Connexion Contact
Retour aux discussions : Hommages

« Séparation et maladie de mes chats »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


25/01/2025 à 20:47:25
ako31
Bonsoir,

Je décide de poster ici pour partager ma peine et, peut-être, trouver un peu de réconfort dans cette période extrêmement difficile pour moi. Aujourd'hui, j'ai dû me séparer de deux de mes chattes, Muezza et Poopie, par amour et pour leur bien-être. Je les ai confiées à une famille avec enfants, et elles resteront ensemble, ce qui me rassure un peu. Mais malgré tout, cela me brise le cœur. J'ai l'impression de les avoir abandonnées, et je culpabilise énormément.

Je suis une véritable amoureuse des chats, ils sont toute ma famille. Mais je me suis dit qu'il était préférable de leur offrir toutes les chances d'avoir une vie où elles pourront recevoir les soins nécessaires si jamais quelque chose leur arrivait. Malheureusement, ma situation ne me permet plus de garantir cela à tous mes chats.

Pour vous donner une idée, j'ai un autre chat, Miki, qui est malade depuis presque deux semaines. Le voir dans cet état sans que les vétérinaires puissent vraiment l'aider est une épreuve déchirante. J'ai déjà dépensé beaucoup d'argent pour des traitements et des examens qui n'ont malheureusement rien donné. Aujourd'hui, je dois envisager l'apaisement avant qu'il ne souffre davantage... C'est mon tout premier chat, et cette décision me détruit. La cagnotte que j'ai lancé pour lui est toujours à 0, ça me fait d'autant plus mal car personne ne peut comprendre mon amour envers eux encore moins dans ce monde j'ai l'impression.

Cette période est d'autant plus compliquée que je suis enceinte. Je me sens au fond du gouffre. Mes chats sont ma seule famille. Ils viennent tous de la rue ou de situations d'abandon, ce qui fait écho à ma propre histoire. J'ai cette impression terrible de leur faire revivre des souffrances qu'ils ne méritent pas...

Merci de m'avoir lue, et merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
27/01/2025 à 09:52:33
bulle
Félicitations à vous pour envisager le départ de Miki avant ses souffrances, toujours atroces et qui vous culpabiliseraient longtemps si vous deviez les vivre suite à un mauvais choix. Vous avez déjà la tranquillité de savoir que Muezza et Poopie seront bien soignées et heureuses puisqu'ensemble. Vous devez être apaisée pour accueillir votre bébé et le rendre heureux, c'est presque fait. Courage et bonheur .
27/01/2025 à 11:02:57
lilibio
Bonjour

Désolée pour vous, c'est difficile ce que vous vivez, et quand tout s'accumule c'est normal de se sentir au fond du gouffre.

Soyez rassurée, cependant, vous n'êtes pas la seule à avoir des relations très fortes avec vos chats et à investir énormément au niveau émotionnel avec eux. Ce sont des êtres tellement merveilleux et tellement réconfortants. Et dans ce monde de plus en plus violent et individualiste, ce n'est pas étonnant que nous recherchions de plus en plus leur compagnie tellement bienfaisante.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ne culpabilisez surtout pas d'avoir confié vos minettes à une famille, sachant que vous auriez du mal à vous en occuper, c'est extrêmement courageux et responsable de votre part, et très généreux aussi, vous avez fait passer leur bien-être et leur bonheur avant le vôtre... Si tout le monde faisait comme vous dans votre situation, il y aurait bien moins d'abandons ou d'animaux malheureux ! Vraiment, je vous félicite et vous remercie au nom de tous les chats du monde pour votre geste très courageux et très responsable. Vos deux minettes doivent vous manquer terriblement, mais vous pouvez vous regarder dans la glace et être très fière de la belle personne que vous y verrez.

De quelle maladie souffre votre autre chat ? S'il n'y a pas d'espoir de traitement dans vos moyens financiers, malheureusement, il faudra effectivement songer à le faire endormir pour le soulager. Cette décision sera douloureuse à prendre mais encore une fois, c'est extrêmement courageux et responsable, c'est l'ultime geste d'amour que l'on se doit de faire quand on aime profondément nos animaux et qu'on ne peut plus rien pour eux.

N'hésitez pas à vous faire aider psychologiquement si vous sentez que tout ça est trop lourd pour vos épaules...
Même si vos moyens financiers sont restreints, il y a des possibilités d'avoir accès à des consultations psy gratuites ou remboursées (dispositif "mon psy" notamment, vous pouvez vous renseigner sur le site de l'assurance maladie Ameli.fr, il y a des listes de psy par département qui adhèrent à ce dispositif pour lesquels les consultations sont remboursées, mais aussi par le biais des CCAS je crois). Cela vous aidera sans doute à travailler sur les souffrances de votre enfance pour accueillir au mieux votre bébé.

Courage à vous, je vous souhaite de trouver du réconfort et de l'apaisement et beaucoup de joie avec votre bébé à venir.
27/01/2025 à 11:03:57
bridou
Vous avez pensé aux bien être de vos chats c'est très méritoire de votre part
Elles ne sont pas séparées ce sera moins difficile pour elles

Surtout que Miki ne souffre pas même si la décision de le laisser partir est un déchirement

Avez vous pensé à vous tourner vers la SPA pour vous aider ou au moins vous renseignez

Je vous souhaite grand courage et vous comprends je suis seule également et les animaux nous aident tant
27/01/2025 à 12:03:20
lacachat
je comprend votre peine.J'ai toujours eu des chats.J'ai dû me décider la veille d'un jour de Noël pour éviter que ce soit sa fin devant les petits- enfants ,de faire euthanasier mon chat de 20 ans soigné pour le cœur et les reins , qui était un squelette ambulant et ne mangeait plus depuis 24h.Le vétérinaire m'adit que cela valait mieux pour lui.Je crois que, nous humains,oublions que les chats vivent bien moins longtemps que nous et que c'est notre devoir envers eux de les laisser partir sans souffrir quand leur fin est venu.Leur souvenir et leur affection reste dans notre mémoire.
Je vous souhaite bon courage dans vos épreuves.
27/01/2025 à 14:54:15
yolande
bonjour, tout a déjà été dit. Moi je voudrais savoir quand même de quoi souffre Miki ? quel âge a-t-il ? quels symptomes ? envisager l'euthanasie alors qu'il n'est malade que depuis 15 jours, je n'arrive pas à faire mon film...
pouvez-vous m'en dire plus ?
27/01/2025 à 15:39:06
ako31
Tout d'abord, je tiens à vous remercier du plus profond de mon cœur pour vos messages si bienveillants et remplis d'humanité. En effet, c'est une période vraiment compliquée, et étant seule, vos mots m'ont réchauffé le cœur. Merci infiniment.

Pour celles et ceux qui se posent des questions au sujet de Miki, les vétérinaires n'ont pas de diagnostic précis, mis à part que le problème est d'origine neurologique. En effet, il ne peut plus marcher, ses pupilles se rétractent et se dilatent très rapidement, il ne peut plus se tenir debout tout seul et a beaucoup de mal à se nourrir. Son état s'est dégradé très rapidement, et les vétérinaires sont unanimes : il ne tiendra pas plus longtemps.
27/01/2025 à 16:13:21
yolande
merci @ako31, effectivement ça a l'air grave (peut-être tumeur au cerveau) Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve qui nous ébranle tous et à laquelle nous ne nous faisons jamais. Quel âge a ce petit coeur ?
27/01/2025 à 16:22:56
yolande
autre question : pourrez vous aller voir, prendre des nouvelles de Muezza et Poopie, avoir des photos ? ça aide. Les personnes qui les ont prises sont loin de chez vous ?
28/01/2025 à 09:59:23
bridou
Ako on sait ce que vous vivez beaucoup sur le forum sont passés par là

C'est une période d'immense tristesse

On a le choix de ne pas les laisser souffrir et même si c'est un déchirement de prendre cette horrible décision le jour venu on sait qu'il faut la prendre
28/01/2025 à 17:09:29
lacachat
vu les symptômes que présente votre chat,je crains qu'on ne puisse envisager une possible guérison et les soins vétérinaires coûtent vite très chers.je pense bien à vous et partage votre chagrin .
29/01/2025 à 08:24:53
ako31
Encore merci. Pour vous répondre @yolande, il allait avoir 3ans, trop jeune.

J'ai pris la décision de le faire partir en paix lundi soir, j'etais présente avec lui jusqu'à son dernier souffle et ai procédé à son enterrement hier soir, j'ai ressenti un apaisement pour lui bien que la tristesse ne me quitte pas. Il est mon tout premier chat et il m'a appris énormément. Je vous remercie encore une fois pour votre soutien et compréhension.

Concernant Muezza et Poopie, j'aurais des nouvelles très prochainement, ça va me rassurer de ce côté au moins et oui les familles sont un peu éloignés, je veux juste pas paraître insistante auprès de la famille qui, pour eux, les accueille et ne connaisse pas encore la peine que c'est de les voir partir.
29/01/2025 à 10:38:45
bridou
Ako de tout cœur avec vous

Toutes mes pensées vous accompagnent
30/01/2025 à 15:31:41
yolande
vous avez pris la bonne décision pour lui, reste la peine et le manque pour vous.
Sans être insistante auprès de la famille, demandez des photos, en leur disant que ça atténuera votre peine, si ce sont des gens bien, ils comprendront.
Courage à vous.
Si une présence féline vous manque dans le futur, pensez à devenir famille provisoire pour une association/un refuge. Ils vous fourniront nourriture et assureront les frais vétérinaires en attendant une adoption définitive, c'est une belle action à faire

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.