Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


28/08/2016 à 10:24:34
jeremie48
Bonjour,

Ma chatte stérilisée s'en est allée durant nos vacances et cela même alors que la voisine s'en occupait en la nourrissant. Depuis, l'accès de la maison étant toujours ouvert, on s'aperçoit que les croquettes sont mangés pendant la nuit de manière irrégulière. Ne sachant pas s'il s'agit de notre chatte, on a donc décidé de filmer pour clarifier la situation. Après vérification, il s'avère que le voleur de croquettes durant la nuit est bel et bien un chat sauvage/errant.

Malgré les signes évidents, un point nous chagrine encore, un chat sauvage/errant peut il utiliser la litière de notre chatte stérilisée en fugue ? Car nous y avons retrouvé des excréments.

Merci de vos réponses avisées
Un propriétaire inquiet.
06/09/2016 à 08:57:42
louka04
C'est bien possible qu'il ait trouvé du confort avec la litière de votre chatte, mais qui vous dit que le chat que vous avez vu est errant et sauvage ? quand on sait que les chats ont un territoire immense il peut venir de loin et avoir des maîtres dans un autre village ou hameau.
Vous pouvez limiter les "vols" de croquettes de votre chatte en mettant une chatière électronique nécessitant un collier pour la chatte, pas cool pour les chats en liberté.
il est vrai que la nuit les chats courent plus de danger, c'est le prix de la liberté !
06/09/2016 à 10:03:13
minnie
Bonjour,

Des chatières électroniques reconnaissent aussi la puce de votre chat. Dans ce cas, pas besoin de collier wink
Ce chat effectivement peut avoir aussi ses maîtres en vacances et s'alimenter chez un "confrère".
Le risque de laisser seul son chat avec accès à l'extérieur pendant les vacances est qu'il s'éloigne et s'installe chez une personne qui prend soin de lui et, comme vous, qui dispose de la nourriture en accès libre, sans parler du vol, de l'accident..........

Un chat sauvage/errant me semble plus attiré par le sol pour faire ses besoins qu'une litière. Son instinct le pousse à cacher ce qui est plus facile au sol.......
06/09/2016 à 10:44:04
ecoleduchat
Le problème est que la chatte de la maison est partie, donc impossible de lui mettre un collier électronique. Il se peut qu'elle ait peur de rentrer car il y a les odeurs de l'autre chat. Elle a sûrement trouvé refuge pas loin. Ca arrive assez souvent que les chats se sentant seuls en l'absence de leurs maîtres cherchent le réconfort ailleurs. Des affichettes dans les boîtes aux lettre du voisinage sont très efficaces.
12/09/2016 à 00:40:00
nabucho
Voir aussi le sujet "Fuite après bagarre de chats"

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.