Connexion Contact
Retour aux discussions : Européen

« Chat qui a des plaies de léchage »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Européen.


13/01/2025 à 14:40:00
paname1998
Bonjour,

Mon chat de 7 ans que j'ai adopté l'année dernière en octobre 2024 dans une asso (donc aucune info sur son passé médical trauma ou autre) présente des plaies de léchage très très importantes depuis novembre 2024. Il est suivi par une vétérinaire et depuis peu par une dermato.

Le problème étant, c'est qu'on ne parvient pas à avoir un bon diagnostic ou du moins une solution pour l'aider pour ses plaies. C'est continuel, mais il a parfois des phases de grosses crises de léchage. Il est en ce moment en grosse crise. Il souffre et je suis totalement impuissante.
Ses plaies sont localisées actuellement sous sa patte arrière gauche proche de ses testicules et sur sa patte avant gauche.
Il a en eu par le passé sur les testicules, sur le dos, sur la patte arrière gauche (elle revient assez souvent cette plaie). C'est quasiment toujours sur le coté gauche.


Liste des choses qu'on a testées :

- Modulis (très peu car très compliqué à prendre)
- Cortisone (cortavance spray de Virbac et il a une injection de cortisone en août car très grosse crise.) et crème corticoïde ça marche temporairement, mais ça ne résout pas le problème
- Dermipred Prednisolone 20 mg
- Clavaspetin Amoxicilin 50 mg
- Therios 75 mg (en cours) ça marche à moitié, une des deux plaies commence à cicatriser mais l'autre reste à vif. Il a commencé son traitement le 30 décembre, il a un mois de traitement donc on est a peu près à la moitié. Il est sous collerette plate depuis le 26 décembre, on essaye de lui enlever un maximum quand même quand il dort (je suis en télétravail).
- On est passé sur des croquettes hypoallergéniques royal canin depuis août 2024.
- Il est sous anti puce/parasite/vermifugé depuis que je l'ai.
- J'ai changé ma literie pour les acariens (matelas, couette, purificateur d'air) il y a 9 mois de ça.
- J'ai testé plein de produits d'entretien pour faire mon ménage adapté pour les personnes allergiques sans odeur et contre les acariens. Lessive également changée plusieurs fois.


Ce qu'on peut éliminer :

- Mon chat a commencé à sortir 6 mois après que je l'ai eu donc les plaies étaient présente avant donc visiblement pas lié à l'extérieur/morsure de bestiole ou autre. Visiblement avant que l'adopte, il ne sortait pas, mais compliqué d'en être 100% sûr sinon depuis qu'il sort il est un peu bagarreur mais il n'a jamais eu de grosses plaies ou autre juste des griffures peu profondes, on l'a toujours soigné à la moindre égratignure. Sinon il est vraiment adorable, très câlin, aucun pipi ou autre en dehors de la litière. Vraiment ras côté comportement.
- dermato : prélèvement sur ses plaies, on peut éliminer selon elle toute maladies liées à des tumeurs (cancer de la peau...) plutôt une bonne nouvelle
Sinon elle a regardé au microscope (désolé un peu compliqué à expliquer) mais ce qu'elle voyait ne ressemblait pas à des champignons. On a quand même fait un prélèvement qui est en ce moment en cours d'analyse à l'école véto de Maison-Alfort.


Je ne sais pas si ça peut être utile, mais mon chat était apparemment asthmatique 0 crise depuis que je l'ai. La véto ne sent 0 aucune gêne respiratoire et vu qu'il ne fait pas de crise pas besoin selon elle de lui donner un traitement quotidien contre l'asthme. J'ai quand même une ventoline au cas où.

Personnellement j'ai essayé de faire les recherches de mon coté au vu de ses plaies et des témoignages que j'ai pu lire, je pencherai sur une pyodermite ulcérative de léchage, mais les médocs ne font pas plus effet que ça.

Donc, voilà, je suis un peu démunie. Il souffre, moi, j'ai le cœur en miette, je ne sais absolument pas ce que c'est. Si c'est de ma faute, si c'est chez moi, si c'est psychologique...
Donc si jamais vous avez ou si vous connaissez un chat qui présente les même plaies que mon pépère et que vous avez une solution /conseil. Je suis preneuse

14/01/2025 à 11:41:28
yolande
vous ne dites pas s'il est castré, mais d'aprèss les photos, on dirait qu'il l'est. vu tout ce qui a été fait, il ne reste plus qu'à attendre le résultat du prélèvement pour détecter des levures (champignons). Les problèmes dermatologiques sont la hantise des vétos, car ça peut avoir tellement de causes !
Pour ma part j'ai eu une minette qui avait tout le corps (je dis bien tout le corps) plein de plaies plus grosses que cela. 5 vétérinaires se sont penchés sur son problème, on a fait toutes les analyses possibles, prélèvements de peau, même en profondeur, on n'a jamais trouvé ce qu'elle avait et elle a dû être euthanasiée (mais je répète c'était cent fois pire que votre chat). C'était il y a 30 ans. Il peut y avoir des dermatoses d'origine neurologiques également. Il y a aussi l'hyperesthésie qui peut occasionner des léchages, mais pourquoi à ces deux endroits uniquement, regardez dans internet, je n'ai pas l'impression qu'il a tous les signes de l'hyperesthésie.
Il faut savoir aussi que lorsqu'un chat a une tumeur quelque part, cela peut ressortir sur une partie du corps par des plaies cutanées et léchage excessif : c'est le syndrome paranéoplasique. (mais les plaies en question ne ressemblent pas vraiment à ça)
Regardez aussi dans internet.
Revenez vers nous quand vous aurez le résultat du prélèvement champignons, car là il nous manque un élément.
L'antibiotique n'est donné que pour éviter que ça s'infecte, pas pour soigner la cause...
14/01/2025 à 11:52:33
cirrus23
Essayez croquettes au saumon sans céréales plutôt que hypoallergeniques.
Mon chat avait une grosse dermatose diagnostiqué due au stress mais j'ai réussi à trouver pourquoi : allergies aux céréales et au boeuf . Il faut une quinzaine de jours pour que tout rentre dans l'ordre.
14/01/2025 à 12:03:53
darling56
Bonjour,
essayez argent colloidal 40ppm, matin et soir, une merveille !
14/01/2025 à 14:03:23
mg06
paname1998. Adopter un chat dans une asso ne veut pas systématiquement dire que l'on ne connait pas son passé ... pourquoi cette certitude ?
Il faudrait d'abord essayer de comprendre la cause de ce léchage excessif avant de se perdre en conjecture sur les traitements éventuels.
L'une des raisons peut être émotionnelle/psychologique.
L'autre raison peut être la nourriture ... que mangeait-il avant d'arriver chez vous et chez vous ? (marques svp).
Des investigations ont-elles été faites dans ces domaines ?
14/01/2025 à 14:22:26
gomh
Bonjour, êtes vous certain que votre chat ne fait pas une réaction à des piqûres de puces ? je m'explique : j'ai eu un chat qui bien que traité anti-puces était allergique (DAP). La moindre piqûre générait des plaies similaires.
Une solution, changer de produit. Stronghold marchait bien pour lui.
Bref, bon courage
14/01/2025 à 15:29:21
yolande
si allergie alimentaire (c'est possible, mais pourquoi deux localisations et pas plus ?), les aliments hypoallergéniques ne sont pas toujours efficaces. C'est pourquoi il faudrait donner au chat quelque chose qu'il n'a jamais mangé et absolument rien d'autre, sur une durée d'au moins 2 mois. J'ai trouvé ce site vétérinaire très intéressant, essayez de le potasser :

https://chuv.umontreal.ca/le-chuv/hopital-des-animaux-de-compagnie/ressources/allergie-alimentaire-chez-le-chat-diagnostic-et-traitement/
15/01/2025 à 21:44:27
michufi10
Pauvre petit... Je n'y connais pas grand'chose, mais je dirais que vous avez fait tous les examens possibles et tenter beaucoup de traitements ... Cela dit même s'il est plutôt jeune, étant donné que vous en savez à priori peu sir son passé, votre vétérinaire a-t-il évoqué le stress ou l'ennui comme possibles causes ?
Je pense à cela en repensant à la feue chienne de mes parents qui a développé ce problème en vieillissant ; elle se léchait certaines parties du corps à en avoir la chair à vif (et la langue des chiens est moins "abrasive" aque celle des chats.. Sans jamais aller dans des examens aussi poussés que pour votre chat, mes parents lui appliquaient un spray à base d'herbes censées être répulsives et antiseptiques. Mais en général, mes parents devaient lui mettre la collerette en leur absence car l'action répulsive n'était pas très probante... L'hypothèse étant qu'elle s'ennuyait ou était stressée en l'absence de mes parents.,.. bien qu'elle se léchait aussi en présence de mes parents...
Peut-être pourriez-vous tester aussi? Zylkene ou diffuseur de pseudo-pheromomes?

Bon courage en tout cas
19/01/2025 à 11:37:12
paname1998
Merci pour vos réponses ! Je suis novice sur le forum je n'avais pas vu qu'on pouvait activé les notifications. Chose faite désormais smile

@yolande
Désolée j'ai effectivement oublié de préciser mais oui il est castré.
J'ai eu entre temps les résultats du prélèvement : négatif aux champignons, négatif à la teigne. Je n'ai pas eu plus d'informations malheureusement. Je vois la dermato le 31 janvier, j'aurais surement plus d’informations à ce moment là.

Je reste perplexe comme vous pourquoi uniquement deux plaies à chaque fois je ne sais absolument pas. Il suit depuis 2 mois un régime strict croquette hypoallergenique uniquement. 0 friandise, il ne sort pas donc il ne peut pas se nourrir ailleurs. Je vous remercie pour votre site je ne le connaissais pas, je commence à l'éplucher c'est très intéressant merci beaucoup !

@Cirrus23
Pour les croquettes, lorsque je l'ai adopté on m'a littéralement dis " il n'aime que le saumon c'est un compliqué" du coup je lui ai donné les croquettes qu'il avait avant que je l'adopte des croquettes virbac au saumon. Lorsqu'on a évoqué en août potentiellement une allergie alimentaire la véto m'a conseillée les hypoallergeniques poulet royal canin. Elle m'a dit la transition c'est parfois compliqué..., dès que je lui mis les croquettes hypoallergeniques il a boudé (il faisait le tri) ses anciennes croquettes au saumon directement. Il refuse catégoriquement de les manger. La dermato m'a déconseillée de changer de croquette pour le moment pour qu'on élimine un à un les potentielles causes.
Mais si vous avez des marques de croquettes sans céréales je suis preneuse je vais les garder sous le coude au cas où

@darling56
Merci beaucoup, je note, je mets ça de coté !


@mg06
Je suis sûre parce que j'ai contacté à plusieurs reprise l'asso par laquelle je l'ai adopté, ils bottent en touche et me disent qu'ils ne savent rien de son histoire. Juste que le précédent adoptant (il est resté 6 mois chez lui) ne souhaitait pas le garder pour une "raison inavouable" je ne parviens pas à en savoir plus. Sur sa puce il n'y a rien, aucune visite chez le véto, aucun vaccin, aucune maladie mentionné, juste qu'il a été castré.
Pour la cause on a cherché avec sa véto croyez-moi. La véto ne croit pas plus que ça à l'hypothèse émotionnelle, psychologique. Pour elle, les plaies ont une "apparence" allergique. Son comportement de léchage correspond plus à une réaction de démangeaison.
Lorsque je l'ai adopté, il mangeait des croquettes Virbac au saumon pour chat adulte aucune info sur les friandises (https://www.vetostore.com/virbac-veterinary-hpm-chat-adult-au-saumon). J'ai continué à en lui en donné depuis que je l'ai donc de octobre 2023 jusqu'en août 2024. Ensuite la véto à conseillé des croquettes hypoallergeniques, elle m'a donné des Royal canin hypoallergeniques (https://www.vetostore.com/royal-canin-hypoallergenic-chat)
Il aimait bien avoir une patée le matin il en a eu de février à août 2024 (https://www.zoomalia.com/animalerie/gourmet-perle-les-plaisirs-de-la-mer-au-carrelet-au-thon-au-saumon-pour-chat-adulte-4x85g-p-117938.html)
puis il est passé sur des hypoallergeniques (https://www.vetostore.com/hill-s-prescription-diet-z-d-food-sensitivities-croquettes-pour-chat-au-poulet) il les boude un peu. Depuis début décembre il n'a plus de patée uniquement ses croquettes. Qu'est ce que vous entendez par investigations ? La véto n'a pas fait de prise de snag ou analyse si c'est le sens de votre question ?

@gohm
Je vous remercie sincèrement pour votre message. Je n'avais pas pensé à l'anti-puces ni au vermifuge. Je ne pensais pas que ça pouvait déclencher des réactions. Ca l'air de correspondre avec le début de ses crises. Il a été sous pipette dans le cou les deux premiers mois il a eu à ce moment là une grosse plaie dans le dos, ensuite on est passé en comprimé ca c'est déplacé vers la patte après. J'ai l'impression que votre chat était allergique aux piqures en elle même et non pas au produit. Comment avez-vous réussi à le déterminer ?

@michufi10
Merci pour votre message, mon chat est avec mes parents et moi. Ils sont retraités donc souvent là, et moi en télétravail donc aussi très présente. On lui a acheté une quantité folle de jouets, il joue très très peu, il se lasse au bout de 10/15 min grand max. J'ai oublié de le dire mais il a été sous zylkène pendant 1 mois et demi sans aucune amélioration flagrante. On a aussi mis un diffuseur de phéromones, pareil pas plus d'impact que ça... Par contre j'ai demandé à ma véto s'il existait un produit, un peu comme un réplusif avec un mauvais gout pour le dissuader, elle m'a dit que c'était pas très répandu et que l'efficacité pas certaine. Mais si vous avez une référence je suis totalement preneuse.
19/01/2025 à 13:31:04
cirrus23
Les croquettes au saumon et sans céréales c'est purina one, adulte.
Mon chat a guéri avec ces croquettes et un peu de jambon - 25% de sel pour les récompenses.
Il ne supporte aucun produit sur la peau alors vermifuge et anti puce en comprimé.
Pour les boules de poils j'ai arrêté tout car diarrhée même à très faible dose.
19/01/2025 à 14:34:09
yolande
@paname1998 : merci du retour, donc pas de champignons. C'est vraiment assez incompréhensible cette histoire. Moi ce qui me fait souci c'est ces deux localisations bien précises. Il ne faut jamais oublier qu'une douleur à l'intérieur du corps peut induire des léchages compulsifs, seule manière pour le chat de calmer sa douleur. le fait que ça soit toujours du côté gauche peut renseigner (?????)
Bref, il faudrait super véto sur ce coup-là. Dans des cas comme ça, personnellement, je consulte un second véto. Car le problème du corps médical c'est qu'il part dans une idée et a du mal à en sortir. Un autre praticien peut voir les choses sous un autre angle.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.