Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« ratage d'éducation? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Education et comportement ou Sibérien.


1 / 3page suivante »
10/08/2022 à 09:07:11
auxent
bonjour
j'ai accueilli en septembre 2021 deux chatons frère et sœur, des sibériens,ils ont maintenant un an.
ils ne se sont jamais séparés et ont joué ensemble depuis toujours, comme si rien d'autre ne les concernaient.
Le soir je ne pouvais pas les garder à l'intérieur, ils trouvaient le moyen de sortir entre mes jambes lorsque je fermais les portes.Impossible de les garder à l'intérieur, ils ruaient sur les portes et les fenêtres.
Finalement je les ai laissé dehors même si je craignais le renard.Il n'y avait pas d'autres dangers, il n'y a pas de route à moins de un km, les forets entourent la propriété.
ces chatons n'ont jamais accepté des caresses.lorsque j'en prend un , doucement, il tente de s'échapper des mes bras, de mes mains, ils me regardent comme si j'étais une menace, et cela depuis leur arrivée.Ils viennent manger maintenant et partent aussitôt vers leurs intérêts.
ils ne reviennent que le soir.
j'ai constaté qu'ils étaient vraiment des prédateurs.Ils ont décimé la colonie de lézards,ils ont croquer les oisillons des rouge queues,des merles,ils ont mangé des grillons, sauterelles etc.Je n'avais jamais vu de tels chats, même si je sais qu'ils sont prédateurs.
je dois ajouter que j'ai un vieux matou traité pour la thyroïde,c'est le chat de la maison,aimable,gentil cherchant les caresses..il est le premier pour la nourriture,il cherche les caresses etc, un vrai chat quoi.
alors je me demande si je n'ai pas su donner de la place aux deux chatons, est ce que j'ai manqué quelque chose, trop centré sur le vieux matou qui a aussi de problèmes cardiaque .
est ce que la situation peut changer?
ces chatons vont ils devenir des chats normaux ou bien rester sauvages comme ils sont?
merci si vous lisez ce message
merci pour vos conseils
mes meilleures salutations
11/08/2022 à 21:22:34
mg06
Bonsoir, ils avaient quel âge en septembre dernier et d'où venaient-ils ?
12/08/2022 à 07:07:16
auxent
bonjour
ces chatons venaient d'un refuge pour animaux où ils ont été abandonnés.Ils étaient trois.Je les ai récupérés alors qu'ils avaient trois mois .De magnifiques chats avec de longs poils sur les oreilles.J'aurais voulu le trio mais l'un d'entre eux avait été réservé.Merci pour votre intérêt
12/08/2022 à 11:35:11
mg06
Et ils ont commencé à sortir à quel âge ?
Comment se sont-ils comportés avec vous avant de pouvoir sortir ?
Votre chat les a acceptés ? ils sont sympa avec lui ou indifférents ?
12/08/2022 à 14:34:19
auxent
bonjour.
le jour même de leur arrivée ils ont voulu mettre le nez dehors.
je les ai laissés faire mais cela à empiré avec le temps.C'est à dire que leur seul intérêt était de franchir la porte d'entrée.
la même chose actuellement je ne les vois pratiquement pas, sauf à l'heure de repas où ils subissent mes caresses et ils s'esquivent aussitôt .Ce matin ils étaient sur une vieille souche loin de la maison.Je suis allé les voir mais aussitôt ils ont déguerpi comme si j'étais une mauvaise personne .
Mon vieux matou les a accepté sans problèmes, parfois il émettait un petit grognement mais pas de batailles ou de rejet.Ces deux sibériens le laissent manger avant eux ce qui est étonnant ou bien ils signifient leur respect envers lui.Néanmoins ils sont indifférents envers lui comme lui envers eux.Pas de jeux entre eux
12/08/2022 à 16:40:54
yolande
bonjour, je comprends votre frustration. Il faudrait revenir auprès de l'association où vous les avez eus, pour leur demander quelle était leur histoire? vous dites siberiens vous êtes sûre??? à mon avis il s'agit peut être d'européens à poils longs tout simplement ? auquel cas la spa les a peut être trouvés dehors. Il faut absolument savoir leur passé pour comprendre leur présent. Je ne m'explique pas que des chatons si jeunes aient eu si vite l'envie furieuse d'aller dehors. Il aurait fallu ne pas leur céder, les mettre dans une pièce à part pour intéragir avec eux, sans les mettre en présence de votre vieux chat (entre nous , adopter des chatons alors qu'on a un chat âgé et avec des soucis de santé, c'est à proscrire totalement. Le chat âgé a besoin de calme, c'est un tsunami qui s'abat sur lui quand on lui fait ce cadeau empoinsonné). L'association vous a mal conseillée apparemment.
Essayez de rappeler l'association. ça fait un an, mais s'ils sont sérieux, ils devraient se souvenir et pouvoir vous dire ce qu'on été les premiers moments de leur vie, c'est hyper important pour vous de le savoir.
Revenez vers nous quand vous en saurez plus
13/08/2022 à 06:44:19
auxent
bonjour
l'association a récupéré ces chats dans un état pitoyable avec des chiens maltraités.Ceux ci n'étaient pas encore adoptables vu leur agressivité .
Lorsque j'ai pris les chatons leu mère était encore dans un état déplorable,elle avait perdu tous ses poils.
le refuge n'a pas vu d'inconvénients à ce que j'accueille ces chatons avec un chien et un vieux chat déjà présent à mon domicile.
Concernant la race c'est juste une indication du vétérinaire qui a constaté leur gabarit pour leur age,leur grosses pattes, leur faciès, leur poils, leur poids,à 7 mois le matou pesait déjà 5,2 kg.Mais il n'y a pas de certitudes.c'est juste un avis.
Mon vieux matou ne semble pas traumatisé depuis l'accueil des chatons, il a continué sa vie tranquille.Ce n'est pas lui qui m'inquiète en tout cas.
ce sont plutôt les chatons qui n'ont pas trouvé leur place et ce peut être par ma faute, je n'ai pas su peut être les socialiser et c'est cela qui m'inquiète.Ils sont comme des chats sauvages, sans besoin de l'humain , juste pour venir se nourrir.
13/08/2022 à 10:02:01
mg06
La socialisation des chatons non sociables n'est pas forcément innée, elle s'apprend, basée sur certaines règles de connaissances bien précises.
Vous avez voulu bien faire. Je trouve dommageable la non information (et peut-être la non formation ...) de l'association.
13/08/2022 à 12:53:46
falbala
sociabiliser un chat peut prendre plusieurs années,cela a été mon cas
maintenant il adore la brosse,mais je dois mettre des gants,car il a le coup de griffe facile,il ne fait pas de calins et je pense qu il n en fera jamais,mais il aime bien venir dormir sur mes genoux
j en ai eu d autres ,sauvage aussi, qui eux venait faire des calins,pour vous montrer que chaque chat est different
13/08/2022 à 13:25:39
auxent
je pense en effet les laisser à leur sort,ils sont indépendants,sans demandes,ils viennent le soir pour manger et repartent aussitôt comme en s’échappant.il n'y a pas de demande de caresses comme pour les autres chats que j'ai eu.Je les traite contre les puces et les tiques mais c'est vraiment une galère pour les attraper et les tenir le temps du traitement et je vois dans leurs yeux la confirmation que je suis le méchant.
je lis par ailleurs qu'il y a des chats indépendants et ça me rassure.Ils sont stérilisés,donc je vais laisser faire le temps dans la mesure où ils ont le repaire de la maison et qu'ils viennent pour se nourrir.
13/08/2022 à 13:48:07
falbala
quand vous leur donner a manger,bouger les gamelles de un mètre par semaine pour les habituer a votre interieur ,et avec le temps et le froid peut être qu ils seront moins pressé de trainer dehors,mais cela va prendre du temps
j en ai un qui reste dehors,cela lui a pris 4 ans pour qu il ose mettre ses pattes dans la veranda,la nuit il dors dans l autre maison ,et maintenant,l hiver,il vient passer la journée dans la veranda,mais dès qu il fait beau,il reste dehors
13/08/2022 à 14:15:24
falbala
si vous avez le temps,prenez une baguette avec une ficelle au bout et une plume attachée a l' extrémité de la ficelle ,aller les voir et essayer de jouer avec eux ,pour qu ils s habituent a votre présence a cet endroit
a essayer
certain chat ne reconnaisse pas leur maitre s il le voyent a un endroit différent de l endroit habituel
13/08/2022 à 14:29:29
auxent
falbala merci pour vos réponses, je vais tenter de continuer à les intéresser , même si je le confirme ils n'ont jamais voulu jouer avec balles, tissus etc.Mais l'idée de l'hiver est peut être la clé pour les récupérer,je garde des doutes quand même.Ils ne viennent pas quand je les appelle.Ils se présentent vers 21 h le soir assez méfiants et repartent aussitôt qu'ils ont mangé.La même chose le matin entre 6 et 7 h.Puis ils disparaissent.Je me sens impuissant et incapable de créer des "relations". peut être que je dois accepter cette situation.Moi qui voulait des chats urbains, aimables et proches j'ai récupéré des sauvageons. Je reste dans le doute quand même ,un chat aime la proximité des humains où qu'ils se trouvent,même avec des inconnus.
13/08/2022 à 15:16:31
falbala
vous êtes trop pressé ,cela ne fait pas un an que vous les avez,rappelez vous d ou ils viennent ,ils sont mefiant envers l humain, n ont jamais eu de contact humain avant vous et cela est comprehensif. il va leurs falloir du temps pour se familiariser avec vous,c est comme les enfants,on ne fait pas ce que l on veut,on fait ce que l on peut et cela prend du temps.ils sont jeunes et un peu foufou et dehors ,il y a des oiseaux,des souris et autres a manger
ils n'ont qu un an ,ils sont malléable jusqu a deux ans
dès qu il fera mauvais,récupérez les,gardez les a l intérieur pendant deux a trois mois pour qu ils s habituent bien a vous et a votre contact et a votre maison,et après vous verrez ..
et ne vous avouez pas vaincu avant d avoir essayer
13/08/2022 à 17:14:04
mg06
auxent, je ne partage pas votre idée sur le fait qu'un chat aime la proximité des humains .... même avec des inconnus. Je nourris des chats dehors depuis 20 ans et je n'ai jamais pu en approcher certains même au bout de 10 ans !
falbala, les garder à l'intérieur pendant 2 ou 3 mois en hiver ... on verra, avec la fourrure qu'ils ont, le froid risque de ne pas les déranger vraiment.
13/08/2022 à 18:04:56
auxent
bien , merci pour vos propositions et visions, je vais prendre patience
13/08/2022 à 18:08:52
falbala
mg06
c est vrai,mais il y a moins de souris et autre a se mettre sous la dent,donc la faim les fera revenir a l endroit ou ils sont sur d avoir a manger

auxent
prenez contact avec l association(ou si ce n est pas loin,aller y) chez qui vous les avez récupérer et demander leur si vous pouvez prendre contact avec les personnes qui ont pris le troisième chat,pour savoir comment ils ont fait pour apprivoiser le leur,je pense que cela pourrai beaucoup vous aider
expliquez votre cas et donner votre numero de telephone,si cette association est bien,elle vous aidera a prendre contact avec eux
13/08/2022 à 18:28:21
auxent
vous avez raison Falbala
merci du conseil
14/08/2022 à 18:10:52
yolande
@auxent : quand je vous relis, je me dis que vraiment l'association ne vous a pas informée des bons gestes face à des chatons craintifs. Vous dites "le jour même de leur arrivée, ils ont voulu aller dehors... je les ai laissé faire", l'association aurait dû vous dire de les tenir enfermés pendant AU MOINS un mois, dans une pièce avec tout confort, et d'interagir un maximum avec eux, en jeux, caresses.
Là ils vous ont donné les chatons sans apparemment vous briffer, ils auraient pu disparaître dès le premier jour, vous avez vraiment de la chance qu'ils soient restés dans les parages ! je ne comprendrai jamais les associations qui donnent les chats comme un paquet de pommes de terre, ça me dépasse. Ils n'avaient que 3 mois, ils auraient pu se perdre, se faire attaquer par des renards, se faire écraser...
15/08/2022 à 09:12:37
auxent
@yolande
bonjour
oui je conviens que l'association n'a pas donné des conseils judicieux, mais comment connaitre tous les chats
l'association est débordée par les accueils de chats,il y a des vieux que personne ne veut .
ces chatons tapis dans une caisse avec leur mère attiraient l'attention et une bénévole me dit que ces chats ne se feront pas au lieu, enfermés dans le local, d'autant plus que la mère griffait partout et tout le monde.Et je regrette aussi de ne pas l'avoir pris avec ses deux chats.Dans l'action on ne réfléchit pas,j'ai eu l'impression de sauver ces chatons.
je dois retourner pour parler avec eux .Je demanderai l'adresse ou le tel de l'autre personne qui a accueilli le troisième.Peut être que je reviendrai avec la mère, on en parle à la maison.
15/08/2022 à 10:53:34
falbala
bonjour auxent
il vous faut tous refaire a zero,c est a dire ,attraper les chats et les mettre chez vous pour les apprivoiser et familiariser sans les laisser sortir de chez vous pendant au moins deux mois,il faut les caresser pour les habituer a la main de l humain,au bruit de la maison,pas de croquettes a volonté,pour qu ils viennent quand vous les appellerez par ce qu ils auront faim,au moment du repas, surtout ne pas les laisser sortir pendant ces deux mois
quand a la mère,elle est a moitié sauvage,par ce qu elle n a pas été apprivoisée,pas habituer a la main de l homme,peut être aussi maltraitée.alors ,cela lui fait peur et c est pour cela qu elle est agressive
si vous la prenez,faites comme pour les petits,mais cela sera toujours compliquée car elle est adulte et c est beaucoup plus difficile de les habituer a l homme
voilà,ce que je ferai,si j étais dans le même cas que vous
15/08/2022 à 11:01:44
auxent
merci Falbala
c'est de bons conseils
peut être qu'avec la mère si je la prends aussi tout pourrait s'apaiser avec le temps et un endroit fermé et sécurisé.J'ai le lieu pour ça.je vais tenter de reprendre à zéro comme vous dites.Je vous tiendrai informée par le site
15/08/2022 à 18:11:01
mg06
Je vous déconseille de prendre la mère, surtout si elle est sauvage ... elle aura oublié ses chatons et vice-versa, vous pourriez avoir un problème supplémentaire et elle ne vous aiderait en aucun cas à sociabiliser ceux qui furent ses chatons ....
15/08/2022 à 18:26:58
yolande
idem mg06, prendre la mère n'est pas forcément une bonne idée. Je fais partie d'associations qui font adopter des chats, même débordées, les "bonnes " associations connaissent les chats, et voient de suite ceux qui ont besoin de socialisation et ceux qui n'en ont pas besoin. Vous n'êtes pour rien dans ce ratage.
Tout aurait pu rentrer dans l'ordre en deux mois, quel dommage. Maintenant ils ont un an, vont ressentir l'enfermement comme quelque chose d'horriblement frustrant, chose qu'ils n'auraient pas ressentie à trois mois, âge où on est encore malléable. Rien ne dit que l'histoire est rattrapable. L'autre option est de ne leur donner à manger dehors qu'en votre présence, rien en libre service. Les caresser, les toucher quand ils mangent, les obliger au contact. ça pourra prendre des mois/années mais certains arrivent à s'améliorer, d'autres non. Tout dépend s'ils sont nés de mère "sauvage" ou sociable. Les chatons nés de mères sauvages de plusieurs générations sont majoritairement difficilement rattrapables au-delà de trois mois (mais comme dans tout il y a des exceptions)
15/08/2022 à 20:02:00
falbala
chaque association qui place des chats chez les adoptants devrait fournir un dossier pour expliquer comment prendre en charge le chat
je vous déconseille de prendre la mère,vous avez bien assez a faire avec les bébés,ce n est pas elle qui vous aidera,au bout de quelques mois ,la mère chasse les bébés et chacun fait sa vie de son côté,vous en avez déjà sauvé deux,ce qui est bien
si vous décidez de les renfermer,il faut le faire a l endroit ou vous vivez,pour éviter qu ils s ennuient,et cela ira plus vite pou les sociabiliser
si vous y arrivez,ils pourront rentrer et sortir sans crainte et sans se sauver en vous voyant
ceci dit ,ce ne sont que des conseils que vous n êtes pas obliger de suivre
voyer aussi avec l association,peut être qu il on d autres conseils qui pourrait vous être utile
1 / 3page suivante »