Retour aux discussions : Education et comportement« À quelle fréquence les chats sont-ils en chaleur ? »Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.
|
15/03/2023 à 12:55:18 |
|
falbala |
de naturesvariety
À quelle fréquence les chats sont-ils en chaleur ?
Alors que les chats mâles peuvent s’accoupler tout au long de l’année, en pratique, leur activité sexuelle dépend des cycles des femelles. Ce rythme saisonnier dépend du lieu où vivent les chats : dans notre hémisphère, la saison des amours commence lorsque les jours s’allongent, entre janvier et février, et prend fin à l’automne. Entre octobre et décembre, la plupart des femelles sont dans une phase de repos au niveau de l’activité sexuelle.
Cependant, la situation change si les chattes vivent en appartement car dans ce cas elles sont souvent exposées à de nombreuses lumières artificielles, ce qui peut les amener à s’écarter du rythme des saisons et à avoir des cycles sexuels durant toute l’année. Il y a également des races de chats, comme les siamois, chez lesquelles les femelles ont des cycles sexuels tout au long de l’année, indépendamment de l’exposition à la lumière. Voyons plus en détails comment se comportent les chats en chaleur.
Des cycles qui commencent tôt
Les chattes atteignent l’âge de la puberté entre 5 et 9 mois, certaines sont si précoces que leur premier cycle sexuel peut démarrer à 3 mois et demi. L’arrivée de la puberté dépend de plusieurs facteurs, comme le moment de l’année où la chatte est née, la présence d’un mâle ou d’autres femelles en chaleur ou encore de la race. Les chats aux poils courts ont tendance à atteindre la puberté plus tôt que ceux ayant des poils longs, ceux qui n’ont pas de race sont plus précoces que les chats de race, les persans sont connus pour atteindre la maturité sexuelle plus tard, les femelles n’ont leur premier cycle qu’à l’âge d’un an.
Du côté des mâles, la puberté commence autour des 6-7 mois, ce passage se manifeste par l’apparition de petites épines sur le pénis, dont le développement est lié à la production de testostérone au niveau des testicules. Cependant, le premier accouplement a tendance à se faire plus tard, quand le chat a entre 9 et 18 mois.
Le chat en chaleur : son comportement sexuel est cyclique
Tout au long de la saison des amours, une chatte a plusieurs cycles. Lorsqu’elle est dans une phase de son cycle où elle est sexuellement réceptive, on dit qu’elle est en chaleur. Cette phase dure entre 1 et 21 jours, et c’est à ce moment là que l’ovulation a lieu, c’est à dire le processus de libération de l’ovule qui est prêt à être fécondé.
Chez la majorité des chattes, l’ovulation n’est pas spontanée comme chez les chiennes, et il faut que l’accouplement crée une stimulation pour la provoquer. Dans certains cas, des stimuli comme les caresses d’un maître à la base de la queue peuvent déclencher l’ovulation. Si la chatte ovule et tombe enceinte, elle donnera naissance deux mois plus tard à des chatons et elle mettra entre 2 et 7 semaines après l’accouchement à être de nouveau en chaleur. Si la chatte ovule mais qu’elle ne tombe pas enceinte, il faudra attendre entre 30 et 50 jours pour qu’elle soit de nouveau en chaleur, tandis que si elle n’ovule pas, après quelques jours d’activité sexuelle intensive elle observe un temps de repos qui peut aller d’une à trois semaines avant d’être de nouveau en chaleur. Ainsi, durant toute la période de reproduction, elle alterne entre une activité sexuelle intense et des phases de repos, à intervalles variables.
Le comportement des chats en chaleur
Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle devient plus câline et elle frotte davantage sa tête contre tous les objets présents dans la maison. Elle marque son territoire en urinant afin de laisser des phéromones sexuelles, un signe clair pour attirer les mâles des environs. Et au cas où les phéromones ne suffiraient pas, elle émet un son caractéristique des chats en chaleur.
Il s’agit d’une sorte de miaulement monotone qui peut durer jusqu’à 3 minutes d’affilée. Certaines chattes le répètent plusieurs fois, aussi bien le jour que la nuit, ce qui provoque le désespoir des maîtres et des voisins. Si à cette phase du cycle le maître caresse le dos de sa chatte, elle adopte une position caractéristique appelée lordose dans laquelle elle se cambre en levant son arrière train. Lorsqu’elle adopte cette posture, elle place sa queue d’un côté et bouge en rythme ses pattes arrières.
De plus, s’il y a un ou plusieurs mâles disponibles pour l’accouplement, on peut observer tous les comportements sexuels de la femelle . Après avoir attiré les mâles grâce à ses messages olfactifs et à ses miaulements, la femelle choisit un “prétendant” et commence une parade nuptiale complexe au cours de laquelle elle laisse le mâle s’approcher tandis qu’elle envoie des messages ambiguës en alternant invitations et menaces. Lorsqu'elle invite le mâle, la chatte s’étire et se met sur le ventre en tournant sur elle même et en ronronnant. Elle peut également lui renifler le museau, se frotter contre lui et le laisser approcher ses parties génitales. Ce sont les comportements les plus notables chez les chats en chaleur.
Cependant, tant qu’elle ne sera pas prête pour s’accoupler, elle réagira par des menaces et des agressions à chaque tentative d’accouplement de la part du mâle. Lorsqu’elle sera prête, elle se creusera son dos et remuera sa queue. Une fois qu’il aura noté ces signaux de disponibilité, le mâle monte la femelle en la tenant fermement avec ses dents au niveau de sa nuque. L'accouplement est très rapide, et au bout de quelques secondes au maximum le mâle se retire. À ce moment-là, la femelle émet normalement un cri perçant et elle essaie de se libérer de la pression exercée sur sa nuque, elle peut attaquer le mâle qui n’est pas toujours assez rapide pour éviter de se faire frapper. Ensuite, la chatte change d’attitude : elle s’étire sur le sol, tourne sur elle-même et se lèche les parties génitales. Après cette phase de désintérêt envers le mâle, une nouvelle phase de parade nuptiale débute entre les chats en chaleur.
Les phases d’accouplement chez les chats en chaleur peuvent durer plusieurs jours d'affilée, et la femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles, il est même fréquent que plusieurs chats d’une même portée aient des pères différents.
Le comportement des chats en chaleur
Lorsque les femelles sont en chaleur, les mâles qui ne sont pas castrés ont tendance à vagabonder et à explorer les alentours plus que d’ordinaire. Quand ils s’approchent d’une zone où il y a une femelle en chaleur, ils répondent aux miaulement émis pour attirer les mâles et ont tendance à marquer davantage leur territoire en frottant leur tête sur des objets et en urinant. Déposer ces marques olfactives est une façon de créer un environnement plus sûr et de décourager les autres mâles qui pourraient approcher.
En suivant la trace de ces messages de réceptivité laissés par la femelle en chaleur, il est possible que plusieurs mâles se retrouvent auprès de la même femelle. Et une telle proximité alors que chacun attend son tour crée souvent des conflits chez des animaux comme les chats qui n’acceptent pas facilement la présence de concurrents. Ces conflits peuvent se traduire par des menaces vocales, comme des miaulements ou des cris, mais il est aussi fréquent de voir les chats en chaleur se battre en se mordant et en se griffant, laissant des lésions parfois importantes, qui peuvent également causer par la suite des infections.
Les bagarres ont surtout lieu les premières fois où les mâles se rencontrent, les tensions disparaissent ensuite lorsque chacun a pu s’accoupler avec la femelle.
Lorsqu’il y a plusieurs mâles qui convoitent la même femelle, l’un d’entre eux est souvent plus proche d’elle et il attend le meilleur moment pour s’approcher. Lorsqu’il passe à l’action, il renifle le museau de la femelle, se frotte à elle et explore ses parties génitales, adoptant une attitude particulière appelée flehmen qui consiste à lever la tête, ouvrir la bouche et plisser la lèvre supérieure. En faisant cela, le chat détecte et analyse les phéromones sexuelles de la femelle. Une fois que la femelle est prête, le mâle la monte et se tient prêt pour sauter sur le côté afin d’éviter toute agression en fin de rapport.
Une fois l’accouplement terminé, le mâle maintient une distance de sécurité, se lèche les parties génitales et les pattes avant. Il lui suffit de quelques minutes de pause avant de retrouver un intérêt pour le sexe, il est donc possible qu’après quelques accouplements le mâle s’éloigne pour trouver une autre femelle en chaleur.
Les chats sont très prolifiques
Parmi les animaux domestiques, les chats sont les plus prolifiques. Si une chatte pouvait s’accoupler librement tout au long de sa vie elle aurait entre 50 et 100 chatons. Une telle fécondité est liée à de multiples facteurs : les chats commencent à s’accoupler très jeunes, les chattes ont entre 3 et 4 chatons par portée, les naissances peuvent être rapprochées et les femelles ont plusieurs cycles sexuels sur une même période de reproduction. Par conséquent, même lorsqu’elles allaitent les chatons nés quelques semaines auparavant, elles peuvent être de nouveau en chaleur et tomber enceintes.
Une telle fécondité et un tel comportement chez les chats en chaleur est difficile à supporter pour les maîtres des chats, entre les traces d’urine, les miaulements nocturnes et les bagarres. Toutes ces raisons peuvent conduire les maîtres à stériliser les chats, aussi bien les mâles que les femelles. Cette intervention aide aussi à prévenir certaines maladies infectieuses graves auxquelles les chats sont exposés et à éviter que certains problèmes de santé ne se développent.
le réflexe de FLEHMEN chez le Chat
Lorsqu’un Chat renifle une odeur, il arrive très fréquemment qu’il relève sa lèvre supérieure, plisse son nez et entrouvre sa gueule. Cette grimace très particulière, qui s’accompagne souvent d’un regard fixe, comme hypnotisé, permet au Chat de mieux appréhender les odeurs qui l’entourent, c’est ce que l’on appelle le réflexe de Flehmen. |
|
|
|
|
Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.
|