Connexion Contact

« Le renard et le Chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/12/2017 à 14:33:20
mimulus
Bonjour,

Je me lance sur un sujet pas très sympatoche: il s'agit de la relation renard chat.
Je viens de perdre notre minette de 7 ans sans nouvelle depuis plus d'un mois.
Nous avons aménagé il y a 1 an dans notre maison a l'orée d'un bois ou il y a beaucoup de friche et de passages.
Nos voisins ont déjà perdus beaucoup de chats.
Il y a les chasseurs que j'ai interpellés et évoqués le sujet de tuer des chats.
Du coup je pense qu'ils ne sont si "fous" pour tuer autant de chats proches des habitations.
Par contre le fait que le chat soit sur le même terrain de chasse que le renard les attaques sont plus probables?
Est ce quelqu’un c'est déjà posée la question ?, ou a eu un animal blessé? Morsure
Je suis anti chasse je ne voudrais pas décimer la population de renards "les pauvres" mais que faut il faire si ils mangent nos chats et surtout porteurs de maladie "l'échinococcose...
Merci
17/12/2017 à 20:03:26
yolande
écoutez, j'habite dans un vallon boisé à Nice. Nous avons un ou des renards. J'ai pris en photo il y a quelques mois un individu splendide venant à la gamelle des chats errants que je nourris. Un d'eux était sur sa cabane à environ 3 mètres de lui, le chat s'est figé et a attendu, le renard ne l'a pas calculé et est reparti sans même manger la pâtée, ce qui m'a fait plaisir, ça veut dire qu'il n'était pas affamé.
Reste à savoir si un renard mourant de faim pourrait s'attaquer à un chat. Je ne pense pas qu'ils s'attaqueraient à des adultes en bonne santé, mais à des chatons, sans doute. J'ai hâte d'avoir des témoignages d'autres personnes, car ce sujet me pose question depuis toujours. En tout cas, je n'ai jamais eu de disparition de chats dans mon immeuble, donc ça prouve que les renards n'y touchent pas
17/12/2017 à 20:54:57
marizig
J'habite en pleine brousse bretonne (landes, forêt, bois, friches) où les renards sont très nombreux.
Il y en a même un qui vit plus ou moins à la ferme d'à côté où il se nourrit du petit lait destiné aux cochons. Il ne semble pas agressif.
Mais au printemps, ma chatte de 5 ans a été gravement mordue sur tout l'arrière-train et à une patte arrière (deux interventions chirurgicales et une infection gravissime, elle s'en est sortie au bout de deux mois). Le vétérinaire a évoqué la forte probabilité d'une morsure de renard en mesurant l'écartement de la mâchoire et la profondeur des dents dans la chair.
Mais il s'agit d'un seul cas dans mon village.

En revanche, les chasseurs locaux tirent volontiers sur les chats (parce qu'ils sont accusés de bouffer les lapins de garenne). Les chasseurs, c'est le mal, quoiqu'ils assurent !
17/12/2017 à 22:55:13
sitelle45
Bonjour,
Tout ce que je peux dire sur ce sujet est que ma chatte est criblée de plombs de chasse. On l'a découvert il y a une dizaine d'années lorsqu'elle a passé une radio suite à un accident. Une chance qu'elle s'en soit tirée. Avec les années, elle a sans doute une charge de plomb toxique dans l'organisme. Le véto nous avait dit que c'était très fréquent. Les chasseurs leur tirent dessus quand ils peuvent, j'en ai eu la preuve.
Un véto d'une autre région nous avait aussi dit qu'il avait perdu son chat préféré à l'ouverture de la chasse...
18/12/2017 à 20:40:33
chamounette
Même constatation : chats victimes des chasseurs, renards victimes des chasseurs, les chiens et les promeneurs aussi... (sans parler des autres animaux chassés en toute impunité).
19/12/2017 à 21:57:00
mimulus
Bonsoir,
Merci à vous de réagir face à ce sujet, je ne suis pas pour la chasse même anti..
Je nourris une poule faisane qui c'est réfugier sur notre terrain, çà mrv de les voir tirer sur ces pauvres bêtes.
Notre minette c'est fait mordre a la queue il y a 1 an même période début du froid, anti bio car cela ne cicatrisait pas, le veto m'a dit que c' était un autre chat qu'il l' avait mordu.
Sa disparition a la même période me fait dire que le renard ne trouvant peut être moins de petits rongeurs s’attaqueraient aux chats "proie facile "minette stérilisée pas agressive.
Pour en revenir aux chasseurs certains ont eu l'audace de me dire "on ne dire pas sur les chats à proximité des maisons" par contre plus loin ???
27/01/2018 à 15:58:07
nabucho
Bonjour
Un de mes clients très placide habite une maison dont la terrasse est retenue par un mur qui surplombe la route à la campagne. Son chat était juché sur le tranchant du mur. Le client lisait son journal dans un transat. La détonation du fusil l'a fait sauté en l'air et il a vu son chat décapité quasi à bout portant par un chasseur tirant du contrebas en direction de l'habitation.
Donc parfois des chasseurs tirent aussi sur les chats et vers les habitations.
28/01/2018 à 21:32:30
stephanie
Rien n'arrête les chasseurs! Il y a quelques années, des chasseurs avaient poursuivi un cerf jusque dans une maison! L'animal a été abattu devant la famille sous prétexte que, paniqué et ne pouvant sortir, il était dangereux!
Franchement, il faudrait qu'un renard en soit réduit à la dernière extrémité pour attaquer un chat adulte et en bonne santé!
29/01/2018 à 17:55:55
ritatche
Bonjour !
Il y a trois ans , j'ai lu un article sur des ossements de chats trouvé dans un terrier de renard... par un chasseur !
Il faut savoir que nos félins sont de redoutables prédateurs , beaucoup de chasseurs les accusent de tuer beaucoup de jeunes lièvres perdreaux et j'en passe .
Ayant vécu pendant une dizaine d'année dans un hameau , j'observais souvent des renards audacieux s'aventurant dans le village , les chats ne se sentaient aucunement en danger.
Dans la région oû je vis une connaissance m'a dit que ses chats , une fois le printemps arrivé , étaient tués par son voisin chasseur, dès qu'ils s'éloignaient de la propriété....
Je pense malheureusement que les principaux prédateurs du chats sont les hommes et non le renard.
29/01/2018 à 20:56:10
stephanie
Oui, les renards s'attaquent d'avantage aux poubelles qu'aux chats!
30/01/2018 à 10:09:33
chamounette
Oui, et le renard rapporte à son terrier le chat qui vient d'être assassiné par le chasseur. (Tous les chasseurs ne sont pas ainsi, mais il y a quand même un trop grand nombre "sans foi, ni loi".
02/02/2018 à 21:12:17
mimulus
Une pratique qui m'a été révélé par des chasseurs :: afin d'attirer les renards ils mettent un chat dans une cage et selon eux le renard adore le Chat... C'est Horrible et c'est un témoignage réel.
08/06/2018 à 16:00:15
hulia
Contenu du message supprimé.
14/12/2018 à 21:58:10
jpjo
Voici une réponse horrible qui m'a été faite lors d'un voyage en Bretagne (campagne) , alors que je m'étonnais que de nombreuses chattes n'étaient pas stérilisées (on voyait pas mal de chatons dans les fermes et aux alentours) : "par ici, on n'a pas besoin de stériliser les chattes, il y a beaucoup de renards"....
Il fallait donc en déduire que les renards tuent et mangent les chatons quand leur mère a le dos tourné ? S'attaquent-ils aussi aux chats faibles, malades, craintifs... ?
08/01/2019 à 00:41:49
sabine2021
Je n'ai pas lu tous les coms je vais juste partager ce que je sais.
Les renards n'attaquent pas les chats, ils se nourrissent de campagnols et de fruits, rien à voir. Par contre si vraiment un renard meurt de faim et qu'il trouve un tout petit chaton seul, peut être qu'il y goûtera mais ce sera contraint et forcé, les renards ne mangent pas de carnivore, j'ai même vu chez des amis de la famille quand j'étais petite, une renarde tenter d'allaiter des chatons.
Par contre beaucoup d'autres espèces attaquent les chattons et même les chats, particulièrement les oiseaux (buses, corbeaux, corneilles...), une corneille a même attaqué mon gros matou sur le canapé du salon alors que j'étais là et que le salon est au premier étage (petite fenêtre).

J'ai vu des renards passer chez moi la nuit, surtout en hiver, ils n'approchent pas chien et chats par contre ma minette qui est minuscule (taille chaton) s'est jeté à la tête du renard donc si je n'avais pas été là je ne sais pas qui aurait gagné.

Pour qu'ils vivent en bonne harmonie, le renard chassant la nuit, enfermé les chats du crépuscule à l'aube tout simplement.
De toute façon les chats sortant dans ces moments là détruisent la petite faune, des lois d'interdiction sont à l'étude, on devrait tous garder nos chats en intérieur ou avec des "volières" comme en Australie.

En ce qui concerne les chasseurs, ils tuent chats et chiens, j'ai vu le cas sur Lunel ou les frigos pleins de chiens et surtout de chats ont été pris en photo par une protectrice qui a ensuite été menacée. Là aussi énorme disparition de chats, pour eux ce sont des nuisibles et de la viande facile et gratuite. Ils ne se contente pas de tirer mais utilisent des pièges facile à cacher dans des buissons, cabanes ou garages. Rien n'a pu être fait là bas, la personne voulant dénoncer a eu peur, a refuser de donner les photos et témoigner, de plus beaucoup de gendarmes et personnes influentes faisant partie des chasseurs (comme notre président), ils sont intouchables.
23/01/2024 à 21:13:51
jpjo
Bonjour, personnellement, je n'aimerais pas utiliser cette solution...cruelle pour le renard (comment meurt-il ?), et j'aurais aussi des craintes : d'autres animaux peuvent-ils être tentés par ce poison ? Je préfère la solution préconisée ci-dessus : enfermer les chats la nuit...
... Quand cela est possible.
Je nourris depuis peu des chats "libres", dans un bois, en sortie de village ; et on m'a dit "il y a aussi des renards qui viennent manger les croquettes"...Un renard a même été vu en train de dormir, dans une cabane à chat. Faut-il craindre pour les chats ? Que faire ?Il me semble que ces chats sont en danger...mais quelle autre solution?
29/01/2024 à 18:22:21
marizig
Non les renards n'attaquent pas les chats ! D'abord ceux-ci sont très rapides et peuvent grimper partout, pas un renard. Il doit pouvoir arriver qu'un renard affamé prenne un chaton.
Une renarde sauvage affaiblie est venue manger chez moi durant presque un an, elle n'a jamais fait de mal à aucun de mes trois chats qui ne la craignaient absolument pas (non plus que les chats des voisins). Au début elle venait la nuit puis ensuite le jour aussi.

Il faut arrêter de diaboliser ce pauvre animal.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.