Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Mon chat n'utilise pas sa chatière sans moi »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


23/01/2023 à 07:25:51
allison6813
Bonjour,

J'aimerais vous partager une situation un peu particulière, que je n'ai pas retrouvé sur tous le échanges que j'ai lu sur internet.
J'ai une chatière automatique installée dans la fenêtre de ma cave, qui détecte la puce de mon chat (Yuki) et de mon chaton (Sora).
Il a fallu à Sora 10 minutes pour comprendre comment ça marche, et elle est autonome pour vadrouiller.
Yuki par contre, fait de la résistance depuis 2 ans.
ll refuse de l'utiliser si je ne suis pas à côté. Il miaule, mange la litière de la petite (ça c'est nouveau depuis quelques semaines), jusqu'à ce que je descende avec lui et que je le regarde sortir. Pour rentrer, c'est encore pire, il se couche devant et peut rester des heures comme ça si je ne l'appelle pas de l'autre côté.
Nous devions impérativement partir il y a quelques semaines, j'ai enlevé la chatière et laissé toute la fenêtre grande ouverte avec sa nourriture bien en vue, il s'est laissé mourir couché devant cette fenêtre, nous avons du rentrer d'urgence, alertés par le voisin.
J'ai tout essayé : les friandises, lui laisser la lumière allumée dans la cave, je lui ai installé une lumière devant la chatière ....
Elle donne sur une petite cour privative entourée de jardins, il n'y a donc aucun danger, pas de voiture, pas de bruit ...
Je ne sais plus quoi faire. Il sait très bien comment l'utiliser car , les rares fois où je ne suis pas en télétravail, je le retrouve dehors quand je rentre, il ne fait que des caprices quand je suis là. Par contre, impossible de le faire rentrer seul, qu'il fasse 40 degrés ou - 10, il attend devant que je l'appelle, même quand Sora rentre en même temps, il la regarde passer la chatière, et se couche devant.... auriez-vous des idées ?
merci smile
25/01/2023 à 16:24:29
yolande
bonjour,
les chats je ne vous l'apprendrai pas, sont des animaux très compliqués. Il faut souvent composer avec leurs défauts, à défaut de pouvoir y remédier !!
là c'est vraiment spécial comme attitude. Peut-être a-t-il une phobie suite à un incident qui lui serait arrivé lorsqu'il utilisait la chatière seul (grand bruit, ou autre, qui lui aurait fait une sorte de stress post traumatique) ?
Il faudrait en parler à un vétérinaire comportementaliste qui viendrait sur les lieux étudier le problème. c'est vraiment difficile de vous conseiller sur cette problématique, vu que vous avez tenté à peu près tout

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.