Connexion Contact
Retour aux discussions : Charente-Maritime (17)

« Chat piègés sur Le Maine Alain »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Charente-Maritime (17).


28/04/2017 à 17:50:13
cyr
Bonjour à tous et toutes. Cette semaine sur le Maine Alain en Charente Maritime, Jazz un beau chat mâle identifié et castré est rentré chez lui après 4 jours d'absence avec la patte avant droite complètement nécrosée. Le vétérinaire qui s'est occupé de lui a confirmé que Jazz avait était pris dans un piège style piège à collet (plus l'animal se débat plus cela serre). Ces pièges sont interdits en France depuis de nombreuses années mais le vétérinaire nous a confié voir plusieurs chats par an dans la même situation. Une plainte va être déposée, nous allons alerter tous les habitants de cette petites ville afin que le coupable sache qu'il n'a aucune morale ni respect et qu'il peut être amené devant le tribunal pour répondre de ses actes de cruautés. Si vous connaissez des personnes qui ont vécus la même chose avec leurs animaux de compagnie sur le même secteur, contactez moi. Merci à tous et toutes
05/05/2017 à 12:00:56
minniec
bonjour,

Lamentable.
En Belgique des habitants ont réagi pour essayer de mettre la main sur un tueur d'animaux.
Peut-être faire une première en France avec la mise en place d'une "cagnotte" sur la toile ?
Les liens de l'affaire
http://www.micetto.com/actualite/combattre-les-bourreaux-des-chats
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/la-tete-d-un-tueur-de-chiens-et-chats-mise-a-prix-en-belgique-31-10-2015-5234279.php
http://www.lesoir.be/1025900/article/actualite/belgique/2015-10-25/chasse-l-homme-dans-hainaut-tete-d-un-tueur-chiens-et-chats-mise-prix-video
06/05/2017 à 09:15:14
cyr
Bonjour Minniec, je vous remercie des infos. Jazz a été amputé de sa patte mercredi, le véto a du lui couper entièrement sa patte. Il a fait une attestation ou il notifie que Jazz est resté piègé dans un piège pour les renards ( c'est vraiment ignoble)plus de 48h car il y avait des asticots. Après vérification, aucune loi Française interdit ces pièges, mais les piègeurs doivent vérifier leurs pièges avant midi quotidiennement, ce qui n'a pas était fait. Nous avons une petite association qui nous soutient et nous allons voir les vétos du département pour savoir combien d'animaux piègés ils voient par an afin de contacter de plus grosses assos pour que les choses bougent en France. L'appel à témoin n'a rien donné à ce jour, pourtant une autre minette piègée la même semaine est allée chez le même véto.
06/05/2017 à 10:27:43
minniec
Bonjour,

Vous avez là la règlementation sur les pièges.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000648027

Contactez votre mairie car les piégeurs assermentés doivent déclarer leurs actions.
Mettez le maire devant ses responsabilités. Il y a infraction.

"La pose de pièges doit faire l'objet, de la part du titulaire du droit de destruction ou de son délégué ou du piégeur chargé des opérations, d'une déclaration en mairie de la commune où est pratiqué le piégeage.

La déclaration en mairie est préalable et est valable trois ans à compter de la date de visa par le maire de la commune où est pratiqué le piégeage.

La déclaration doit indiquer l'identité, l'adresse et la qualité (propriétaire, possesseur, fermier) du déclarant détenteur du droit de destruction ou de son délégué, l'identité, l'adresse, le numéro d'agrément du ou des piégeurs, le lieudit du piégeage.

Le maire vise la déclaration, en fait publier un exemplaire à l'emplacement réservé aux affichages officiels et en remet un au déclarant, qui doit le présenter à toute demande des agents chargés de la police de la chasse. En cas de changement dans les informations figurant dans la déclaration, le déclarant fait viser par le maire la déclaration actualisée qui annule et remplace la déclaration précédente. Le maire en fait publier un exemplaire à l'emplacement réservé aux affichages officiels et en remet un au déclarant, qui doit le présenter à toute demande des agents chargés de la police de la chasse."

Courage.
06/05/2017 à 10:58:38
cyr
Merci beaucoup de votre soutient! Malheureusement pour les pièges "collets à arrêtoir" destinés aux renards, si il sont mis dans des bâtiments ou enclos ( jardin clôturé) il n'est pas obligatoire que le piégeur est un agrément (les lois Française sont rarement claires). Il a des obligations par contre : visite quotidienne des pièges dans la matinée ( ce qu'il n'a pas fait) et respect des réglementations de pose du piège. Pour le dépôt de plainte, nous insistons sur le fait que Jazz est resté piégè plus de 48h et donc pas de respect des obligations des piégeurs et qualification d'acte de cruauté envers un animal tenu en captivité (code pénal article 521-1). Mais le Maire sera tenu informé, nous allons mettre dans toutes les boites aux lettres de la commune ces obligations et les risques de condamnation que la personne va avoir. Nous espèrons que des personnes de la commune parlent... Qui ne tente rien, n'a rien! Merci encore
08/05/2017 à 21:02:59
nandadevi
Bonsoir
Donc apparemment OK pour le non relevé journalier obligatoire.
Mais il y a aussi une information importante que détient (normalement) la mairie : le lieu du piégeage qui devrait être affiché sur le panneau d'affichage officiel près de la mairie (voir article 11 de la loi).

Je suis de la même commune, mais du bourg. Du côté où j'habite, nous avons tous des chats, stérilisés et certains identifiés, donc pas de prolifération (ou peu). J'ai moi-même 3 chats qui ne sortent de la propriété que pour aller chez les voisins à droite et à gauche ... qui ont des chats et qui les aiment beaucoup.
Pour l'instant je n'ai pas d'écho anormal, mais avec le projet de laisser une zone en friche du côté des peupliers (qui ont été tous abattus) je me demande s'il n'y aura pas un jour matière à piégeage, parce que les friches, ben oui, ça attire les animaux sauvages comme les ragondins, rats, renards et autres soi disant nuisibles et du coup les débiles de la gachette et du piégeage vont avoir un terrain de jeu idéal. Merci Natura 2000 ! Nous restons vigilants.

Allez voir la SPA de Saintes ou l'Ecole du Chat libre de Saintes (la responsable est représentante locale de 30 Millions d'Amis) ils font un gros travail et pourront peut-être vous être utile pour votre plainte.
A lire : http://www.sudouest.fr/2016/07/20/saintes-une-chatte-noyee-un-couple-d-octogenaires-mis-en-cause-2441314-1531.php
En tapant : chatte noyée à Saintes sur Google vous trouverez d'autres informations. A l'époque, le Procureur de Saintes avait la réputation d'être un ami des chats. Mais je ne sais pas si c'est encore le même Monsieur.

On demande aux propriétaires de chats de faire l'effort de stériliser et d'identifier leurs animaux mais en échange pour quelle protection ou justice ? C'est quand même à mettre en avant dans votre plainte.

Cordialement
Muriel
08/05/2017 à 21:32:49
cyr
Bonsoir Muriel, merci de votre soutient. La plainte est déposé pour actes de cruauté, le gendarme vu est sensible à la cause animal. L'association 3AC Baptiste (Association des Amis des Animaux) qui aident financièrement à stériliser les animaux domestique nous aide, par son biais l'école du chat libre est informé et diffuse sur son site l'histoire malheureusement de Jazz. Elle nous a aussi mis en contact avec la fondation Bardot, qui va sûrement envoyer un enquêteur, j'attends la réponse dans la semaine. Nous allons mettre aussi dans les boites aux lettres une Alerte pour que tous les habitants soient au courant. La Mairie aussi est prévenue. Pour les textes de loi ( houlala) si le piège est dans un bâtiment ou enclos il n'y a pas de déclaration à faire! C'est n'importe quoi!! Les chats identifiés eux ont droit aux dépôt de plainte pour les autres... Je n'ose imaginer tous ces animaux bléssés. Merci de votre réponse et toutes infos sont bonnes à prendre.
12/05/2017 à 22:12:31
nandadevi
Bonsoir Cyr

Comment va Jazz ? J'imagine que les soins doivent être quotidiens et que vous devez encore le garder enfermé ? Il ne doit pas apprécier.
J'espère que tout va bien pour lui.
Donnez nous de ses nouvelles et des résultats de vos démarches.
Cordialement
Muriel
15/05/2017 à 18:41:36
cyr
Bonsoir Muriel. Jazz récupère tout doucement... Pas facile!! Mais c'est sur la bonne voie.
Pour les démarches, ce weekend nous avons fini de mettre des alertes dans les boites aux lettres, à ce jour une personne a contacté l'association 3ac pour signaler qu'elle aussi a eu deux chats piégés, c'est du même côté ou vit Jazz!! Du coup l'association a prit contact avec la Fondation Brigitte Bardot et il vont envoyé un enquêteur. Le Maire est informé par courrier dans l'attente d'un rendez prévu d'ici 8 jours. Nous espèrons que la personne qui met ces pièges comprenne que c'est vraiment cruel... L'espoir fait vivre!! Merci à vous.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.