Connexion Contact
Retour aux discussions : Législation

« Besoin de renseignements »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


16/03/2025 à 02:18:08
lo09
Bonjour,
Alors voilà, j'ai adopté un chat en association, le chat en question s'est enfuie de mon domicile 2 jours après l'avoir adopté, il a réussi a ouvrir la porte de la pièce où il était et s'est sauver par une fenêtre.
Et depuis le chat était introuvable, nourriture, trappe avec l'association, affiche, porte à porte etc.. pendant plus de 7 mois sans nouvelles.
Du jours au lendemain, il est revenu derrière dans ma cours, du coup je l'ai nourris et depuis il vient tout les jours manger mais ne se laisse pas approcher.
J'ai donc informé l'association comme quoi il était revenu et que je voulais voirs avec eux comment faire pour l'attraper.
L'association me dit qui à élu domicile chez des voisins qu'il s'occupe de lui et qu'il sont souvent en contact avec eux pour savoirs comment il va et ça depuis des mois. il me demande de ne plus le nourrir alors que c'est mon chat je l'ai adopté j'ai tout les papiers d'adoption, carnet de santés.
Ma question est donc la suivante l'association est-elle en droit de faire ça, alors que je l'ai payé et adopté?
Je veux juste récupérer mon chat.
Merci a ceux qui répondront
18/03/2025 à 10:10:02
brenne
pour moi l'assos n'a pas a s'en meller , vous etes libres de le nourrir et de le refaire revenir chez vous si le chat le souhaite , vous l'avez payer , adopter , le choix appartien au chat , c'est lui qui doit decider ou il veux habiter .
puisque l'asso veut s'en meller , qu'il commencent part vous rembourser mais ne viennet pas vous dire de l'abandonner au profit du voisin .
18/03/2025 à 10:32:29
bulle
oui, si vous voulez le bonheur du chat, laissez-le choisir , c'est important ; en attendant, il peut aller dans les 2 maisons, abondance de biens ne nuit pas...
18/03/2025 à 10:35:44
lo09
Oui bien-sûr qu'il choisit, il est craintif et se laisse pas approcher, même chez les voisins ils ne rentre pas et soit disant ils lui donne a manger , mais moi quand je lui mets la pâté il se jete dessus donc je ne sais pas si il est vraiment nourrir.
Mais bon d'après l'association je ne devrais plus en occuper et je refuse c'est mon chat légalement
18/03/2025 à 10:53:36
bulle
vous avez raison, continuez à le nourrir puisqu'il a faim (et qu'il est légalement votre chat, l'association n'a pas à laisser ce chat affamé et ne doit pas s'en mêler, et dites-leur qu'il ne viendrait pas mendier de la nourriture chez vous s'il était nourri par les voisins ). Il finira par choisir votre maison s'il se sent mieux accueilli, les chats ont beaucoup de reconnaissance, parlez-lui doucement, il finira par s'approcher. Ça peut durer très longtemps mais les voisins qui le nourrissent mal se lasseront avant vous. Prenez aussi es photos datées du chat en train de manger chez vous , ainsi personne ne pourra contester. Merci pour lui.
18/03/2025 à 10:57:58
brenne
S'il se jette sur la patee , ou il est tres gourmand ou il n'est pas si bien nourrit que cela chez les voisins , il faut qu'il trouve ses marques , moi je continuerais a m'en occupper en attendant qu'il decide de faire son choix et s'il vien Chez lui , donc chez vous , il n'est pas c ertains que son choix soit en votre defaveur , avec les chats il faut enormement de patience , certains j'aie mis des mois , voir des annees ...
18/03/2025 à 11:00:27
lo09
Oui surtout qu'il y a du progrès avant des qu'il me voyais il partait maintenant il voit il me regarde et continue de manger, je sais qu'il faut de la patience et j'en ai, je ne le laisserai pas mourir de faim pour faire plaisir a cette association, je n'ai jamais vue ça venant d'une association, dans tout les cas je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mon message
18/03/2025 à 11:07:55
bulle
Eh bien, il commence à être en confiance s'il mange en votre présence, c'est le vôtre, les voisins ne cherchent peut-être un chat que pour faire peur aux rats et souris, c'est pourquoi ils ne le nourrissent pas suffisamment et dans les associations, il y a de tout. Donnez-nous son nom et son adresse pour que l'on ne s'en approche pas. Vous pouvez aussi vous renseigner à la mairie qui doit la subventionner. Félicitations madame pour votre persévérance en faveur de cette petite bête.
18/03/2025 à 11:45:56
yolande
bonjour,
assurez vous qu'il soit bien à votre nom (certaines associations ne faisant le transfert d'identité que longtemps après l'adoption). L'association ne vous avait pas expliqué qu'il faut enfermer les chats adoptés au moins pendant 3 semaines, ne pas laisser les fenêtre et portes ouvertes?
Ceci dit, s'il a très faim, il est probable que les voisins ne le nourrissent pas tant que ça. Allez-y en douceur, nourrissez le avec de bonnes choses, parlez lui doucement, ne tentez aucun geste qui pourrait l'effrayer du style "elle va m'attraper", et peu à peu rapprochez la nourriture de votre logement. Il finira par choisir de lui même son lieu de vie. Vous pouvez lui faire un abri dans votre cour au cas où il fasse un mauvais temps
L'association vous a-t-elle dit son passé ? trouvé dans la rue ? abandonné ? à quel âge l'avez-vous adopté ?
18/03/2025 à 13:10:11
brenne
Manger en votre presence est le premier pas en avant sur une route qui peu etre encore lougue , pour lui , c'est reconnaiter que vous ne representez pas un danger potentiel , progressivement il vas se rapprocher , presentez lui un menue varie avec des frandises comme du jambon , de la vache qui rit , etc si la table est bonne il l'associera a vous , c'est lui qui doit venir au contact , pas l'inverse .
le dernier chat que j'aie adopter , viens de la SPA , je l'aie choisi sur photos , c'etait un sauvage que les soigneurs ne pouvaient approcher a moins de 5 m , ils ne me l'ont pas dit mais j'aie bien vu qu'ils me prennaient pour un cingle de vouloir celui la , maintenant il pleure des qu'il ne voie plus ....question de temps ....
18/03/2025 à 19:38:58
lilibio
Bonsoir
Cette association a commis plusieurs erreurs manifestement :
1 confier un chat sauvage à l'adoption sans avoir pris le temps de le socialiser au refuge. Déjà ça ce n'est pas normal.
2 confier un chat sauvage à l'adoption sans prévenir l'adoptant qu'il va devoir mettre en place un protocole particulier de socialisation en plus des règles habituelles d'adoption (ne pas laisser sortir, etc, comme dit Yolande). Complètement irresponsable de leur part. C'est évident qu'un chat sauvage va tout tenter pour se sauver à la première occasion !!
3 ne pas vous avoir prévenu que le chat avait élu domicile chez un voisin, puisqu'ils disent avoir été au courant et en échanges avec le voisin depuis des mois !! C'est vraiment énorme et inadmissible !

Alors se permettre de vous donner des injonctions après toutes ces énormes erreurs, franchement, c'est fou !

Alors faites au mieux pour l'intérêt du chat, vous semblez bien plus responsable que cette association, et ne vous inquiétez pas, s'il sent que vous voulez son bien, il va le comprendre progressivement et se rapprocher de vous. Les chats comprennent très vite la bienveillance à leur égard ! Mais il leur faut juste un peu de temps et des preuves tangibles pour faire confiance et ils ont bien raison de se méfier, leur survie en dépend.

Bonne chance, tenez nous au courant !
18/03/2025 à 19:44:58
lo09
Merci beaucoup à vous tous, je vous tiendrai au courant dde l'évolution de la situation, mais oui en effet tout les jours il vient manger et je le vois alors qu'au début ils venait plus la nuit, maintenant la journée c'est déjà une évolution en soit, encore un énorme merci !
18/03/2025 à 21:02:18
vaudou7
7 mois après woua vous me rendez un peu d'espoir, ça fait 6 mois que je pleure le mien et perdu espoir. Pareil je l'avais adopté dans 1 asso et il s'est sauvé mais 3 mois après. Et j'ai préféré me faire oublié par l asso car j'avais honte de pas avoir été à la hauteur, et depuis il y a pas 1 jour où je n'y pense pas. Je vous souhaite d'être à nouveau uni,mais vos voisins sont bizarre, ils ne dialoguent pas, s'ils veulent en prendre la responsabilité, ils doivent le déclarer à licad. Mais s'il y a un accord mutuel. Bonne chance, je vous envie, j'aimerais tellement le revoir. Même si c'est compliqué.
18/03/2025 à 21:18:48
lo09
Oui oui nous avons adopté fin juillet et il est revenu au mois de février comme ça derrière chez moi, j'espère de tout coeur que le votre reviendra, comme quoi il ne faut pas perdre espoirs, sachant qu'il est quand même resté 3 mois avec vous, alors que moi juste 2 jours, et bah n'ayez pas honte parce que si j'aurais su , je ne leurs aurait rien dit non plus, car pour recevoir un message comme j'ai eu, j'aurais préféré ne rien dire et nourrir mon chat et le récupérer par la suite avec la patience.
Surtout que je ne sais même pas c'est quel voisin c'est que des maisons mitoyenne..
Bon courage a vous et je vous souhaite tellement de le retrouvé !
18/03/2025 à 21:22:21
vaudou7
Merci, donnez nous des nouvelles
18/03/2025 à 22:54:23
lilibio
@ Lo09 : vous avez parfaitement raison, ces petits progrès pour nous, sont des énormes progrès pour un chat sauvage qui lutte pour sa survie au quotidien et dont la méfiance est la meilleure arme contre tous les dangers qui le menacent. Parlez lui beaucoup, il va s'habituer à votre voix et l'associer à quelque chose d'agréable. Mettez-vous à son niveau (accroupi) quand vous le voyez, vous lui ferez moins peur.
Et merci d'avance pour les nouvelles !

@ Vaud..7 : si je peux me permettre, à la lumière de l'expérience de Lo09, vous devriez peut-être contacter l'association, on ne sait jamais, si elle avait des nouvelles et n'avait pas pensé à vous en donner ? Je comprends que vous vous sentiez mal par rapport à elle, mais tout le monde peut faire une erreur, il suffit d'une seconde d'inattention bien souvent, cela peut arriver à n'importe qui, nous sommes tous humains et faillibles, hélas... C'est sûr que vous risquez d'avoir des réflexions désagréables de la part de l'association, certaines ne sont pas tendres, mais il faut aussi se mettre à leur place, elles en voient de toutes les couleurs de la part d'adoptants irresponsables, et par ailleurs sont surchargées et fatiguées, alors parfois elles perdent patience et ont des discours un peu durs. Mais cela vaut le coup de risquer de vous faire " remonter les bretelles" si cela peut vous donner une chance de plus de retrouver votre chat... Courage à vous et on continue à croiser les doigts pour votre petit disparu.
19/03/2025 à 06:34:42
brenne
je pense que dans la mesure ou ils n'ont pas bien fait leur bouleau ; il n'ont pas a vous blamer de ce qui c'est passer ;
ils auraient du vous mettre en garde , vous dire de ne surtout pas le laisser sortir et bien vous informer que le chat n'etait pas sociabiliser .
le dernier que j'aie adopter a la SPA etait dans ce cas , on me l'a confier en pleine conaissance de cause et en tenant compte que j'avais une tres bonne experience de la sociabilisation des chats .ceci dit , je ne le laisse pas divaguer , car bine qu'il soit a la maison depuis plus de 2 ans , il panique completement dans la cour , alors j'aie amenage une grande voliere derriere chez moi pour qu'il sortir en securite .
suivez les conseils des messages , parlez lui , la distance vas se reduire progressivement et je suis certains que dans quelques temps vous l'aurez dans les jambes , avec las chat , un seul maitre mot , la PATIENCE ...
19/03/2025 à 15:33:08
vaudou7
C'est vrai que vous avez pas eu le temps de faire connaissance en 2 jours mais au moins vous le voyez. Pour répondre à lilibio,mon cas est compliqué, j'étais à 300km de chez moi en séjour chez 1 amie et raconter que j'étais en deuil de mon très cher qui avait 14ans,1 cancer. Et comme elle connaissait 1 voisine qui s'occupait d'une association,en 1 rien de temps elle me rapporte 3 adorable bb qui venait d'arriver, sous le charme, je suis reparti avec 300km de concerto pour miaou dans la voiture. Très jeune et vif 3 mois plus tard 1 des 3 à réussi à se faufiler comme 1 anguille au moment où on rentrait.il a filé loin et malgrés tout les efforts que nous connaissons, il s'est volatilisé. Pauvre bb,si jeune, il avait pourtant tout pour être heureux. Donc vu la distance, je leur est pas donné de nouvelles, par contre, mon amie qui me les a placé le sais et leur a sûrement dit.aujourdhui,son frère et sa sœur ont déjà 1 an et ont leur chatière rentre et sortent à leur guise, j'aimerais qu1 jour, petit frère les trouve et rentre avec eux.ce serai le plus beau jour de l'année.
19/03/2025 à 19:18:45
lilibio
@ Vaud..7 : effectivement, le contexte est particulier. On croise les doigts pour ce bébé chat, pour qu'il revienne ou au-moins qu'il ait trouvé une nouvelle famille là où il s'est perdu...
Merci pour ces précisions.
19/03/2025 à 22:49:25
bulle
Un chaton, contrairement à un chat adulte ne sait pas retrouver son chemin. Et un chat adulte qui a eu une grosse frayeur non plus; c'est bien triste. Je préfère les savoir décédés (ils ne sont pas en souffrance) que perdus. Le chagrin pour nous est pire. C'est bien de les faire identifier le plus tôt possible, ça peut aider à les récupérer un jour, mais la mienne l'était et nous n'avons jamais eu de nouvelles. Je partage l'immense peine de Vaud..7
20/03/2025 à 14:51:04
vaudou7
Merci bulle, mon petit disparu venait d'être stérilisé et il avait son icad déjà à l'adoption. Hélas,rien ne s'est passé, mais alors RIEN ! Pas 1 appel,pas 1 signalement, d'habitude quand il y a 1 chat écrasé, certains voisins nous le disent au cas où se serait à nous, mais la, le néant, vous avez raison, j'aurais préféré le savoir mort que de me torturé avec mes tourments. Car depuis que son frère et sa sœur sortent, j'avais espoir qu'il les entend où les voit mais non,je n'y crois plus.
20/03/2025 à 16:18:37
bulle
@vaud...7 Ne désespérez pas : puisque votre chaton est identifié, s'il a été adopté et qu'il ait un jour besoin du vétérinaire, ce dernier qui doit normalement cliquer sur sa puce, le signalera et vous serez informé . Avez-vous fait une déclaration de perte à l'ICAD (contact@i-cad.fr) par mail ET par courrier postal, en indiquant le numéro d'identification et la race du chat (y compris nos gouttières chéris, j'y ajouterais la photo) . Prévenez les éboueurs en leur remettant votre téléphone ainsi que la mairie, la police municipale ou gendarmerie, les pompiers : s'ils trouvent un chat mortellement accidenté sur la chaussée, vous serez prévenu.
Vous avez sans doute fait tout cela déjà, mais au cas où...et ça peut servir à d'autres malheureux. Continuez à penser à lui, la télépathie avec les chats, il parait que ça existe.
Et ce serait bon d'appeler l'association : vous l'aviez déjà enfermé durant 3 mois, ce qui est beaucoup, vous n'avez donc pas à culpabiliser, elle pourrait vous donner un conseil ou vous aider, communiquer avec les associations proches de chez vous, n'importe, n'abandonnez pas, votre petit chat vous attend peut-être.
Et si, après une telle épreuve, vous le récupérez un jour, dites-le nous svp. Nous pensons à vous deux.
20/03/2025 à 20:00:45
vaudou7
Ho que oui j'ai fait tout cela, c'est pour ça que je suis désespéré. Quand les autres sortent, je suis morte d'inquiétude mais...c'est eux qui commande alors .
Désolé lo09 j envahi votre post.on pense aussi à votre combat j'espère que vous avancez positivement, que votre petit fugueur va enfin comprendre qui vous êtes.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.