Connexion Contact
Retour aux discussions : Hommages

« Énorme culpabilité et chagrin »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


31/03/2025 à 15:03:48
sandb450
Nouvelle sur ce forum, besoin de témoignages et de réconfort.
Pour vous raconter, Galilée avait presque 14 ans. Elle avait de l'asthme et bronchite chronique depuis quelques années. La dernière année, son état s'est dégradé rapidement. Elle maigrissait ( pesait 2,3 kg), et faisait des crises d'asthme , et n'avait plus beaucoup de capacité pulmonaire. Nous avions essayé beaucoup de traitements. ( Cortisone en cachet inhalations, produits naturels...). Depuis un an elle avait une injection de cortisone et antibiotique toutes les 6 semaines environ , qui lui permettait de tenir, et de mener malgré tout sa petite vie. Pendant la durée d'action des piqûres, Galilée ne faisait plus de grosses crises, même si elle était essoufflée ,elle continuait de manger et vivait sa vie (limitée )à son rythme.
Bien sûr nous pensions à l'euthanasie. le vétérinaire nous avait dit quand elle ne mangera plus ou qu'elle aura toujours besoin d'avoir la bouche ouverte pour respirer.
Petit à petit, les mois sont passés comme ça et Galilée se maintenait.
. jeudi matin elle était plutôt bien. Elle a mangé ses petits sticks crème comme tous les matins, qu'elle me réclamait.
Vers 10h30 elle mangeait des croquettes puis elle a fait ses griffes sur un fauteuil.( Faire ses griffes lui demandait un effort particulier au niveau respiratoire.) Juste après, elle a fait comme si elle voulait tousser mais rien n'est sorti puis elle a fait des bons partout dans la litière hors de la litière puis s'est coucher sur le côté d'un coup, toujours en essayant de tousser mais rien ne sortait et là j'ai vu que c'était la fin. Malheureusement ça a duré 10 minutes, 10 minutes qui m'ont paru une éternité. je ne pouvais rien faire, elle se débattait et mettait les griffes, je n'ai même pas pu la prendre dans mes bras, j'étais en panique moi aussi. Elle est morte sous mes yeux en 10 minutes mais dans des souffrances terribles. Ça été très violent. Je n'arrive pas à effacer ses dernières 10 minutes de ma mémoire.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé à la fin. J'ai appelé le véto il m'a dit soit arrêt total du fonctionnement des poumons mais moi je pensais également à une fausse route en voulant régurgiter, soit un arrêt cardiaque, soit une embolie pulmonaire.
Je sais qu'il n'y avait rien à faire pour la sauver ( le vétérinaire me l'a confirmé)mais je m'en veux d'avoir assistée impuissante à cette fin terrible, et de ne pas savoir de quoi elle est morte vraiment.
Je me dis aussi que l'on n'aurait peut-être pas dû la prolonger 1 an pour terminer comme ça.
Je suis rongée par la culpabilité. Je l'aimais tellement.
J'espère qu'elle est maintenant apaisée et qu'elle me pardonnera si j'ai commis des erreurs.
Merci à ceux qui me liront.
J'espère que vous ne m'accablerez pas.

01/04/2025 à 10:52:10
sergio27
Je crois que j'aurais fait la meme chose que vous.
J'ai gardé le plus longtemps possible une minette avec un fibrosarcome
On ne peut âs savoir qu'elle vont etre les derniers moment et comment cela va se passer.
Bon courage meme si la fin aurait ete autre vous auriez aussi des tas de remords et questions
01/04/2025 à 10:57:33
bulle
sandb450 : merci d'avoir écrit . Votre texto est la preuve que nous devons aider nos matous chéris à partir . Mais dans votre cas, vous n'avez pas à culpabiliser, c'est votre vétérinaire qui a le savoir et l'expérience qui aurait du proposer de l'envoyer plus tôt dans les étoiles. Dites-le lui. Avec les IRC, il y a des fins terriblement douloureuses aussi ; un animal qui ne mange pas durant une journée ne pleure pas mais montre qu'il est en grande souffrance, Nous culpabilisons à l'idée de les faire partir trop tôt, et sinon, c'est l'inverse. Nous sommes tellement malheureux lorsque nous les perdons que nous en perdons la raison et comme vous-même culpabilisons à tort, dans un sens ou l'autre. J'écris ceci également pour que cela serve à d'autres parents bipèdes dans l'hésitation ou le malheur, et aux humains aussi, mieux vaut avoir affaire à un médecin compréhensif, il ne dit rien à la famille pour ne pas risquer la culpabiliser mais agit comme il le doit moralement.
Dans votre cas aussi, votre petite a manifestement été tellement aimée et gâtée qu'elle va vous aider à trouver un nouveau compagnon qui vous distraira de votre chagrin et ne risquera pas finir dans la rue. Sincères félicitations à vous.
01/04/2025 à 15:08:51
michufi10
Bonjour Sandb, votre message me touche énormément, je compatis à votre douleur, votre peine. Vous ne pouviez pas savoir, tout allait si bien, comment auriez-vous pu savoir qu'elle finirait sa vie ainsi ? Vous aviez les diagnostics et recommandations de votre véto et elle semblait aller bien! Vous ne pouviez rien faire si ce n'est être avec elle jusqu'au bout. Je sais combien cela doit être difficile de vivre une telle expérience ! Comme vous, et comme beaucoup d'entre nous, je suis hantée par les remords et la culpabilité.
Je n'ai vécu, dans ma vie d"adulte, la mort "que" d'un chat par euthanasie, et je vous assure que même ainsi, les remords et la culpabilité sont là... Et maintenant, je lis votre message alors que j'ai ma chatte senior sous traitement cortisone pour une tumeur pulmonaire. Et comme Galilée, elle supporte bien le traitement, mène sa petite vie comme avant... Si vous étiez à ma place, vous lisiez ce post si dur de qqn qui a vu mourir son chat, que feriez-vous ? Moi, je ne me resouds pas à la faire euthanasier alors que maintenant je sais comment elle peut partir... Car à moi aussi, les vétérinaires m'ont seulement dit que la baisse d'appétit, d'activité, d'interaction seraient les signes que la fin est proche, mais il semble que ce ne soit pas toujours le cas... On s'en remet à l'avis de spécialistes en voulant le mieux pour nos bb à poils, mais est-ce vraiment le mieux?
En tout cas, je vous souhaite bon courage pour cette épreuve, vous avez fait pour le mieux, lui avez offert une belle vie et si son départ s"est produit ainsi, peut-être que c'est ce qui était le mieux. Elle est partie chez elle et avec vous à ses côtés, ce n'est pas rien. Toutes mes pensées pour vous.
01/04/2025 à 17:02:01
vaudou7
Je crois qu'on s'en veut car on peu pas leur faire comprendre, moi aussi j'ai perdu 1 petit souffrant en 10 mn,il était comme d'habitude, dans son petit état et soudain il s'est mis à hurler,il tenait sa petite tête dans ses pattes (il faisait bcp de crises épileptique)mais après le dernier diagnostic il venait de perdre la vue. Après je me suis dit : mon pauvre bb,il a du avoir si peur il a du se demander pourquoi je faisais rien, ect...moi aussi j'ai toujours l'image, je vous souhaite bon courage, c'est tellement horrible d'être impuissant comme ça avec un petit être à qui on a toujours pris soin.
01/04/2025 à 18:14:21
yolande
vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout tenté pour qu'elle vive du mieux possible sa fin de vie, ce que nous faisons tous avec nos animaux.
Là le destin vous a rattrapé plus vite que prévu, dans une crise subite, donc vous n'avez pas eu le temps matériel d'aller chez le vétérinaire. J'ai eu un chat avec cancer des poumons, j'ai fait comme vous, j'ai négocié sa fin de vie au mieux. Mais j'ai eu le temps de l'amener chez le vétérinaire quand il a montré des signes d'étouffement légers, si j'avais attendu quelques jours, j'aurais pu le perdre pendant la nuit, peut être dans une lente agonie - car manquer d'air et étouffer c'est terrible - et ça je n'en supportais pas l'idée. Il a été endormi en douceur, c'est la mort que je souhaite à tous les animaux. Etre témoin de la mort de son chat sans pouvoir agir pour le soulager c'est atroce, et on comprend tous votre désespoir. Cette petite était très jolie, vous lui avez donné 15 ans de bonheur, je sais cette phrase classique ne soulage pas notre peine (personnellement ça ne m'a jamais soulagée de la disparition de tous mes chats).
Le temps va faire son oeuvre peu à peu.
01/04/2025 à 20:00:16
novastor
Votre récit m'a beaucoup touchée. Je ne puis que répéter ce qui vous a été dit. Vous avez offert une très belle vie à Galilée. Vous avez fait au mieux pour elle.
Votre témoignage est important. J'ai eu plusieurs animaux,trois chevaux et une chatte,tous les quatre endormis car en fin de vie par l'âge et la maladie. A chaque fois, j'ai été aidée par un vétérinaire pour prendre la décision. C'est une décision terrible à prendre. On est tenté de prolonger encore un peu l'existence. Je me rends compte maintenant que j'ai un peu trop tardé parfois.
Ces dix minutes ont été terribles,c'est vrai, mais Galilée était chez elle,avec vous. Ne culpabilisez pas. Vous avez fait le maximum.
J'espère qu'un nouveau petit compagnon vous apportera du bonheur.
Bien à vous.
01/04/2025 à 21:01:27
zubenel
Bonsoir
Surtout ne vous sentez pas coupable, vous ne pouviez pas savoir. Si nous pouvions savoir nous ferions différemment, nous pourrions anticiper et prévoir ce qu’il faut faire exactement pour ne pas avoir de trop grands remords par la suite. Mais malheureusement cela ne marche pas comme ça.
Vous avez vécu un évènement traumatisant pendant ces 10 mn. Nous toutes et tous qui avons perdu un petit animal adoré, nous ressentons également ce mal être quand par ex on n’est pas arrivé à temps chez le véto, quand on a du prendre la terrible décision de mettre un terme à leur vie, quand on est absents au moment de leur dernier souffle… il faut essayer de ne pas vous laisser submerger par ce sentiment dévastateur. Parce que vous ne devez rien vous reprocher, jamais. Les animaux sont réceptifs à notre amour envers eux, Galilée savait que vous l’aimiez énormément et si vous aviez pu intervenir vous l’auriez fait, ça aussi elle le savait. Je partage votre chagrin, c’est très dur au début. Il n’y a que le temps pour adoucir la douleur. Je vous souhaite de tout coeur force et apaisement.
01/04/2025 à 23:38:48
garfieldbb
Bonjour sandb,

je compatis et mes sinceres condoleances pour ce magnifique chat!!!
Ne culpabilisez pas, je sais cest facile a dire et jai fait de meme lorsque mon Garfield est decedesad.

Votre chat a ete aimé et avait surement une belle vie sur terre et ils sont toujours dans nos coeurs.
Vous etes allé chez le veto et comme la petite allait bien c’est norma que vous pensiez que tout va bien.
Nos chats savent tellement bien cacher leur douleur! Malheureusement.

Mais ce qui est joli est que vous etiez la quand meme aupres d’elle jusqu’au dernier souffle.

Nos chats sont au paradis des chats et sont heureux et nous envoient des signes et ils nous remercient pour tout, tout comme nous on les remercie pour cet amour partagé.
02/04/2025 à 11:43:12
gypsie
Bonjour sandb450 ! Je compatis à votre chagrin et douleur pour le décès de votre chat Galilée. J'ai moi-même perdu, voilà exactement huit jours aujourd'hui, ma petite Bambou qui allait avoir 14 ans le 20 avril prochain. Je passe les détails, car j'ai publié un message relatant l'évènement. Juste dire qu'elle était suivie pour un souffle au coeur, qu'elle devait passer à 14 H une échographie cardiaque, mais elle est décédée subitement à 8 H 20 ce mercredi 26 mars 2025 tout de suite après son repas du matin, alors que tout allait bien au réveil !!!
C'est la première fois que je vis une "mort naturelle" de chat. J'ai vécu des euthanasies suite à cancer ou happage voiture le chat n'étant pas décédé à l'impact. C'est pas évident de prendre cette décision ou on utilise son droit de vie ou de mort.....mais dicté par la nécessité. Une "mort naturelle" subite on la vie différemment mais provoque autant de douleur et de chagrin, mais avec le recul on se dit que c'était l'heure. Néanmoins, ma petite Bambou me manque terriblement et il me faudra un moment pour accepter son absence.
Bon courage à toutes celles et ceux qui vivent un évènement similaire et merci pour la lecture.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.