Connexion Contact
Retour aux discussions : Côtes d'Armor (22)

« Chat trouvé »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Côtes d'Armor (22).


1 / 2page suivante »
13/09/2024 à 20:16:21
xrai
Bonjour à vous tous
J'ai une jeune chatte qui rode dans mon jardin.
Ma question est : si elle n'est pas identifié que dois je faire ?
Je ne peux malheureusement pas la garder car j'en ai déjà 7.
Les cliniques vétérinaires ou associations sont elle obligées de la prendre si j'arrive à l'attraper.
13/09/2024 à 21:43:14
lilibio
Bonsoir

Commencez par vous assurer qu'elle est vraiment perdue ! Est-elle sociable ou sauvage ? Un vétérinaire ou une association peut peut-être vous prêter un lecteur de puce pour savoir si elle est pucée. Et en attendant, prenez une photo et diffusez la sur les sites de chats perdus, sur les groupes FB de chats perdus si vous pouvez, mettez des affiches dans votre quartier, faites du porte à porte, etc.

Et en attendant, mettez lui un peu de nourriture, si elle est vraiment perdue, ça peut lui sauver la vie. Et un abri en carton si possible pour passer la nuit car il va faire frais les prochains jours.

Sinon, pour répondre à votre question, un vétérinaire n'a aucune obligation à récupérer un chat perdu et même je ne pense pas qu'aucun le fasse, ils ne sont pas là pour ça. Les associations oui, mais si elles ne sont pas complètement débordées... Et je pense pas qu'elles soient obligées de le faire.

Bonnes recherches à vous.
14/09/2024 à 00:24:10
xrai
Bonsoir lilibio
Il n'y a pas de problème pour les croquettes ( quand il y en a pour 7, y en a pour 8),ni pour le gîte.
Il y a des vieux poulaillers inutilisés dans mon jardin.
Ce qui me fait peur, c'est de la voir venir un matin avec une portée. Je risque d'avoir un problème de place. Mon jardin n'est pas extensible et mes chats ont leur territoire.
J'ai téléphoné au vétérinaire, il ne m'a pas proposé de voir si elle est pucée. Si je l'attrape et la fait opéré, c'est à mes frais et je la récupère, le problème de territoire se pose de nouveau.
J'ai déposé une annonce sur pet alerte, chat perdu.org et pet911 mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
L'association près de chez moi me dit qu'elle est complète.
Je ne sais plus quoi faire et ça me fait mal au coeur
14/09/2024 à 03:17:11
katlink
Bonjour Xrai,
Malheureusement ils sont nombreux dans ce cas, ce n'est pas le moment idéal pour les refuges.
La mairie a normalement l'obligation de s'en occuper et fait intervenir la fourrière, qui confie ensuite l'animal à une association SPA ou autre, selon la place.
Les associations n'ont pas le choix de refuser.
L'animal est identifié au bout de 8 jours s'il n'a pas été réclamé par son propriétaire, à moins qu'il soit pucé, bien sûr.
Puis mis en quarantaine et stérilisé, avant de rejoindre ses congénères ou une famille d'accueil.
Si vous n'avez vraiment pas de solution, appelez la mairie qui vous mettra en contact.
Si c'est une chatte et qu'il y a un risque de chatons, il vaut mieux faire vite.
Certaines associations sont ouvertes à stériliser les animaux et les relâcher avec le statut de chat libre.
C'est le cas quand le chat n'est pas adoptable, car n'ayant jamais connu l'humain et quand elles manquent de place...
14/09/2024 à 10:36:58
mg06
Bonjour xrai, procédez par étapes.
Vous ne nous avez pas dit si cette chatte est sociable ? si c'est le cas, mettez-la dans une caisse et emmenez-la chez le véto pour voir si elle est identifiée, c'est gratuit,
Avec cette info, mettez des annonces comme suggéré plus haut.
Et enfin, si rien ne bouge et qu'elle n'est pas identifiée, demandez à l'asso d'au moins la faire stériliser (si elle ne l'est pas déjà) et identifier à son nom, vous pourrez la laisser manger chez vous tranquillement.
14/09/2024 à 12:15:50
xrai
Elle se laisse caresser mais je ne sais pas si elle acceptera de se laisser prendre dans les mains pour entrer dans la cage.
Ta solution mg06 me plait bien faire identifier et opérer par l'association mais reste le problème de territoire.
Est ce que mes chats ne vont pas partir ?
14/09/2024 à 12:36:57
mg06
Aucune certitude dans ce domaine .... elle pourrait tout autant en être chassée aussi ... en l'occurrence, la nourrir dans un endroit différent du jardin ?
Voir avec l'asso si elle peut prêter un lecteur de puce, venir vérifier sur place, aider à la mettre dans une caisse de transport pour aller chez le véto ?
14/09/2024 à 16:44:33
lilibio
Si elle se laisse caresser, c'est déjà énorme ! Cela va rendre les choses beaucoup plus simples ! Vous ne devriez pas avoir trop de mal à la mettre dans une cage de transport, éventuellement en vous faisant aider si c'est possible.

Cela veut dire aussi que c'est plus probablement une minette perdue ou abandonnée, pas une minette sauvage qui est née dans la nature... Vous ne sentez pas de puce sous la peau en la caressant ? En général c'est entre le cou et l'omoplate et on sent une boursouflure.

Sinon, si elle n'est vraiment à personne, ne pourriez vous pas trouver quelqu'un pour l'adopter, tout simplement, et qui donc accepterait de la faire stériliser et pucer ?

On croise les doigts pour que vous trouviez une solution. En tout cas, cette minette a déjà de la chance d'être tombée sur vous, elle n'est sûrement pas venue dans votre jardin par hasard ! Les chats ont cette grande intelligence de lire dans nos coeurs ! Merci à vous.
14/09/2024 à 16:47:52
lilibio
Sinon, pour la question de l'acceptation par vos chats, ils sont déjà habitués à partager un territoire, s'ils sont 7, donc je ne pense pas que la présence d'une nouvelle congénère les perturbe tant que ça. Vous auriez un seul chat, c'est sûr qu'il y aurait un gros risque qu'il s'en aille, cela arrive fréquemment. Mais les vôtres ont déjà l'habitude de vivre ensemble, de se tolérer et de partager non seulement vos croquettes mais également votre affection...
14/09/2024 à 17:00:55
xrai
J'ai contacté un refuge et ils me disent que sans convention avec la mairie, ils ne peuvent pas faire la procédure " chat libre". Je vais contacter ma mairie lundi pour voir si elle a une convention avec une association. Il y a quelques années, 30 millions d'amis travaillait avec notre commune. Il y a une fourrière dans le coin et j'ai peur que la solution de cette entreprise soit l'euthanasie.
Dans le pire des cas, je la ferai opérer à mes frais et je la relacherai dans mon jardin. J'ai l'impression que ça se passe pas trop mal avec mes chats. J'espère leur avoir transmis mes valeurs d'accueil. Je croise les doigts.
Qu'en pensez-vous ?
14/09/2024 à 17:14:27
lilibio
Je ne suis pas inquiète pour cette minette, elle est entre de bonnes mains, je suis sûre que vous allez trouver la meilleure solution pour elle.

Personnellement, je me méfie comme vous des fourrières et même de certains refuges qui ont l'euthanasie facile quand ils sont débordés, notamment pour les chatons... C'est la triste réalité, même s'ils le font la mort dans l'âme.

La surpopulation féline est un fléau, si seulement on donnait plus de moyens à ces refuges et associations, et si les mairies remplissaient leurs obligations, signaient les conventions, on n'en serait pas là...

J'adore l'idée que vous ayez transmis vos valeurs d'accueil à vos chats ! Sans aucun doute ! Quand je disais que cette minette n'était pas venue chez vous par hasard !!
14/09/2024 à 19:57:11
mc64
Bonsoir xrai
Adoption début juillet via une association feline, à 30 mn de mon domicile, d'un mâle roux adulte qui avait été abandonné près des containers à ordures. Il y ait resté presque 3 mois. Je le nourrissais matin et soir car j'habitais à proximité et il pouvait se réfugier car à cet endroit se trouve un hangar appartenant à la mairie. Il avait connu l'humain car je pouvais le caresser, ne chassait pas et miaulait fort dès que japportais ses repas. J'ai tout fait pour ce chat (mairie, vétérinaire). Petit bourg à la campagne et chemin sans issue donc pas de risque d'accident mais beaucoup de passage pour vider les ordures et quelques personnes pour le nourrir. Comme j'avais un chat à vacciner courant juin, j'ai tenté la nourriture dans la caisse de transport (cela à fonctionné) et le vétérinaire à vérifié s'il était identifié, hélas non et non castré. Je l'ai ramené au même endroit. Ensuite en relation avec l'association qui a posté annonce du chat avec photo. Au bout d'une semaine, pas de propriétaire donc elle m'avait précisé qu'elle devait passer une annonce pour trouver un adoptant et bingo cela à fonctionné car il fallait un adoptant afin de le castrer. 15 jours après, je me suis dit il va se méfier mais j'ai réussi avec de la patience et beaucoup de chance car c'était les vacances, ce n'était pas la bonne période. Il est donc placé dans une famille avec plusieurs chats et se prénomme Garfield. participation financière pour ce chat car certaines associations ne bénéficient pas d'aide des mairies. Il le méritait, il était très gentil mais la veille de son départ, il s'est battu durant la nuit. Il était temps qu'il soit adopté.
14/09/2024 à 20:39:18
mg06
xrai, il y a aussi la solution de demander à l'association de pouvoir bénéficier de leurs tarifs véto préférentiels (chez nous en moyenne 50%). Je gère une asso et il m'arrive de faire stériliser un chat au nom de mon asso et la personne qui le garde fait alors un don de ce montant-
15/09/2024 à 14:10:49
bridou
C'est pas le bon moment pour les refuges et associations totalement débordés et qui manquent d'argent

Si vous pouvez gardez la vous lui sauverez la vie
15/09/2024 à 14:54:43
mc64
Le montant exigé par l'association s'élève à 160€, ce qui permet de faire le tri des personnes qui adoptent et au moins le chat est entre de bonnes mains car l'association connaissait l'adoptant, ce qui m'a rassurée. Effectivement, les associations sont débordées et recherchent des familles d'accueil.
Cette chatte doit etre impérativement stérilisée. J'espère que tout finira bien car cela demande beaucoup de temps à consacrer pour nos amis. J'avais oublié Garfield à été également identifié.
Je possède 3 chats et une chienne qui me procurent beaucoup de bien-être.
Bonne journée xrai
15/09/2024 à 19:12:16
bridou
Oui les associations et refuges identifiant les animaux et il faut signer 7 jours avant l'adoption un certificat d'adoption propre a chaque race
J'espère que ça limitera les abandons et maltraitances

Oui les animaux nous rendent heureux
15/09/2024 à 20:05:01
xrai
J'ai pu l'observer ce week-end et aucun de mes chats ne la chassé.
Je pense qu'elle va intégrer la famille.
Merci pour tous vos conseils et avis éclairés.
Demain, j'appelle le véto pour vérifier qu'elle ne soit pas pucée et l'opérer.
Je vous tiendrai au courant et peut-être que j'arriverai à mettre une photo sur le forum si ce n'est pas trop compliqué.
15/09/2024 à 21:09:26
lilibio
Très bonne nouvelle ! Merci à vos loulous pour leur tolérance, que vous leur avez très certainement transmise...
On attend avec impatience la suite des aventures de cette petite chanceuse qui a frappé à la bonne porte ! Et on sera ravi de voir sa frimousse en photo !
Merci encore pour ce que vous faites pour elle.
Bien à vous.
15/09/2024 à 21:17:46
mg06
bridou, lilibio, vous n'avez pas compris ce que j'ai dit ----je n'ai pas parlé d'adoption via un refuge. Je parle de faire stériliser/identifier une chatte qui vit dehors au tarif asso et se faire rembourser cette somme par xrai.
Vous comprenez la différence ?
15/09/2024 à 21:45:17
xrai
Bonsoir mg06
Je crois que le problème vient de nos politiques.
Ils parlent de bien être animal mais multiplient les règlements, les conventions et tout ça complique la vie du commun des mortels.
J'aimerai que la mairie responsable de ces animaux en perdition puisse se décharger de ce fardeau via les associations et que l'état qui est responsable du bien être de ces animaux, finance ces associations.
Je vais prendre en charge cette opération et la survie de cette petite, parceque j'en ai les moyens et que pour moi il n'y a rien de plus important que le respect de la vie.
J'en veux beaucoup aux personnes qui laissent des animaux se reproduire sans contrôle qui ne pensent pas à la souffrance de la femelle qui porte des petits tous les 6 mois.
Je ne suis pas dans une structure de protection animale mais j'ai sûrement tout au tant envie de voir mes animaux vivre libre et heureux.
Si je veux, je peux
16/09/2024 à 01:56:41
katlink
Bravo Xrai, je vous rejoins complètement, la politique est en cause, elle se limite à de belles paroles mais les sous ne suivent pas.
Et oui, ras le bol du discours du propriétaire demissionnaire de ses responsabilités qui fait supporter à la communauté son incapacité à prendre en charge correctement un animal sans aucune crainte de sanction.
Bravo pour ce sauvetage !
16/09/2024 à 13:40:30
mc64
Bonne nouvelle et merci à vous pour l'avenir de cette chatte.
Avez-vous vermifuge + puces/tiques? Nous sommes des êtres responsables de nos animaux et ils nous le rendent fort bien. Nos animaux souffrent de L'irresponsabilité des humains et nous le constatons chaque jour. Heureusement, nous aimons nos bêtes et encourageons les associations et autres qui se démènent avec peu de moyens. Cela sera un combat permanent.
BONNE JOURNÉE A TOUS
16/09/2024 à 17:46:20
bridou
C'est bien pour elle

Donnez nous des nouvelles
19/09/2024 à 14:20:38
virco13
Bonjour Xrai,
Vous êtes dans quelle région, département ? la petite-fille d'une amie cherche sa petite chatte perdue... on ne sait jamais.
19/09/2024 à 15:23:59
xrai
Je suis en côtes d'Armor près de Lannion.
1 / 2page suivante »