Connexion Contact

« jalousie entre deux chats »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


24/11/2016 à 21:58:11
ninou67
Bonsoir,
Je m'occupe de deux chats qui viennent chez moi, or si je parle à l'un ou le caresse, l'autre arrive et se prend un coup de griffes et pourtant inévitablement il vient quand même.
Peut-il y avoir de la jalousie entre deux chats vis à vis de la personne qui les nourrit ?
Est-ce une guerre de territoire ?
Je précise que lorsque je prépare leurs gamelles il n'y a pas de problème, ils sont dans le jardin, aucun soucis. C'est moi qui génère toute cela apparemment.
Merci pour vos réponses
25/11/2016 à 15:04:52
māo
En fait, il s’agit de territoire. Vous faites partie du territoire des chats, ils vous marquent en se frottant contre vous, contre vos bas de pantalons… En chassant l’autre, il le chasse de votre proximité, de son territoire. Cela dit, ça ne semble pas très grave puisque par ailleurs ils semblent cohabiter paisiblement. Ce sont de petits règlements de compte pour marquer des distances, ils s’arrangent entre eux deux.
25/11/2016 à 18:30:39
ninou67
merci mao
Pour le coup aujourd'hui pas de calinous ou très peu lorsque l'un ou l'autre n'est pas là sad
c'est dingue hier soir même parler à l'un à déclenché un coup de pates .
dur quand même cry
25/11/2016 à 19:00:55
minniec
Bonsoir,

J'ai eu également une de mes chattes, la plus âgée d'ailleurs dans le groupe, qui mettait parfois "des gifles" à mes autres chats lorsqu'ils s'approchaient trop près d'elle, mais le plus souvent c'était lors du passage des portes wink
26/11/2016 à 15:24:38
nabucho
Un chien correctement socialisé à le comportement d'un vassal vis à vis de son maître. il habite dans le domaine du maître.
Un chat habite dans un logement ou territoire dont il est le possesseur. Accessoirement il tolère qu'un hominidé bipède partage le lieu avec lui.
Un chien (correctement socialisé je me répète) recherche le contact du maître pour solliciter caresses et jeux. Il a besoin de notre compagnie. Il répond toujours favorablement à une sollicitation qui le sort de sa solitude. Le chien est toujours prèt à partir se promener, prèt à jouer, prèt à se faire câliner. Son maïtre le comblera par son omniprésence. De longues périodes quotidiennes de solitude sont anxiogènes pour le chien.
Un chat ne se laisse caresser ou ne daigne jouer que quand et s'il en a envie.
En vacances, le chien accompagnera le maître en restant à sa proximité.
Le chat aime sa tranquilité et s'accomode bien de la solitude. C'est pourquoi en vacances il vaut mieux le laisser dans sa (votre?) maison avec un visiteur occasionnel pour lui procurer les soins nécessaires. Voyager avec son chat sans une identification par tatouage ou (et) puce électronique, c'est risquer la fugue dans l'affolement et la perte de l'animal.
26/11/2016 à 17:31:12
minniec
Bonsoir,

Certains chats supportent mal la solitude sur des périodes au-delà de 2-3 jours voir plus.
C'est vrai qu'il est attaché à son territoire mais aussi à ses repères. Ne pas oublier que ses maîtres sont des éléments de ses repères, et les moments qu'il partage avec eux, les rituels (les câlins à l'occasion de ses repas, les siestes sur les genoux, notamment en fin de journée ....) peuvent provoquer du stress lorsqu'ils disparaissent.

Si la solitude est mal supportée, il n'est pas inopportun de le confier à des professionnels. Dans un autre lieu parfaitement sécurisé et avec des personnes compétentes, il va se créer de nouveaux repères et ne recherchera pas ces rituels et ces habitudes qui n'existent pas dans un nouvel environnement.
27/11/2016 à 18:39:48
michelin
oui c'est vrai ,je m'occupe de 2 chat dehors ,ils ont le meme comportement.
28/11/2016 à 18:05:58
ninou67
Aujourd'hui et hier pas de baffes, du moins en ma présence. Je veille tout de même lorsque je prépare leurs gamelles et mets une barrière entre les deux avec ma jambe si le "baffeur" tente de s'approcher de la petite victime. Il y a quand même une crainte de celui qui s'est mangé des baffes, il se fait tout petit. Sinon chacun vaque à ses occupations (chasse, sieste etc.) ouf je respire un peu. Ils tournent moins autour de moi, j'ai mis une distance, ils ne font pas trop les "requins" autour de moi. L'heure du repas c'est strict, une petite caresse à l'un et à l'autre et je m'éloigne. Les calins se font à d'autres moments quand l'un ou l'autre est seul. Je n'ai jamais eu de chat, c'est comme les enfants, un peu de discipline et hop ils filent doux. J'étais épuisée de faire le gendarme, de toujours gronder le frappeur. normal pourvu que ça dure !!!!
28/11/2016 à 18:20:00
māo
Ça devrait durer et s’améliorer petit à petit, ils règlent leur petits comptes hiérarchiques entre eux. Chacun sa place. C’est comme ça chez les chats. C’est très bien expliqué dans cette vidéo : Introduire un nouveau chat à la maison.
28/11/2016 à 22:04:00
mayeur
bonjour, j ai deux chats qui vivent ensemble depuis plusieurs années et ça se passe très bien. Mais un troisième vient d arriver à la maison, il a du être abandonné et il est très agressif avec les miens. ils ont très peur. Cela risque t il de durer ?
28/11/2016 à 23:15:35
māo
Regardez cette vidéo, Mayeur, vous verrez qu’il y a moyen d’arranger ça.
01/12/2016 à 16:48:04
ninou67
J'ai vu les vidéo smile
là c'est à n'y rien comprendre, les deux lascars sont côte à côte sur la table du jardin profitant des derniers rayons du soleil. eek
01/12/2016 à 16:51:32
ninou67
Hier encore il y a eu une baffe et c'est mon doigt qui a pris angry
Bon c'est moi le nerf de la discorde, j'ai mal géré en les laissant me tourner autour au moment du repas. faut dire que tôt le matin on est mal réveillés et eux en pleine forme wink

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.