Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Mon jeune chat devient ingérable »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Education et comportement.


22/01/2018 à 23:23:30
cleclew
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.
j'ai lu quelques articles mais je n'ai pas trouvé d'équivalent aux problèmes que mon chat rencontre actuellement.

Je vais essayer de m'expliquer le plus brièvement possible promis (même si c'est long... confused)
J'ai adopté un chaton "Misty" (petite femelle) en août dernier. Elle avait 3 mois lors de l'adoption. Je l'ai récupérée chez un monsieur qui avait eu une portée accidentelle et qui souhaitait noyer son dernier chaton car personne n'en voulait. Je l'ai donc récupérée.Tout se passait super bien et elle a très vite été habituée aux voyages, aux déménagements et aux nouvelles odeurs puisqu'elle a connu 3 déménagements en 4 mois et beaucoup d'allers-retours chez mes parents, mes beaux parents etc. Elle s'est toujours bien adaptée d'ailleurs. Du moment que mon compagnon et moi étions avec elle, tout allait pour le mieux.
Au mois d'octobre, j'ai récupéré un chien (berger blanc suisse) de deux ans qui a très vite intégré la famille. Tous les deux se sont très vite entendus et désormais ils s'adorent. Il n'y a jamais eu aucun souci entre eux, au contraire c'est toujours un plaisir de les voir se câliner et jouer ensemble.

Mais voila, tout ne pouvait pas être si beau! Depuis notre dernier déménagement (début janvier), Misty est devenue insupportable... Elle passe ses journées à miauler sans cesse, a chaque pas... Elle monte PARTOUT, sur les plans de travail, meubles etc. Elle fait tomber les poubelles, ouvre les placards et renverse la vaisselle, pousse les portes des chambres, détruit les murs, les couettes... Elle fait ses griffes sur tout ce qui est interdit (canapé en cuir...). Elle faisait ses besoins hors de sa litière mais j'ai fini par mettre en place tout un dispositif pour l'en empêcher et elle a l'air d'y avoir renoncé (je croise les doigts).
Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout essayé.
Elle mange à volonté (pâtée le soir + croquettes le matin + un peu avant qu'on aille dormir sinon c'est une nuit entière de miaulements) je précise d'ailleurs qu'elle dort enfermée dans une pièce (de 15 mètres carrés quand même) car sinon je découvre la maison dans un état déplorable le matin.. Mais même dans cette pièce le concert de miaulements est largement audible tant sa voix peut être puissante. C'est comme si elle faisait exprès.
Pour les plans de travail et les meubles, j'ai essayé le citron, l'aluminium sur le dessus pour l'effrayer, le spray à eau, pousser un cri... Rien n'y fait.
J'ai essayé les NON fermes, l'isoler dans une pièce...
Je ne comprends pas son comportement.

Infos sur Misty et son mode de vie :

Misty est un chat qui ne sort pas. Comme nous avons souvent déménagé, j'attendais trois semaines à chaque fois pour qu'elle s'acclimate puis elle s'est fait stérilisée donc interdiction de sortir puis nous avons redéménagé pour arriver chez nous. J'ai vu deux vétérinaires. Le premier m'a dit "vous devriez adopter un second chaton pour lui faire de la compagnie" puis l'autre "vous devriez la faire sortir maintenant qu'elle est stérilisée"...
Depuis que nous sommes chez nous, nous avons un jardin avec pas mal de voisins. Nous sommes dans un pavillon en zone pavillonnaire donc parfait pour un chat et sans danger majeur aux alentours MAIS 8 chats errants ont plus ou moins élu domicile dans notre jardin (ils étaient déjà présents avant notre arrivée). Pour vous donner une idée il ne se passe pas une heure sans que l'un d'entre eux ne se pose ou ne traverse notre jardin.
Misty est une minette d'un tout petit gabarit.. et ces chats sont énormes. J'ai donc peur qu'elle ne fasse pas le poids contre ces 8 chats. C'est leur territoire et je ne souhaite pas qu'elle se fasse chasser.

Je pense que la faire sortir règlerait une partie de mes problème. J'ai l'impression qu'elle s'ennuie en fait...
j'ai commandé "Féliway" en prise murale.. J'espère que cela l'aidera.

Mais aujourd'hui je suis à bout, je ne sais plus quoi faire, j'ai les nerfs à bout.
Je travaille à mon domicile et je n'arrive plus à me concentrer entre ses miaulements et mes allées et venues toutes les 5min pour la retirer du plan de travail, la faire descendre d'ici, de là etc.

Je n'ai jamais été très chat, mais beaucoup plus chien mais là j'ai vraiment l'impression d'avoir un peu tout fait et que rien n'aidera... Je tente alors ce forum car je sais que la communauté est sérieuse et passionnée.
J'ai même hésité à la confier a quelqu'un qui vit au grand air (sans dangers extérieur comme chez moi avec ces 8 chats plutôt agressifs). J'essaye de penser a son bien être et au mien.
Je me dis que si elle est comme ça, c'est qu'elle n'est pas heureuse et honnêtement je ne le suis plus non plus et je ne peux plus travailler tranquille et de manière efficace.

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant trouver une solution.

Clem
10/02/2018 à 16:56:55
pupuce39
Bonjour,
Je ne vois votre message que ce jour !
Votre minette qui a du grandir désormais, elle doit approcher les 1 an si je ne me trompe pas, a peut-être besoin de se défouler !
Une chose importante, est elle stérilisée ? si non ne cherchez pas, aussi si elle se retrouve enfermée elle a besoin d'évacuer son stress...
Une erreur également, lui crier après car non seulement ça ne solutionnera pas le problème mais lui fera peur d'où peut-être, je dis bien peut-être son envie de sortir.
Vivant également en rez de jardin, j'ai 2 chats adultes et de nombreux chats viennent sur mon terrain, dont ceux des voisins. Gros soucis avec un de ces chats non castré. Mes chats sortant aux beaux jours, se sont faits attaqués par ce jeune minou agressif.
Dites vous bien qu'ils se bagarrent mais que cela ne dure pas car je les gicle avec de l'eau et tout se calme. Meme si ce n est pas la meilleure solution.
A force ils se sont calmés car tout est question de territoire. Désormais ils s'en vont ailleurs dès que mes chats sortent. Ils se coursent encore mais il n'y a plus autant de guérilla si je puis dire.
Pour votre minette, si elle n'est pas stérilisée, je vous encourage à le faire très vite. Elle sera plus calme. Aussi est ce que votre chien va dans votre jardin, car je pense que si les chats qui squattent le voit ils vont vite déguerpir.
Donnez moi des nouvelles. En espérant que tout se calme dites vous que tout se solutionne.
A force de rouspéter les voisins l'ont enfin fait castré.
10/02/2018 à 17:03:23
cleclew
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui, elle est stérilisée. Elle a été stérilisée a ses 6 mois.
Ces derniers temps, elle s'est bien calmée et je pense que c'est dû en grande partie au fait que j'ai branché un diffuseur "féliway" dans la maison smile
Le truc qui m'énerve le + c'est vraiment ses bêtises.. Les poubelles et ses allées et venues sur les plans de travail dans notre cuisine ouverte. Mais bon, je prends une grande respiration et je me dis que tant pis, je re re re re nettoierai avant de faire à manger (ça fait un sacré budget lingettes désinfectantes mais bon...).

Oui, mon chien va dans le jardin, il les chasse, leur grogne dessus et leur aboie dessus mais c'est dingue, ils s'en fichent totalement et 5 min après qu'il soit rentré, ils sont de nouveau dans le jardin angry

Merci encore pour votre réponse wink
10/02/2018 à 17:30:18
pupuce39
Re bonjour smile
Tant mieux si Misty s'est calmée depuis votre 1er message !
Je vous comprends et aussi elle est jeune, fougueuse comme tout jeune chat. Elle va certainement se calmer petit à petit pour les betises sur le plan de travail...les poubelles...
Je me doute que c'est pénible à force. Mon 2e chat pourtant adulte, que j'ai adopté en juillet 2016 suite à un abandon avait pris l'habitude de grignoter le sac poubelle (la partie qui ressort) à chaque fois que je pouvais le surprendre je disais "NON" fermement et ne m'en occupait plus. Juste UN NON FERME c'est tout ! il s'est arreté...
Il faut de la patience c'est sur mais ces petits bouts de poils nous donne tellement d'Amour ! Et il y en a tellement d'abandonnés, maltraités. Dites vous toujours que Misty n'est pas chez vous par hasard ! vous etes tombée au bon moment dans sa vie, vous l'avez sauvée d'une mort certaine ! et dites vous aussi qu'elle le sait au fond de son cœur ! les animaux ont eux aussi un cœur et une ame !
L'autre matin j'ai retrouvé un vase qui était pourtant en hauteur sur ma bibliothèque, et bien, je l'ai retrouvé cassé au sol. Vu que je n'ai rien vu, ni entendu (nuit) je n'ai rien dit ! cela n'aurait servi à rien puisque la betise avait été faite alors que je dormais...
Plutot que des lingettes qui sont chères et mauvaises pour la planète, achetez du sanytol en spray..Quelques pchhh et votre plan sera nettoyé et désinfecté...sur toutes surfaces meme par terre...
Pour les chats qui squattent est ce que ce sont des chats errants ?
Je sais ce que c'est car j'en vois passer tous les jours. Il y a le moment des chaleurs et beaucoup ne sont pas castrés ! ils viennent gicler contre le mur de mon habitation ! un coup de vinaigre d'alcool blancs murs les dissuade quand meme...Essayer d'en mettre vers leurs passages....etc...
Si vous avez besoin n'hésitez pas )
Bonne soirée et caresses à Misty et le toutou smile
11/02/2018 à 18:46:14
yolande
bonjour,
je pense que cette minette a été perturbée par tous ces déménagements. les chats sont territoriaux et aiment leurs habitudes. Donc il faut qu'elle se pose enfin. L'empêcher de sortir va être problématique l'été prochain. Une fois bien habituée il faudra vous risquer je pense à la laisser sortir, en étant vaccinée bien sûr car ces pauvres 8 chats sont peut être porteurs de Fiv ou leucose. Au fait qui les nourrit ? sont-ils stérilisés ?? Comptez vous re-déménager d'ici quelque temps ? Si la réponse est non, alors peu à peu votre minette prendra l'habitude de son territoire et sortira. Les chats "errants" (je les pratique depuis 40 ans) ne sont pas des monstres qui agressent tout nouvel animal. Il peut y avoir une complicité, des jeux qui s'instaurent, surtout que c'est une femelle, donc moins de concurrence d'ordre sexuel pour les matous... Il ne faut pas voir tout en noir, et ne pas focaliser sur le plan de travail, qu'elle abandonnera si son territoire s'agrandit. Il faudra la faire identifier bien évidemment, si elle ne l'est pas. Dites vous que les lingettes désinfectantes n'ont pas toujours existé, et qu'on peut faire comme autrefois, avec un pschitt d'eau de javel et une éponge (en plus les lingettes ont un coût environnemental qui est à prendre en considération). tenez nous au courant de la suite
11/02/2018 à 20:16:14
stephanie
Les chats aiment beaucoup être en hauteur. Vous pourriez lui dégager une zone où elle pourrait grimper et s'installer.
Trouvez une poubelle qui ferme et dans laquelle elle ne pourra pas fouiller
Le vinaigre blanc désinfecte et coûte très peu cher. Il a l'avantage de ne pas attirer les chats, excités par l'eau de javel et d'ôter les traces de calcaire (il remplace d'ailleurs avantageusement à la fois l'assouplissant et le "calgon" dans une machine à laver, l'odeur disparaissant au séchage et pouvant être agrémenté de quelques gouttes d'huile essentielle).
Bon courage dans votre découverte du "zen", indispensable lorsque l'on adopte un chat (je vous conseille la lecture de "Putain de chat", bande dessinée de Lapuss, on s'y reconnaît forcément!)!
12/02/2018 à 23:32:09
chamounette
C'était une sacré gentille minette, trois déménagements en trois mois, sans vous donner de soucis, ..., moi j'ai déprimé à mon 18ème déménagement, alors je me mets à sa place, si jeune et voilà un quatrième déménagement, avec un jardin où squattent des chats qu'elle ne connaît pas, peut-être cherche t-elle à masquer son odeur en fouillant la poubelle "histoire de se camoufler". Je vous conseille plus le vinaigre blanc que l'eau de javel qui tue aussi les bonnes bactéries et le chlore ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à respirer. Nous aussi nous avions un gros chat qui venait narguer les nôtre et mettre des jets d'urine sur les marches devant la maison, quand mon mari arrosait le jardin, il lui est arrivé de lui envoyer de l'eau pour le faire fuir. Mes chats ne vont pas chez lui faire pipi, alors il faut qu'il apprenne à les respecter ! Oui, pour rassurer Mitsy, lui laisser des coins en hauteur pour elle, et aussi des coins où se cacher : la mienne préfère dormir dans "la cave" 5 degrés au dessus de zéro, cachée sur un tas de vieux voilages derrière une vieille échelle, tranquille à dormir douze heures toute seule dans le noir, elle ne fait aucune bêtise : elle dort loin des bruits qui lui font peur, et ensuite elle réclame des câlins. Peut-être Mitsy a t-elle besoin d'un petit coin calme pour se ressourcer et se sentir tranquille ? Bon courage.
12/02/2018 à 23:50:55
cleclew
Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Misty a désormais 3 hauts tabourets (style "bar") devant les fenêtres pour se percher. Effectivement elle y est (très) souvent et elle y dort pas mal, mais ce qu'elle préfère c'est faire sa commère cool

Elle s'était calmée depuis que j'avais branché la prise "féliway" mais malheureusement cela n'a pas duré...
J'ai remarqué qu'elle jouait moins avec mon chien... Ils s'acceptent toujours mais c'est différent. Comme si Misty faisait "la tronche"... Pourtant il ne s'est rien passé entre eux et j'en suis convaincue car je travaille à la maison et je les ai sous les yeux tout le temps.
J'ai discuté avec amis, propriétaires de chats et vétérinaire, et on m'a dit qu'elle manquait peut-être d'un compagnon chat. Je sais que ces derniers sont plutôt solitaires mais c'est vrai que quand je l'ai récupérée, elle faisait partie d'une belle ribambelle de minois et furets ^^ Alors peut-être...

J'ai pris mon courage a deux mains hier en laissant Misty sortir et sous mes yeux un des gros matous la coursée et elle s'est enfuit chez le voisin... J'ai mis 1h à la récupérer tellement elle avait peur. Entre vous et moi, je n'ai pas hésité à lâcher mon gros chien pour qu'il effraie ce pépère (évidemment je sais très bien qu'il ne lui aurait fait aucun mal, il adoooooore les chats mais son invitation au jeu peut très vite être mal interprétée et en l'occurence, ça m'arrangeait laught )...
C'est donc difficile pour elle ... Il y a deux chatons qui errent dans mon jardin également (d'ailleurs je cherche activement une solution pour les faire adopter mais toutes les asso me ferment la porte au nez alors si vous avez des idées? Ils sont très mignons et j'aimerais qu'ils ne deviennent pas semi sauvages comme les autres, enfin ça c'est une autre histoire) quand Misty les voit par la fenêtre elle ronronne et on sent qu'elle veut jouer avec eux alors je me dis que les personnes qui m'ont conseillée avaient peut-être raison??? Avant elle ne voyait jamais de chats, on habitait un chalet en haute montagne avec aucun voisin donc elle avait presque oublié que des semblables existaient :p Mais depuis qu'elle en côtoie à travers les fenêtres ...

En tout cas merci encore à tous pour votre aide.

A bientôt !
13/02/2018 à 00:04:00
chamounette
Normal, Mitsy a peur des gros (vilains) chats qui la coursent, et a envie de jouer avec les plus jeunes, plus gentils, plus drôles (si vous avez envie d'inviter ces deux petits à jouer à la maison avec elle...). Et laisser le chien dans le jardin pour faire peur aux gros matous, c'est chez lui, c'est bien qu'il fasse un peu la loi. Bonne installation à tous !
13/02/2018 à 04:24:58
stephanie
La solution vous tombe du ciel: Misty a besoin d'amis pour jouer et ces deux jeunes chats ont besoin d'un foyer. Il ne vous reste qu'à les adopter! Quand aux gros chats, si les trois jeunes prennent possession du territoire, ils s'imposeront moins, et puis, quand ils auront tous fait connaissance, les relations seront certainement moins tendues.
18/02/2018 à 00:57:33
sissi039
bonjour,
cleclew, je me permet de donner mon avis car j'ai vu un reportage à la télé sur le comportement des chats et sur un cas similaire qui c'était produit.
Je crois le problème que votre chatte a, c'est les chats qui rodent autour de votre maison et qui doivent marquer leur territoire sur les murs de votre maison.
Votre chatte ne se sent pas chez elle mais chez les autres chats.
Quand vous l'avez adopté, elle connaissait les chats où elle est né donc elle n'avait pas peur et se sentait rassurée. Tandis que là, c'est différent, c'est des étrangers pour elle.
De la sortir, c'est une grave erreur car elle doit d'abord faire connaissance avec sa maison et se sentir bien chez elle (ce qui n'est pas le cas, je suppose). Il ne faut pas brûler les étapes.
La solution serait en 1er temps de voir un véto pour faire placer les chatons errants dans votre jardin car il faut déjà que votre chatte s’habitue à sa nouvelle maison, qu'elle se sente rassurée, chez elle et dans son territoire (car chaque chat quel qu’il soit a son propre territoire) avant de penser en avoir un 2ième car ça risque de le perturber encore plus.
Mettez-vous à la place de votre chatte de ce qu'elle peut penser en voyant des chats gentils et des chats méchants. Elle se demande où est sa place avec tout ce qui l'entour.
Puis ensuite, il faut trouver un appareil répulsif détecteur de mouvements qui envoie une giclé d'eau sur les chats non désiré quand ils passent devant le détecteur (vu a la télé sur discovery Family chaine 54, Hell's cats) que vous installerez dehors près de la fenêtre de la cuisine.voir sur internet ?
Si vous pouvez regarder cette émission sur le comportement des chats et les solutions donnez qui sont très intéressante, ça peux vous aider à connaître mieux les chats.
Mettez lui aussi un panier à chat où elle pourra dormir sur un de vos plan de travail à la cuisine ; comme cela elle se sentira chez elle (vous pourrez l'enlever par la suite quand elle aura pris ses repères et se sera calmer)
Vous pouvez aussi installer plusieurs panier à chat (pour dormir)dans différent pièce de la maison pour qu'elle comprenne qu'elle peut dormir où elle veut et se sentir chez elle. Ne pas oubliez d'installer un arbre à chat, un griffoir et de lui donner des jouets.
De même pour les litières mettez en dans différentes pièces comme cela elle aura son odeur et se sentira plus en sécurité (comme si elle devait marquer son territoire) ; vous pourrez ensuite en enlever quelque uns quand elle ira mieux.
Je serai vous, je ne la sortirai pas pour l'instant (vu l'essai que vous avez tentez et qui a été un échec et traumatisante pour elle).
Tant qu'elle ne se sente pas bien et qu'elle ne redevienne pas elle même, comme vous l'avez connu dans les anciens appartements, je la garderai à la maison.
De même pour lui trouver un copain, je ne vous le conseil pas pour l'instant car si elle n'est pas bien dans son corps, ça peut que la perturber d’avantage. Attendez qu'elle aille mieux.
Voila, je pense que tout ces conseils vous aideront pour l'aider à redevenir le chat que vous avez connu.
18/02/2018 à 10:43:09
chamounette
Je trouve que les conseils de Sissi sont parfaits et qu'ils vont vous aider. Mitsy est "ingérable" car elle ne sait pas comment gérer sa situation et ses angoisses. Elle doit vraiment se sentir mal cette pauvre mimine, pour imaginer un peu ... en se mettant à sa place : vous êtes dans votre nouvelle maison, il y'a deux ados qui font les 400 coups dans votre jardin, et des vieux voisins qui squattent aussi votre jardin et qui vous collent des claques et des coups de poings quand vous voulez sortir faire les courses... Et en plus ils laissent leur odeurs de pipi et caca ... Et bien vous avez peur ! C'est ce qui arrive à Mitsy. J'ai bien gardé à la maison mes deux chats quand nous avons emménagé, avec des coins pour se cacher et en effet faire les besoins dans différentes caisses installées je l'avais oublié) et ils ont observé les chats envahisseurs depuis les fenêtres : la chatte de la voisine qui est une chasseuse et qui avait ses habitudes dans le jardin, elle n'a pas été contente de devoir laisser la place, un chat tigré, un gros chat banc et roux pas castré qui vient toujours tenter de les embêter (Minette tient bon, elle lui fait face pour défendre son territoire à présent), et comme mon mari l'a arrosé en arrosant les fleurs, il se sauve. Un chat noir, une minette blanche avec des taches tigrées... Ils ont pris leurs marques, se sont rassurés, et depuis cela va très bien, ils vont même chez le jardin voisin (lequel voisin explique qu'une fois il y avait au moins 5 chats en même temps chez lui...) Bon courage avec Mitsy (j'ai aussi du Feliway ou Felifriend que je diffuse dans la maison, cela les apaise. Idem un soupçon de lavande (en fleurs du jardin c'est bien) de la menthe fraîche, des choses qui sentent bon pour les chats).

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.