Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Mon chat détruit ma maison »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


29/12/2022 à 08:38:19
chatchuffi
Bonjour,!

Je vis en maison et j'ai 2 chats, un mâle et une femelle qui ne s'entendent pas.
Ils ont entre 11 et 12 ans.
Du fait de cette mésentente, le mâle (castré) marque sans cesse son territoire dans la maison.
Plus les années passent, et plus ça empire.
Au point qu'il ne se sert même plus des litières (il y en a 2).
Du coup, tout ce qui est à hauteur de son derrière est aspergé d'urine! TOUT! Il urine même sur son bol de croquette. Résultats, mon parquet est gondolé près des murs, les plinthes aussi, le bas des portes de placards est gonflé d'urine, mes murs sont abîmés, et évidemment ça sent le pipi de chat dans toute la maison.
On ne peut rien laisser au traîner au sol ou même sur les tables, puisqu'il a bousillé un écran de pc (du coup je dois poser des protections sur le matériel à risque). Le linge doit également séché en hauteur. Il a même uriné sur moi et mes fils.
Je l'ai emmené cet été chez la vétérinaire pour voir s'il avait un problème de reins ou autre chose. Elle n'a rien constaté.
Elle m'a recommandé de réduire les croquettes et privilégié les pâtés.
C'est ce que j'ai fait.
Pâté matin et soir, litière toujours propre ... ET RIEN N'A CHANGE !!!
J'avais même une fois utilisé du Feliway, en vain.

J'ai déjà fait appel à une comportementaliste. Elle nous a proposé d'effectuer quelques changements afin d'apaiser mon chat et qu'il cesse ce comportement : rajouter une 3è litière (pour l'encombrement c'est pas top), faire une litière mélangé avec de la terre pour que ça lui rappelle le jardin (pas facile à nettoyer), acheter des jeux et jouer minimum 3 x 5 mn par jour avec lui (malgré mes X tentatives, il joue 1 mn et s'en va). Ca n'a servi à rien du tout, à part perdre 120€ !

Du coup, j'ai fini par prendre la douloureuse décision de le bannir de la maison.
Je ne sais plus quoi faire !
Si vous avez des solutions sans que ça me coûte de l'argent et que je sois obligé de me rajouter de la charge logistique, je suis preneuse.

D'avance merci
29/12/2022 à 08:58:41
venise59
j'adore les chats mais je crois que je n'aurais pas attendu si longtemps pour lui interdire l’accès à l'intérieur de la maison. Une petite cabane bien douillette au jardin (puisque vous en avez un)aurait fait l'affaire.
29/12/2022 à 08:59:56
cupidon91
bonjour
il faudrait peut être mettre une caméra pour le filmer, car il y forcément un motif.
vous avez votre chat depuis combien de temps, c'est peut être un chat extérieur que vous avez adopté et qui ne supporte pas le fait d'être enfermé.
pour nettoyer et enlever l'urine, vous pouvez nettoyer avec du vinaigre blanc et du bicarbonate, surtout bien faire les plinthes.
vous pouvez mettre une couverture de survie sur tout ce que vous pouvez, en général il déteste cette matière.
bon courage
29/12/2022 à 14:52:52
yolande
des solutions qui ne coûtent pas un euro, dur à trouver ! quand on a des animaux, il faut savoir que ça va faire automatiquement un budget lorsqu'ils tombent malades ou autres (moi plus de 1500 euros cette année sur 2 chats).
Votre chat ne se sent pas bien chez vous, et il l'exprime de cette manière. La comportementaliste n'a pas été vraiment topissime, car elle aurait pu au moins vous proposer, parallèlement aux conseils jeux litière, de lui donner quelques médicaments non chimiques destinés à calmer ses angoisses.
Un chat "bien dans sa peau" ne fait pas ça. Il a un problème. Y a-t-il eu un changement dans votre famille ? vos habitudes? à partir de quel moment a-t-il commencé de faire ça ? il a 11 ans, il n'a quand même pas fait ça pendant 10 ans. Il y a donc un phénomène déclencheur.
Le laisser dehors avec le froid qu'il fait, c'est pas génial (j'ignore où vous habitez mais entre froid et pluie c'est triste pour un chat de se retrouver dehors). Vous dites que vous êtes en maison, vous n'avez pas un garage, un endroit où lui installer du confortable (il existe des tapis chauffants - j'en ai acheté un pour mes chats, c'est super, ça consomme peu d'électricité).
Au cas où vous vouliez investir quelques euros, essayez anxitane (sur internet) et demandez à votre vétérinaire si un chat qui sort risque d'être un peu endormi par le produit (c'est non chimique)
Voilà tout ce que je peux vous dire.
29/12/2022 à 17:28:34
chatchuffi
Merci Yolande pour vos conseils.
En effet, je pense que la séparation avec mon conjoint (il y a 5/6 ans) qui s'occupait beaucoup de lui n'a pas aidé.
Il a refusé de l'emmener avec lui quand il a quitté la maison?
Et surtout la femelle le chasse sans cesse.
Comme je l'ai dit, les années passant, la situation s'est aggravé.
Il n'utilise jamais la litière.
J'ai conscience qu'il y a un budget à allouer à nos animaux de compagnie. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû les emmener chez le vétérinaire, sans parler de leur alimentation et litière.
Bien sûr que ça me fait mal au coeur de le laisser dehors, mais les dégâts dans la maison ne font que s'empirer jour après jour. Je désespère de voir les frais pour les réparations s'accumuler sans fin.
Je vais investir dans une cabane de jardin et un tapis chauffant déjà wink.
29/12/2022 à 17:29:53
boulili
Si il ressent le besoin de marquer son territoire de cette maniere c est qu il se sent menace par la femelle dans sa virilite lol . il faut donc chercher ce qui cloche avec elle aussi.Soit elle est trop dominante soit elle degage une odeur analogue a la testosterone peut etre. Essayer des ustensiles en metal ou en verre peut etre le plastique joue un role de perturbateur endocrinien.Peut etre devriez vous demander conseil au fabricant de croquettes pour la meme raison de perturbation chimique ou endocrinienne.
je vous souhaite du courage.
ca ressemble a un vrai cauchemard.
29/12/2022 à 20:52:56
yolande
ah bon, donc il y a eu stress de séparation et mésentente avec la minette, tout s'explique. Pauvre petit, le "punir" en le mettant dehors c'est vraiment triste. Ne pouvez-vous tenter anxitane pendant ne serait-ce qu'un mois, pour voir si ça fonctionne ?
C'est dans les 20-25 euros à mon souvenir.
30/12/2022 à 09:29:27
chatchuffi
Yolande, bien sûr que c'est triste que j'en sois arrivée là. La cuisine que je venais de refaire il y a un an, a toutes ces portes de bas de placard gonflées d'urine !!!
Je l'ai payé 5000€ quand même.
Je ne le puni puisque je suis consciente qu'il n'a pas ce comportement volontairement, c'est instinctif. Je protège ma maison, mon budget et mes nerfs.
Je vais me renseigner sur Anxitane à la pharmacie.
30/12/2022 à 09:40:17
venise59
ce n'est pas parce qu'on adore les chats qu'on doit en être esclaves. J'ai toujours eu des chats. Ils ont les fauteuils, les croquettes, les pâtées, les doudous et des tonnes de câlins. Mais je me refuse à tout supporter. certains de mes chats préféraient d'ailleurs vivre dehors. Ils ont une niche avec couverture à disposition au jardin et même par grand froid ce n'est pas évident de les faire rentrer pour la nuit.
30/12/2022 à 10:37:19
benoit87
Bonjour,

Nous avons eu un peu le même soucis (toujours en cours).
Selon moi le problème est clairement dû à la tension avec l'autre chatte et la volonté de marquage. La seule solution que la comportementaliste nous avait donné en dernier recours (ce qui semble être le cas ici) est la réintroduction entre les 2 chats.
Cela demande un peu de temps et de logistique (une pièce à part et qu'ils réapprennent à se connaitre) mais normalement il devrait y avoir moins de tension par la suite et surtout moins de marquage.

Cependant, si cela ne devait rien changer, il faudrait malheureusement les séparer et que l'un reste vivre dehors?
30/12/2022 à 11:52:54
chatchuffi
Je suis du même avis que vous benoit87
Ca m'intéresse de savoir si vous allez tenter l'expérience et ce qu'il en résultera.
30/12/2022 à 15:59:22
katlink
Bonjour,
Pour ce que ça vaut, je vaporisais du Petscool (synergie de plantes) dans la pièce et sur la litière pour détendre mon chat pour qu'il aille dans sa litière, plutôt que sur mes paniers ou l'ordinateur, les meubles etc...
Lui voulait sortir et n'en avait pas le droit, car malade.
A condition d'être "sur son dos", ça marchait. Je ne le lâchais pas, quand il manifestait le besoin et s'approchait d'un lieu de giclette, je l'emmenais dans la litière et attendais, jusqu'à ce qu'il ait fait, le remettant dans la litière, s'il partait, jusqu'à ce qu'il fasse. Et il faisait !
Il faut être déterminé, avoir le temps ou le prendre, ne rien lacher. C'est usant, mais ... ça marche.
02/01/2023 à 04:52:34
lilimarlene3945
Bonjour,

Il y a aussi une petite chose à laquelle on ne pense pas nécessairement toujours : à quelques exceptions près, la biologie intérieur de nos animaux sont exactement comme la nôtre. Ainsi, il y a un type d'Alzheimer qui existe pour les chats, au même titre que pour les humains. J'avais une petite chatte âgée de 13 ans qui a commencé a en être atteint, et alors qu'elle avait toujours été très propre, elle commençait aussi à faire hors de sa litière, et son caractère a complètement changé : je pouvais enfin la prendre et m'en approcher sans qu'elle ne me crache dessus ou qu'elle ne me saute sur la nuque ! lol ! Elle s'appelait Tigresse (on se demande bien pourquoi ! ;-p ) mais le vétérinaire qui m'a annoncé de quoi elle était atteinte (elle m'a expliqué que c'était la démence féline, mais que dans les faits c'était le même phénomène que pour les humains : la myéline sur les neurones sèche complètement, inhibant ainsi le circuit électrique et chimique) m'a aussi dit qu'il pouvait y en avoir plusieurs manifestations tel que celle que vous décrivez. En gros, si vous avez un changement de comportement radical de votre chat, ne cherchez plus. Pour ma part, cela a été le temps de dire adieu à ma Tigresse, en la remerciant d'avoir été somme toute une bonne compagne ! smile. Et j'ai aujourd'hui 2 petits chats, frère et soeur d'un an et 9 mois qui s'entendent très bien ; qui jouent souvent entre eux, même si ça n'empêche pas les chicanes parfois... Qui m'ont d'ailleurs valu de tomber dans les escaliers et de me fracturer un pied ! Les aléas de la maternité féline, faut croire ;-)

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.