Connexion Contact

« Chat attiré par voisins »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


19/07/2017 à 11:51:15
serenite
smile Bonjour à toutes et à tous,


Voici ma question :

Mon chat a été nourri à mon insu par des voisins pendant plus d'un mois avant que je m'en aperçoive et leur dise d'arrêter.
Quelques mois plus tard ils ont recommencé, je ne sais combien de fois puisque j'ai vu la gamelle une fois et personne n'est sorti de chez eux.
je leur ai adressé un courrier, puisqu'il ne comprenne pas oralement visiblement, pour qu'il cesse car mon chat est fragile de l'estomac et mange de façon spécifique.

Seulement voilà mon chat va toujours chez eux dès qu'il sort il s'y dirige et attend pendant des heures sous leurs fenêtres. Mais le plus gênant c'est qu'il boude sa nourriture humide habituelle et ne veut plus que des croquettes en ce moment, alors que d'habitude c'était l'inverse il préférait les pâtés.

J'ai essayé une autre variété au poisson et une autre marque en mousse il a mangé.

J'en ai ras le bol qu'il continue à aller chez eux, qu'il boude sa nourriture qu'il adorait. Je ne vais pas essayer toutes les gammes (limitées en marques supérieures) surtout que eux lui ont donné de la nourriture bas de gamme de supermarché donc plein de cochonneries appétentes !

J'ai pensé qu'il avait mal aux dents au départ mais il croque les croquettes.

J'ai vérifié son poids qui est normal, son poil est normal.

Est-il possible qu'il comprenne que je ne veux pas qu'il aille chez eux et boude à sa manière ?

Je précise que je suis allée le chercher plusieurs fois chez eux (cour) et qu'il me suit mais je n'arrive pas à l'attraper. Je fais mine de partir et il vient.

Je me demande si un autre chat ou chatte le rendrait plus fidèle ou accentuerait son envie de squatter chez ces voisins égoïstes.


Merci
05/08/2017 à 14:39:18
marique
bonjour
je ne pense pas que vos voisins soit égoistes, je pense qu'ils aiment tout simplement bien votre chat et que lui prend plaisir à leur rendre une petite visite, honnêtement, je ne vois pas comment vous pourrez l'empêcher de faire ses petites escapades, votre chat vous aime et sait parfaitement qui sont ses maîtres, si il n'est pas en danger, ne le forcer à rester chez vous, peut être q'un compagnon l'aiderait à rester ou pas.
bon courage
05/08/2017 à 15:05:39
katlink
Bonjour,

Je comprends votre peine, votre chat va voir d'autres personnes, vous le vivez comme une trahison. Mais, croyez moi, dans son cœur de chat, vous aurez toujours une place à part et il vous reviendra.
Peut-être étiez vous partie et c'est à ce moment qu'il est allé les voir, c'est peut-être sa manière de vous le "faire payer", ça arrive...
Si votre chat a un régime spécifique, il est important que vous les en informiez en revanche. Mais si votre chat est en forme grâce à leurs bons soins, vous ferez des économies de nourriture, il n'y a pas que des inconvénients à "partager" un chat.
Le chat pourrait avoir été mal accueilli, visiblement ces personnes se montrent bienveillantes à son égard, c'est une chance.
Essayez de voir les choses de manière optimiste wink
05/08/2017 à 16:06:29
esmeralda
desfois les chats choisissent un lieu et s'y tiennent...moi j'ai le chat du voisin que je n'ai pas attiré et qui est tout le chez moi ce qui pose des problèmes à ma chatte car il adore la faire partir...
05/08/2017 à 16:59:45
twinkle
Méfiez vous quand même, car moi j'ai un voisin qui a attiré ma Mandoline, une chatte croisée Siamois, qui était enceinte de 6 semaines. Je l'ai récupérée quelques jours plus tard avec fracture des lombaires. Ce voisin lui avait fait subir les pires supplices, que j'ai déjà décrit dans ce forum. Même mon vétérinaire m'a avoué n'avoir jamais vu un chat torturé ainsi. Elle est morte dans mes bras, 48 heures plus tard.
05/08/2017 à 17:02:47
sitelle45
Vous devriez plutôt faire ami-ami avec ces voisins qui semblent aimer les chats et n'essayent pas de les tuer comme certains. Cela vous permettrait de discuter avec eux calmement pour sa nourriture. S'il est heureux chez eux, réjouissez-vous pour lui. Il a deux maisons comme ça. Ils peuvent s'en occuper lorsque vous vous absentez etc. Plutôt une bonne chose. S'ils ne nourrissent que lui, vous pourriez leur laisser la nourriture que vous souhaitez qu'il prenne si elle est de meilleure qualité. Si ces gens sont gentils avec les animaux, c'est déjà une bonne chose. Reste à vérifier ce qu'ils lui donnent et à en discuter avec eux. Leur dire également de ne pas laisser de la nourriture à volonté dehors sinon d'autres chats viendront.
Ce serait un problème pour moi qui nourris ma chatte de près de 18 ans avec une alimentation fraîche non industrielle (viande et abats frais, oeufs, poisson, légumes...), mais pour vous, il s'agit juste de vérifier de les aliments industriels ne sont pas bas de gamme, en leur faisant comprendre que votre chat risque d'avoir des problèmes rénaux (et pas que) avec les années à manger une telle nourriture (même avec de meilleurs croquettes d'ailleurs...).
12/08/2017 à 09:21:48
anesolitchi
Oui c'est génial d'avoir des voisins qui aiment les chats ! Sans être amis amis soyez bons voisins afin de vous entraider et discutez de votre chat, au pire voyez si vous pouvez leur laisser votre nourriture ? Mais surtout pas de gamelle dehors car cela va attirer d'autres chats....
17/08/2017 à 14:58:36
serenite
J'ai à nouveau dit à mes voisins de le chasser pour qu'il n'aille plus chez eux.
Il mange mieux mais parfois il fait encore le difficile et j'espère que cette habitude qu'il avait prise ne le mène pas chez d'autres voisins.
il est quand même impensable de se mêler de nourrir un chat déjà nourri surtout lorsque l'on vous dit d'arrêter, alors qu'il y a plein de chats abandonnés à la SPA !
Quelle drôle d'idée que de penser que cela me fera des économies ! Mais est-ce que l'on prend un chat pour faire des économies ? On prend un chat on l'assume et on paie sa nourriture !
On ne prend pas un chat pour amuser les voisins. Et du reste ce genre de comportement ne fait pas faire l'économie du vétérinaire puisque le chat fait des indigestions en mangeant trop. A presque 40 € la consultation on les compte les économies.
Avec ce raisonnement on laisse aussi ses enfants chez les voisins car c'est moins coûteux et ils peuvent perturber l'éducation des enfants du moment que eux se font plaisir.
J'hallucine lorsque je lis certains commentaires. Iriez-vous faire ainsi ave cun chien ? Un cheval ? Non ça ne se fait pas et c'est même déconseillé. Alors pourquoi plus avec un chat ? Un chat est-il un sous-aniaml sans éducation qui peut manger n'importe quoi et être balloté à droite à gauche ? Non.
On peu aimer les chats, les animaux en les respectant et en respectant le désir de leurs maitres qui perd un temps fou en cherchant son animal.
17/08/2017 à 15:58:43
katlink
angry
Le chat choisit.
Si venir chez vous ne lui plait pas, c'est son choix. Un chat est loin d'être un sous animal, au contraire, il nous domine tous !
S'il a envie d'aller ailleurs, de quel droit (parce que vous lui avez collé une étiquette ???) lui interdire d'aller où bon lui semble.
C'est un être libre. Respectez ses choix et sa liberté.
Pour ce qui est des économies, un chat régule son apport alimentaire. Il ne va pas se goinfrer jusqu'à en être malade, alors, oui, quand on est deux foyers à le nourrir, on fait des économies;
Le seul cas où un chat se goinfre, c'est quand on lui laisse un distributeur à croquettes plein et que l'on s'en va en vacances, alors, là il mange tout en 2 jours, jusqu'à en faire une indigestion et après il crève la dalle, car il n'a plus rien. Je le sais, c'est comme ça que fait ma voisine ! et ça c'est stupide !
Sinon, il glâne de la nourriture au gré de ses goûts, qui comme les nôtres évoluent. Il faut varier.
Votre attitude me semble irrationnelle en tous cas, car un chat ne fait que ce qu'il a envie, s'il n'avait pas envie d'aller chez vos voisins, il n'irait pas.
L'amour pour un animal ne doit pas être égoïste, au contraire, il doit être dans le respect. Qu'Est-ce qui compte pour vous, que l'animal soit chez vous ou qu'il soit heureux ???
Prenez un peu de recul. confused
17/08/2017 à 17:42:01
serenite
Il ne vient pas chez moi il habite chez moi grosse nuance.
Mais là où vous avez tort c'est qu'un animal tout comme un enfant est sous la responsabilité de son maitre. A partir du moment où un chat est identifié (le mien l'est) il appartient à son maitre et non à des voisins qui ne peuvent donc se permettre n'importe quoi.
Là où vous avez encore tort c'est qu'un chat est gourmand et que si bien souvent il mange uniquement s'il a faim, il peut aussi se gaver par gourmandise ou parce qu'il va à droite à gauche. Ce que le mien a fait et résultat, qui est-ce qui ramasse le gros boudin de viande vomit encore pas digéré, à minuit ? C'est pas les voisins ? Et qui est-ce qui vomit ? C'est pas les voisins mais le chat.
Donc si aimer les animaux, pour vous, c'est les gaver égoistement sans s'occuper s'ils ont déjà mangé et les rendre malade, se les accaparer quand ça vous arrange, et les perturber dans leurs habitudes, c'est sûr que là on ne peut rien argumenter. Vous faites sans doute partie de ces personnes qui pensent savoir ce qui bon pour les animaux et qui nourisseent les chats des autres.
Moi je fais ce qui est bon pour lui, c'est un animal il ne le sait pas lui ce qui est bon pour lui.
Quand à aller là où il veut il a suffisement de place sur son territoire pour ne pas aller aussi loin que chez ces personnes.
Et donc l'égoiste ce n'est pas moi mais bien elles qui attirent le chat hors de ses terres.
Enfin si je ne voulais pas son bien être encore une fois je le laisserais nourrir n'importe comment par ces gens pour avoir la paix, comme certains qui prennent des animaux le font, et il serait malade.
Donc l'amour d'un animal n'est pas égoiste quand on fait tout pour son bien être. Un animal comme un enfant doit avoir des limites des barrières et une autorité pour ses propres repères et l'harmonie du foyer. Lorsque l'on adopte un animal à la SPA on vous le dit suffisemment "mettez-lui des limites dès le début pour qu'il trouve ses repères par rapport aux humains de la maison et éventuellement des autres animaux".
Mais l'amour d'un animal peut être exclusif et là dessus il n'y a ps à discuter : quand on prend un animal ce n'est pas pour les voisins car ce n'est pas un jouet. Je veux bien prêter mes jouets mais pas mon chat. Les personnes qui ont des animaux qui ne sortent pas seront mal placées pour dire le contraire. Et là avoir un animal qui ne sort pas, en l'occurence un chat, pourrait prêter à critique. En effet c'est contre nature un chat qui ne sort pas et c'est égoiste et possessif et donc exclusif.
Le mien sort mais je préfère qu'il n'aille pas chez certains, il rentre la nuit même s'il aimerait sortir mais l'accepte tout à fait, s'il sort il se bat avec d'autres non castrés et revient mordu, et il mange sain (même si ça coûte 3 fois plus cher que le bas prix du supermarché) même s'il ne fait pas forcément la différence.
17/08/2017 à 19:40:47
sitelle45
Vous avez raison je pense.
Dire que les chats régulent leur apport alimentaire est faux pour nombre d'entre eux. Du fait des aliments industriels, nombreux sont les chats qui mangent plus que de raison pour des motifs que je ne développerai pas ici. Quand je vois les chats obèses de la voisine de ma mère où d'une autre voisine chez qui je vais de temps à autre, tous nourris aux croquettes et pâtées industrielles (et malades des reins lorsqu'ils avancent en âge, entre autres), c'est dramatique de voir ça. On dirait des tonneaux sur pattes. Les fabricants de produits industriels ajoutent des substances appétantes dans les aliments pour animaux afin qu'ils les mangent sans se poser de question (c'est un véto qui me l'a dit). Comme en plus ces produits sont pleins de céréales et parfois de sucres, ils font grossir, sans compter qu'ils abîment le pancréas, la cavité buccale et les reins de nos chats.
Ma chatte, nourrie en produits frais, avait pas mal grossi il y a quelques années parce qu'un voisin laissait à manger pour les chats qui traînent dans son jardin. Comme elle vadrouillait pas mal, elle avait dû tomber dessus (sans passer tout son temps ailleurs qu'à la maison par contre). Bref. Des voisins sympas à qui j'avais passé un petit coup de fil...
Les voisins qui donnent de la nourriture industrielle à tous les chats du quartier est effectivement un gros problème. Par contre, il faut nouer le dialogue avec eux et leur expliquer le souci (ou leur montrer des sites sur le net qui en parlent) pour trouver une solution. Après, si un chat préfère être chez eux que chez vous, comme on l'a déjà dit, cela lui fait deux maisons. Peut-être est-ce un chat qui n'aime pas rester seul la journée et il a pris l'habitude d'aller chez eux pour ça au départ (?).
17/08/2017 à 21:51:56
katlink
sad Mouais,
Je crains de ne pas avoir grand chose de plus à vous dire. Vous confondez poser des limites, comme interdire au chat de monter sur la table (ça, c'est un interdit et le chat doit l'accepter, car il habite sous votre toit où il y a des règles) et contrôler un chat.
Lui interdire d'aller où il a envie, ne fait pas partie des "limites".
Je connais une folle (encore une voisine), qui pour mieux contrôler sa pauvre chatte, lui avait mis un collier spécial et tout autour de son jardin, un fil courait et dès que le pauvre animal approchait de la clôture, elle recevait une décharge électrique. Elle n'a pas vécu longtemps.
Mais je suppose que sa maîtresse était satisfaite de pouvoir contrôler son animal.

Si vous ne pouvez pas respecter la nature du chat, n'en prenez pas.
un animal n'appartient qu'à lui même. Il vous fait cadeau de son amitié, il n'est en aucun cas votre enfant, ni votre esclave. L'humain se croit-il supérieur au point de croire naïvement qu'il peut soumettre toutes les espèces ? Quelle honte.

Si votre chat vomit, il a peut-être des vers.
Vous n'avez pas dit qu'il devenait obèse.
Et de quel droit insinuez vous ce que je fais. Vous n'en savez rien, gardez vous d'émettre de fumeuses hypothèses. C'est vous qui venez vous plaindre sur la toile et c'est la communauté qui vous répond.
Et tous, nous vous avons conseillé d'être conciliante avec vos voisins, car, vous n'arriverez à rien autrement.
Nos conseils ne vous conviennent pas ? faites avec. Ne vous en prenez pas aux personnes qui vous les donnent. Nous sommes bien bons de vous consacrer de notre temps.
17/08/2017 à 22:47:26
sitelle45
Un chat qui vomit régulièrement, cela peut aussi être à cause des poils qu'il ingère. J'en sais quelque chose avec ma mimine à poils longs qui, en vieillissant, a eu de plus en plus de mal à expulser ses poils et vomissait tout le temps sa nourriture. Elle était devenue assez maigrichonne. Cela va bcp mieux depuis que je la peigne une à deux fois par jour avec un peigne à dents serrées. J'enlève une grosse poignée de poils à chaque peignage. Un chat qui vomit à cause des vers arrête en général de manger et ne va pas bien du tout s'il y a pas mal de vers.
17/08/2017 à 22:51:24
katlink
Ah oui, c'est vrai, ma chatte avait le même problème. Elle vomissait sans cesse.
17/08/2017 à 22:52:28
katlink
Mais les vers affament les chats. C'est pourquoi quand un chat mange beaucoup et ne grossit pas, on soupçonne qu'il a des vers
18/08/2017 à 14:14:30
serenite
Non mon chat n'est absolument pas obèse.
Je viens ici pour aovir des conseils judicieux pas des banalités que n'importe qui peut sortir et uqi donne raison à 2 voisins bébêtes.
C'est vous qui jugez ici et vous croyez supérieure à tous savoir surles chats. Vous êtes docteur es-chat ? Vous savez mieux que quiconque ce qui est bon pour eux ?
Je n'ai pas de leçons à recevoir sur la façon d'éduqer un chat et surtout pas sur la façon dont j'envisage son hygiène de vie et sa santé.
Sitelle 45 je leur ai déjà dit une première fois qu'il était malade qu'il ne fallait pas lui donner à manger c'est pourquoi j'étais en colère et j'ai récidivé de façon plus catégorique mes recommandations.
Il y a des tas de chats dans le quartier et beaucoup ont des maitres peu soucieux de leur réel bien être qui les laisseraient s'empifrer ailleurs. Or bien sûr eux ont décidé de gaver le mien alors que je leur ai interdit.
Ce sont eux qui ont tort c'est otut, le chat luine sait pas, mais il n'y a pas à les soutenir. Ils n'ont pas à se mêler du chat de quelqu'un d'autre e tà vouloir le nourrir, n'importe quel illétré comprendrait cela :
1 c'est une raison, et l'essentielle, de santé pour l'animal,
2 c'est une question d'honnêteté
3 c'est une question de respect des voisins.

Enfin je sias que mon chat vomit pour de spbs d'estomac puisqu'il déjà eu d ela gastrite et que le vétérinaire a dit de faire attention à sa nourriture. Il a un médicament si besoin.
Il a vomit du sang lors d'une crise après avoir pris d'autres médicements (abcès queue après morsure par chat non stérilisé là encore de voisins peu scrupuleux) qui l'avait détraqué.

Quand on veut vraiment se rendre utile pour les animaux on va à la SPA on adopte ou on fait des dons, c'est ce que je fais régulièrement plutôt que de me méler des chats de mes voisins.
18/08/2017 à 14:59:57
sitelle45
Demandez-vous pourquoi vous n'arrivez pas à régler cette situation. Ce sera déjà un bon début pour réfléchir un peu. Un changement d'attitude de votre part serait peut-être souhaitable puisque vous êtes la seule à pouvoir faire changer les choses. Apparemment, votre manière d'aborder la situation n'a pas l'air de réussir, il faut donc aborder les voisins différemment. Ils ont tort pour la nourriture, c'est clair, mais puisqu'ils ne sont pas méchants, la situation devrait être réglée depuis longtemps. Tout ce que vous faites, si je comprends bien, c'est braquer vos voisins par une attitude agressive. Vous n'arriverez à rien comme ça. Je doute que ce post serve à quelque chose au vu de vos réponses précédentes mais au moins, on aura essayé de vous aider.
18/08/2017 à 17:03:08
serenite
Non vous n'avez rien fait que de critiquer mon attitude sans me donner de solutions mais parce que vous n'en avez pas et dans ce cas mieux vaut ne pas répondre que de dire des choses qui ne font qu'accabler une personne qui est dans son droit le plus total. On n'est pas chez le psy ici pour se poser des questions.
Pourquoi je n'ai pas régler cette situation ? Parce que ces vosins éloignés n'en font qu'à leur tête et tuent leur oisiveté en s'accaparant le chat des autres. y'a pas 50 réponses.

Et si vous aviez bien lu dès le début, pour certaines, LE CHAT EST MALADE AVEC LEUR NOURRITURE :partant de là y'a pas à tergiverser : le bien du chat avant tout. C'est si dur que ça à comprendre, je parle pas en français ?

Je leur ai expliqué clairement une fois mais posté sur leur raisonnement, coupant la parole parce que gênés sans dout n'ont-ils pas suffisement écouté. Donc le courrier me paraissait le plus approprié pour qui ne sait entendre.

Maitenant ils ont cessé, normalement mais je craignais qu'ils ne recommencent à nouveau.

Quand à dire qu'ils ne sont pas méchants c'est ce que je pensais mais ils sont têtus et je ne les connais pas plus que ça.

Mais là où ils sont irrespectueux c'est qu'eux-mêmes ont un fils qui a un chat qui ne mange que de la nourriture spéciale et ça comme par hasard ils l'ont compris !

Et pour infos je ne les ai jamais agressé, vous inventez n'importe quoi ici. Lisez les posts.

Mes autres voisins directs eux n'ont jamais attiré mon chat ni ceux du voisinage : ils savent qu'ils ne sont pas abandonnés donc il passent chez eux c'est tout.

Mon chat vit sa petite vie de chat heureux : il rentre il sort il mange il boit il joue il chasse (tout ce qu'il trouve), dort sur un vrai lit, a une litière propre en plus du jardin et est suivi par un véto, c'est pourquoi je ne souhaite pas cela soit perturbé.

On ne peut pas en dire autant de tous les chats qui ne sortent pas et vivent une vie de reclus, ou de tous les autres non stérilisés qui courent la rue à longueur de journée avec 3 croquettes dans l'assiette, et se reproduisent à cause de maitres désinvoltes qui se déchargent sur les autres.

Cela s'adresse à tous ceux qui sont venus ici critiquer mon respect des chats, réflechissez avant d'écrire.

Si tout le monde agissait comme moi il n'y aurait plus de chats dans les refuges.
Je npaie tout dans la vie quotidienne : maison, EDF, impôts e tn'ai donc pas l'habitude de vivre de ce qui tombe du ciel et par conséquent je n'ai pas besoin des restos du coeur pour mon chat surtout lorsque ça risque de le rendre malade.

Sur ce je vais me désabonner de ce forum de parti pris. Il vaut mieux dialoguer avec les vrais amis des animaux qui pratiquent et comprennent la vraie protection et reponsabilisation et n'accepterait pas que leur chat soir rendu malade par des personnes voulant trop bien faire.
18/08/2017 à 19:21:11
sitelle45
Vous dites qu'ils ont arrêté, donc tout va bien. Si jamais ils recommençaient en croyant nourrir des chats abandonnés par ex (il y en a peut-être maintenant), leur conseiller alors de mettre à manger à heure fixe, sous surveillance donc, afin qu'ils puissent vérifier qui vient manger. A l'intérieur si possible. Aussi faire le tour du quartier (ou mettre un mot dans les boites aux lettres) pour voir si d'autres propriétaires de chats ont le même problème avec eux et aller les voir ensemble pour leur expliquer à nouveau qu'ils font plus de mal que de bien aux animaux qui ont des propriétaires attentionnés. Vous aurez plus de poids. Comme ils sont chez eux, ce sera difficile de les faire arrêter autrement que par le dialogue et la persuasion.
18/08/2017 à 19:32:59
katlink
confused ça vire à l'attaque sociale. Laissez moi deviner vos voisins sont des cas sociaux ??? ils ne fichent rien de leur journée ? etc etc etc...

Moi j'ai le problème inverse : ma voisine (encore une autre) pour son confort affectif et celui de ses jeunes enfants a pris une chatte. Génial ! Oui, mais elle est partie du matin au soir à son boulot, son mari 'n'est pas très chat' autant dire, qu'il ne recherche pas la compagnie de la petite chatte.
Bref, elle a commencé déjà à venir dans notre jardin pour chasser les oiseaux que je nourris l'hiver, puis l'ennui et le besoin de manger en journée et peut-être le besoin affectif aidant, elle a commencé à se faufiler dans notre maison. Dès que je laisse la porte fenêtre, elle rentre et elle va partout. Elle a infesté ma maison de puces, alors que mon chat n'en avait pas, j'ai du tout traiter.
Elle file directement à la gamelle et dévalise tout ce qu'elle trouve. Je l'ai même retrouvé sur le plan de travail à essayer de voler de la nourriture !
J'ai installé une chatière filtrante couplée à la puce de mon chat, mais elle essaie quand même, dès que j'ouvre pour étendre mon linge, elle se faufile.
J'ai ragé pendant des semaines, car je n'en pouvais plus de ce que me faisait subir ces gens, je ne voyais pas comment établir un compromis.
j'étais juste en colère.
Mais la colère est un boomerang et ne résoud jamais rien, c'est pourquoi on vous donne de BONS conseils éclairés de nos expériences respectives.

Et puis sa chatte qui n'avait même pas un an a fait des petits...
On est passé à 5 chats.
Alors j'ai trouvé les mots et je lui ai dit (car elle voulait en garder au moins un) que je ne serais pas toujours là, (car elle se repose sur moi, elle m'a donné sa clé pour aller les nourrir chez elle, un week end sur 2, car ils sont souvent partis et parfois en semaine aussi).
je lui ai dit que je ne pensais pas que son mode de vie était compatible avec le fait d'avoir un chat et donc à fortiori d'en avoir deux...
Je l'ai dit gentiment et elle a compris.
Pendant les grandes vacances, ils les tous emmenés avec eux et j'ai eu un repos de 15 jours, où je pouvais laisser ma porte fenêtre ouverte, sans craindre que cette chatte ne vienne encore.

En même temps, elle me fait pitié. Elle manque d'affection, elle en recherche.
Pour ce qui est de la nourriture, elle trouve la nôtre meilleure, mais à un moment donné, elle a eu des vers et le vétérinaire a expliqué à sa maîtressse que la nourriture humide favorise la prolifération des vers intestinaux. Elle a été au régime croquettes pendant 15 jours et traitée. j'ai donc fait attention moi aussi et ai dû bloqué toutes mes portes pour éviter l'accès de cette bombe (elle est rapide).

Voyez, ce que vous vivez comme insupportable a peut-être son parallèle...
Et quand nous vous donnons des conseils, nous ne prétendons pas détenir la vérité, mais nous avons peut-être des expériences éclairantes qui nous permettent de vous dire ce que nous vous disons.

Encore une fois, vous ne réglerez rien avec du mépris pour ces personnes, ni de la colère, qui vous dévorera.
Vous avez choisi le pseudo Sérénité, il est temps de la cultiver votre sérénité.
Et si j'étais désagréable (donc je vais l'être forcément), je vous rappellerais que quand le chat est malade, c'est souvent le maître qui l'est...
Désolée wink

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.