Connexion Contact
Retour aux discussions : Persan

« mon exotic shortair en IRC »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Persan.


17/05/2024 à 17:49:25
stina
Mon chat d'a peine 4 ans est en Irc décelée depuis janvier. Acheté en élevage ou vérification faite, un autre chaton en a souffert et en est mort rapidement. Ma question est quelle valeur a accorder au test pkd fourni par l'eleveur a l'achat? que croire?je crains aussi des certificats de complaisances lorsque l'on enchaine les naissances et donc les visites véterinaires.... Bref meme expérience douloureuse pour mon précédent persan mort a 10 ans. Notre Raoul n'est plus que l'ombre de lui même et nous sommes dégoutés de n'avoir pas d'autres solutions - encore une fois- que l'euthanasie que nous repoussons tant qu'il semble avoir un souffle de vie.
A propos du Sémintra, une information qui me semble importante, il ne s'agit pas de rupture de stock mais d'un retrait du marché. Ce rappel fait suite à la découverte de résultats hors spécification lors d'une étude de stabilité. source: la société Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH .

J'aimerais savoir comment vous avez géré un jeune chat acec IRC qui s'alimente peu boit beaucoup et ne donne plus de signe d'affection? et combien de temps peut il vivre ainsi?
Merci pour le partage d'expérience
22/05/2024 à 11:04:37
yolande
totalement désolant. Voilà pourquoi il faut éviter d'acheter des chats en élevage.
Il doit avoir une malformation rénale car il est anormal qu'un chat de cet âge soit en IRC. Vous décrivez un chat qui a l'air vraiment souffrant, ce qui n'augure hélas rien de bon. Quels sont ses taux ? que prend-il ? de toute façon il est probable que la perte de la fonction rénale soit irréversible. Je comprends votre douleur, ayant moi même perdu des chats IRC, mais à 19 ans..
22/05/2024 à 12:45:55
mg06
Quelle est son alimentation ? avant le diagnostic, puis après ?
22/05/2024 à 14:23:31
stina
Bonjour, il se nourrit très peu et avec une alimentation adaptée dans son cas. Croquettes " croq la vie" validée par mon vétérinaire depuis janvier 2024, annonce de son irc. Au paravant "Hill's " bio pauvres en glucides sans fruits et légumes.
Son diagnostic était mauvais en février dernier aprés hospitalisation et sous perf durant 2 jours.
CREA 3.80
UREA 119,37
etc...
Sous sémintra depuis. Il semble résister alors qu'il m'avait été indiqué que son espérance de vie se traduisait en semaines!!!!
Cela fait 5 mois et bien qu'il ait beaucoup maigri il nous semble pas trop affecté pour le moment.
Son jeune age y est surement pas étranger d'aprés la vétérinaire.
22/05/2024 à 14:36:22
yolande
3.80 de créa ou 38 ?
22/05/2024 à 14:53:35
stina
3,80 mg/dl

Pas de malformation rénale d'aprés le véto de l'éleveuse ! Cela dit j''ai bien conscience que son insuffisance rénale ne va pas s'ameliorer . Par ailleurs cette espèce de chat est difficile a trouver chez des particuliers d'ou l'intéret d'un élevage a dimension humaine et non une usine a production massive et lucrative!
Il est avéré maintenant que l'alimentation industrielle est responsable d'un taux TRES élévé de risque d'irc,
Mais notre Raoul réagit plutot pas mal après 5 mois de traitement. pas de vomissement, il est assez joueur,
c'est pourqu'oi j'interrogeais sur ce forum des propriètaires de JEUNE chat avec irc et comment ils géraient cela.
En particulier avec des persans qui sont assez exposés a ce problème
22/05/2024 à 17:28:47
mg06
La meilleure chose à faire lors du IR ou IRC c'est de stopper toutes les croquettes et de ne donner que de l'humide, des protéines de bonnes qualités.
22/05/2024 à 18:20:37
stina
Absolument, sauf que Raoul refuse toutes croquettes humidifiées , nous avons meme tenté le "gavage" avec paté special de chez le vétérinaire. Cruel, et catastrophique car il a vomi malgré toutes les précautions prises!!!

Mais actuellement il accepte en petite quantité les fameuses croquettes de " croq lq vie" et ainsi il se nourrit .
Itou pour la viande maigre qu'il a toujours refusé meme lorsqu'il allait bien.
23/05/2024 à 15:05:57
yolande
ok donc ça fait 38 mg par litre. (il est rare que les analyses soient faites en mg/dl !), donc effectivement il y a une IRC en stade assez avancé. Perso une seule expérience d'IRC jeune :une minette que j'avais faite adopter il y a 10 ans par ma vétérinaire de l'époque. Elle a été en IRC à l'âge de 4 ans, et elle n'a pas pu être sauvée
23/05/2024 à 15:24:37
stina
Bonjour,

Les chats avec un irc ont une espèrance de vie assez courte mais difficile a pronostiquer quant a la durée.
Mon précédent chat persan en est mort a l'age de 11 ans. Il a résisté des années plutôt bien avec traitements,
régime alimentaire très adapté et protéiné , ce que refuse mon jeune Raoul actuellement sauf que lui aussi s'en sort pas si mal quand le diagnostic premier était sans espoir!! on accepte cette épée de damoclès sur sa tête dans la mesure ou chaque semaine, mois qui passent sont un bonus pour lui et pour nous qui avons la chance de le côtoyer!

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.