épargner de la douleur morale en prolongeant leur douleur physique.
Je ne voudrais pas être à votre place. Courage, on pense très fort à vous
24/05/2023 à 14:16:51
delfin
Merci beaucoup pour ce retour. Nous allons tenter la gabapentine et si l’effet est inversement proportionnel à celui souhaité, nous avons toujours la possibilité de repousser l’échéance. Il serait possible d’envisager la procédure à domicile…
24/05/2023 à 14:43:44
delfin
On devait donner la gabapentine 3h avant le RV et mon mari voulait tenter de la donner avec du jus de poulet qui normalement passe bien mais là elle a détourné la tête donc je lui ai donné à la pipette sans trop la stresser. J’espère que ce n’est pas « trop tard » en terme d’efficacité (le pic étant vers 3h apparemment mais peut-être que cela dépend des chats…?). Nous verrons bien dans quel état elle sera d’ici le rendez-vous. En tous cas elle n’est pas « en forme », l’antidouleur commence probablement à moins faire son effet donc je pense que mon mari a raison de penser que c’est le moment…
J’imagine la douleur que cela a dû être pour vous lorsque la morphine a boosté votre chat au moment où il aurait dû être au contraire dans un état vaseux. On ne maîtrise pas tout. Quoiqu’il en soit vous avez abrégé ces douleurs et vous lui avez évité des souffrances bien plus grandes.
24/05/2023 à 14:51:20
yolande
oui normalement le pic est au bout de 3 h, mais pour lucky au bout de 3 heures il commençait à s'énerver (ce qui a rendu l'échographie pénible à réaliser). Les chats réagissent différemment aux produits. On est de tout coeur avec vous. Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour elle, vraiment, comme Mickaël. Si vous ne vous sentez pas de donner des nouvelles ce soir, attendez un peu. Moi je n'arrive pas à m'habituer au vide laissé par Lucky
24/05/2023 à 21:37:49
delfin
Me voici devant le vide, tout comme vous Yolande. Vous n’arrivez pas à vous y habituer et c’est normal, et vous le savez, il faut du temps pour changer la nature de ce vide. Il faut en quelques sorte apprivoiser l’absence.

Mon autre chatte décédée cet automne avait un arbre à chat « personnel » avec une plateforme pour dormir. Les agitées n’ont jamais tenté de s’y installer. J’ai posé sur ce coussin une peluche en forme de chat qu’elle avait l’habitude de promener lorsque nous n’étions pas là. Elle s’était approprié cette peluche que l’on m’avait offerte. Du coup son arbre à chat est devenu comme un petit autel aussi longtemps que nécessaire. J’ai rempli le vide laissé dans ce « panier » à ma façon.
wink

La Gabapentine a bien fonctionné sur la petite minette. Je pense qu’il était même à son pic d’efficacité lorsqu’il a fallu l’endormir.
J’avais réaménagé une niche (sorte de boîte avec couvercle) dans laquelle j’ai déposé la petite. Comme elle était sous l’effet du médicament, elle est restée calme dedans et le fait de pouvoir faire le noir (ou presque) avec le couvercle l’a rassurée aussi. J’ai remarqué qu’ouvrir le couvercle pouvait l’inquiéter.
La vétérinaire lui a fait la piqûre pour l’endormir sans l’enlever de la boîte et comme la minette dormait presque, elle ne s’est rendu compte de rien. Nous lui avons dit au revoir.

Avec le recul et l’analyse de la situation, je suis sereine avec nos décisions prises globalement car tout concordaient à signifier que c’était le moment, celui où ce n’est ni trop tôt, ni trop tard, sachant qu’il n’existe pas de moment idéal non plus.

J’ai, me semble-t-il, aussi compris ce qui avait poussé la vétérinaire à nous proposer l’euthanasie de façon (de mon point de vue) si brutale. Nous sommes faits de nos connaissances ou pseudo connaissances et de nos expériences, et nous prenons des décisions en fonction. Il n’y a pas qu’une vérité, qu’une voix.

Je suis contente de vous avoir trouvée sur mon chemin via l’histoire de Mickael.

Maintenant lorsque je serai face au vide, je penserai au vôtre et il me paraîtra beaucoup moins vide. C’est mathématique, moins par moins, cela fait plus. wink

Je crois qu’il me faut du repos maintenant. Je vous souhaite une bonne soirée.
24/05/2023 à 21:41:19
delfin
PS: par « agités » je voulais écrire « autres ». C’est mon fichu correcteur qui m’a joué un tour. Mais c’est drôle. lol
25/05/2023 à 08:57:12
falbala
je suis ce poste depuis le début,je suis de tout coeur avec vous et Yolande qui est aussi dans un moment difficile. .j ai dû en faire endormir deux sur une semaine.heureusement que j en ai d autres qui m occupe l esprit.et je travaille beaucoup
mais c est très dur.je pleure tout les jours.
bon courage pour les mois a venir
on aimerait que ces petites bêtes vivent aussi longtemps que nous
je mets a manger dehors pour les autres chats errants et en ce moment ,il viens une fouine et deux herissons,je trouve que malgrès tout cela la nature avec tous ces animaux differents est belle
25/05/2023 à 12:12:06
delfin
Merci Falbala. Deux en une semaine, c’est lourd à porter. C’est le revers de la médaille que de souffrir pour tout l’amour que ces petites bêtes nous donnent à leur manière. On se rend bien compte du poids de ce qu’ils apportent lorsque nous ressentons le vide qu’ils laissent derrière eux.

Vous dites que vous pleurez tous les jours, vous les avez perdus récemment ?

Nous avons perdu 3 chats en moins de deux ans. Le premier était sauvage dans le sens où on pouvait à peine le toucher. Donc vous imaginez pour le soigner… Il n’a pas si mal vécu avec nous. Il restait dehors, entrait surtout à la fin. Il avait beaucoup maigri en l’espace de 2 mois (cancer ?) mais il mangeait bien, jusqu’au dernier jour. Je l’ai retrouvé endormi pour toujours dans sa niche douillette le jour de Noël. J’étais triste mais nous n’avions pas les liens que nous avions avec les chattes que nous avons perdues ensuite.

La petite que nous venons de perdre a vécu sa vie jusqu’au bout, elle a grandi, vieilli et quand je repense à ces derniers jours, je me dis qu’elle était vraiment arrivée au bout. Ce sera plus facile (si je puis dire) que la précédente qui était plus jeune et avait encore une belle énergie. J’ai l’impression que la maladie lui a volé une partie de sa vie. Quoiqu’il en soit nous en sommes au même point. Et vous avez raison, il vaut mieux se tourner vers la vie qui est là, partout autour de nous.

Hier j’ai assisté à une scène très amusante. Il y a un espace, comme un pré, où les gens promènent leurs chiens. Deux personnes qui avaient chacune le leur (un labrador et autre chien de taille moyenne) ont croisé un groupe de personnes ayant au moins 4 chiens de petites tailles (chihuahua entre autres). La horde de petits chiens s’est ruée en aboyant sur les grands qui tentaient de s’en dépêtrer. Il n’y avait aucune agressivité ni de peur, c’était juste du bruit et tout le monde rigolait de les voir faire. Ainsi va la vie, pendant que certains s’en vont, d’autres la croquent à pleine dents.

Personne n’est éternel et il vaut mieux voir partir ses animaux plutôt qu’ils nous voient partir.
25/05/2023 à 13:05:17
yolande
j'ai beaucoup pensé à vous hier. Elle est partie en douceur, sans se rendre compte de rien, c'est formidable. et bien en voilà des deuils : mickaël, falbala, vous, moi. C'est vrai qu'on se sent moins seuls quand on sait que , quelque part, des personnes vivent la même chose.
J'en suis à mon 14ème chat perdu, les plus jeunes avaient 4 ans, 7 ans, à l'époque où la leucose sévissait et où beaucoup de chats recueillis dans la rue en souffraient. C'est encore une autre forme de douleur.
Je continue de m'occuper de mes chats libres et des abandonnés (encore pris un pauvre chat en coryza sévère avec bouche en sale état, totalement sourd et mal voyant. Il est en F.A. chez une amie).
Mais le fauteuil vide de Lucky, comme votre arbre à chat Delfin, me rappelle son absence sans arrêt.
Courage, on sait qu'un jour ou l'autre, on adoptera un ou plusieurs malheureux, et ainsi leur décès aura servi à tendre la main à un autre.
Je retiens votre phrase finale delfin : il vaut mieux voir partir ses animaux plutôt qu'ils nous voient partir, c'est tellement vrai.
Amitiés à tous.
26/05/2023 à 14:18:36
falbala
merci Delfin de votre sollicitude envers mon chagrin
vous êtes une belle personne .malgrés votre chagrin,vous remonter le moral aux personnes qui sont comme vous
les personnes qui vous ont comme amis(ies) ont de la chance et j espère qu ils en ont conscience
tout comme Yolande ,qui est une personne sur qui l on peut compter
c est dur,mais je vais m en remettre j en ai perdu tellement
je vous souhaite une bonne continuation.
« page précédente7/10page suivante »