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« Le site-web de Chat-perdu »

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22/06/2024 à 11:22:31
tessdurbeville
Aujourd'hui j'ai envoyé une lettre à l'administrateur et les moderateurs du site-web de chat-perdu.org.
Peut-être vous êtes d'accord avec le contenu de cette lettre (ci-dessous). Peut-être non.
Je le publie sur ce forum simplement pour votre information - et pour obtenir votre soutien en ce qui concerne les questions soulevées, si possible.
Merci de votre lecture et merci à tous de veiller sur mon chat (#630523) bien-aimé !
Bonne chance à tous ceux qui ont perdu ou trouvé un animal de compagnie et j'espère qu'ils seront bientôt rendus à leurs proches.


Madame, Monsieur, bonjour

Après avoir parcouru votre site web pendant plus de 2 ans maintenant, à la recherche de quelqu'un n'importe où en France qui aurait pu trouver mon précieux chat mâle (annoncé depuis avril 2022), j'ai le regret de dire que je suis de plus en plus frustrée par le nombre d'annonces sur le site qui ne sont absolument d'aucune utilité pour les propriétaires de chats désespérés comme moi.

J'aimerais beaucoup vous soutenir dans votre travail, soit en faisant un don, soit en offrant mon aide de toute autre manière, car j'aime les chats, je m'occupe toujours d'un chat errant/perdu ou d'un autre chez-moi et j'aimerais beaucoup que votre site Web devienne la seule plate-forme véritablement reconnue pour l'enregistrement des animaux perdus et trouvés dans le pays !
D'autant plus qu'il est pratiquement impossible de parcourir les innombrables milliers de pages Facebook consacrées aux animaux perdus pour trouver l'animal qui vous est cher !
Cependant, accepter des annonces qui ne sont accompagnées d'aucune photo ou d'une description correcte, ou qui sont postées par des personnes qui n'ont aucune intention de répondre aux propriétaires d'animaux désespérés qui recherchent leur chat, ou permettre la publication d'annonces avec une description complètement erronée ou même accepter des messages de personnes qui ne connaissent manifestement rien aux chats et qui annoncent simplement le chat d'un voisin qui a décidé de traverser le jardin de quelqu'un, n'est pas, à mon avis, la façon de gérer un site web de confiance pour les animaux perdus/trouvés.
Votre site pourrait être d'une valeur inestimable s'il était géré correctement.

Je vous ai déjà écrit il y a 2 ans pour vous proposer mon aide dans cette tâche gargantuesque, car je suis sûr que vous ne pouvez pas tout faire tout seul.
Je connais assez bien le sujet des chats et j'ai aussi beaucoup d'expérience des sites web d'animaux perdus/trouvés dans d'autres pays, où une sélection rigoureuse est effectuée avant que les annonces ne soient placées.
Si vous voulez vraiment maintenir et surtout améliorer le site web, et si vous demandez des dons à cette fin, alors améliorez les choses, s'il vous plaît, afin que les propriétaires d'animaux comme moi ne soient pas complètement frustrés par des personnes bien intentionnées qui publient des annonces qui n'ont aucun sens.
De plus, il est TRÈS IMPORTANT de noter que les vrais connaisseurs de chats savent que les chats perdus peuvent être retrouvés des années après leur disparition. Les vrais amoureux des chats suivront votre site web pendant des années pour trouver leur chat spécial (j'ai remarqué un propriétaire qui le cherchait depuis 10 ans !!).

Je peux vous proposer quelques suggestions d'amélioration, même si je doute que vous soyez suffisamment impliqué pour essayer de les mettre en œuvre, car j'ai déjà essayé de vous suggérer des améliorations et je n'ai reçu aucune réponse à mes suggestions.
Néanmoins, je ne peux qu'essayer...

1) Avant que les gens puissent publier une annonce, veuillez leur fournir un guide simple sur les caractéristiques d'un chat ou le type de chat dont il s'agit. Il m'arrive souvent de rencontrer un chat étiqueté "noir/uni" alors que la description indique clairement qu'il est "tacheté", ou quelqu'un a appelé un chat "Maine Coon" alors qu'il s'agit d'un chat à poils longs qui ne ressemble pas du tout à un Maine Coon, ou qu'il s'agit même d'un Norvégien.
Il y a des milliers de chats sur votre site dont les photographies ne correspondent pas aux caractéristiques indiquées dans le formulaire de soumission, alors s'il vous plaît, mettez à disposition des images simples pour montrer aux gens ce qu'est un chat tigré, ou un chat écaille, ou un chat siamois, par exemple. Une fenêtre contextuelle menant à une page d'identification avec des images devrait être facile à intégrer.

2) Si les gens veulent vraiment trouver le propriétaire d'un chat qu'ils ont trouvé, ils essaieront d'ajouter une photo ou au moins de donner une description décente dans leur annonce. Quelqu'un qui publie une annonce sans photo disant : "Chat trouvé décédé au coin de la rue de la Gare, juste après la maison bleue", au milieu d'une très grande ville, sans autre description du chat ou sans photo, ne va pas aider les personnes qui recherchent sérieusement leur animal à le retrouver.
Veuillez donc filtrer ce type d'annonces en exigeant que les personnes fournissent soit une photographie, soit une bonne description, soit les deux. S'ils ne peuvent ou ne veulent pas le faire, il est inutile de passer à l'étape suivante. L'absence d'informations ne fait que frustrer les chercheurs. Elle n'est d'aucune utilité.

3) Insistez pour que les personnes répondent aux questions relatives à leur annonce. De toutes les personnes à qui j'ai envoyé des messages via le site web, seules 2 % ont répondu via le site web. La plupart des personnes ne répondent aux messages SMS que par le biais du numéro de téléphone qu'elles ont publié. Certaines personnes ne publient même pas de numéro de téléphone !
Veuillez vous assurer que les candidats indiquent un numéro de contact ou une adresse électronique, ou qu'ils répondent aux questions par l'intermédiaire du site web. Si ce n'est pas le cas, envoyez-leur un rappel ou supprimez l'annonce si possible.

4) Bien que votre site web fournisse de nombreuses informations sous la forme de textes à lire sur les animaux perdus ou trouvés et par le biais d'un forum public, et que vos médiateurs ou vos sympathisants amoureux des chats publient des messages standard, peut-être automatisés, avec des conseils sur ce qu'il faut faire pour un chat perdu ou trouvé, il serait préférable de donner ces informations pendant qu'une soumission est faite plutôt qu'après que l'annonce a déjà été publiée.
Veuillez donc ajouter des conseils et des informations simples sous la forme de fenêtres contextuelles à côté des champs à remplir, ou demander aux personnes de se conformer à certains critères avant d'autoriser la publication de leur annonce.
Il n'y a absolument aucun mal à demander des choses aux gens ou à créer quelques obstacles : Si quelqu'un s'intéresse sérieusement à un animal, il fera de son mieux pour lui !

5) Enfin, veuillez supprimer l'option "je ne sais pas" à côté de certaines questions dans le formulaire de soumission. Si quelqu'un ne sait pas si la fourrure d'un chat est courte ou longue, ou si son pelage est tigré ou tacheté, alors il ne peut pas être sérieux dans son rapport sur l'animal, n'êtes-vous pas d'accord ?
Oui, il est difficile de savoir si un chat est mâle ou femelle, à moins qu'elle ne soit tricolore, et bien sûr, l'option "je ne sais pas" devrait être maintenue pour certaines questions, telles que le sexe, le pedigree ou le fait qu'il ait été castré ou pucé ou non.

Veuillez m'excuser pour tout ce qui précède, mais j'essaie désespérément de trouver la seule créature qui compte plus pour moi que n'importe qui d'autre au monde.
Après avoir perdu mon mari d'un cancer, j'ai transféré tout mon amour sur cet animal. Lorsqu'il a été perdu par la suite - sans qu'il en soit responsable - j'ai été doublement dévastée.
J'ai besoin de savoir ce qu'il est devenu. Est-il vivant ? Est-il mort ? Quelqu'un s'occupe-t-il de lui ? Tant que je ne le saurai pas, je ne pourrai jamais trouver le repos et je pleure chaque jour sa perte et pour lui, en l'imaginant errer dans la campagne et ne pas pouvoir me retrouver.

Alors, s'il vous plaît, aidez-nous en améliorant votre site web, afin que moi et d'autres puissions retrouver plus facilement leur animal de compagnie, avec moins de frustration.

Merci de votre écoute et de votre aide !

Bien cordialement,
Propriétaire de chat perdu #630523
24/06/2024 à 10:20:38
gomh
Totalement d'accord sur l'ensemble.
Les corrections que vous demandez sont aisées et ne devraient pas représenter de problèmes ni à mettre en place ni pour les usagers.
De plus, celà augmenterait le sérieux, la pertinence et donc garndement l'efficacité du site.
Il pourrait devenir LA référence !
J'espère que vous serez entendue et écoutée. Merci pour ce post !
24/06/2024 à 12:19:38
katlink
Bonjour,
Je pense que vos remarques sont pertinentes mais vous seriez plus certainement entendu en étant plus concis.
En résumé,
Pour les déposants,

- ouvrir une fenêtre contextuelle pour trouver la race
- s'engager à répondre aux questions ou être joignable
- fournir une photo ou à défaut un dessin
- situer avec Google map le lieu de découverte

les gens n'ont pas forcément l'opportunité de photographier au moment où ils voient l'animal et un signalement même incomplet vaut mieux que pas de signalement. En tant que propriétaire, on se déplace pour aller vérifier ou on contacte la voirie.
24/06/2024 à 14:35:18
yolande
oui l'option "je ne sais pas" devrait être supprimée dans le cadre des chats perdus. pour les trouvés, évidemment il peut y avoir des "je ne sais pas".
j'ai constaté moi aussi, qui conseille tous les gens publiant une annonce dans le 06 , que peu de propriétaires lisent les messages qu'on leur laisse. Je dois leur faire un sms pour leur dire de lire mes conseils. Il y en a beaucoup qui me disent "ah mais je n'arrive pas à retrouver mon annonce" et qui me demandent comment faire ou qui n'essayent même pas d'aller voir. Mais si les gens sont idiots ce n'est pas la faute du site.
Ce qu'il faut bannir ce sont les annonces sans numéro de téléphone où on peut joindre la personne. J'ai trouvé un chat roux qui correspondait à une annonce sans numéro de téléphone, j'ai mis je ne sais combien de messages, ils n'ont pas été lus. j'ai fini par faire adopter le chat, car la personne me semblait si peu sérieuse (chat pas castré, pas identifié) que je n'ai pas jugé bon de me déplacer pour aller frapper à sa porte
25/06/2024 à 13:16:27
webmaster
Bonjour tessdurbeville, merci pour votre message.

Comme vous, je souhaite rassembler au maximum les annonces et faire du site le meilleur outil pour retrouver son chat.
Et dans cet objectif, je souhaite mettre le moins de freins possibles à la publication d'une annonce.

Je n'ai aucun doute sur la motivation d'une personne ayant "perdu" son chat, mais le sujet qui nous intéresse concerne ceux qui ont trouvé/aperçu un animal.
Ceux-là ne sont pas forcément des experts des chats, ils ne sont pas du tout aussi motivés. Ils souhaitent juste rendre service en signalant l'existence d'un animal.
Et c'est déjà très bien.

Si le formulaire de publication d'une annonce est trop compliqué, trop long, trop exigeant, alors une personne ayant trouvé un chat ne publiera pas d'annonce et cela diminuera les chances d'une personne ayant perdu le sien.
L'enjeu est donc d'exiger le strict minimum pour que publier une annonce soit très facile, mais que le minimum soit toutefois présent pour que l'annonce soit exploitable.
Si la personne qui trouve un chat n'a pas de photo, n'arrive pas à ajouter la photo, ne reconnait pas bien la race, n'est pas inspirée pour le descriptif... tant pis.
A mon avis, mieux vaut une annonce mal remplie que pas d'annonce du tout.

A noter, les options "je ne sais pas" ne sont présentes que pour les annonces "trouvées/aperçues" pour lesquelles il est justifié de ne pas savoir.
Ce n'est pas le cas pour une annonce "perdu".

Le guide que vous proposez est une bonne idée. J'accepte volontiers votre aide.
Vous pouvez me communiquer une liste de photos afin d'illustrer les différentes couleurs et/ou pelages et/ou races (attention, les images doivent être libres de droit). Merci

Chaque jour, environ 160 annonces sont publiées. Il est impératif qu'elles soient affichées sur le site immédiatement afin que l'alerte soit relayée.
Il n'est pas envisageable de faire un tri humain préalablement à la publication.

C'est le choix du publicateur d'une annonce de répondre au non aux messages qui lui sont adressés. Comment pourrais-je imposer quoi que ce soit ?!
Si le publicateur d'une annonce ne répond pas, son annonce est automatiquement supprimée au bout d'un délai. C'est déjà en place.

Je réfléchis toutefois à une évolution, mais elle va réduire le nombre d'annonces sur le site : c'est de ne pas publier une annonce tant que le publicateur n'a pas cliqué sur un lien reçu par email.
Cela garantie ainsi qu'il reçoit bien les mails en provenance du site. Et il recevra donc mieux les mails l'avertissant de nouveaux messages sur son annonce.

Dans le passé, le numéro de téléphone était imposé, et les publicateurs qui ne souhaitaient pas le partager indiquaient alors de faux numéros pour pouvoir passer à l'étape suivante. C'était donc bien pire qu'aujourd'hui.
Par ailleurs, je souhaite privilégier les échanges sur le site afin de limiter les tentatives d'escroquerie, extrêmement nombreuses par téléphone.

Je comprends qu'une annonce de chat trouvé mal remplie soit source de frustration. Et il est possible de travailler pour améliorer cela.
Mais, pour moi, le pire serait que la personne ayant trouvé votre chat ne prenne pas le temps de publier une annonce car le formulaire l'intimide ou exige trop d'elle.

Et comme vous faites référence aux dons. Ceux récoltés aujourd'hui permettent surtout de payer l'hébergement et en particulier le prestataire en charge de l'envoi des emails.

Et en ce qui concerne les évolutions du site, voilà les dernières :
- amélioration du partage sur Facebook
- amélioration de la publication des photos
- amélioration de la sécurité d'accès aux numéros de téléphones et meilleur filtrage du spam
- envoi de l'affiche PDF par email
- ajout des photos dans les emails d'alertes (n'est plus réservé aux membres Premium), et ajout du code postal
- capacité à recevoir une alerte quotidienne plutôt qu'un email à chaque nouveau message (n'est plus réservé aux membres Premium)
- le mail de relance du publicateur n'est plus toutes les semaines mais à 1 mois, 3 mois, 6 mois (certaines personnes retiraient l'annonce à cause des mails trop fréquents)
- pour les utilisateurs qui publient régulièrement des annonces, pre-remplissage de certains champs du formulaire
- et les modifications techniques régulières pour faire en sorte que le site fonctionne chaque jour.
25/06/2024 à 13:40:22
yolande
merci webmaster de ces infos. Votre raisonnement tient la route. Je n'avais pas pensé au faux numéro si la personne ne veut pas donner son téléphone. Quoiqu'on fasse il y a moyen de détourner les choses. Je pense en toute sincérité que chat-perdu.org est le meilleur site, le seul d'ailleurs avec lequel je travaille pour conseiller les gens qui mettent des annonces. Je déplore la multiplication des sites qui rend pénible les recherches, alors qu'UN SEUL et unique serait bien plus efficace. Très bien l'ajout des photos dans les mails d'alerte en effet !

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