Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Mon nouveau chat accepte pas l'ancienne »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


1 / 2page suivante »
20/03/2023 à 20:23:12
juliatamoliveira
Bonsoir à tous,

Je vais poser des questions probablement vues et revues sur le sujet mais je n'ai jusque là trouver aucune piste de réponse satisaisante pour ma situation.

J'ai un jeune chat mâle depuis novembre 2022. Il a 7-8 mois, est castré depuis longtemps est de nature hyper affective, très social, joueur, super calin, limite dépendant émotionnel (pas du tout territorial, jamais agressif, une vraie crème). Voyant qu'il est tout sauf un solitaire, j'ai décidé de lui apporter une nouvelle compagnie dans sa vie, pour qu'il ne soit jamais seul.

J'ai donc adopté (avec période d'essai préalable) une femelle de 1 an, elle aussi castrée. Son ancienne famille d'accueil, travaillant pour l'association, m'a expliqué qu'ils refusaient tout adoptant sans chat car sinon elle était déboussolée : elle pleurait beaucoup, était tristoune et déprimée quand elle était seule. J'ai donc pensé qu'ils seraient un match et qu'ils seraient vite best friends, entre co-dépendant affectifs.

Cela fait donc plus d'une semaine qu'elle est à la maison sauf que ça ne se passe pas comme prévu. On les a isolé au début, pour qu'elle prenne ses repères, étant de nature craintive, en les changeant parfois de pièces pour qu'elle puisse découvrir tout l'appartement progressivement et doucement. Au bout d'une semaine on a donc décidé, sur conseils du véto, de les laisser vagabonder et éventuellement apprendre se connaître, malgré quelques précédentes petites tentatives ratées (feulements de la part de la nouvelle arrivante).

On a vu quelques progrès avec nous : plus de confiance de sa part, un peu moins tendance à constamment se cacher, elle accepte les gratouilles sur la tête, elle se nourrit et va à la caisse et parfois explore les lieux quand elle est seule ou qu'on ne bouge pas trop dans la pièce.

Par contre, avec mon ancien chat ça ne passe pas du tout. Évidemment, lui veut jouer avec sa nouvelle copine donc il a tendance à aller vers elle, étant très curieux. Elle feule et lui donne des coups de griffes quitte à se qu'ils se bagarrent parfois violemment, bref elle ne supporte pas qu'il l'approche. Par contre elle ne va jamais le chercher, tant qu'il ne l'approche pas. Je suis très étonnée car l'ancienne famille d'accueil m'a dit qu'elle avait facilement noué des liens avec leur chat à eux (male castré) en venant d'elle même jouer avec lui. Mais avec le mien, qui est pourtant plus petit qu'elle en taille et relativement peu hostile, ca ne passe pas.


Rien de ce que j'ai vu sur internet ne m'aide (oui j'ai mis du feliway, oui ils ont des moments séparés portes fermées, oui ils ont gammelles et litières séparés, oui elle a des jouets à elle (qu'elle ne touche pas par aillleurs), oui ils sont castrés, non ce n'est pas mon ancien chat qui attaque le nouveau pour un bout de territoire etc etc). Beaucoup parlent de terriroire, de conflit de nourriture etc mais très franchement cela ne semble pas être le problème ici : elle a l'air d'avoir peur de lui ou simplement de ne pas l'aimer, de ne pas l'accepter. On est obligé de les séparer la nuit et quand ils sont seuls à la maison.


Elle a une période d'essai d'un mois chez moi et il faut que je trouve des solutions pour voir du progrès entre eux avant la fin de l'échéance sinon je ne vais pas pouvoir la garder (dans les mois qui suivent je vais devoir m'absenter plus régulièrement que d'habitude pendant la journée), la situation étant assez ingérable au vu de la disposition de notre appartement, de la gestion des bagarres, des pleurs, des portes fermées et de leur bien être à eux et du nôtre (je souffre du fait que mon ancien chat, que je considère comme mon fils, se prenne des mandales pour rien et je souffre du fait que cette petite sois apeurée et recluse dans son coin, j'ai envie de l'aider). Je sais qu'une semaine c'est court pour évaluer le progrès mais je n'en ai plus que trois à ma disposition pour appercevoir ne serait-ce qu'un petit bout d'entente entre eux.

J'aimerai les laisser vivre séparément pour la détendre et ne pas la brusquer mais si je ne favorise pas leur communication et que je ne les laisse pas gérer tous seuls, dans trois semaines on sera toujours au point mort dans leur relation.

Avez-vous des idées, des recommandations, des conseils ? j'ai par exemple lu quelque part que les laver séparement permettait de neutraliser leurs odeurs et de repartir à zéro (je doute qu'elle se laisse attraper cependendant)... à part ça rien de dingo...

toute aide serait vraiment appréciée !

Merci infiniment
20/03/2023 à 22:39:05
sergio27
Ce n'est pas simple, parfois 2 chats s'entendent tres bien tout de suite et parfois il faut du temps, parfois jamais tres bien mais ils se tolèrent , alors que l'un des 2 peu s'entendre de suite avec un autre.
Je sais que le temps arrange souvent les choses et qu'il faut laisser faire sans intervenir
20/03/2023 à 23:57:40
mg06
Comme vous dites, 1 semaine c'est court. Laissez du temps au temps, ne vous projetez pas déjà dans 3 semaines et, surtout, ne vous en mêlez pas !
Nos chats peuvent avoir un comportement différent selon que nous sommes là ou pas ....
Avez-vous la possibilité de mettre une caméra reliée à votre tel ?
21/03/2023 à 06:01:13
juliatamoliveira
Je peux en trouver une mais ce n'est pas utile pour l'instant car je ne les laisse pas être seuls dans l'appartement sans que qqn soit là pour surveiller les bagarres qui sont parfois très musclées.

La nouvelle femelle est un tout autre chat quand mon mâle n'est pas là et j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez exploré son environnement et pris confiance en celui-ci (et en nous) pour pouvoir sortir de son état de peur face à lui qu'elle doit penser dominant dans son territoire. Je vais donc tenter de les séparer à nouveau d'ici la fin de semaine parce qu'elle fait des bons progrès sans lui et je les confronterai à nouveau en fin de semaine. Il ne me restera que deux semaines pour en tirer qqc mais au moins elle va sortir un peu la tête de l'eau smile
21/03/2023 à 06:02:55
juliatamoliveira
je tente bien sûr de m'en mêler le moins possible : je les sépare que quand ils se déchirent violemment où qu'ils se battent derrière la télé...
21/03/2023 à 08:53:04
mg06
Comment s'est passé le 1er contact ? vous avez ouvert la cage dès son arrivée ? isolé la minette avant tout contact ?
21/03/2023 à 11:10:03
juliatamoliveira
1er contact s’est fait à travers la cage ils se sont simplement sentis, ensuite nous avons isolé la minette directement et nous avons passé un peu de temps avec elle, de toute façon mon mâle n’osait pas trop s’approcher à l’époque. Elle s’est directement installé dans sa petite maison-lit ce qui nous faisait penser qu’elle l’acceptait et acceptait son odeur..
21/03/2023 à 11:44:35
yolande
bonjour, j'ai bien tout lu, vous avez compris le problème. Les chats ont des amitiés ou des inimitiés, il faut bien le comprendre. Mais là on est simplement dans un délai trop court , on n'a aucun recul. A votre place, je laisserais tout ouvert, je n'interfèrerais pas entre eux durant les semaines qu'il vous reste, et vous verrez ce qu'il se passe. Votre petit est peut être trop entreprenant, voulant jouer, ce qui inquiète la minette qui n'a peut être pas eu ce genre de contact auparavant. Comme dit le comportementaliste Daniel Fillion : ils faut qu'ils fassent leur contrat. Regardez cette vidéo de lui, qui explique bien le topo :
https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8
A mon avis il faut plus de temps, tout simplement, et s'en mêler le moins possible.
21/03/2023 à 12:51:18
juliatamoliveira
Bonjour, merci pour votre réponse.

C'est un sacré dilemme car seule avec nous, sans mon mâle, la femelle est un tout nouveau chat : plus confiante elle ose explorer les lieux, manger, faire sa toilette, sortir sa tête de l'eau quoi. Avec lui elle se cache toute la journée sans manger et ils se bagarrent parfois dans des trous difficile d'accès ou sous des meubles. Mon mâle est entreprenant mais j'admets qu'il abandonne parfois et donc il arrive qu'à l'heure de la sieste ils "co existent" à distance bien que je sens qu'elle ne ferme pas l'oeil de stress.

J'hésite donc entre votre méthode où je les laisse constamment portes ouvertes même la nuit / même quand je suis pas là pour qu'ils communiquent au maximum, quitte à la brusquer et à ne pas aider ses peurs, où bien a emmener mon chat à moi ailleurs avec moi quelque jours, le temps que la nouvelle petite explore son environnement et prenne confiance sans qu'il soit dans ses pattes, quitte à perdre des jours sur ma courte échéance de progrès entre eux wink

je n'arrive pas à trancher smile
21/03/2023 à 12:51:51
juliatamoliveira
merci pour la vidéo je la regarde !
21/03/2023 à 13:04:49
yolande
oui regardez la vidéo, à la fin il parle du fameux "contrat" que les chats doivent établir, et je vous réponds ensuite sur ce que je pense de votre plan. A bientôt
21/03/2023 à 14:03:52
mg06
Vous pouvez aussi mettre du Rescue (Fleurs de Bach) dans son eau de boisson, si elle boit dans un bol à part.
21/03/2023 à 14:04:17
mg06
Rescue pour animaux ou bébés, sans alcool.
21/03/2023 à 15:04:49
juliatamoliveira
@ yolande j'ai bien vu l'a vidéo et le fameux passage des contrats. Je suis d'accord et c'est bien qu'ils communiquent, pour cette raison.

Là où c'est dommage c'est que ma femelle, la nouvelle arrivante, étant apeurée, ne bouge pas d'un poil et donc ils n'ont pas l'occasion de faire leurs contrats sur le territoire la nourriture etc : le contexte de bagarre est tjrs le même, elle est calfeutrée toute la journée sans manger (même quand je lui mets sous le nez) et quand il vient l'embêter dans son coin elle riposte. Autrement dit le seul contrat qui est passé pour le moment c'est "ne m'approche pas"...

pas très productif pour l'instant wink
21/03/2023 à 15:05:09
juliatamoliveira
@ mg06 ok je vais voir tout à l'heure chez le véto si je peux en acheter! merci !
21/03/2023 à 17:16:06
mg06
Ne s'achète pas chez le véto mais en pharmacie ou magasins de diététique
21/03/2023 à 18:04:13
juliatamoliveira
c'est acheté merci smile
21/03/2023 à 20:32:11
yolande
le temps fait très bien son oeuvre, les situations ne restent jamais bloquées. Si vous laissez faire, il y aura obligatoirement une évolution. Votre minette a un an, elle devrait donc à un moment ou un autre comprendre ce que veut dire votre chat. Si elle avait 15 ans je vous dirais: il faut stopper, ça ne le fera jamais. Elle était avant avec un chat sans doute mature, calme, qui ne l'embêtait pas. Il faut qu'elle se détende et comprenne qu'il ne veut pas l'agresser.
Les fleurs de bach c'est bien mais ça met du temps à agir. Achetez plutôt de l'alphazium5 pour la minette (chez véto ou sur internet). Inutile d'enlever votre chat pendant quelques jours, car la minette en son absence s'approprie le territoire donc c'est la manière dont votre chat l'aborde qui lui fait peur, et uniquement ça. Essayez de la faire jouer (le jeu détend bien les chats) en l'absence de votre chat mis dans une autre pièce, puis tentez de les faire jouer "ensemble" de loin puis de manière de plus en plus rapprochée, avec une plume au bout d'une baguette, je vous assure que le jeu a un effet thérapeutique incroyable.
à bientôt pour nous dire comment ça évolue !
21/03/2023 à 22:35:36
juliatamoliveira
Merci de votre réponse !!!!
Malheureusement j’ai le sentiment qu’outre la façon de mon mâle de l’aborder elle est craintive du reste : elle se cache, ne mange et ne va pas à la caisse la journée et semble quand même craintive de nous et de tout meme si elle se laisse caresser la tête dans le calme parfois.

J’aimerai la faire jouer, lui donner des friandises pour l’encourager mais malgré sa gourmandise elle reste apeurée et sans réaction, calfeutrée dans son coin. Et ça c’est seule alors à deux je vous raconte pas ça dégénère automatiquement en bagarre….

Je vais regarder l’alphazium 5 par contre j’en ai jamais entendu parlé !

Merci !
22/03/2023 à 09:13:51
gomh
J'ai eu sans doute la même situation que juliatamoliveira, chat initial et chatte nouvelle craintive, d'environ 1 an tous les deux.
A force de la débusquer, et de se bagarrer, ils ont fini par s'entendre, mais il a fallu quelques (longues) semaines.
A la fin ils chassaient ensemble.
Il faut leur laisser du temps !
Bon courage
22/03/2023 à 13:00:28
juliatamoliveira
Merci de votre réponse !
22/03/2023 à 13:11:14
yolande
on voit que vous voulez tout faire pour cette minette. Savez-vous son passé ? d'où vient-elle ? de la rue ? d'abandon ? à quel âge est-elle arrivée dans l'association ? je fais adopter des chats abandonnés depuis 44 ans. je dis toujours qu'un chat, selon son histoire, ce qu'il a vécu, s'adapte en deux jours, deux semaines ou deux mois. Elle est déjà passée par bien des étapes, c'est normal qu'elle soit sur la réserve. Rapprochez vous de l'association pour en savoir plus sur elle, ça vous aidera. Et donnez lui alphazium 5 (non chimique) pour l'aider à surmonter son stress. Gomh a raison, le temps fait parfois des miracles. essayez de frotter un kleenex sur la bouche de votre chat, mettez le auprès de la poulette et en même temps, donnez lui quelque chose à manger de très bon, afin qu'elle associe son odeur à quelque chose d'agréable. Il faut du renforcement positif comme dit Daniel Fillion !
23/03/2023 à 00:32:33
juliatamoliveira
oui tout à fait dans le mile ! Moi et ma maman qui vivons avec les chats tenons à lui donner sa chance...

De ce que j'ai compris elle a 1 an et a vécu dans un appart/une maison où la propriétaire avait le syndrome de Diogène... mais avec les animaux. Elle l'a donc déposé avec 10 autres congénères à l'asso. La famille d'accueil bossant pour l'asso l'a récupéré et elle a vécu pendant 1 mois chez cette famille qui avait un chat male castré. Avec eux elle était un peu craintive mais jouait quand même et ronronnait. avec le chat ils se sont très bien entendu elle est venue d'elle même à son contact par le jeu -à tel point que c'est devenu un critère d'adoption pour elle car quand elle était séparé de lui elle pleurait énormément m'a dit la famille d'accueil.

J'ai donc naïvement pensé qu'en raison de sa prétendue dépendance à la compagnie féline, l'entente se ferait sans souci avec le mien et que par mimétisme elle prendrait confiance en nous et son environnement. Sauf que malheureusement elle est arrivée apeurée (on l'a depuis 10 jours) : contrairement à la famille d'accueil, elle n'a jamais ronronné avec nous, jamais joué même seule, n'a jamais osé manger ou se déplacer devant nous. Et l'entente avec mon chat ne s'est pas faite du tout... Bien sûr c'est encore tôt et je ne suis pas pressée pour qu'elle soit proche de nous, je suis plutôt pressée de voir une once d'entente entre mes chats avant de m'engager pour la vie avec elle (je suis censée avoir environ 1 mois d'essai) wink

Moi je pars du principe que tant qu'elle est hyper craintive comme ça les confrontations avec mon chat seront vaines et stériles car c'est tjrs le meme scénario : recluse dans une cachette qu'elle aura choisi pour la journée, la minette reste immobile sans manger sans boire. Mon chat vient ensuite la voir pour jouer avec elle, puis ça dégénère en bagarre qu'on doit parfois interrompre car sans fin/violente/dans un endroit inaccessible ou dangereux.
On a donc opté pour une solution radicale : je suis partie avec mon chat chez mon père (où il a bcp vécu donc il connait parfaitement) et j'ai laissé la minette chez nous avec ma maman. J'ai échangé leur lit juste avant pour qu'ils aient l'odeur l'un de l'autre. Quand il n'est pas là elle à l'air de revivre : elle se balade dans l'appartement, fait sa toilette, mange et va à la caisse en journée... Je lui laisse 10 jours pour être seule et prendre confiance en son environnement (aussi pour que féliway et compagnie fasse effet). au bout des 10 jours nous re-tenterons de les confronter en suivant le processus d'Éduchateur.

je ne sais pas trop que faire de plus wink....

L'alphazium 5 se trouve en pharmacie humaine ? sad
23/03/2023 à 11:32:11
yolande
mdr vous avez pris le taureau par les cornes ! bon, espérons que le retour de votre chat ne va pas la replonger dans la peur. Pour moi c'est pas une question de territoire, de peur de l'appartement nouveau, mais de peur de votre chat. Incroyable, si elle a vécu avec plein de chats, elle devrait être plus aguerrie, mais les chats sont des animaux tellement compliqués qu'avec eux tout est possible. C'est pourquoi dès votre retour tentez odeur de votre chat (frotter un tissu sur le coin de ses lèvres) et une gâterie style félix party mix ou thon, pour qu'elle associe son odeur à du positif. Personnellement je pense qu'aucune situation n'est bloquée. ça finit toujours par évoluer. l'expérience de @gomh le prouve.
Alphazium 5 : chez véto ou sur internet (vetostore ou autre)
23/03/2023 à 11:54:02
juliatamoliveira
Je suis d’accord c’est mon chat le souci… j’ai seulement fait ça car depuis qu’ils étaient dans le même appart elle ne vivait pas vraiment, c’est à peine si elle sortait de sa cachette et allait aux toilettes… elle était clairement tout le temps sur la défensive et donc j’ai espoir qu’elle se détende un peu seule avant une nouvelle confrontation

Très bonne idée je vais faire faire ca les jours avant qu’on revienne.

Je suis aussi surprise que vous du changement de comportement, ce pourquoi j’étais déboussolée..

Merci infiniment pour les recommandations ! D’ici une semaine je mettrai a jour leur évolution smile merci !
1 / 2page suivante »