Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Chat urine au sol »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


03/03/2023 à 08:05:02
paulinele91
Bonjour à tous,

Mon chat (Narko, Maine Coon de 5 ans) urine depuis plusieurs mois hors de sa litière.
Toujours au même endroit : sur le carrelage d'un couloir.
Il fait ça surtout la nuit et/ou quand personne ne peut le voir.

J'ai un autre chat (Pixel, européen de 3 ans) mais ils vivent ensemble depuis 3 ans et la cohabitation se passe très bien.
Dans le passé la litière était dans les wc où mène ce couloir mais depuis 2 ans elle est sur le palier et aucun problème jusque là.
Rien n'a changé niveau alimentation, litière etc
Le seul changement le plus récent est l'arrivée d'un chien mais il a commencé à uriner plusieurs semaines voir mois après son arrivée.

Je précise que vu la quantité ce n'est pas du marquage et il gratte le sol avant et/ou après.

J'ai essayé diverses solutions, notamment recouvrir le sol du couloir de vieux draps, ce qui a bien fonctionné mais pendant plusieurs semaines uniquement car il a fini par uriner dessus quand même.
J'ai également fait un nid douillet dans sa cage de transport que j'ai mise dans le couloir et même résultat, ça a bien fonctionné pendant plusieurs semaines (plus longtemps que les draps je crois), il dormait dedans et avait l'air de s'y sentir bien. Puis il a fini par uriner juste à côté donc au bout de plusieurs fois j'ai du enlever la cage car elle est en tissu et je ne voudrais pas qu'elle s'abîme à force de la nettoyer.

Je nettoie le sol au vinaigre. J'ai aussi essayé le destructeur d'odeur en spray, le poivre, les agrumes, mettre son panier à cet endroit, nettoyer deux fois par jour la litière au lieu d'une, mettre une deuxième litière, lui donner plus d'attention, le gronder, l'ignorer ... Mais rien de tout ça ne fonctionne. J'ai aussi branché un diffuseur Feliway Optimum il y a une semaine mais pour l'instant pas de changement ...

J'ai pensé à mettre la litière à l'endroit où il urine mais on ne pourrait plus passer et je crains qu'il ne prenne encore plus l'habitude de faire à cet endroit.

Par contre pour les selles pas de problème, il va dans la litière.

J'en ai parlé à sa dernière visite chez le vétérinaire il y a peu, on m'a dit qu'il était en pleine forme, que c'était sûrement du à l'arrivée du chien et conseillé le Feliway.

Ce qui me paraît étrange c'est le temps qui s'est écoulé entre l'arrivée du chien et le début des problèmes.
Si c'était vraiment lié au chien pourquoi aurait-il commencé à faire ça plusieurs mois après ?

Auriez vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Pauline
13/06/2023 à 07:11:24
spinoulene
Bonjour,
Vous évoquez l'idée de mettre une litière à l'endroit où il fait. Moi je tenterais cela, en la mettant le soir pour que cela ne vous gêne pas trop, puisque vous dites que c'est surtout la nuit et quand vous n'êtes pas là. Et petit à petit, au bout de plusieurs jours, vous pourrez essayer de déplacer cette litière dans un endroit qui vous convient mieux ( mais très progressivement).
Bon courage
13/06/2023 à 14:52:15
yolande
idem spinoulène. Les chats sont des animaux très compliqués. Il peut faire une réaction à retardement suite à l'arrivée du chien. Dur à dire, lui seul sait ce qui l'incommode. Les chats n'urinent pas à côté de la litière par vengeance mais parce qu'ils ne se sentent pas bien. Il ne faut surtout pas crier, les disputer.
Regardez cette vidéo d'un comportementaliste, qui pourra vous donner des idées
https://www.youtube.com/watch?v=aZ49Zhix7_U
14/06/2023 à 11:16:12
flower11
je suis entièrement d'accord avec Yolande, j'ai une femelle et j'ai remarqué lorsqu'elle urine à coté de la litière c'est qu'elle a une cystite, s'il n'en fait pas beaucoup, peut etre c'est qu'il a des petits calculs qui se forment, et cela lui fait mal, peut-etre que le véto devrait lui faire une échographie avec cet examen il va voir ce qui le gène, perso, j'ai beaucoup de chats et ma véto est géniale au lieu de faire n'importe quel traitement, elle s'assure que l'animal n'a rien qui le gène, tumeur, calcul etc, par contre je ne les gronde pas tant que je ne sais pas s'ils sont malade, pour le chien il vous faut caresser le chien au niveau de sa figure et caresser le chat au meme endroit, plusieurs fois et je me suis aperçu, lorsque j'ai un nouvel arrivant en faisant cela ils s'entendent, tres bonne journée, nadine

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.