Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Anxiété de cohabitation dans un immeuble »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


15/11/2024 à 11:12:35
india75
Bonjour,
J'ai un problème avec ma chatte de 12 ans.
Elle a toujours été stressée sur je pense un sevrage trop tôt (je l'ai eu à 6 semaines) et à un manque d'activité (elle vit en appartement sans accès extérieur).
Depuis un peu plus d'un an, son comportement à changé avec une malpropreté quasi quotidienne (elle défèque dans la salle de bain).
On ne comprenait pas au début car nous n'avons rien changé de notre lieu de vie et de notre façon de vivre. On a essayé de mettre une 2ème litière sur les conseils du vétérinaire ce qui a fonctionné quelques jours.
On s'est finalement rendu compte que ce changement correspondait à peu près avec l'arrivée d'un nouveau chat au 1er étage. (Nous vivons au 3ème).
India miaule tous les jours devant la porte car elle veut tout le temps aller au 1er étage voir ce chat. Nous la laissons sortir de temps en temps pour ne pas la frustrer mais je l'entend cracher devant la porte de ce fameux chat...

Bref que faire pour la rendre moins stressée ? une rencontre physique ? Notre chatte n'aime pas les autres chats habituellement.

Merci de vos conseils si vous avez déjà eu ce cas de figure smile
Gregory
16/11/2024 à 19:08:31
sergio27
Alors la? meme appartement ok mais si du 3eme au 1er dans un immeuble , elle ne tolère pas un autre chat.....
16/11/2024 à 20:11:58
yolande
les chats sont des animaux très compliqués dans leur tête, ils peuvent vouloir une chose et son contraire. Elle est visiblement très intriguée par la présence d'un nouveau chat et elle veut aller voir qui c'est, quitte à lui faire la misère. C'est ainsi.
Essayez de la détendre comme je le dis toujours avec des produits naturels de type zylkène, alphazium 5 ou anxitane (chez véto).
Les cacas dans des endroits inappropriés signifient une grande anxiété. Lui faire rencontrer le chat en question peut être bénéfique ou totalement maléfique, moi je ne me risquerais pas, surtout si vous savez qu'elle n'aime pas les autres chats. Il faut qu'elle arrête de se focaliser là dessus. Faites la jouer, même si à 12 ans les chats ne sont plus très joueurs.
Faites appel à un vétérinaire comportementaliste qui sera plus à même de répondre à votre souci qu'un vétérinaire "normal". Tenez nous au courant de l'évolution !
16/11/2024 à 22:18:35
michufi10
Pour ma part, j'ai du mal à croire que ce soit l'arrivée d'un autre chat 2 étage plus haut (qui certainement ne sort pas de chez lui) qui a entraîné ce changement de comportement... Ok, ils sont terrotoriaux, ces félins, mais à ce point? J'ai les chats des voisins qui viennent se prélasser sur mon balcon bien à la vue de mes chats, et d'autres qui urinent à la porte d'entrée et mes chats n'en sont altérés que quelques heures.
Cela dit, si vous êtes sûr que c'est bien l'arrivée de ce chat qui est la cause de ce changement de comportement, laors, oui, commd Yolande, je vous conseille de la distraire avec d'autres activités (physiques ou sensorielles) pour qu'elle arrête de se focaliser sur ce chat...
17/11/2024 à 14:34:53
yolande
@michufi10 :je partage vos interrogations. Mais si la minette a été autorisée à sortir dans les escaliers et a découvert l'odeur d'un autre chat au 1er, ça peut être devenu obsessionnel.
Il faudrait qu'on ait cet élément qui nous manque.
Moi je déconseille toujours de laisser les chats aller dans la cage d'escalier, c'est la cause de nombreuses pertes de chats (qui descendent, et en bas une personne ouvre la porte, j'ai eu plusieurs fois dans mon immeuble, le dernier pas plus tard qu'il y a un mois, heureusement j'ai indiqué ce qu'il fallait faire aux propriétaires pour le retrouver et il a été retrouvé).
En plus, c'est une extension de territoire, et le chat ne comprend pas pourquoi il est empêché une partie du temps d'aller sur le palier, ça entretient à mon avis des frustrations pas très bonnes pour le chat.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.