Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Intégration à une petite bande »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


03/04/2023 à 13:22:56
corbi
Bonjour,

une chatte est venue dans le jardinet devant notre pavillon. Elle était dans l'arbre et ma fille a réussi à la faire descendre en douceur. Il s'avère qu'elle est terriblement affectueuse, pas du tout craintive, sauf concernant les voitures. Notre crainte étant qu'elle se fasse écraser, nous avons fait le tour du voisinage et personne ne la connaît. Elle n'est pas pucée et aucune annonce de recherche dans les environs.
Nous l'avons isolée quelques jours mais nous souhaitons désormais l'intégrer à la troupe.
Elle a déjà vu un des membres, elle grogne, crache mais sans plus. Ils ont fini par s'ignorer. Mais c'est un peu la bonne poire du groupe, il reste notamment deux femelles qui sont assez territoriales.

Ils devraient être ensemble durant environ trois semaines car ensuite ma fille va reprendre son chat (la bonne poire) et pour ne pas qu'il soit seul, elle voudrait aussi emmener la petite nouvelle avec elle.

Il se trouve que nous avons une grande cage (2,20m sur 1m sur 1m). J'envisageais de la monter dans la véranda pour installer la petite nouvelle, histoire que les autres puissent la cotoyer, la découvrir et s'habituer à sa présence sans que ça tourne à l'affrontement physique. Nos chats ne sont pas d'un naturel agressif mais je voudrais éviter qu'ils se blessent. Quels sont vos avis ?
03/04/2023 à 15:18:36
yolande
bonjour,
Elle est tombée sur une bonne maison cette petite. Il faudrait avant tout s'assurer qu'elle est ou non stérilisée, et le faire vite si pas stérilisée (au look ça se devine du moins sur les chattes adultes) Quel âge lui a donné le vétérinaire ? (puisque vous dites qu'elle n'est pas pucée, il a dû la voir, à moins que vous ayez un lecteur de puce ? A votre place, pour 3 semaines, je ne stresserais pas cette minette en la mettant en cage. Puisque vous avez un pavillon, vous devez bien avoir une pièce (chambre) où l'isoler, et faire rentrer progressivement les chats un par un, à l'occasion d'un bon repas, pour qu'ils échangent les odeurs et fassent connaissance. Regardez cette vidéo du comportementaliste canadien Daniel Fillion, ça vous donnera des idées :
https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8
03/04/2023 à 16:03:25
corbi
Merci, nous n'avons pas vu le vétérinaire, nous allons programmer une visite mais temporisons un peu au cas où le propriétaire de l'animal se manifeste. C'est une assistante administrative à l'accueil qui nous a indiqué l'absence de puce. Elle n'est pas stérilisée et nous lui donnons pas plus de 3 ans.
Pavillon oui mais en Ile de France donc toutes les pièces sont occupées. Elle sera bien entendu stérilisée. Pas d'urgence réelle puisqu'elle ne sort pas et que tous nos chats sont stérilisés.
En attendant, j'avais rarement vu un animal aussi affectueux. Moins de deux heures après son arrivée, elle s'entortillait déjà entre nos jambes en ronronnant.
Ce qui nous a surpris c'est que notre Dobby (le chat de ma fille) a le poil mi-long, est très bavard (on peut presque avoir une conversation avec lui) et d'un calme olympien. La nouvelle a les mêmes caractéristiques, seule la couleur de la robe est différente mais ma fille me faisait remarquer que c'est presque un clone de Dobby tant leurs attitudes sont similaires.
03/04/2023 à 16:55:26
yolande
si elle se frotte comme ça, c'est qu'elle est peut être en chaleurs ! Elle peut aussi être en début de gestation si elle a erré quelque temps et est tombé sur un séducteur. A votre place, je ne tarderais pas pour la stérilisation.
c'est super en tout cas qu'elle soit aussi sympa. Tout va donc bien se passer pour elle, elle va avoir un copain et Dobby ne sera plus seul. Si les propriétaires se manifestent, ce serait presque une mauvaise nouvelle. Si c'est le cas, il faut bien leur dire de la faire stériliser et identifier, car si pas fait, c'est que ce sont des irresponsables. Je suis peut être dure, mais après 45 années de protection animale, j'ai moins de patience avec ce type de personnes !
10/04/2023 à 21:41:13
corbi
Elle a retrouvé sa famille, ils habitent à 50m de chez nous et avaient passé une annonce. Chose étrange, elle est issue d'une portée de 4 et c'est la seule à avoir le poil long, comme avec notre Dobby (nous portée de 5) et les attitudes et comportements sont tellement similaires qu'on se demande si le père n'est pas le même.
11/04/2023 à 15:31:29
yolande
ah, ben voilà. Avez-vous demandé aux propriétaires si elle était stérilisée ? (important !) et sa mère, est-elle stérilisée à présent ?
11/04/2023 à 16:15:49
corbi
Bah franchement, ça ne me regarde pas vraiment. Ils étaient simplement heureux et je n'allais pas me faire le chantre de la stérilisation dans un pareil moment. Le gamin en pleurait presque de joie. C'est louable d'encourager la stérilisation mais n'oublions pas que c'est un coût et pour certaines familles, ce ne sont plus seulement les fins de mois qui sont difficiles.
11/04/2023 à 17:30:43
yolande
@corbi : je comprends votre position, mais franchement une stérilisation, c'est pour toute la vie de la chatte, et si on ne la stérilise pas, on inonde le marché de chatons qui finiront abandonnés pour la moitié quand ils auront cessé de plaire, et la minette au final risque des tumeurs mammaires ou des pyomètres qui coûteront trois fois plus cher en soins que la stérilisation. Quand on a un animal, on doit savoir que c'est un budget (j'en suis à plus de 600 euros pour mon chat qui a des problèmes urinaires. Donc ces personnes laisseront leurs chats mourir si malades ?).
C'est vos voisins, vous pourrez en rediscuter calmement. Mais franchement, pour moi qui ramasse des chats abandonnés à la pelle depuus 45 ans, je peux vous dire que mes pires ennemis sont les gens qui ne font pas stériliser leurs chats, quelles qu'en soient les raisons. Si pas de moyens et bien, ne prenez pas d'animaux, tout simplement...
12/04/2023 à 11:08:01
corbi
Je suis globalement d'accord mais pour connaître un peu la ruralité, cette France 'périphérique' qui est en train de crever à petit feu, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de 'petits vieux' qui survivent avec des revenus très limités et qui n'ont pas 150 € à mettre dans une stérilisation mais qui ont besoin de la présence de leur petit compagnon.
Le problème, c'est que ça devient juste n'importe quoi. Les individus sont tellement habitués à consommer qu'il n'y a plus de responsabilisation. Pour autant, je n'ai pas envie de prêcher auprès de mes voisins, ils sont adultes, je n'ai pas à leur dicter leur choix et leur choix peut être dicté par des considérations toutes aussi respectables que celles que vous évoquez.
12/04/2023 à 15:35:51
chasacha
eek eek eek
12/04/2023 à 15:44:23
yolande
@corbi : je connais la ruralité pour y avoir vécu de 0 à 20 ans, et même à cet âge (j'en ai 72) je trouvais affligeant la manière dont les gens traitaient leurs chats. La pauvreté n'excuse rien. J'ai moi-même avec mon mari une retraite minuscule, ça ne m'empêche pas d'avoir toujours de côté pour soigner mes chats, nourrir et soigner mes chats errants (question de choix : on ne part pas en vacances, on ne va pas au restau, mais nos animaux sont soignés et bien nourris). En fait c'est une question de mentalité, pas de moyens. Je connais des gens qui ont villa avec piscine et qui laissent crever leurs chats quand ils sont malades. L'autre jour je leur ai dit qu'ils vivaient au 19ème siècle. J'ai pris leur minette squelettique, je l'ai faite soigner et je ne le leur ai pas rendue. J'ai des voisins qui fument la valeur d'un paquet de cigarettes par jour mais qui n'ont pas les moyens de faire soigner leur minette, là encore c'est moi qui m'y colle. Oui, tout est une question de priorité dans la vie, et souvent les animaux en font grandement les frais. C'est triste.
13/04/2023 à 08:44:17
corbi
Je suis d'accord mais certains mots me choquent. Ennemi. Des ennemis, j'en ai vu dans les balkans dans les années 90. Vu ce que ça implique, je suis fier de ne pas avoir d'ennemi.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.