Connexion Contact
Retour aux discussions : Isère (38)

« Désemparée de devoir me séparer de ma minette »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption ou Isère (38).


08/03/2018 à 10:28:12
musa
Je vais sans doute devoir me séparer de ma petite minette. Je suis triste et je ne vois pas d'autre solution que de lui trouver une bonne famille.
Suite au décès de ma précédente chatte, j'ai adopté quelques mois plus tard deux adorables petites femelles de la même portée. Je précise que nous avons toujours eu des chats et que nous en avions déjà deux il y a quelques années. J'ai souhaité les adopter en même temps pour qu'il n'y ait pas de souci de territoire et rivalité. C'est un vrai bonheur !
Actuellement nous avons une maison avec un grand jardin dans un quartier pavillonnaire en campagne. Mais voilà, nous allons devoir déménager en appartement dans un an et en plus nous allons être absents la moitié du temps. Il faut bien regarder les choses en face : pour l'une des deux cela va être un gros problème ! En effet, même soeurs, elles sont très très différentes.
L'une est douce mais craintive et ne sort quasiment pas de la maison. Sauf pour être avec nous dans le jardin dont elle ne sort jamais. Je ne me fais aucun souci. Je sais qu'elle s'adaptera vite à notre nouvelle vie même si pour les déplacements, je ne sais pas encore comment je vais faire...
L'autre en revanche est affectueuse mais très autonome. Elle vadrouille la campagne et son territoire est vaste. C'est une grande chasseuse. Il lui arrive de ne pas rentrer pendant deux jours. Et elle ne supporte pas d'être enfermée. De plus, elle est très stressée et malade en voiture. Il est évident qu'elle ne se fera pas à la vie en appartement. C'est une minette des champs. Elle a besoin d'espace pour vadrouiller... Elle va être extrêmement malheureuse et je ne la vois pas non plus déménager régulièrement à l'hôtel ou en appartement de fonction...
C'est le coeur serré que je vais devoir lui trouver une nouvelle famille qui puisse lui offrir les mêmes conditions de vie qu'elle a actuellement.
Mais voilà, je ne sais pas comment faire... Je commence à chercher auprès de mes voisins (l'idéal pour son territoire de chasse) et de mes proches, mais je sais que cela ne va pas être simple. Existe-t-il des structures qui peuvent m'aider sans me juger ?
Certains penseront que je n'avais qu'à y penser avant de l'adopter. A ce moment là je ne savais pas que nous devrions changer de vie.
D'autres me diront que je suis responsable de mon animal et que je dois assumer. Est-ce responsable que de la contraindre à une vie qui ne lui convient pas ? Elle serait bien plus heureuse avec une autre famille à la campagne, qu'avec nous en appartement. Etre responsable de son animal c'est aussi lui offrir ce qu'il y a de mieux pour lui.
C'est déjà très difficile de la regarder tous les jours en me disant que je ne vais pas pouvoir répondre correctement à ses besoins... J'ai l'impression de la trahir...
Voilà vos idées sont bienvenues.
Merci de votre compréhension.
22/03/2018 à 00:10:09
zen
Bonjour, un chat chasseur s’habitue. Il fut un temps’ je résidais dans une maison et ai emménagé par la suite dans un appartement. Mon chat allait sur le balcon et cela lui suffisait. Le plus important pour un chat est d’avoir des maîtres proches qui les câlinent ! Vos chattes sont jeunes : acheter des arbres à chat à disposer devant les fenêtres et vos petites chattes s’habitueront. Pour ma part, je détiens deux chats voués à l’euthanasie que j’ai adoptés. La chatte ne sort jamais car peureuse. Quant à l’autre, il ne sort tout au plus que deux heures ( pas question de rester dehors et surtout la nuit) D’ailleuros, de lui-même, il miaule devant la porte pour entrer ! Tout est question d’habitude ( c’est la première fois que j’ai des chats qui dépassent 16 ans pour l’un, 15 pour l’autre) Il est vrai que les chats dans l’appartement sont « rois » canapé, arbres à chat dans salle à manger et chambre + différents couchages et si je dois m’absentais, une voisine vient leur donner à manger, leur tenir compagnie et tout va bien ! Bien cordialement
22/03/2018 à 09:28:06
minnie
Bonjour,
Si elle s'absente régulièrement, êtes-vous certaine qu'elle n'ait pas une 2ème maison ?
Vérifiez dans votre voisinage. Si c'est le cas la solution serait peut-être toute trouvée.
22/03/2018 à 12:07:45
kilim
Bonjour, je suis à 100% d'accord avec Zen, pcar ma mère a vécu la même expérience avec un chat qui vivait dehors quasiment tout le temps. Et quand elle s'absentait un voisin venait le nourrir, mais il nous disait que le chat, en son absence, était prostré. Et puis elle a du quitter la région et la maison pour habiter dans un appart. Comme ouverture il y a avait juste un petit balcon. Elle avait les mêmes hésitations que vous, Musa. Je l'ai poussée à emmener me chat, ce qu'elle a fait. C'était un chat stérilisé. Il s'est presque du jour au lendemain transformé en chat d'appartement ronronnant au coin du feu, visiblement heureux d'être entouré... Faites confiance à votre chatte, elle comprendra...
22/03/2018 à 16:11:48
yolande
il n'y a pas de règle générale. Certains chats sont déprimés lorsqu'ils se retrouvent en appartement (j'ai vécu ça avec les 2 chattes de mes nouveaux voisins), d'autres vont s'y faire relativement vite.
Je pense que vous avez le choix entre de mauvaises solutions, et qu'il faudra trouver la MOINS MAUVAISE pour la minette, en fonction des propositions que vous aurez eues. Il y a deux "excuses" à bannir :
le trajet en voiture (on peut donner des calmants), et la solitude car vous ne serez pas souvent là (ce qui est le cas des 3/4 des propriétaires de chats qui travaillent).
Elle ne se supporte pas enfermée car elle voit l'extérieur où elle a l'habitude de gambader. Rien ne dit qu'elle ferait de même dans un lieu tout à fait nouveau.
Si vous ne trouvez personne pour s'occuper d'elle (ce qui inclut les SOINS si blessée ou malade, il faut y penser !) il vaut mieux l'emmener, quitte à la stresser un peu les premiers mois (et rien ne vous empêche ensuite de trouver des adoptants en maison individuelle dans votre nouvelle ville)
29/03/2018 à 05:05:15
sissi039
bonjour,
je suis d'accord avec Yolande sur le fait que pour le trajet il y a des médicaments qui existe pour le mal de voiture et pour l'appartement, comme ils sont jeunes, ils peuvent si habituer.
Simplement, il faudra aménager l'appartement avec 2 arbres à chats à des endroits différents; un par exemple près d'une fenêtre pour qu'ils puissent regarder dehors et voir les oiseaux.
Aussi ils leur faudra des jouets diverses pour qu'ils puissent s'amuser. Des couchages à différents endroit de l'appartement et de 2 litières.
Acheter leur des jouets avant de déménager pour qu'ils aient leur odeurs dessus et ainsi que des paniers à chats et arbres à chats comme cela, quand vous changerai d'habitation, ils ne seront pas perturbés et sentiront leur odeur.
Si vous n'avez pas la possibilité de faire venir quelqu'un 1 heure par jour, dans votre nouvel appartement, pour s'en occuper et jouer avec eux pendant votre absence, mettez leur la télévision pas trop fort (juste pour qu'il entende parler).
Je l'ai fait avec une vieille minette qui ne supportait plus, d'être seul quand je m'absentait quelques heures pour faire les courses. Maintenant, quand je m'absente pas très longtemps, je met la télé en route, est je vois qu'elle est rassurée car elle ne se retrouve pas dans le silence complet et dort quand je reviens.
Par contre, quand vous rentré du travail, n'oublier pas de leur consacré du temps à jouer avec eux avant de leur donner à manger (plus d'une heure) ; c'est très important qu'ils soient le plus possible avec vous à se dépenser dans le jeu pour que vous ne soyer pas dérangé par vos chats, la nuit pour dormir.
J'ai vécu 10 ans en appartement avant d'avoir une maison et j'avais plusieurs chats et je travaillais toute la journée mais j'avais la possibilité de rentrer manger le midi donc ils étaient avec moi pendant 1 heure avant que je reparte travailler. Je n'ai jamais eu aucun problème.
Je vous conseil donc de faire votre possible pour les garder et les amener avec vous comme si c'était vos propres enfants (vous ne les abandonnerez pas, c'est un être vivant, comme nous tous ! ce ne sont pas des objets ou des meubles que l'on peut jeter quand on ne peut plus s'en occuper.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.