Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Comportement »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


19/06/2024 à 15:11:06
marleyxmarseille
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte depuis plusieurs semaine. Je vous explique.

J'ai deux chats provenant de la même porté, ils sont frère. Tous deux castré et pucé. L'un a le poil court, et l'autre a le poil long. Aujourd'hui ils ont deux ans.

Je vais vous parler du comportement du poil long.

Depuis bébé, il est très solitaire ne supporte ni les câlin et encore moin les bisous. À horreur d'être porté. Il ne reste pas plus de 3 secondes dans les bras.
Il y a quelques mois il a échappé a ma vigilance et en a profité pour prendre la fuite. Au bout de quatre jours il est réapparu et j'ai réussi a le récupérer.

Depuis son comportement a changé. Il est un peu plus sociable on va dire. Il accepte un peu plus les câlins.
Mais la question qui me taraude.

c'est qu'il veux que je le caresse uniquement avec des tapes sur les fesses.
Ça me dérange pas mais a force de le "taper" sur l'arrière train, j'ai peur de lui causer des blessures.

Et ce que je peu engendrer des problème de motricité ou autre ?

Parce que il est en demande continuel, des qu'il miaule.
Il viens se mettre devant moi. L'arrière train vers moi pour que Je le "tape".
Et si j'ai le malheur d'arrêter. il me miaule dessus pour que je continue.
J'ai toujours eu des chats mais jamais avec un penchant sadomasochiste
20/06/2024 à 15:39:09
yolande
bonjour, oui il arrive souvent que le comportement d'un chat soit complètement changé à l'occasion d'un événement particulier. (exemple, une amie a été hospitalisée. une de ses chattes inapprochables est devenue très présente et plus du tout craintive lorsqu'elle est rentrée ! les chats sont des animaux imprévisibles).
J'ai eu un chat qui aimait aussi qu'on lui tape sur les fesses. Or il se trouve qu'à 15 ans il a eu une tumeur de l'anus. J'ai toujours culpabilisé en pensant que ça avait peut être un rapport avec cela.
A votre place, par précaution, je ferais semblant de lui taper sur les fesses, ferais des caresses appuyées, mais pas de tapes même gentilles. Cela fait longtemps que c'est arrivé pour ma part, et j'ai toujours regretté de ne pas avoir demandé l'avis d'un comportementaliste.
A votre place je le ferais, même si ça a un coût. Il y a une composante d'anxiété (???). Essayez pour voir zylkène ou alphazium 5 pour voir si ça le détend et diminue cette demande.
Lorsqu'il se positionne l'arrière train vers vous, essayez de dériver en le frottant par exemple sur les cuisses, avec les deux mains. il finira peut être par oublier les tapes. Plus tôt vous le sevrez de cette habitude mieux c'est à mon avis. Mais parlez-en à un véto ou mieux un véto comportementaliste
20/06/2024 à 20:42:28
lafilleauxchats
Je veux bien connaître le retour si vous en avez un du vétérinaire car j’ai eu aussi un chat comme ça ! Il a vécu 16 ans sans aucun souci de santé et il est décédé brutalement d’une crise cardiaque (pas à la suite de tapotes !). Heureusement rien dans sa vie ne m’a laissé penser que j’avais des raisons de culpabiliser pour participer à ce comportement un poil masochiste ! Je ne le tapotais pas tous les jours, mais très souvent, plusieurs fois par semaine et parfois plusieurs fois par jour. Sur 16 années, je vous laisse faire le calcul.
En fait, je ne me suis jamais posé de questions, même si effectivement je trouvais cette particularité peu commune !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.