Connexion Contact

« difficulté de diagnostic pour mon chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2 / 2
25/05/2018 à 14:31:36
hulia
Contenu du message supprimé.
25/05/2018 à 16:46:21
nabucho
@ nougato
Pas contre les coquilles d'oeuf pilées en guise d'apport de CARBONATE de calcium. Le PHOPSHATE c'est dans les os et les cartilages.
Pour éviter une contamination digestive du chat par les Salmonelles et Campylobacter qui souillent la surface des coquilles d'oeuf, ôter la membrane coquillère sous un filet d'eau, sècher, broyer, et stériliser au four 120° (thermostat 4) pendant 2 heures. Je fais de même avec mes poules en période de ponte.
Voir conversation http://www.forum-chat.org/alimentation/724_reportage-france-5 que je viens de complèter d'articles divers.
Pour le lèchage compulsif, Zylkène 20mg par kilo 2 mois.
25/05/2018 à 18:09:50
nabucho
Pardon minechou je n'avais pas vu passer votre conversation tant elles s'enchainent à cause des pub détestables pour les sites comparateurs d'assurance.
Si vous traitez souvent la gale des oreilles à l'Oridermyl et que Izy vomit encore, malgré les traitements classiques du transit des poils, se méfier de l'action toxique sur l'oreille moyenne que pourrait avoir la permèthrine de la crème auriculaire, en cas de perforation d'un tympan. Dans le doute on change de mode d'application de l'acaricide, en préférant une pipette mensuelle (antipuce, antigale, antiascaris) sur la nuque loin d'une zone accessible au lèchage, à base d'Imidaclopride (40mg) + Moxidectine (4mg): ADVOCATE PETIT CHAT - FURET. ou GRAND CHAT selon le poids. Le STRONGHOLD CHAT fait aussi l'affaire pour le même spectre d'activité.
Pour l'intestin à l'échographie, la M.I.C.I est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui peut réduire l'absorption des vitamines (notamment du groupe B) d'où un mauvais pelage et des troubles de la séborrhée encourageant le lèchage. Epiler les vieux poils qui collent entre eux, brosser, survitaminer avec 5 gouttes quotidiennes de TONIVIT ou de PILODERM gouttes au goût de Viandox dans la pâtée (slurp! trop bon!).
25/05/2018 à 18:23:45
nabucho
@yolande
Attention aux statistiques à la C...
Si une véto, qui est spécialiste en DERMATOLOGIE, diagnostique 50 à 60% des cas qu'elle voit avec pour origine un trouble alimentaire...
1°) toutes les autres pathologies (nombreuses) vues par les généralistes ne sont pas dues aussi pour 50-60% à l'alimentation, loin de là!
2°) ces affections ne sont pas toujours dues à une mauvaise qualité intrinsèque de l'aliment, mais aussi à des facteurs individuels d'intolérance, voire raciaux. Qui ne peuvent nous permettre de condamner dans l'absolu les aliments industriels. La grande majorité de nos carnivores domestique s'en porte très bien. A titre indicatif, un Siberian Husky se nourrit avec un apport énergétique exclusivement constitué de graisse animale. Il n'est pas fait pour digérer les céréales.
3°) chez le chat, on trouve moins souvent d'allergies alimentaires que chez le chien. Parce qu'il est carnivore pur, si on respecte sa physiologie.
La maladie d'Addison ou l'hypocorticisme (insuffisance surrénalienne) nécessitent d'évaluer le rapport Na/K sérique et la cortisolémie pour être invoquées. L'apport de corticoïde oral compensateur en est un des traitements de la forme chronique. Mais plein d'autres affections peuvent donner les mêmes symptômes que ceux de Izy.
25/05/2018 à 18:45:11
nabucho
@ minechou
La fonction pancréatique a été évoquée. Une inflammation chronique de l'organe peut mener à un appauvrissement de la sécrétion vers le duodénum des enzymes pancréatiques. Ce qui diminue le rendement digestif et l'absorbtion des nutriment par l'intestin. Rechercher dans les selles diluée dans une goutte d'eau et au microscope
- des grains d'amidons indigérés (coloration en violet par l'iode),
- des globules d'acide gras indigérés,
- tester l'efficacité résiduelle de la Trypsine, enzyme qui digère les protéïnes, en mélangeant les ingrédients suivants dans un verre: 11 grammes de selles, 5 grammes de bicarbonate de sodium, 84 millilitres d'eau distillée tiède à 38°C. Touiller. Puis tremper dedans une bandelette découpée dans un film radiologique vierge. Maintenir thermostaté une heure à 38°C (sur un radiateur). Si la trypsine résiduelle des selles est encore active dans en milieu tamponné par le bicarbonate, les deux couches de gelatine de boeuf de l'émulsion du film radiologique doivent disparaitre en une heure en laissant la bandelette dénudée et transparente.

test de digestion trypsique normal: la gelatine de l'émulsion est digérée, le film est à nu, transparent.


Sinon il faudra supplémenter chaque repas de l'animal avec des extraits pancréatiques de porc (CREON, EUROBIOL, ou PANCREATINE en véto).
14/08/2018 à 19:11:47
minechou
Bonjour à tous,

Et désolée, je n'avais pas vu les relances au sujet.

Nous avons changé les croquettes d'Izy et depuis elle va mieux. Seul problème depuis un bon mois elle a perdu l'appétit, sans toutefois changer de comportement. Elle est joueuse et enjouée, n'a pas perdu de poids. La prise de sang est normale, a l'écho il ya un ganglion mésenterique légèrement hypertrophié mais trop petit pour être ponctionné.

La seule chose que les veto me propose c'est un traitement long terme de corticoïdes a dose dégressive car ils soupçonnent tjs la mici mais cela me paraît extrême étant donné que le seul symptome est quelle mange moins.

Il ya des jours où elle va manger correctement, d'autre ou elle va bouder sa gamelle sans explication. Au début je pensais que c'était la chaleur, mais il refait meilleur et il n'y a pas de changement. Je sais que le chats en été mangent moins, vu quelle na pas dautres symptômes et la pas perdu de poids cela vous paraît possible ? Et vos chats mangent ils moins ?

Merci à tous
16/08/2018 à 16:40:50
bestredacteurs
Contenu du message supprimé.
22/08/2018 à 04:47:26
hina
@bestredacteurs /hulia .. et le prochain pseudo ..? Musca domestica ???
22/08/2018 à 09:23:37
nougato
Bonjour,
Izy toujours aux croquettes confused et un traitement à long terme à la cortisone sad quel avenir ?
C'est normal, nos chats mangent en fonction de leur besoin ! mais ce n'est pas ce souci qui m'inquièterait !
22/08/2018 à 09:42:12
minechou
Bonjour,

Et oui tjs aux croquettes... ce n'est pas faute de lui proposer de la pâtée. Si avant elle en mangeait, aujourd'hui plus une seule ne trouve grâce à ses yeux. Et elle peut littéralement se laisser mourir de faim sans problème.

Quel souci vous inquieterait ?

Depuis une semaine elle remange mieux, par contre cela fait 3 samedi de suite quelle vomit des croquettes entières avec un peu d'herbe, dont elle raffole.

Sinon hier soir et ce matin elle était un peu moins dynamique, c'est très inhabituel, je n'aime pas cela.

Je ne lui ai pas donné la cortisone devant son regain d'appétit. Pour moi c'est un cache misère ce traitement tant qu'on ne connaît pas la cause de ses problèmes.

Si Nanucho passe par la, aurait il la gentillesse d'évoquer les causes possibles d'une hypertrophié modérée du ganglion mésenterique chez le chat ? Les vétérinaires ont été très flous à ce sujet. Peut être inflammation, virus ou infection. Et aucune ponction possible il est trop petit.
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.