Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Chat avec lymphome »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Gironde (33).


1 / 2page suivante »
27/04/2020 à 21:37:34
miquettecaille
Bonsoir
Un couple d amis a un chat OPUS 13 ans avec un lymphome masse 5cm. Ils ont fait une chimio mais veto a dit pour la prochaine ce sera compliqué il est agressif. Ils ont arrêté. Depuis hier soir il ne mange plus ni ne boit plus il respire difficilement. Pensez vous qu'il souffre ?
28/04/2020 à 17:40:55
yolande
vous avez déjà posté une discussion, mais je réponds sans hésiter : oui , les poumons qui se remplissent d'eau c'est la chose la plus atroce qui soit (dit par mon véto au sujet d'un chat que j'ai fait euthanasier autrefois). C'est comme se noyer petit à petit, il faut absolument qu'Opus soit euthanasié entouré d'amour et sans souffrances. Se voiler la face c'est trahir le petit être qu'on aime.
28/04/2020 à 18:59:57
zen
Yolande, bonjour

Vous écrivez : « Les poumons se remplissent d’eau »
Pouvez-vous me dire comment l’on s’en aperçoit ?

Mon chat qui va sur ses 19 ans et qui est en fin de vie a depuis quelques jours des difficultés respiratoires : fort ronronnements et le ventre qui fait des vagues ... plus un souci pour expirer que de respirer.
Reste, qu’il mange, boit, se déplace ... mais est de plus en plus fatigué. Ses problèmes respiratoires ont lieu principalement le soir ou lorsqu’il fait très chaud !

J’ai lu que souvent les ronronnements intervenaient pour calmer des douleurs...
Lorsqu’il dort donc en plein sommeil, il n’y a plus ces ronronnements.
Mon chat a toute sa tête, demandeur de câlins comme mon autre chatte ... La dernière fois que je l’ai emmené chez le vétérinaire pour coupure d’une griffe, bien qu’il soit très maigre (hyperthyroïdie) et plein d’arthrose... la vétérinaire m’a dit que ce n’était pas encore un chat à euthanasier ! Reste que mon chat a un fort caractère et qu’il ne se laisse pas faire ... j’appréHende donc l’issue finale ! Et comme, il n’aime pas aller chez le vétérinaire, hier j’ai téléphoné pour avoir Qq infos mais la clinique vétérinaire est devenue une vraie usine : impossible de discuter avec la vétérinaire ou d’avoir un quelconque élément d’infos. Compte tenu de son âge, je ne veux pas que mon miaou soit branché... et me demande d’ailleurs, s’il supporterait une anesthésie. En raison de l’arthrose, je suis la seule à pouvoir le prendre dans les bras d’une certaine manière... pour éviter qu’il ait mal. Mon souhait serait qu’il s’éteigne en dormant. Maintenant, je conçois que je ne sais pas si les difficultés respiratoires proviennent des poumons ou coeur ... ( à un moment donné, une vétérinaire avait soupçonné un souffle au coeur) Ma peur est qu’ils l’euthanasient alors que rien ne montre qu’il souffre ! Je voudrais éviter de le traumatiser... et d’un autre côté je ne sais pas comment cela va se terminer. J’envisage de changer de vétérinaire, en trouver un qui serait un peu plus proche de l’animal et du maître. Désolée pour tout le bla bla
28/04/2020 à 19:38:04
yolande
bonjour zen,
dans la discussion précédente, la dame disait que ses poumons se remplissaient d'eau, ce qui est vraiment la mort qu'on ne peut souhaiter à personne
Vous décrivez très bien la discordance respiratoire qui donne l'impression que le ventre "fait des vagues", ça veut dire que le chat cherche l'air qu'il n'a pas et a beaucoup de mal à faire fonctionner normalement sa cage thoracique. Le manque d'oxygène fatigue énormément l'animal.
Si le coeur ne fonctionne plus bien, il va avoir du liquide qui va envahir ses poumons (c'est peut être déjà le cas). A votre place vite j'irais voir un autre véto (quitte à un peu le stresser, mais vous pouvez lui donner du rescue avant) pour qu'il écoute son coeur et sa respiration. Et s'il commence à y avoir de l'eau, alors il faut vous décider car il peut mourir par étouffement dans un délai x ou y, mais imaginez que ça se passe la nuit !! vous ne verrez rien et vous aurez des remords terribles de n'avoir pas su l'accompagner en douceur. J'ai eu une amie qui n'a rien voulu savoir, le véto lui a donné des piqûres de diurétique à lui faire, mais ça n'a fait que retarder l'échéance de 24 heures. Il faut vraiment s'armer de courage, mais penser toujours , toujours, à l'animal, pas à notre peine future. S'éteindre en dormant : oubliez ! c'est rarissime, pour animaux comme pour humains hélas.
Si votre chat n'a aucun signe d'eau dans les poumons alors vous pourrez bien entendu le ramener chez vous, mais il faut que vous sachiez l'origine de cette respiration en discordance.
28/04/2020 à 22:56:10
zen
Bonsoir Yolande et désolée pour le retard apporté à vous répondre.
Je tentais en vain d’aller sur le forum via l’ordinateur mais en vain (site non sécurisé)
Je suppose que lorsque les poumons se remplissent d’eau, la respiration doit être bruyante voire sifflante un peu lorsqu’une personne est asthmatique ?, ce qui n’est pas le cas de la respiration de mon chat.
Mais il est certain, qu’il y a un problème et ce qui est surprenant est que ce manque d’air, oxygène n’est pas constant, ce qui est un peu rassurant.
Reste que je dois anticiper : Mon Titou, cela fait déjà un an que son état de santé se dégrade.
Je ne lui donne quasiment plus de médicaments car les anti-inflammatoires, médicament pour l’hyperthyroïdie lui ont détérioré tout l’appareil digestif (estomac et surtout intestins)
Cet été, je ne suis pas partie en vacances parce que je pensais qu’en raison des vomissements, diarrhée, de l’amaigrissement, de la perte de touffes de poils, ses jours étaient comptés mais finalement il s’accroche et c’est moi qui est épuisée entre l’angoisse, le travail de nettoyage et désinfection (urine en dehors du bac contenant la litière, parfois des traces de diarrhée au sol, les vomissements …)
C’est un petit vieux ! … malade mais qui tient à la vie !
Pour atténuer son stress pour le transport chez le vétérinaire, je n’avais pas pensé au rescue mais je détiens du féliway en spray, des flacons de fleurs de bach (holly) qui pourraient effectivement l’apaiser en espérant que cela n’amplifie pas le manque de respiration.
Sur la huitaine de chats adoptés, six sont décédés.
De ce fait, je sais quand le moment est venu : Pour deux, j’avais d’ailleurs fait en sorte de les endormir pour qu’ils ne se rendent compte de rien. Mais là, comme il a toute sa tête, mange et se déplace sans chavirer, je ne peux le faire sans avoir la certitude que la fin est proche.
De plus, le fait que la clinique vétérinaire soit devenue une vraie usine me perturbe car j’ai l’impression de ne pas être écouter. Le personnel n’a pas le temps : il est impossible d’expliquer.
Il est loin le temps où le vétérinaire me téléphonait la nuit, voire à la première heure du matin pour me donner des nouvelles d’un chat hospitalisé !
Demain, je téléphonerai à une autre clinique vétérinaire en espérant trouver un peu plus de chaleur et l’emmènerai pour effectivement savoir si cette forme de détresse respiratoire à son origine au sein des poumons ou au cœur voire aux deux.
Une certitude quand même : je ne le laisserai pas à la clinique pour qu’il soit branché ou je ne sais quoi. En aucune manière, je ne lui ferai vivre cela quitte à le ramener le lendemain pour qu’il parte en douceur.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vous souhaite une très bonne soirée.
29/04/2020 à 15:16:45
yolande
bonjour Zen,
Non , la respiration en discordance se voit mais ne s'entend pas. Dans les formes sévères le chat peut chercher l'air par la bouche sans émettre de bruit plus que ça. Dans le doute, vous auriez vraiment intérêt à le montrer au véto. je vous rassure : plus aucun véto n'est disponible, les assistantes font toutes à présent barrage, mais certains rappellent à la fin de leur journée. Là on est en confinement, donc il ne devrait pas y avoir l'usine, mais essayez de trouver un autre véto. Dans les cas douteux, moi j'en vois toujours deux.
Je vois que vous êtes vraiment attentive à vos petits, c'est super. Il n'y a aucune raison pour que votre chat soit branché, car si problème cardiaque et eau dans les poumons, à part lui donner des diurétiques, il n'y a pas à le garder en hospi. A bientôt pour des nouvelles !
29/04/2020 à 17:46:23
zen
Bonjour Yolande,
Tout d’abord, je vous remercie pour votre gentillesse.
Je viens de prendre RDV dans une nouvelle clinique vétérinaire : RDV demain à 15 h30
J’ai expliqué à une assistante .. qui m’a précisée que dans la mesure où les difficultés respiratoires ne sont pas constantes, il n’y avait pas de caractère d’urgence.
Toutefois, par précaution et avant que cela ne devienne « urgent » ce qui va me paniquer... et faire souffrir Titou, je préfère qu’il soit ausculté pour savoir s’il s’agit d’un problème de poumons ou coeur ou les deux afin qu’il puisse être soigné même s’il ne supporte pas les médicaments.
J’ai tenté de leur envoyer par internet la vidéo faite lorsqu’il était mal et démontrant les vagues du ventre ainsi que les forts bruits de ronronnements : je ne sais si cela est passé.
Oui comme vous l’écrivez, les assistantes font barrage et je trouve cela déplorable.
Dans cette clinique, j’y emmenais mes animaux (chienne et chats) depuis sa création dans les années 1980. Depuis le décès des deux vétérinaires fondateurs... la mentalité du personnel a totalement changé ! Bien triste : En même temps, c’est le monde actuel.
Oui, je vous tiendrai informée et je croise les doigts pour que tout ce passe bien.
Bien à vous
30/04/2020 à 15:16:08
marina
J'ai vécu ce problème avec ma minette.
Le liquide peut être ponctionné ce qui soulage grandement minou. Donc pas de solution radicale !
30/04/2020 à 15:27:57
yolande
marina : oui le liquide peut être ponctionné, mais il revient si le coeur ne fait pas son travail.
miquettecaille : Je suis allée chez mon véto ce matin pour mon chat de 19 ans (contrôle sanguin). Un chat en grande insuffisance respiratoire était avant moi. D'après ce que le propriétaire m'a expliqué dans la salle d'attente : chat de 4 ans, pas de fièvre détectée chez un autre véto 15 jours plus tôt,( qui a fait une analyse de sang complète, et l'a mis sous antibio ???), ganglions dans le cou, ne mange plus ne boit plus depuis 48 heures. Je lui ai dit : vous savez , j'ai peur que ce soit un lymphome. Son tour arrive, là dessus la véto fait une radio au chat : un énorme lymphome envahissait la cage thoracique, on ne voyait même plus le coeur. Le chat a dû être euthanasié. (on se demande comment l'autre véto a pu faire une bourde pareille de le renvoyer avec un simple antibio !). Si le monsieur n'avait rien fait, il serait mort de manière pas belle du tout le pauvre.
zen : bravo, au moins vous serez fixée. je pars sur le principe qu'il vaut mieux une visite pour rien qu'une visite trop tard., Il est 15h25, vous devez être dans la salle d'attente, je souhaite de tout coeur que ce ne soit rien, auquel cas vous pourrez redevenir ZEN !
30/04/2020 à 18:12:48
marina
Et mon véto a opéré ma minette
30/04/2020 à 20:05:42
zen
Voilà nous y sommes !
Cette fois-ci, les jours de mon chat Titou sont effectivement comptés !
J’espère qu’il pourra tenir jusqu’au 11 mai pour être enterré à la campagne mais pour le vétérinaire, peu probable car bruit de crépitement assez fort.
Respiration en discordance...( le vétérinaire a pu se rendre compte grâce à la vidéo)
La radiographie a révélé effectivement un problème aux poumons... un peu de liquide ...mais aussi une masse indéfinissable ... bref probablement tumeur... estomac/intestins...ce qui explique les selles molles voire diarrhée sans compter un début d’atteinte aux reins !
Compte tenu de son âge, inopportun de l’hospitaliser pour tenter quoi que soit, de lui faire passer une échographie...
Reste que comme il a toute sa tête, qu’il mange, et se déplace et que les difficultés respiratoires ne sont pas constantes, avec mon accord, le vétérinaire l’a mis sous cortisone pour soulager les douleurs et antibiotiques.
Tout en prenant le risque qu’avec la cortisone, cela peut effectivement le soulager comme l’achever.
Voilà, je suis fixée.
Et pour éviter qu’il souffre, en cas de début d’étouffement... de dégradation rapide démontrant la fin, je lui donnerai un cachet pour l’endormir pour qu’il ne se rende pas compte de son départ chez le vétérinaire en vue de l’euthanasie.
Dès la sortie de la boîte de transport, il s’est jeté sur la nourriture, bien content d’être revenu à la maison !
Pour l’instant, il dort : pas de bruit ni de ronronnements forts mais le ventre fait des vagues ! Bien triste
Snifff !
Merci Yolande d’avoir insisté pour que je l'emmène chez le vétérinaire. Effectivement, il ne se serait pas éteint en dormant... le souhait de tous les propriétaires comme me le précisait la vétérinaire, vétérinaire que je remercie également car elle pris en considération mon désarroi. Actuellement, je ne peux retenir mes larmes. J’appréhende les heures et jours à venir.
30/04/2020 à 20:14:24
yolande
oh mon dieu que je suis déçue. Lisez ce que j'ai écrit à 15h27, encore un cas de lymphôme avec chat qui étouffe. Non, c'est horrible, je souhaitais de tout mon coeur me tromper ! J'imagine votre peine Zen, mais vous pouvez vous préparer et surtout éviter qu'il ne parte en souffrant.

MIQUETTECAILLE JE VOUS EN SUPPLIE DITES A VOS AMIS DE FAIRE COMME ZEN. NE SURTOUT PAS LE LAISSER MOURIR EN ETOUFFANT !!!!!!!!!!!! POUVEZ VOUS NOUS DIRE ce qu'il en est ? car il était très mal.

Merci de tout coeur Zen de m'avoir écoutée. Je ne m'exprime en général que lorsque je maîtrise bien le sujet, et là je savais qu'il ne pouvait pas mourir dans son sommeil, je suspectais un truc grave, tout en souhaitant me tromper. Merci d'avoir fait ça pour lui. Oui, la cortisone va lui apporter du confort, c'est tout ce qu'on peut faire pour lui à présent. Ce qui me soucie, c'est qu'il peut se mettre à étouffer la nuit, ou le week end. Moi à votre place je n'attendrais pas d'être prise à la gorge, et risquer de le voir mourir chez vous. Là aussi mieux vaut se décider deux jours trop tôt que deux jours trop tard.
Tenez nous au courant. Faites lui plein de câlins, donnez lui les meilleures choses qu'il aime. J'ai beaucoup de peine pour lui et pour vous. Je vous embrasse
01/05/2020 à 00:36:29
zen
Le mot « étouffement » était l’information qui me manquait pour me faire réagir.
Effectivement, mourir par étouffement est horrible et comme vous l’écrivez Yolande, ma grande peur est que cela arrive la nuit : je risque de ne pas entendre et par voie de conséquence ne pas pouvoir l’endormir avec le médicament fourni par le vétérinaire.
C’est pourquoi, j’espère que cela n’arrivera pas.
Ce qui est certain, maintenant que je sais, si je vois que ses difficultés respiratoires durent plus longtemps que la dernière fois, je téléphonerai au vétérinaire et donnerai à Titou le médicament pour dormir, comme prévu une demi-heure avant de l’emmener : je me dois de lui éviter tout début d’étouffement !
Ainsi, il ne se rendra compte de rien.

Alors oui Miquettecaille, dites à vos amis de procéder ainsi afin que Opus ne meurt pas par suffocation, dans d’horribles souffrances.

J’ignorais jusqu’à aujourd’hui que Titou avait un lymphome (cette masse indéfinissable synonyme de tumeur vue à la radiographie) et pourtant, c’est un chat qui était suivi très régulièrement par un vétérinaire !
Depuis juillet 2019, de nombreuses fois, je pensais qu’il allait mourir en raison des vomissements, de la diarrhée... des maux qui s’arrangeaient et qui revenaient périodiquement, son amaigrissement, des pertes de touffes de poils ...
Jusqu’à cette semaine, où sont survenues ses difficultés respiratoires !
Titou est un chat qui était voué à l’euthanasie à l’âge de 7 mois et que j’ai adopté, voulant lui donner une chance. Actuellement, ce chat à fort caractère et agressif a quasiment 19 ans et au fil du temps est devenu un chat très affectueux demandeur constamment de câlins.
Je n’ai jamais eu de chats qui ont vécu aussi longtemps d’où mon chagrin.
Après son départ, il me restera ma grosse mémère âgée de 18 ans qui est devenue aussi très câline.
Une vérité certaine : je n’adopterai plus d’animal car leur perte donne lieu à beaucoup trop de souffrances.
Yolande, oui dès mon retour de chez le vétérinaire, je suis allée au supermarché à proximité et ai acheté des steaks hachés tout frais qu’il adore (bien que ce ne soit pas recommandé) et des croquettes gourmandises (catisfactions)
Il m’inquiète quand même ce soir car il navigue entre le canapé (sur lequel il dort) et la porte d’entrée !
Il n’entre pas dans un sommeil profond.
Encore Merci pour tous vos conseils, vous êtes une bonne personne.
Bien cordialement
01/05/2020 à 12:05:41
chanelp
Bonjour zen
Je vous souhaite bon courage dans cette nouvelle épreuve. Dites-vous que Titou aura été un chat heureux.
Je refuse le : (je n'en prendrai plus) vous risquez de craquer pour une petite boule de poils que vous rendrez heureuse.
Seul un autre animal peut comblé le vide laissé par celui que l'on a perdu. Aimé différemment certes, mais aimé énormément.
Bien à amicalement à vous.
01/05/2020 à 13:16:51
zen
Bonjour Chanelp et merci beaucoup pour votre message de sympathie.
Je suis ravie de vous lire à nouveau même si aujourd’hui je suis triste et en même temps, soulagée que mon Titou parte pour le paradis des chats et sans souffrances, ce à quoi je vais m’attacher.
Actuellement il dort profondément, sans bruits.

Chanelp, reprendre un chat à mon âge serait une grosse erreur.
Il me reste ma Sissie âgée de 18 ans que j’ai adoptée il y a cinq ans lorsque sa propriétaire, ma tante, devait entrer en maison de retraite et qui est décédée juste avant.
Vu l’âge de Sissie, je l’ai adoptée car elle n’aurait pas supporté d’être à la SPA. Elle se serait laisser mourir !
En prenant cette décision de refus, mon coeur ne choisit pas pour moi, mon bien-être mais celui du petit animal qui pourrait devenir orphelin.
Si vous saviez combien ma tante était malheureuse de ne pas savoir ce qu’allait devenir sa chatte.
Si vous saviez combien ma tante, mon ange gardien d’aujourd’hui, a été heureuse de savoir que je la gardais.
Et Sissie me le rend bien : lorsque je l’ai adoptée, craintive, elle grognait... je ne pouvais pas l’approcher.
Aujourd’hui, je la prends comme un bébé, je la retourne dans tous les sens, elle ne dit rien, se laisse faire, en totale confiance, me regarde et ronronne ! Et lorsque j’arrête de la caresser, avec une de ses pattes elle me retient.
Comme Titou, Sissie... des amours de chat !

Je vous souhaite un joyeux 1er mai avec plein de joie et de bonheur
Merci beaucoup
01/05/2020 à 14:30:35
yolande
zen : moi aussi je suis âgée (bientôt 69). Quand mes trois plus vieux seront partis (19 - 14 - 13) il me restera Cerise 4 ans (trop sauvage pour être adoptée, j'ai dû la garder contre mon gré car je m'estimais déjà trop âgée pour prendre un chaton de 6 mois). Mais je ferai famille d'accueil pour l'association avec laquelle je travaille. Ainsi je pourrai faire plein d'heureux. Moi même j'utilise des familles d'accueil pour sortir plein de chats de la rue, et je serai ravie de faire à mon tour ce geste qui permet de sauver plein de malheureux. Adopter un chat est un peu inutile : vous en sauvez UN, faire famille d'accueil c'est en sauver des DIZAINES !
Surveillez bien Titou (nom d'un de mes chats dcd d'une tumeur du pancréas - endormi chez véto bien entendu), s'il a besoin d'être endormi avant le 11 mai, demandez au véto de le garder au congélateur, il le fera j'en suis sûre. Quel est le médicament qui vous est prescrit pour le tranquilliser ??
01/05/2020 à 16:29:59
zen
Bonjour Yolande,
Je vous remercie pour votre message et souhaite un bon 1er mai.
Nous avons deux ans d’écart et pour ma part, à 67 ans, je ne m’estime pas âgée ! (Sourire)
S’occuper de chats extérieurs, être famille d’accueil, sont des démarches nobles mais sollicite de la disponibilité, engendre des contraintes. Être famille d’accueil oblige d’avoir une habitation relativement grande ... moi je ne dispose que d’un petit appartement et comme je le dis souvent, c’est moi qui habite chez mes chats : toute la place leur est accordée outre ma chambre encore que !
Lorsque je m’absente, je leur laisse : Ainsi, ils profitent de mon lit que je calfeutre avant mon départ pour éviter d’avoir des poils partout.
J’ai souvenance d’une collègue qui s’occupait de nourrir des chats errants, j’étais stupéfaite du temps qu’elle donnait, du travail qu’elle faisait, de l’argent qu’elle dépensait jusqu’à vendre à demi-tarif des chèques vacances à des collaborateurs pour acheter de la nourriture. C’était une femme qui n’avait pas d’enfants et qui ne vivait que pour ces pauvres chats.
Elle est décédée, sauf erreur de ma part, tout juste une année après son départ en pré-retraite !
Je suppose que des personnes ont pris le relais; des personnes qu’il faut remercier pour leurs dévouements.
Pour ma part, j’ai déjà beaucoup trop de poids sur les épaules : ma fille est handicapée et je dois me rendre de plus en plus chez elle pour garder mes petits enfants en raison des hospitalisations d’où un déménagement envisagé à plus ou moins long terme.
Pour le médicament à donner à Titou avant son départ chez le vétérinaire, il s’agit d’un tranquillisant sous forme de comprimé à avaler (calmivet de Vétoquinol pour chiens/chats) Bien à vous
01/05/2020 à 17:37:19
yolande
je ne m'estime pas vieille, je nourris une tripotée de chats, pigeons, goélands etc... je trappe des chats pour les faire stériliser, mais je suis trop âgée pour adopter !! lol
J'ai une de mes F.A. qui a un studio de 20m2 et ça se passe super bien. Au contraire, plus le chat est à l'étroit en FA plus il sera heureux dans un appartement plus grand. Ce n'est que provisoire, deux semaines à 3 mois, et le chat qui a vraiment galéré dehors est tout heureux d'avoir un studio et d'être à l'abri.
CALMIVET : attention, il met très longtemps à agir sur certains chats (3 h). Il les énerve même dans un premier temps. C'est un produit qu'on utilise très peu, nous les gens de la protection animale. Ne croyez pas qu'en 30 mn il va dormir. Par curiosité je viens d'aller dans internet et je trouve ça : https://wamiz.com/chats/question/problemes-avec-le-calmivet-4821.html
je vois que les gens n'apprécient pas trop non plus ce produit.
Le souci est que si le calmivet énerve votre chat alors qu'il a du mal à respirer, ça ne va pas trop le faire.
01/05/2020 à 19:44:40
zen
Calmivet au secours Yolande vous me faites peur !
En fait, la prise n’est pas une demi-heure avant comme elle me l’avait indiquée mais une heure avant le départ tel que mentionné sur la boîte !
L’effet inverse d’un médicament..., j’ai rencontré ce cas en 2011 en donnant à mon chat Timoun âgé de 9 ans et qui avait un cancer aux intestins un anxiolytique Lysanxia .
Mon adorable miaou (Le plus affectueux de tous) ne tenait plus en place et mangeait, mangeait, mangeait tout en vacillant... il ne voulait pas rester dans mes bras ... horrible !
C’est pourquoi là, je voulais un médicament efficace !
Du Lysanxia , j’en avais donné à Goliath, un chartreux âgé de 13 ans atteint d’insuffisance rénale et qui avait des ganglions dans la gorge ... et très proche de la mort.
En janvier 2002, je sauvais et adoptais Titou et en fèvrier 2002, je faisais euthanasier Goliath qui était très mal ( il se cachait sous l’armoire dans une chambre, y faisait ses besoins ...)
Je me rappelle avoir donné à Goliath le médicament tout en le gardant sur mes genoux jusqu’à ce qu’il s’endorme. Et il ne s’est rendu compte de rien.
J’ai eu, en outre, une très mauvaise expérience avec l’euthanasie de la chienne de ma fille (colley atteinte d’une dégénérescence de la moelle épinière) : je voulais lui donner un médicament car elle n’aimait pas la voiture et tremblait de tout son corps. A l’époque (1991) mon frère qui m’accompagnait m’avait dit qu’avant l’injection fatale, le vétérinaire endormait ... j’ai donc fait confiance m.
A l’arrivée à la clinique, pour ne pas traumatiser la chienne, j’avais demandé au vétérinaire de faire le nécessaire à l’intérieur même de la voiture sauf que .... le vétérinaire a mal apprécié la dose et s’y est repris à deux fois !
Cela m’a tellement perturbée que par la suite, j’ai pris la décision d’anticiper.
Dernièrement, une personne sur ce forum avait fait référence à des minis-doses de morphine : pensez-vous que ce serait plus efficace ? Connaissez-vous un médicament approprié ? A un moment donné, j’avais pensé à du Laroxyl qui est un médicament qui fait dormir. Je veux agir avant que Titou soit pris d’étouffement !
Je suis complètement catastrophée : je pensais pouvoir contrôler pour que Titou ne souffre pas même si c’est difficile pour moi.
De savoir que ce médicament Calmivet ne soit pas efficace me rend malade.
01/05/2020 à 20:18:04
yolande
en général les anxiolytiques humains donnent aux chats une grosse faim tout en les faisant tituber. C'est ce qu'on utilise pour capturer les chattes errantes particulièrement difficiles à attraper, quand l'environnement est sans danger. Elles ont faim, ne tiennent plus en place, grattent le grillage et entrent dans la trappe sans plus se poser de question.
Moi j'ai utilisé le calmivet dans les années 80 (pour chats de maison) et je n'en ai pas un bon souvenir, tout comme les intervenants du forum. Laroxyl est un antidépresseur qui relaxe les muscles (j'en prends pour ma fibromyalgie) mais je n'ai jamais essayé chez le chat.
La morphine est extraordinaire pour enlever la douleur des derniers moments. J'ai une chouette véto qui m'a confié une piqûre quand mon chat a eu son cancer du rectum et qu'il a fallu programmer l'euthanasie. l'effet bénéfique dure 6 heures, le chat est merveilleusement bien, c'est dingue. Mais vous dire si ça va l'endormir, je ne pense pas. Mon chat est resté tout à fait éveillé mais dans un état de bien être total. Mais peu de vétos jouent le jeu.
De toute façon chaque chat est différent et je ne veux pas vous faire peur. je lis la notice du calmivet à l'instant. Dans contre-indications ils disent de ne pas administrer à des chats sujets au stress ! je n'avais pas vu tout à l'heure. Donc ça revient à ce que je vous disais au début.
Comment s'est-il comporté dans le panier de transport hier ??? Que craignez-vous en fait : le stress du transport ou l'euthanasie elle-même? le vétérinaire anesthésie le chat avant de faire la piqûre finale (certains, rares, pratiquent la piqûre intracardiaque qui est traumatisante pour le propriétaire, faites vous préciser le mode d'euthanasie avant par téléphone on ne sait jamais...).
01/05/2020 à 20:28:18
yolande
je lis ça aussi dans un site parlant des différents calmants pour chats. ça rejoint mon expérience :

Malheureusement, l'efficacité des calmants pour chats peut être inégale d'un chat à l'autre. Certains calmants puissants entraînent l'effet inverse recherché et peuvent provoquer des troubles du système nerveux ; c'est pourquoi il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire qui pourra donner le traitement qui convient particulièrement à votre chat (attention par exemple aux chats épileptiques !).
01/05/2020 à 21:05:56
zen
Calmivet
Pour Titou : 1 comprimé normalement Ok par rapport au poids (3,300kg)
Au vu de la notice : 1 comprimé pour 5 kg

Une amie m’a indiquée en avoir donné à un de ses chiens pour un trajet ... et son chien avait dormi.

Demain, je téléphonerai à la clinique pour avoir de plus amples informations tant sur l’injection que pour l’efficacité de ce médicament.
Je vais demander également à ma fille d’avoir des infos auprès de son vétérinaire dans le Sud ( sa chatte est décédée le 14 avril d’une tumeur au foie 17 ans)
Dans la voiture, Titou miaule ... je le rassure en lui parlant !
Chez le vétérinaire, une fois sorti de la boîte de transport et sur la table, il vient se coller à moi, s’assoit et cache sa tête sous mon bras.
Je ne vois pas la vétérinaire lui faire l’injection dans cette position.
Je préfère qu’il soit allongé, lui caressant la tête tout en lui parlant comme je le fais chez moi.
Chaque soir, pour chaque chat, voire en même temps, le même rituel, caresses sur le dessus de la tête, sous le menton ... tout en leur parlant.
Merci beaucoup
Je vous dirai
Bonne soirée
01/05/2020 à 21:27:29
yolande
ok, je ne comprends donc pas pourquoi vous voulez le sédater. Il y a des chats qui hurlent dans le panier, deviennent hyper agités. si ce n'est pas le cas, pourquoi voulez-vous le médicaliser ????
Le véto fait une injection de produit anesthésiant à la patte avant, le chat s'endort, et au bout d'un temps qu'on détermine ensemble, il fait l'injection finale.
Si Titou est calme, tout se passera très bien (si on peut dire...) même sans calmant. Votre véto de toute façon ne ne pourra pas dire comment réagira Titou puisque les chats sont très différents dans leur manière de réagir. Les vétos en général ne connaissent que Calmivet pour obtenir un demi endormissement. Moi à votre place je ne donnerais rien du tout.
01/05/2020 à 21:27:44
yolande
bonne soirée !
02/05/2020 à 11:34:16
yolande
je reviens vers vous zen. Je viens d'avoir au téléphone une amie qui a 40 chats chez elle (tous recueillis), elle en a eu toute sa vie. La conversation dérive et je lui parle du Calmivet. Elle me dit "ma véto refuse de mettre les chats sous calmivet" et elle me dit qu'elle a autrefois donné du calmivet à une de ses minettes (elle avait un autre véto car habitait ailleurs), la minette est devenue une furie. Elle m'a dit que c'est la seule et unique fois qu'elle a utilisé le produit. Moi le chat était devenu archi agité et a mis 3 heures pour tituber. Voilà deux expériences fiables et vécues que je peux vous donner. Bon week si possible avec cette épée de damoclès au-dessus de la tête
1 / 2page suivante »