Connexion Contact
Retour aux discussions : Législation

« Identification obligatoire »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


03/08/2015 à 20:32:21
ecoleduchat
Devant la détresse de toutes ces personnes qui cherchent leur chat perdu et qui, en propriétaire responsable, ont fait castrer/stériliser leur chat, je me demande pourquoi ils ne le font pas fait identifier en même temps. Souvent les gens disent "j'habite en appartement et mon chat ne sort jamais", mais il y a quantité d'annonces pour des chats qui ont sauté du balcon. Bien sûr, on sait que c'est obligatoire d'identifier un chat avant la cession à un nouveau propriétaire. Les associations le font, mais pas les particuliers... Il n'y a qu'à regarder sur "leboncoin" la quantité d'annonces pour des chats/chatons à donner avec des faux numéros d'identification. Je le sais, je les ai vérifiés. Pourquoi les vétérinaires donnent-ils l'option d'identification au moment de la stérilisation? Cela devrait être inclus dans le prix. Ils pourraient faire un petit effort! Comment pourrait-on faire une campagne auprès des vétérinaires pour que soit mise en place une identification obligatoire en même temps que la stérilisation? Peut-être que je crois au Père Noël!
18/11/2015 à 11:31:49
auxfelinsheureux
Etant une association moi-même, je suis d'accord avec vous.
J'ai posé la question à l'un de mes vétos qui m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas obliger les gens à payer un acte supplémentaire.
Mais je n'ai pas pensé à cette option de l'inclure dans le tarif "stérilisation".
Il y a aussi le choix du tatouage ou de la puce électronique (plus chère) mais obligatoire pour les personnes qui sortent leur animal de France.
07/12/2015 à 20:32:11
vita
En tant que particulier, qui possède beaucoup de chats, je peux répondre que le prix d'une stérilisation étant déjà tellement élevé quand on a un petit budget, que l'ajout d'une tatouage ou d'une puce, n'est pas possible pour tout le monde.
Quand j'avais les moyens, mes premiers chats ont été stérilisés, tatoués, vaccinés.
Ma situation ayant changé, je ne peux plus me le permettre.
Pour la dernière petite puce que j'ai recueillie, j'ai demandé une aide à la SPA, pour l'opération. Ils m'ont accordé 50 % du tarif, à condition que je la fasse pucer. Finalement, ça m'est revenu très cher, car 50 % d'une ovario + pose d'une puce électronique, je l'ai senti passer !
07/12/2015 à 20:48:28
ecoleduchat
Bonjour Vita. Beaucoup de vétérinaires font un prix associatif pour tous les soins, aux propriétaires possédant plusieurs chats. Je connais plusieurs personnes qui en bénéficient. Je pense qu'il faut aborder le sujet avec eux, car eux, ils ne vont pas le proposer d'office! Notre vétérinaire ne donne pas le choix de puce ou tatouage car il ne possède plus de dermographe permettant le tatouage.
07/12/2015 à 21:56:51
vita
J'en suis au quatrième vétérinaire, et je pense avoir trouvé le "bon", mais il me faut pour cela faire 50 km aller-retour.
C'est vrai qu'elle me propose un tarif "famille nombreuse" (généralement 12 % sur la somme globale).
Sauf la dernière fois (elle a dû oublier mon "statut") et j'ai payé plein pot pour une consultation et des médicaments d'avance.
J'ai fait "gloops".
Mais je n'ai pas osé lui en parler. On a sa dignité quand même.
18/10/2016 à 05:08:33
mamzellbulle
Mon vétérinaire me fait souvent payer moins cher mais ça reste trop cher. La dernière fois que j'y suis allée c'était pour une chatte malade. J'ai du payer cent euros et il m'a rajouté un produit qui n'était absolument pas indispensable et que j'ai du payer dix euros !
J'ai toujours fait tatouer dans le passé mes félins mais là les vétos ont sacrement augmenté leurs prix. La dernière chatte Angie que j'ai fait stérilisée j'ai pas pu financièrement la faire tatouer. Je suis handicapée donc avec peu de revenus, je ne comprends pas pourquoi un acte obligatoire est aussi cher, 100 euros pour la puce sans compter la stérilisation. J'en avait amener un à école vétérinaire, c'était moins cher, à present ils pratiquent le même prix que mon véto...Assistance aux animaux j'avais fait tatouer une chatte et le tatouage était illisible. Une chatte a faillit mourir chez eux, du pue coulait de la cicatrice puis d'autres problèmes donc plus confiance. L'allocation handicapée a augmenté de un euro en un an alors je rame comme pas mal de gens ...Je ne peux plus trop sortir, il ne reste que mes chats qui m'apportent un peu de vie ...
18/10/2016 à 05:25:09
mamzellbulle
Quand j'ai perdu June cet été la SPA et d'autres personnes n'ont pas été tendre avec moi et m'ont dit que c'était de ma faute parce qu'elle n'est ni pucé ni opérée. Je peux vous assurer que c'est violent quand vous venez de perdre un chat et qu'on vous dit que vous êtes fautive sans connaitre mes moyens financiers et le tarif excessif des vétos. Il faudrait rendre accessible pour tout le monde ces actes indispensables ce qui rendrait plus complexe l'acte d'abandon pour ceux sans scrupule ...
04/04/2018 à 12:32:35
nabucho
DERNIERES STATISTIQUES DE L'I-CAD SUR 2017 PAR RAPPORT A 2016:
(La Dépêche Vétérinaire du 31/03 au 06/04/2018)

Le nombre de chats identifiés en France a connu une hausse significative en 2017.
649 761 chats en 2017 soit +6,8%
dont une large majorité 471 360 avec puces électroniques
I-Cad souligne une nette progression de la DOUBLE IDENTIFICATION puce + tatouage au dermographe de +13,7%.
Même si celà coûte le double en frais d'inscription à l'I-Cad facturés au vétérinaire lors de l'acquisition préalable des droits. Quand on effectue les deux en même temps le jour de la stérilisation, le vétérinaire devrait pouvoir se faire rembourser le droit d'inscription d'une des deux identifications puisqu'on n'édite qu'une seule carte et que c'est lui qui fait le boulot d'inscription, en ligne ou par l'envoi des deux formulaires. Je vais exprimer celà à l'I-Cad. Pour que la page en ligne prévoie la double identification simultanée.
A charge pour le véto de répercuter l'économie faite au client, bien sûr. wink
Personnellement je pousse à fond systématiquement mes clients au tatouage de leur félin, pour se mettre en conformité avec la loi de 2012 le plus souvent (jeunes chats pour la plupart), lors de la stérilisation. Je ne compte pas d'honoraires pour le tatouage (le dermographe est amorti depuis longtemps) et 25 euros pour frais d'inscription en ligne, par tatouage. +20 euros pour la puce.
Je propose de tatouer un "P" sur l'oreille droite des chats anesthésiés pour stérilisation + puce électronique, afin d'éveiller l'attention du découvreur sur la nécessité de faire lire la puce pour retrouver le propriétaire.
Le refus de tatouage à l'oreille est le plus souvent motivé par "le soucis d'esthétique". Un "P" bien au fond de la conque ne pose pas ce problème.
04/04/2018 à 20:00:30
stephanie
J'habite dans un quartier populaire et tous les vétérinaires font l'identification par puce autour de 70 euros! Un tarif délirant pour un acte qui ne prend que quelques minutes! Par ailleurs, certains vétérinaires ne parlent pas de l'identification et il n'y a pas de campagne nationale pour en rappeler l'obligation. Ainsi, combien de gens se retrouvent avec un animal qu'ils ont recueilli ou issu d'une portée d'un voisin sans savoir qu'ils sont hors la loi? Les campagnes contre l'abandon, c'est bien, mais des campagne pour l'identification seraient aussi nécessaires!
07/04/2018 à 18:20:11
nabucho
Oui stephanie !
L'I-Cad (Identification des Carnivores domestiques) http://www.i-cad.fr fait de telles campagne, ainsi que le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires Français) http://www.snvel.fr qui fourni des affiches et flyers aux vétos, et les maires des communes motivés pourraient fédérer de telles initiatives avec les vétos du coins et les toiletteurs, commerçants et SPA.
http://fr.tinypic.com/m/k2haom/1
http://fr.tinypic.com/m/k2hap4/1
07/04/2018 à 18:22:25
nabucho

07/04/2018 à 18:24:48
nabucho

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.