Connexion Contact

« Chaton sauvage craintif »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


22/04/2025 à 23:38:25
eleacrtt
Bonjour à tous, même si j’ai lu bcp de témoignages j’aimerais partager le mien pour avoir vos retours et votre expertise.
J’ai adopté avec mon conjoint un chaton il y a bientôt deux mois, c’était une petite issue d’une portée d’une mère sauvage dans le jardin d’une voisine. On l’a trappe à l’aide de pâte. Au début elle s’est planquée plusieurs jours sous l’escalier en utilisant litière & gamelle que j’avais descendu.
Puis petit à petit elle est montée et actuellement elle reste 90% du temps à l’étage avec nous dans son arbre à chat.
On l’a amener chez le vétérinaire il y a seulement une semaine en la mettant dans une cage grâce à la pâté mais impossible de l’ausculter elle s’est enfuit dans un coin et on a galérer à la récupérer. Même si le soir même finalement elle refaisait sa vie dans l’appart. La veto l’a estimée à 4 mois.

Concernant son comportement il y a eu bcp de progrès du coup vu qu’on partait de 0 ! Elle adore jouer, elle vient avec nous sur le canapé ou le lit souvent ( même si souvent à 1/2 m de distance )Elle me suit aussi souvent dans la maison. Mais voilà elle reste très craintive, toujours la queue baissé, 0 miaulements, lorsqu’on se déplace elle court pour s’éloigner de nous enfin elle reste très craintive malgré qu’elle nous approche quand on se pose quelque part. C’est comme si en 2 min elle oublie qui on était et elle prenait peur alors qu’avant on étaient tous posé dans le canapé.

On ne peut pas la prendre dans les bras, ni vraiment la caresser, elle recule si j’approche ma main, même si récemment elle préfère plutôt jouer avec ma main en me griffant. Normal me direz vous car elle ne connaît pas les codes des câlins etc.
On a également acheté un diffuseur Feliway il y a 1 semaine.

Étant travailleur tous les deux on est souvent absents en journée style 9-20h ce qui n’est pas forcément le top pour travailler la sociabilisation même si je fais mon max en jouant avec elle, lui donnant des friandises aux mains, je travaille les caresses en lui donnant de la pâte aussi car elle se laisse un peu touché la tête même si elle est pas fan.

Enfin bref je voulais savoir si vous aviez des expériences similaire à la mienne ! Avec l’évolution de vos petits. Et éventuellement des conseils pour qu’elle comprenne que la main n’est pas un jeu mais pour autant qu’elle l’accepte. Et aussi pour qu’elle soit plus rassurée. En attendant on va à son rythme sans jamais la brusquer ! Mais c’est vrai que parfois c’est frustrant et j’avoue espérer qu’elle finisse plus rassurée et câline .
23/04/2025 à 14:28:24
yolande
bonjour, vous avez affaire à un chaton né dehors et qui n'a pas été habitué à l'humain. Cela va demander beaucoup de patience. Je m'occupe de chats perdus/errants/abandonnés depuis 45 ans, donc j'ai l'habitude de ce genre de cas. Il y a 2 mois une asso m'a confié une minette de 3 ans qui avait toujours vécu dehors. Elle était restée 6 semaines cachée sous le lit de la première F.A., impossible à toucher. Je suis donc partie moi aussi de 0. J'ai commencé par l'incontournable traitement pour la détendre : ANXITANE + ZYLKENE (non chimiques)et j'ai procédé ainsi: je me suis dit qu'elle devait faire au moins un petit progrès tous les 3 jours. d'abord manger en ma présence loin, puis en ma présence plus près, puis moi accroupie à côté de l'assiette, puis moi tendant la main au-dessus de sa tête, puis initiation au jeu, puis la toucher même une seconde.
au bout de 6-7 semaines, elle était super bien dégrossie, et deux semaines plus tard on pouvait la caresser et la faire ronronner. Elle reste un peu craintive, mais avec le temps ça finira par lui passer, elle vient d'ailleurs d'être adoptée.
Si vous ne l'aidez pas (le Feliway ne suffit vraiment pas !!!!) avec des produits qui la détendent, ça sera bien plus long !! Vous savez, je suis farouchement contre l'adoption d'un chaton seul, pour les gens qui travaillent toute la journée. Si vous pouvez, allez adopter dans une asso un chaton de 4-5 mois super sociable, qui lui tiendra compagnie et qui l'aidera à évoluer. Comme j'ai dit récemment à un internaute : lorsque vous partirez travailler vous n'aurez plus le noeud à l'estomac en refermant la porte et en sachant que votre chat va s'ennuyer toute la journée jusqu'à votre retour. Il m'a écoutée et vient d'adopter un autre chat de 8 mois, en quelques jours les deux sont potes et il ne regrette pas son adoption bis !
23/04/2025 à 16:51:20
mg06
Bonjour, vous êtes conscients que 12 heures d'absence + sommeil ne fera pas avancer la socialisation rapidement. Vous habitez en maison donc à un moment donné la chatonne sortira (j'espère après sa stérilisation ....) et rien ne dit qu'elle reprendra ses habitudes à l'intérieur surtout si aucun humain n'y est.
Il parait donc évident, pour plusieurs raisons, qu'un congénère (de préférence un mâle) bien dans ses patounes serait le bien venu.
23/04/2025 à 20:57:11
michufi10
Bonjour, je rejoins ce qui a été dit. Je ne suis pas absente aussi longtemps que vous de chez moi, mais rien que l'idée de laisser un animal domestique seul toute la journée 5 ou 6 jours par semaine, ça me déprime... surtout s'il est jeune!! Et l'expérience des confinements m'a bien confortée dans cette idée !!
Bref, entre l'absence de présence quelconque en journée+ le dodo la nuit, elle est plus de 3/4 du temps toute seule, il doit vous rester très peu de temps pour interagir avec elle... Donc oui, pour qu'elle grandisse et vive sans trop d'isolement, le mieux serait de lui trouver un compagnon avec qui elle pourra jouer, interagir. Et ce d'autant plus s'il n'est pas "prévu" qu'elle ait une vie à l'extérieur de la maison...
Et j'en ai eu l'amère expérience, mais un chat qui suit son humain partout à la maison, c'est peut-être "rigolo/mignom, etc.", mais ce n'est pas du tout heureux (surtout pour lui) puisque notre absence est synonyme de solitude, ennui et tristesse quand nous ne sommes pas avec lui... Votre minette a besoin de beaucoup, et un copain saura sans doute le lui donner.
23/04/2025 à 21:03:57
eleacrtt
Merci pour vos réponses.
Petite précision c'est que je suis en appartement donc pas de risque qu'elle sorte ! Pour le moment prendre un deuxième chat n'ai pas possible car la véto n'a pas pu lui administré ni vaccins ni contrôle général du au fait qu'elle était trop sauvage. Ca serait donc trop risqué. Au niveau des absences je sais que ce n'est pas le top :/ Après là je sors de deux semaines de vacances donc j'ai pu passer un max de temps avec elle. Parfois je suis absente 7h par jours et pas 12h ce n'est pas constant et je suis présente les week ends.

Afin évidemment le mieux serait d'être la H24 pour pourvoir travailler avec elle.

Après j'ai parlé à la véto en lui demandant si une famille d'accueil serait mieux et elle ma répondu qu'en famille d'accueil elle ne serait pas adopté vu son caractère et que maintenant qu'elle était habitué à nous et l'appartement ca serait dur pour elle.

J'attend tous vos autres avis/retour d'expériences smile
23/04/2025 à 21:13:30
yolande
ok. on vous a tout dit, et je pense que mg06 et michufi10 persistent comme moi : un jeune chat laissé seul toute la journée (que ce soit 7h ou 8 h) ce n'est pas top. On ne pourrait qu'être contentes que vous vous décidiez à lui offrir un copain dans une asso ou un refuge lorsqu'elle aura ses vaccins.
Le véto ne vous a pas conseillé de lui donner une demi gélule de Gabapentine deux heures avant la visite ? ça les calme énormément et le transport + les manipulations sont grandement facilitées. De toute façon il faudra la faire stériliser dans 2 mois, et il faudra en profiter pour l'identifier et la vacciner. Donc demandez à votre véto de la Gabapentine en vue de cela.
24/04/2025 à 11:39:42
mg06
Je vis en appartement, j'ai régulièrement introduit des nouveaux chatons/chats et mes chats ne sont pas vaccinés.
Il est arrivé, sur une très longue période, de ramener le coryza chez moi, certains l'ont attrapé, d'autres pas !
Dès les premiers symptômes, je leur donne Oscillococcium pendant 2/3 jours et c'est terminé.
Le véto vous a dit ce que risquerait la chatonne suite à l'introduction d'un congénère (si adopté en asso, qui serait vraisemblablement vacciné) ?
24/04/2025 à 12:50:18
martyetgarreth
Bonjour Eleacrtt,

Je rebondis simplement sur ce que la vétérinaire vous a dit concernant une impossibilité par une famille plus disponible d'accueillir cette jeune chatte, cela n'est pas vrai.
Beaucoup de personnes ici vous diront que des chats même adultes et même avec un caractère sauvage sont adoptables.
J'ai l'exemple ici chez moi avec mon premier, Marty, mais un seul cas n'est pas preuve donc demandez aux autres personnes . Si vous aimez cette chatte, vu ce que vous avez à lui offrir ( je sais que vous faites de votre mieux mais cela n'est pas suffisant pour son équilibre), faites la adopter.
Concernant le fait d'attraper votre main ...vous arrivez le soir à des heures où elle a envie de jouer, de chasser (son instinct), elle est juste plus cheeky à attraper votre main car elle n'a pas pu se défouler de la journée, mais ce n'est pas un chat mordeur et agressif donc son caractère est tout à fait normal. Votre vet la prend pour un tigre du Bengale ? Bref, cela sera difficile à faire passer comme habitude si elle n'a pas plus de présence ( second chat ou vous pour jouer) dans la journée.

J'espère que mes propos ne vous paraissent pas trop durs.

A plus tard
24/04/2025 à 14:50:07
yolande
entièrement d'accord avec mg06. pour moi je ne vois pas d'inconvénient à prendre maintenant un autre chat dans une asso. Celui-ci sera vacciné d'office donc protégé et elle serait protégée aussi du coup. Je constate avec tristesse que plein de gens pensent que leur chat est heureux alors qu'il ne fait que dormir 20h par jour. Je vais nourrir une minette chez un voisin qui est parti 2 semaines. J'ai mal au coeur pour elle, elle est obèse, pas bien dans sa peau. Je la fais jouer pendant 30 mn, mais ce n'est pas suffisant. Plein de gens ne pensent même pas à faire jouer leur chat assez longuement, alors qu'on sait que c'est bon pour son équilibre mental. Je continue de dire qu'un chat seul dans une maison, c'est un non-sens, surtout si on le prend jeune, à un moment de sa vie où il ne pense qu'à jouer, découvrir, se défouler avec un pote.
24/04/2025 à 21:40:26
michufi10
Bonsoir, bon, je suis d'accord avec ce qui a été dit dans les messages précédents. Et j'ajouterais même que si vous venez de passer 2 semaines pratiquement H24 à la maison, avec elle et que là, elle va se retrouver toute seule toute la journée, ça va peut-être/sans doute la perturber, vous constaterez peut-être d'ailleurs une "régression" dans son comportement... Vous savez, les chats sont des êtres très "fans" de la routine et très peu des changements brusques, d'environnement mais aussi (et peut-être surtout) lorsqu'il s'agit de la présence et de la routine de leur "humain"... Même lorsqu'on les voit dormir (à priori), eux, ils savent que vous êtes là...
Étant donné qu'elle ne sortira peut-être pas de votre appartement, le mieux est de lui prendre un copain vacciné et tout et tout.
Et je vous le dis ayant moi-même aujourd'hui une minette de bientôt 11 ans que j'ai directement "arrachée" de la vie errante il y a un peu plus de 10 ans. Elle était la plus peureuse et méfiante du genre humain, et c'est grâce à ces "frères adoptifs" qu'elle a pris confiance, en les observant accepter mes caresses, jouer avec moi... (Ils ont tous vécu en intérieur).
Quant aux vaccins "d'usage", je ne comprends pas votre vétérinaire, j'avoue... Elle ne peut pas être si incontrôlable que ça tout de même, si? Et sinon, reste l'option évoquée du Gabapentine...
En tout cas, elle a besoin de compagnie, humaine ou pas, pour se défouler, se socialiser, bref, s'épanouir.
24/04/2025 à 23:06:27
eleacrtt
Merci pour vos réponses même si certains sont un peu durs. Je l’ai recueillis car elle n’aurait eu personne et elle aurait fini à la rue alors que j’aurais pu tout aussi bien adopter un chaton déjà sociabiliser qui avait 10 demandes d’adoption mais qui aurait demandé moins de travail smile

Concernant l’adoption d’une deuxième chaton, il en faudrait un âge de combien de mois/années au mieux ? Et encore faut elle qu’elle l’accepte. Mais je vais y réfléchir car je sais que ça serait bien comme vous le dites tous ! Après c’est aussi un deuxième chat, des coûts à assumer. Notamment les frais vétérinaire qui doubles. Et j’ai également peur que la relation que je crée avec mon chat actuellement soit mise de côté par l’arrivé de ce deuxième chat.

Après concernant la veto c’est vrai qu’elle me paraît peu professionnel car nous avions fait le déplacement pour rien, étant incapable de s’en occuper elle même et me demandant à moi d’aller la récupère lorsqu’elle s’est échappée.

J’essaie de jouer un max avec elle et elle a bcp bcp de jouets à la maison, perchoirs pour avoir quand même des distractions.

Je vous remercie pour vos avis même si je trouve que certains sont un peu culpabilisant car tous le monde à un boulot qui fait qu’on ne peut être h24 à la maison avec son animal.
25/04/2025 à 14:15:06
yolande
@eleacrtt : non non, on n'est pas durs, on est au contraire bienveillants. Bien sûr que vous avez fait un beau sauvetage, mais vous même seriez plus heureuse si cette minette était épanouie.
Les chats jeunes ne sont pas territoriaux, au pire elle soufflera mais il n'y aura pas de bagarre et deux jours plus tard, ils commenceront à jouer ensemble. J'ai l'habitude d'introduire ensemble des adultes, il est rare que ça se passe mal au point de lâcher l'affaire. Les jeunes c'est que du bonheur : ils ne pensent qu'à jouer.
En ce moment les chatons sont trop jeunes, pas encore adoptables à mon avis. mais dans un mois ou deux il y en aura hélas plein à faire adopter. Prenez un chaton de 4-5 mois. Demandez à l'asso ou au refuge un chat particulièrement bien dans sa peau et très joueur. Oui, il y a les frais vétos à prendre en compte (le fait que vous y réfléchissiez prouve que vous êtes une bonne maîtresse). S'ils ne sortent pas, vous pourrez faire l'économie du vaccin quand ils auront 2-3 ans (je ne fais pas vacciner mes chats depuis des dizaines d'années et pourtant je vais dans les refuges, nourris des chats errants).
On ne voulait pas vous culpabiliser, on vous expliquait une réalité : les jeunes chats adoptés par des familles qui travaillent sont bien mieux à deux. C'est tout ce qu'il y a à retenir.
Pour la véto, oui je pense qu'elle ne s'est pas foulée. Tous les vétos savent plus ou moins maîtriser les chats qui sont rebelles (des chats hyper sociables peuvent être de vrais fauves chez le véto, ils ont donc l'habitude).
Pour sa stérilisation dans deux petits mois, pensez à lui donner de la gabapentine, vous verrez, ça sera plus simple de la mettre en panier, et l'auscultation sera grandement facilitée.
Réfléchissez tranquillement. Pensez à lui donner du zylkène pour la détendre, je ne comprends pas que la véto ne vous l'ait pas proposé.
25/04/2025 à 15:42:44
mimine1
Bonjour,
Vous l'avez adoptée à 4 mois : elle va s'adapter à un nouveau territoire, à vous. Continuez lui parler bas et doucement, de ne pas faire beaucoup de gestes vers elle, devant elle, ni près d'elle et d'éviter toute brusquerie, claquement de porte ou de volets, cris, sonneries fortes de téléphone, objets posés lourdement ou fort,... elle va vous adopter. Quand vous êtes chez vous, parlez lui (ultra gentiment), elle va comprendre que vous lui prêtez attention, ça compte. Bon courage. Les chats sont comme les humains : ils observent avant de sympathiser.
Merci de l'avoir recueillie, c'est sympathique.
Cordialement.
Mimine1
25/04/2025 à 21:45:29
michufi10
Bonsoir Elacrtt,
Je rejoins Yolande en ce qui concerne la bonne volonté et la bienveillance des participants à cette discussion de vouloir vous donner des conseils pour que votre chatounette et vous soyez heureuses... Et pour longtemps car, oui, rien que le fait que vous soyez venue ici demander des conseils montre que vois êtes qqn qui pense au bien-être de votre chatte!!

Quant à ce qui est des frais vétérinaires ajoutés en ayant 2 chats et non un seul, je pense que sur le long terme, ça vous reviendra probablement à moins cher d'adopter un compagnon pour minette que de la laisser seule à s'ennuyer chaque jour où elle sera seule à la maison ... Comme pour nous (humains), l'absence d'activités physique et cérébrale ne sont pas bonnes pour la santé.
Elle est encore jeune, à l'étape cruciale de la socialisation et de son développement, tout est encore "jouable"; il y aura certainement des conflits au début, mais si là où vous adopteriez votre 2e chat, on vous oriente correctement, tout se passera bien.
Bonne réflexion à vous et pleins de papouilles à minette 🙂

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.