Connexion Contact

« comment savoir si un chat est perdu ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Vos blogs.


1 / 4page suivante »
12/07/2016 à 18:15:00
ninou67
bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum.
Ma question est la suivante :
Comment savoir si un chat est perdu sachant qu'il ne porte pas de collier ?
Des chats viennent souvent se balader dans mon jardin et ne portent pas toujours des colliers. Bien que je communique avec eux impossible de m'en approcher. Ils appartiennent peut-être à des voisins mais comment savoir ? Je n'ai pas de chat parce que je voyage souvent bien que je les adore. Merci de me répondre
20/07/2016 à 07:13:10
izard
Bonjour,
effectivement c'est un problème récurent que de voir des chats errants sans identification.
Beaucoup de chats aiment aller voir ailleurs çà fait parti de leur particularité de félin .
Mais si vous les aimez, donnez leur à manger que si vous les trouvez vraiment abattus sinon laissez les passer leur chemin...
Un chat divague mais revient là où il est aimé.
Il ne se perd pas ou bien alors il fausse compagnie à son hébergeur car il n'y retrouve plus son compte...
C'est pas tout de les soigner, il faut les aimer, les chats sont capables de ressentir vos sentiments à leur égard.
Si un chat reste auprès de vous , c'est qu'il vous a adopté pour ce que vous représentez pour lui.
Alors sachez le lui rendre ou alors ne vous intéressez pas à lui d'entrée si vous savez que vous ne pourrez assurer un bout de chemin ensemble.
C'est simple en fait c'est comme avec les humains, il faut être sincère pour la vie ou passer son chemin et aller voir ailleurs.
C'est un contrat moral pour l'éternité, ça ne rigole l'union sacrée entre deux hêtres fussent ils animaux !
Alors sans être moraliste, ( je dois être ancien chat) pas d'erreur , où vous allez au bout , c'est a dire le porter chez un vétérinaire pour le faire reconnaître s'il est pucé ( c'est gratuit et sans RDV ) et vous le restituez à ses anciens compagnons, où vous le faites soigner s'il en a besoin et l'adopez pour la vie ou vous le laissez errer.
Mais de grâce, sachez que si vous l'apportez au chenil, il est foutu, car il va être euthanasié.
Non pas que ce sont des barbares au chenil, mais il y a des chats a ne plus savoir quoi en faire...
S'il vient de quelque part il y retournera, alors laissez le passer.
Pour ma part je soigne 2 chats qui ne viennent que pour manger.
Aucune autre relation, ils s'en moquent et moi ça m'arrange car comme vous je voyage..
Quand je part, je charge mes distributeurs automatiques et ils s'en débrouillent.
Quand je suis là, je les nourris j'ai l'impression de servir à quelque chose puisqu'ils reviennent.
Pour savoir si c'est à vos voisins, pas de soucis, pas d'enquête a faire, le chat sait d'où il vient...
Alors sans faire de morale encore une fois , laissez les vivre, profitez de ces instants magiques avec eux mais de grâce laissez les vivre leur vie de CHAT...
Cordialement
Izard
20/07/2016 à 09:04:53
luciole
bonjour, thème que j'apprécie de voir... ma cousine s'est retrouvée avec 2 chats juste au moment où elle s'est retrouvée veuve... car ils ont débarqué de nulle part... ils ont aidé à lui donner une raison de vivre. Ils ne s'entendent pas vraiment bien, mais se tolèrent; en tous cas, ils lui apportent beaucoup. On ne sait pas le sexe de l'un des deux car il ou elle ne se laisse pas vraiment approché, toujours sur la défensive, l'autre a été castré par ma cousine et surtout soigné lorsqu'il a été malade.
Ces "êtres" sont bien tombés et ils l'ont choisie tout simplement (ni l'un ni l'autre n'était chaton!).
A l'époque de leur arrivée, j'ai cherché les chats perdus dans la zone où elle habite sur tous les sites que je connais et je ne les ai pas trouvé...
Miaôlement vôtre
20/07/2016 à 09:35:43
ecoleduchat
Je pense que Izard a très bien cerné la question. Toutefois il ne faut pas penser qu'un chat sans collier est peut-être un chat qui n'appartient à personne. Malheureusement beaucoup de personnes le pensent. On conseille toujours aux maîtres de ne pas mettre de collier car c'est très dangereux. Nous avons trouvé plusieurs chats avec la patte avant coincé dans son collier.
20/07/2016 à 11:22:10
ninou67
Merci à tous de m'avoir éclairée un peu smile
Ce n'est pas évident avec ces petits êtres indépendants.
Pour l'instant je les observe, ils ont l'air en forme et joueurs, ils viennent souvent dans mon jardin pour de longues siestes sous mes pieds de tomates (paillage) ou sur mon banc(coussin). Hier avec le vent d'autan je n'en ai pas vu (ils détestent ça).
Je leur laisse un bol d'eau que je change plusieurs fois par jour surtout lorsqu'il fait très chaud. Je consulte tout les jours la rubrique chats perdus.
Je ne savais pas pour les colliers que c'était dangereux pour eux.
Il n'est pas question de fourrière, ce serait les condamner et diminuer leur chance d'être retrouvés ou de retourner chez eux.
20/07/2016 à 13:37:40
ecoleduchat
Profitez de leur présence. Ce sont des chats qui ont choisi de vous rendre visite, même s'ils appartiennent à quelqu'un. Ils passent dans votre jardin en route sans doute pour un autre jardin. S'ils ne réclament pas à manger, c'est qu'ils sont nourris ailleurs. Ce n'est que le jour où vous voyez un chat en détresse qu'il faudra s'en inquiéter. En ce qui concerne les colliers, ils peuvent aussi s'accrocher dans les branches et étrangler le chat.
20/07/2016 à 14:00:36
jpjo
Je précise que les chats ne vont jamais voir les notaires ! Donc, ils ne savent pas où s'arrête la propriété de leur maître, et où commence celle du voisin ! Les chiens, eux, s'arrêtent là où une clôture (invention humaine), les empêchent de continuer leur route, mais la nature a doté les chats de pattes qui leur permettent de sauter... donc, pas de barrière (si ce n'est les barrières, invisibles aux humains, qu'ils établissent eux-mêmes, entre chats !). Les autres commentaires ci-dessus ont bien expliqué ce qu'il faut savoir.
Cordialement
20/07/2016 à 15:49:49
chanelp
Nous avons toujours le "minet" qui s'est installé dans notre garage depuis deux mois environ.
Ni pucé, ni tatoué, ni castré, (visite chez le vétérinaire). Ce chat avait un maitre c'est évident.
Il s'installe dans la maison, mange, dort dans les endroits à sa convenance. Il est adorable !
Mon gros soucis, c'est qu'un de mes chats ne veut plus rentrer le soir.
La vétérinaire nous a dit : un chat en chasse un autre.
Avez-vous une solution ?
20/07/2016 à 17:37:08
ecoleduchat
Déjà si vous le faites castrer (et identifier bien sûr) il fera peut-être moins peur à l'autre chat.
Le vétérinaire n'est pas très bien renseigné! Si c'était vrai, il n'y aurait que des foyers à chat unique. Vous pouvez ensuite brancher un diffuseur "Féliway Friends" (c'est un nouveau produit de chez Féliway). Je cite "il réduit significativement les conflits et tensions entre chats vivant sous le même toit. " Je ne fais pas de pub car je ne connais pas ce produit, juste l'ancien diffuseur qui était très efficace chez moi. Je savais quand il était à sec par le comportement de mes chats.
20/07/2016 à 18:28:39
chanelp
ecoleduchat

Toutes nos chattes sont pucées et stérilisées, mon chat également.
Ce chat qui n'a pas un an a été abandonné, il est magnifique et très câlin.
Nous en avons déjà cinq. Nous en nourrissons une quinzaine en plus (un gros budget).
Je ne peux abandonner ce minet (je l'ai appelé Wagner), mais en adopter encore un ???????
smile
20/07/2016 à 18:42:12
ecoleduchat
Quel dilemme!! J'ignorais que vous aviez tant de chats dont vous vous occupez. Les chats connaissent la bonne adresse. Ils doivent se passer le mot. J'espère que vous avez pu négocier un tarif "association" avec votre vétérinaire. Nous connaissons des vétérinaires qui le pratiquent pour des particuliers qui ont beaucoup de chats. Si vous ne l'abandonnez pas, c'est un peu comme si vous l'adoptiez non? A l'époque où il s'est installé, aviez-vous fait des recherches pour savoir si quelqu'un le cherchait? Un matou non castré parcourt des kilomètres à la ronde. Il n'a peut-être pas pu retrouver son chemin.
21/07/2016 à 07:29:20
izard
Si vous me le permettez, je voudrais dire qu'un chat qui ne retrouve pas son chemin je n'y crois pas du tout...
Quand on connaît certaines anecdotes de chats ayant parcouru des kilomètres pour retrouver leur maître, je me dis que ces animaux ont vraiment un sens inouï de l'orientation et de l'amour;
Certains chats disparaissent durant deux ou trois jours, parfois plus, et reviennent affamés et amaigris, c'est bien une preuve qu'ils courent, mais ont toujours le sens de l'orientation pour revenir à leur gamelle.

Et quand ils ne reviennent pas c'est qu'ils ont fait une mauvaise rencontre, (empoisonneurs, accident de parcours routiers et autres, tueurs de chats, ou tout simplement qu'ils ont trouvé mieux ou aussi bien ailleurs...)
Le mien avait disparu et nous l'avons heureusement retrouvé parce qu'il miaulait fort, pris dans une cage piège chez un voisin!!!!!
Ma compagne a du escalader le mur avec échelle avec tous les risques que cela comporte ...

Ensuite, c'est vrai que c'est un budget que de nourrir plusieurs bêtes, mais franchement je trouve que c'est bien peu par rapport au prix d'un seul bon resto ou d'un autre achat quelconque qui ne servira à rien, et puis ils nous le rendent si bien !!!! l'apport moral que peut apporter un animal n'a pas de prix !

Reste que les tarifs chez les vétérinaires demeurent prohibitifs et qu'ils dissuadent bon nombre de gens bien intentionnés, pour aller rendre une visite quand on a que très peu de moyens.
J'ai toujours pensé à un centre médical vétérinaire gratuit,un peu comme pour les hommes, local obligatoirement offert par les communes, mais le problème reste la rémunérations des docteurs vétérinaires et des permanences et de tout ce qui va avec .( Rêve)
Enfin je dis bravo à tous ceux qui arrivent à passer au delà de ces réflexions et qui nourrissent sans réfléchir des animaux qui viennent au devant d'eux, c'est peu être un peu ça aussi le vrai sens de notre rapide passage sur cette terre...
Enfin, je suis quand même rassuré de voir qu'il y a de plus en plus de personnes qui aiment les animaux et qui plaident leur cause en fonction de leurs moyens.
Ce site gratuit, avec lequel je n'ai aucun intérêt, fait vraiment du bien à cette cause et il nous permet d'enrichir notre connaissance auprès de nos amis et d' être plus performants auprès d'eux.
NOUS leurs devons bien ça ! Non ?
Cordialement
izard
21/07/2016 à 18:20:43
minnie
Bonjour Izard

Eh si un chat se perd même à 100 mètre de chez lui. Vous allez faire bondir les personnes habituées aux chats en écrivant ça wink............
Quand ils reviennent amaigris, c'est le plus souvent le fait qu'ils ont été enfermés par mégarde.

ninou67
Je rejoins les commentaires de écoleduchat sur les chats qui se promènent. S'ils sont en bon état, qu'ils font leur toilette en votre présence, qu'ils s'étendent de tout leur long sur le sol, s'ils ont une démarche "à l'aise", s'ils sont calmes et confiants......... ce sont des chats du voisinage, surtout s'ils prennent l'habitude de venir de façon régulière. Ils ne sont pas forcément des chats non aimés par leur propriétaire, mais des chats indépendants, contrairement aux chats-chiens ou aux chats fusionnels. La psychologie du chat est très complexe et le maître doit faire avec.

Il est beaucoup plus difficile, voir impossible, de faire la différence entre un chat perdu et un chat abandonné s'il est maigre, en mauvais état. ça peut être un chat perdu depuis plusieurs semaines et même déplacé, ou un chat très âgé voir même avec une maladie chronique. Le mieux est de mettre des affichettes dans le voisinage, sur votre entrée de maison, chez les vétérinaires, sur internet....... Vous pouvez également faire un petit collier en papier avec un mot à l'intérieur, collier dont vous fixerez les 2 bouts avec un simple morceau de scotch (sans danger).

En ce qui concerne le fait qu'un chat s'approche d'une maison, il ressent forcément de bonnes ondes et du calme avec souvent des chats. Toutefois, ça ne veut pas forcément dire qu'il veut habiter avec vous, mais tout simplement qu'il demande votre aide pour retrouver sa maison.

CDT
17/10/2016 à 17:28:12
ninou67
Bonjour,
Je reviens pour des conseils, toujours au sujet du même petit chat confused
Je ne sais vraiment pas d'où il vient. Il a l'air bien, s'approche mais pas de trop près et ne se laisse pas caresser. Je pensais qu'il appartenait à une voisine vu que je le voyais souvent chez elle. Je lui ai demandé s'il lui appartenait, elle pensait que c'était mon chat.
J'étais rassurée, et là un coup de massue.
L'hiver approche et j'ai peur pour lui, j'en dors pas de la nuit, je fais des cauchemars c'est terrible. Je me suis attachée à lui il est tellement adorable, me fait les yeux doux je craque. Je suis limite prête à l'adopter pour de bon. Comment faire ? aller chez tous les voisins leur demander ? Là il dort sur la bâche qui recouvre mon barbecue.
Merci de me conseiller, vous allez penser que je suis excessive mais vraiment j'ai beaucoup de peine. sad
17/10/2016 à 17:51:26
ninou67
j'ai pensé lui mettre un message sur la nuque (post-it etc) mais impossible de m'en approcher, en plus il le perdrait. j'ai mis un mot sur la batterie de boîtes aux lettres mais pas de réponse.
lui il a l'air cool, ne se plaint pas, chasse les mulots, joue, fait sa toilette (très souvent un peu maniaque)
je me fais peut-être un film après tout. mais dans le doute ...
17/10/2016 à 18:31:37
loulotte
Bonjour,

Minou67, un chat (même stérilisé) ne se contente pas d'aller uniquement chez le voisin immédiat et comme le disait si justement jpjo, car il ne connait pas de frontières (grillage, mur, haie ...). Un chat qui n'est pas maigre, pas blessé, pas malade, qui ne miaule pas incessamment, qui ne réclame pas à manger en se jettant dessus et à rentrer chez vous, est probablement un chat qui se promène. J'ai nourri pendant une bonne année un gros chat tatoué, qui préférait sans aucun doute mes croquettes à celles servies par ses maîtres, ou qui n'en avait jamais assez parce qu'il était glouton. J'ai toute suite compris que c'était un gourmand et que vu son poids, il était prêt à finir sa gamelle et celles de mes 5 chats. J'en ai nourri aussi un autre qui agressait mes chats pour pouvoir s'approprier, le logis, la maîtresse et les repas. Celui là cherchait une nouvelle maison, car un chat qui n'est pas bien chez lui, ira chercher un autre endroit pour s'installer. Avec de l'observation et une certaine intuition, peut-être, on finit par savoir ce dont les chats ont vraiment besoin.

Quand vous dites que le chat qui est chez vous dort sur la bâche de votre barbecue, est-ce en journée et/ou la nuit ? Un chat dort 17 heures par jour, là où il se sent bien et en sécurité (en hauteur sur le barbecue, c'est l'idéal question sécurité pour roupiller). A priori et d'après vos propos, il n'est pas maigre, pas blessé, pas malade (est-il prostré, son pelage est-il "piqué ou hirsute, les yeux larmoyants, saigne t'il ...), miaule t'il désespérément et de façon continuelle, vous donne-il l'impression d'être perdu, avez-vous la sensation qu'il vous demande quelque chose en vous regardant et en miaulant ? Si la réponse à toutes ces questions est négative, il est probablement en balade et apprécie votre compagnie. Avez-vous pu vous approcher suffisamment pour voir s'il était tatoué ? Pour l'instant le chat étant craintif, il vous est donc impossible de savoir s'il est "pucé", afin de l'emmener chez un vétérinaire (visite sans rendez-vous et gratuite). Maintenant pour vous apaiser définitivement, prenez-le en photo, faites du porte à porte (le soir en semaine, les gens travaillent) pour questionner le voisinage, ou distribuez des affiches dans les boîtes aux lettres. Comme titre, vous pouvez mettre "A qui appartient ce chat ?". Laissez votre numéro de téléphone sur les affichettes, le propriétaire vous contactera (si toutefois c'est un bon maître qui se préoccupe de son minou).
Ne pensez pas que vous êtes excessive, on voit tellement de personnes insensibles et/ou cruelles que çà fait du bien de rencontrer des personnes comme vous.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
18/10/2016 à 08:29:47
lucilem
Juste un petit conseil tiré de mon experience: prenez des photos des chats qui viennent se promener chez vous, on ne sait jamais...c'est comme ça que j'ai retrouvé le proprio d'un chat qui avait disparu depuis 15 jours... smile
18/10/2016 à 14:32:00
ninou67
merci pour vos réponses qui m'aident énormément.
A l'instant je suis sortie chercher mon courrier et une autre voisine m'a demandé si le chat m'appartenait. En fait elle le nourrit comme d'autres voisins surement et moi-même (d'où le fait qu'il ne soit pas maigre) et m'a rassurée en me disant qu'il dormait sous son volet un peu entre-ouvert. Il fait des siestes sur mon barbecue ou sur le paillage dans un coin qu'il a choisi ( protégé du vent et de l'humidité). Bon pour la journée en tout cas.
Hier soir à prés de minuit il y a eu un violent orage, je suis sortie et il était sur le barbecue le pauvre, vite à près de minuit je lui ai fait une petite cachette sous la table du jardin (petite palette, plaid, et petite gamelle de croquettes à côté de lui) car il ne voulait pas rentrer dans la maison. Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit sad
dans la journée il cherche à rentrer mais pour visiter et faire ses marquages en se frottant contre les coins des murs puis il repart. Personne ne sait d'où il vient mais il est débrouillard en tout cas et fait craquer tout le monde. C'est un petit mâle (pas castré d'après ce que je peux voir, mais je ne suis pas spécialiste. j'ai essayé de regarder ses oreilles mais je n'ai rien vu, en fait je ne sais pas vraiment où regarder , au bord ou plus à l'intérieur des oreilles, et il ne se laisse pas faire le loustic. Je ne le lâche pas ça c'est certain. Et pour les photos des chats c'est une super idée . wink
18/10/2016 à 16:24:33
loulotte
Bonsoir,

Si ce chat est constamment dehors jour et nuit, même sous la pluie, il se pourrait bien qu'il soit perdu ou abandonné. Effectivement si tout le monde lui donne à manger, çà explique pourquoi il n'est pas maigre et on peut penser que ce pauvre minou erre de maison en maison pour trouver sa pitance. Je comprends votre inquiétude d'autant plus que l'hiver approche. Pourriez-vous l'emmener chez un vétérinaire pour qu'il vérifie s'il est identifié (visite sans rendez-vous et gratuite chez tous les vétérinaires) ? Demandez à une de vos voisines si elle a une caisse de transport et faites vous aider pour le mettre dedans avant d'aller chez le vétérinaire. Profitez de cette visite pour lui demander quel âge il peut avoir, car s'il n'est pas castré, c'est peut-être qu'il est trop jeune (en général la stérilisation se pratique vers 6 mois. Pour le tatouage (3 chiffres + 3 lettres),çà se situe dans l'oreille droite en général, mais parfois dans la gauche. Si vous n'avez pas vu de tatouage, il a peut-être une "puce" électronique que le vétérinaire pourra contrôler avec un appareil prévu à cet effet.Avez-vous mis une annonce dans les "chats trouvés" sur ce site ? Peut-être que quelqu'un le reconnaîtra, mais la priorité est la visite chez le vétérinaire et l'affichage aux alentours et en ville pour procéder par élimination.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
18/10/2016 à 16:35:56
ninou67
je viens de poster une annonce plus photo 274174
il est là sur le barbecue il dort smile
je tiens à sa santé et son bien-être et j'avoue que j'ai peur pour son avenir, je m'y suis attachée même si je ne dois pas pour le moment, mais c'est trop tard.
J'espère que ce petit chat est recherché, que ce ne soit pas un abandon.
merci.
Je vous tiens au courant
18/10/2016 à 18:04:59
ninou67
ça va être dur de l'attraper, j'ai peur de l'effrayer pour de bon et qu'il parte. Je n'ai jamais eu de chat et un petit sauvageon comme lui ce n'est pas simple.
Comme je viens de voir sur une annonce de chats trouvés la personne demandait si une association pouvait l'aider, est-ce possible ? Mes voisins travaillent dans la journée et seule je n'aurai pas la force. Je me trouve un peu lâche sur ce coup normal
Je vais quand même essayer mais sans le traumatiser, je ne veux pas qu'il ait peur de moi et ne revienne plus. J'espère que vous me comprenez.
merci
18/10/2016 à 18:49:01
chanelp
Bonjour minou67 et bonjours à tous.

Le fameux Wagner dont je parlais le 20 juillet sur le forum a bien élu domicile chez nous.
MAIS, il s'avère que j'ai QUATRE nouveaux chatons 3 depuis trois semaines, et 1 depuis hier.
Ce qui nous fait 9 chats et chattes et 2 chiens.
Mais là, je dis STOP ! La maison est très grande, le jardin aussi, et heureusement.
Seulement, il va falloir stériliser les nouveaux venus, les pucer et les vacciner.
Un sacré budget quand même.
Facile de jouer sur la corde sensible sachant que nous adorons les animaux et de les déposer dans le jardin.
Alors je demande : Que faire si la série continue, la vétérinaire nous a dit que les refuges étaient pleins, et nous ne pouvons laisser ces petits chats dans la nature.
Merci pour vos réponses, sachant que bien entendu ceux qui sont là nous les garderons.
18/10/2016 à 19:23:03
chanelp
Voici les trois chatons Hermine, Praline et Chippie. Je n'ai pas encore pris la dernière petiote en photo, elle s'appelle Candy.
18/10/2016 à 19:33:01
ecoleduchat
Même si les refuges sont pleins, demandez leur s'ils peuvent vous aider à les placer. Vous restez la famille d'accueil en attendant. C'est comme ça que nous fonctionnons car il nous est impossible d'accueillir tous les chatons. Mais nous fournissons une grande cage et du lait maternisé ou croquettes Babycat jusqu'à ce qu'ils soient adoptables. Les vôtres sont tellement beaux que les associations n'auront aucun mal à les faire adopter. Malheureusement ce sont toujours les plus beaux qui partent en premier.
18/10/2016 à 19:56:22
loulotte
Bonsoir,

Magnifiques photo avec ces trois adorables chatonnes qui se demandent vraiment ce qu'elles font dans une saucière (toute aussi jolie d'ailleurs) ! On attend la photo de Candy, la dernière arrivée. Que des filles ?

L'idée de l'Ecole du chat est intéressante, encore faut-il avoir le coeur de mettre à l'adoption des chatons qu'on a chez soi depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois. Pour moi ce serait impossible, je m'attache trop vite et je serais tout aussi incapable de faire famille d'accueil pour chien d'aveugle. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec 12 chats à un moment, étant incapable de les donner, tant j'avais peur qu'ils ne soient pas bien dans leur nouvelle famille et puis je les aimais trop. Heureusement qu'il y a des gens qui peuvent éduquer des animaux en sachant qu'ils ne les garderont pas.

Minou67, avez-vous une cage de transport ? Car sinon, il risque de s'échapper pour du bon, de se perdre une nouvelle fois et peut-être bien de se faire écraser. Attendez qu'il se familiarise avec vous ou avec des voisins pour l'emmener chez le vétérinaire, un samedi de préférence parce que les gens ne travaillent pas en général, mais le vétérinaire si, puisqu'il doit se mettre à la disposition de sa clientèle.

Bonne soirée à tous.
1 / 4page suivante »