Connexion Contact
Retour aux discussions : Adoption

« Aidez-moi, mon chat a peur de tout ! »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


13/03/2023 à 16:08:24
falbala
Aidez-moi, mon chat a peur de tout !

de Louise de Chat Vie et Santé

Vous venez d’adopter un petit chaton, mais il reste terré sous le lit toute la semaine.

Si vous tenez la moindre approche, il cherche immédiatement à vous griffer la main.

Les jours passent, mais votre boule de poil refuse toujours de sortir et vous vous demandez s'il se sentira un jour à l'aise chez vous.

Ou bien, votre chat est avec vous depuis longtemps, mais pour autant, il ose difficilement vous approcher, et se cache au moindre bruit.

Vous vous demandez pourquoi Minet ne se montre pas curieux comme vous l'imaginiez, à explorer les moindres recoins.

De par leurs expériences vécues, tous les chats n’ont pas la même confiance envers les humains.

Aujourd’hui je vous partage donc quelques pistes pour que la cohabitation se passe au mieux, et permettre à votre chat d’être plus apaisé au quotidien.
Pourquoi mon chat a peur ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut être peureux.

Il est possible qu'il ait été maltraité ou négligé. Cela peut lui laisser des souvenirs douloureux, le rendre méfiant envers les humains.

Peut-être que votre chat n’a pas eu assez de contact avec les humains lorsqu'il était chaton, et cela peut être difficile pour lui de s'adapter à un nouvel environnement.
Un traumatisme d’enfance.
Un chat qui a été maltraité ou négligé lorsqu’il était chaton peut avoir beaucoup de mal à faire confiance à nouveau.

Il est normal que dans un cas comme celui-ci, Minet ait peur de tout, même de vous, qu’il se cache, fuit au moindre petit mouvement ou bruits suspects.

La chose la plus importante dans cette situation est de maximiser vos efforts pour ne pas le brusquer, lui faire peur davantage.

En effet, s’il n’a pas forcément un souvenir précis de l’instant qui peut le traumatiser, il se souvient que c’est la faute d’un humain.

Alors, au quotidien, il va interpréter chacun de vos gestes, même les plus simples : il peut être effrayé de vous voir sauter du lit parce que vous êtes en retard, de vous voir rattraper une conserve qui tombe lorsque vous fouillez vos placards, etc.

Ce ne sont pas des choses auxquelles on pense directement, pourtant, un chat au passé difficile aura tendance à être encore plus vigilant qu’un autre pour se protéger.

Par exemple, ma chatte Taïs a toujours été méfiante des personnes de grande taille et des gestes brusques. Les seules personnes avec qui elle devient petit à petit plus à l’aise sont les personnes de moins d’1m70, en particulier les femmes et les personnes très calmes.

Un homme d’1m85 très bruyant ou extraverti n’est pas près de voir le bout de son museau - même après 15 ans !
Un manque de contact humain.
Très tôt, il est nécessaire d’habituer votre chat à voir d’autres humains que vous.

Sans cela, un chat ayant eu trop peur de contact humain lorsqu’il était chaton risque d’avoir du mal à s’adapter à son environnement, il peut même renforcer son instinct sauvage pour se protéger.

Moins habitué, il sera plus méfiant lorsqu’il rencontrera des inconnus, ou même s’il les a déjà vus quelques fois, il n’osera certainement pas s’approcher.

Peut-être même que votre chat a tendance à être plus méfiant avec vous.

À nouveau, la patience est de mise. Plus vous essayerez de forcer le contact, plus ça le repoussera.

Au-delà de ces facteurs externes, Minet peut aussi être peureux par nature.

En effet, même domestiqués, les chats gardent une part “sauvage” en eux.

Chez certains chats, cet instinct naturel est plus marqué que pour d’autres, sans qu’il ait été traumatisé.

Cela peut aussi venir de son caractère.

Comme nous, humains, certains chats sont plus sociables, ils adorent voir du monde et viennent chercher des caresses partout, tandis que d’autres se contentent d’observer la scène.
Mon chat est-il craintif ?
On remarque généralement assez facilement les chats peureux.

Ils ont tendance à avoir des comportements similaires, reflétant leurs peurs.

Cache-cache sous les meubles, refus catégorique de sortir de leurs coins sombres, une fuite au moindre bruit… Ce sont peut-être des choses dont vous avez l’habitude avec Minet.
Quelle attitude adopter pour l’aider ?
1. La patience est de mise.

La patience est la plus belle qualité que vous pouvez offrir à votre chat, encore plus dans cette situation. C’est ce qui lui permettra de se sentir bien avec vous.

N’essayez pas de le porter à tout va, de lui faire “dire bonjour” aux invités, pour l’habituer, un chat n'apprend pas de cette manière.

Si vous essayez de le forcer, cela risque de créer de nouveaux traumatismes, rendant le travail bien plus long encore.

Respectez toujours son rythme, aussi lent soit-il. Il est tout à fait possible que cela prenne des années, mais si vous le brusquez, vous pourriez ruiner de longs mois d’efforts.

Plus vous le forcez, plus il prendra la fuite, ou sera agressif avec vous à cause de la peur grandissante.

Avec le temps, vous verrez qu’il se sentira plus à l’aise, qu’il n’y a pas besoin d’être pressé.

Vous devez aussi accepter le fait qu’il existe des chats plus peureux que d’autres, plus solitaires ou réservés. Comme nous, humains, ils ont leurs propres comportements, et ça, vous ne pouvez pas le changer.

En revanche, il ne faut pas que cela soit disproportionné et que cela entache le bien-être de votre chat. D’où l’importance de bien distinguer ces deux cas différents.

2. Un environnement sécurisé.

Pour qu’il se sente à l’aise, il aura besoin d’avoir un maximum de repères.

Créez-lui un espace dans un environnement calme et sécurisé, assurez-vous qu’il puisse se cacher. Si possible, offrez lui plusieurs espaces dans différentes pièces, qu’il puisse se sentir bien n’importe où.

Plus vous lui offrez des cachettes, plus votre chat trouvera des solutions lorsqu’il sera effrayé, lui permettant de se rassurer.

Cela peut être :

un arbre à chat ;
un placard accessible ;
un dessous de lit non obstrué ;
un panier ;
etc.

Pour ma part, Taïs a son petit coin dans le dressing, sous la barre de vêtements, elle est imperceptible ! J’y avais mis une boite de rangement, ce n’était donc pas du tout prévu pour autant, nous nous sommes adaptés. Maintenant, elle a un petit coin douillet et elle sait qu’elle ne sera jamais embêtée ici.

3. Aidez-vous de friandises.

Les chats sont gourmands, et les friandises sont très utiles dans ce cas.

Dès que votre chat sort la tête de sa cachette, qu’il vous regarde, etc, donnez-lui en une.

Petit à petit, cela va lui permettre d’associer votre présence à quelque chose de positif.

N’hésitez pas à changer de friandises si ce n’est pas très efficace, il en existe forcément une qui fera fondre Minet.

S’aider d’une friandise sera bien plus encourageant qu’une punition qu’il ne comprend pas.

Pour qu’il s'apaise davantage, proposez lui une balle de cataire ; ces propriétés relaxantes ne pourront que lui faire du bien.

Petite astuce, lorsque Minet sera totalement à l’aise avec vous et dans son environnement mais que les invités restent une grosse source de stress, n’hésitez pas à faire de même avec eux.

Choisissez une personne calme, expliquez-lui bien la situation, la seule chose qu’on lui demande au début, c’est de donner une friandise à votre chat ! Vous lui montrez que tous les humains qu’il va croiser ici peuvent être positifs.

4. Place au jeu !

Pour renforcer votre relation avec Minet, passer par le jeu peut être une bonne idée.

C’est un bon moyen de l’encourager à être plus à l’aise avec vous, en se détendant grâce à des jouets.

Régulièrement, proposer lui différents jeux, pour trouver celui qu’il préfère.

Sans le forcer, offrez-lui une balle, une ficelle que vous traînez derrière vous, un plumeau, lancez-lui des croquettes…

Soyez créatifs, n’hésitez pas à tester des choses très différentes pour trouver ce qui peut convenir à Minet !

5. Tournez-vous vers un professionnel.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel !

Un comportementaliste félin vous aide à comprendre les causes de la peur de votre chat et vous évite de faire des erreurs qui peuvent envenimer la situation.

Il va ainsi l’observer dans son “milieu naturel” et vous aider à mettre en place des actions adaptées à votre chat en particulier.
Accueillir un chat peureux.
D’une manière générale, lorsqu’on accueille un chaton à la maison, les conseils que je peux vous partager sont sensiblement les mêmes.

La patience et l’affection que vous lui mettrez à disposition sont vos meilleurs atouts.

Créez-lui un espace rien qu’à lui, au calme, d’où il pourra se reposer, observer son nouvel environnement en toute sécurité.

Installez-lui dans cet espace une gamelle, de l’eau, et un peu plus loin, de quoi faire ses besoins (ils n’aiment pas quand c’est trop proche).

Directement, mettez en place une routine bien précise. Les chats adorent la routine, plus tôt vous établissez, plus tôt Minet peut prendre ses repères.

Un chat peut avoir besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à un nouvel environnement, laissez-le venir à vous, à son rythme.

Sans le brusquer, proposez lui régulièrement vos caresses, pour lui faire comprendre que vous êtes là pour lui apporter de la tendresse.

Quand il se sent un peu plus à l’aise, il sera important de le désensibiliser aux humains.

Pour ça, sociabilisez-le le plus tôt possible.

Évidemment, il n’est pas question de le forcer à rencontrer un maximum d'humains de votre entourage.

Peu à peu, invitez des personnes chez vous ; une, puis deux. Ne forcez pas Minet à les approcher, leurs seules présences suffisent en réalité à donner l’habitude à Minet de voir des personnes différentes dans son environnement.

N’invitez pas non plus 10 personnes 4 jours après son arrivée : même dans le cas où il est assez sociable, cela risque de l’inquiéter.

En suivant ces conseils, votre chat devrait se sentir de mieux en mieux à vos côtés.

N’oubliez pas, chaque chat à son caractère, et ce n’est pas grave si votre chat à tendance à préférer passer ses journées à dormir dans l’armoire.

Tant qu’il est en bon état physique et mental, et que ses visites annuelles chez le véto se passent bien, il faut respecter sa personnalité. smile
13/03/2023 à 16:56:19
yolande
merci falbala, tout y est ! si seulement les gens pouvaient comprendre ça !
13/03/2023 à 16:59:58
babou1961
Moi je conseillerais une petite clochette qui roule et qui fait un peu de bruit, pour s habitué au bruit.
13/03/2023 à 17:38:41
diorella59
pour donner mon avis sur poopoosh et moi - je dirai que nous avons vécu à trois pendant 3ans, mon minou, mon fils et moi sans avoir aucune visite et fait aucun amis.............depuis 2015, nous vivons que poopoosh et moi en otarcie et pour autant quand mon fils venait me rendre visite, poopoosh s'est toujours enfui en se cachant dans son armoire - pourtant il avait vécu 3ans avec mon fils -
à chaque bruit nouveau, il disparaît..............c'est un vrai handicap, il a peur de tout, mais de tout mais je l'excuse parce que moi, je suis pareille
14/03/2023 à 08:29:22
gomh
Pour ma part, l'introduction d'un compagnon de jeu a été mon truc principal. Le chat craintif est bousculé, guidé et rassuré par l'autre. Sur des chats vraiment sauvages, on voit une amélioration dès les premières semaines.
Bon courage

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.