Connexion Contact

« Chat très (trop) craintif »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


18/04/2025 à 00:14:02
aurelpil
Bonjour,

je m'appelle Aurélien, j'ai adopté un chat de 8 mois il a de cela 2 mois. Et il est très craintif.
Pour vous expliquer un peu de son parcours, il aurait été abandonné car craintif et soi disant agressif. On ne sait pas quels traitements il aurait subi, mais surement rien de bien recommandé. il a été recueilli par une famille d'accueil pour le compte d'une asso, y est resté 2-3 mois en compagnie d'une bonne dizaine de chats où il était bien traité. Il a eu sa visite chez le véto, RAS, stérilisé, pucé, vacciné.
Chez moi, il vit sa vie. Il a des jouets, un arbre a chat un panier la totale pour qu'il se sente bien.

Mais, impossible de l'approcher. Il fuit se cacher dès que je m'approche trop de lui, meme si je ne vais pas vers lui. Il explore très peu. Mon lit est un peu son territoire: il dort dessus et se cache dessous si besoin. il y planque ses jouets également.
Tous les jours, j'essaie de jouer avec lui avec un jouet en canne a peche avec des plumes accrochées au bout. Il sautille un peu mais il passe beaucoup de temps a simplement me regarder faire valdinguer le jouet devant ses yeux.

Tout de meme, lorsque je lui donne des friandises, il vient la chercher dans ma main (meme s'il s'éloigne d'un mètre pour la manger) et quand je fais la sieste, il fait la sienne sur le lit avec moi, malgré une distance de "sécurité".

De plus, meme si j'ai lu que ca peut arriver chez certains chats, il ne ronronne pas, ne se frotte pas sur des meubles ou quoi que ce soit. Sur mon lit, il ne touche pas aux coussins et ne s'allonge pas sur la couette lorsqu'elle est pliée, comme si c'était trop mou (peut-etre une surface pas assez dur pour bondir en cas de "danger").

Tout ce que je souhaite c'est qu'il se sente bien à mon contact, j'ai peur qu'il passe sa vie dans la crainte alors qu'il n'a rien à craindre. Je ne souhaite pas m'en faire un doudou mais juste qu'il soit en paix.

Dois-je me tourner vers un/e comportementaliste ou un vétérinaire? Sachant que pour le mettre dans la cage pour le transporter chez moi il a fallu qu'il prenne un cachet...
Ou bien lui laisser du temps ? Ou peut etre accepter qu'il sera comme ca toute sa vie et que meme si c'est triste, tant qu'il est en sécurité il peut vivre convenablement ?
18/04/2025 à 10:09:57
vaudou7
Bonjour 1jour j'ai eu 1 bb craintif alors le veto m'a proposé d'en adopter 1 autre de son âge mais social et ça a marché, il s'est épanouie avec lui,c'était miraculeux, si vous pouvez pas, il n'y a que la patience et l'attention, ça risque d'être long. Bonne chance et bon courage, malgrés son attitude, il a besoin de vous, peu à peu,il reconnaîtra la main qui prend soin de lui.
18/04/2025 à 10:30:16
bulle
Bonjour Aurelpil, merci à vous d'avoir adopté ce petit. Le chat abandonné que m'a mère avait recueilli a mis un an pour devenir confiant et ronronner. Mais alors là, le pot de colle. Il y a aussi des natures de chat : je garde actuellement le chat de l'un de mes fils, adopté à 2 mois (trop jeune..), jamais souffert, ne se laisse jamais prendre dans les bras (attitude fréquente chez les chats parait-il), ronrons exceptionnels, vient au lit pour dire bonjour et souvent très tôt le matin , mais on le laisse faire car déjà qu'il n'est pas affectueux, on ne va pas le rebuter !
Alors patience...vous nous direz bientôt ce qu'il est devenu, ou pas !
18/04/2025 à 10:33:47
brenne
J'aie un de mes chat qui est tres craintif aussi , des que l''on approche , il passe en alerte maximale , ca fait plusieurs annees qu'il est a la maison et ma femme ne peu meme pas l'approcher , c'est vous dire , il est comme ca surtout depuis qu'il s'etait perdu il y a deux ans , donc on fait avec , approche tres cool , pas de bruit soudain etc .
il vient quand meme sur moi dans le canape , pour aller au veto , c'est contention surprise , en revanche le fait d'etre craintif ne le rends pas agressif , il plutot tetanise chez le veto ....
il faut lui laisser du temps , progressivement sa confiance en vous s'ameliorera , la maitre mot est la patience avec les chats et surtout n'ayez pas recours a des anti stress et autres cochonneries , inutile d'en faire un came .....
18/04/2025 à 10:41:00
bulle
à brenne, mais pour aurelpil, c'est mieux, le chat va sur son lit, fait la sieste avec lui, signe de confiance déjà. Super.
L'herbe à chat simplement (la vraie pour chats adultes pas la courte pour chatons) les fait digérer, prise à vie pour les chats qui n'ont pas de jardin , est bénéfique et saine. J'en achète tous les 15 jours chez le fleuriste, dès qu'elle jaunit, à jeter, ils n'en veulent plus.
18/04/2025 à 12:21:51
mg06
Sur le site Onatera, voir Fleurs de Bach pour animaux stressés. A mettre dans son eau de boisson en général.
Etes-vous absent dans la journée ? si oui, combien d'heures ?
18/04/2025 à 15:16:35
jomot
Bonjour,
Chaque individu est différent, et compte tenu de vos explications, votre chat a des raisons d'avoir développé un comportement craintif.
J'ai un chat très stressé également, et ce qui l'aide beaucoup ce sont des compléments anti stress que j'ai découvert il y a quelques mois. Mon vétérinaire m'a confirmé que c'était très bien. Voici le lien : [url]https://treatsypet.com/fr-fr/collections/cat-individual/products/stress-systeme-urinaire [url]
Je les achète sur Zooplus car j'ai un compte.

Sinon, par expérience, les conseils d'un comportementaliste félin sont aussi hyper utiles. Ils partagent des astuces et vous aident à mieux comprendre votre animal. J'ai fait appel à une comportementaliste et j'en suis vraiment ravi. Pareil, je vous mais le lien : [url]https://cosmochats.com/comportementalisme-chats-lyon/[url]

Bon courage !
18/04/2025 à 15:52:03
yolande
bonjour, il est probable que ce petit ait été pris dans la rue au tout début (il faudrait vous rapprocher de l'association pour le savoir). Ce qui explique qu'il n'est pas socialisé vis à vis de l'humain, auquel cas un comportementaliste n'aura pas vraiment de formule magique à vous proposer. Je viens de faire famille d'accueil pour une asso qui m'a confié une chatte de 3 ans qui a toujours été dehors. Une terrorisée qui a passé un mois et demi sous le lit de sa première F.A. j'y suis allée très progressivement, m'arrangeant pour qu'elle fasse au moins un petit progrès tous les trois jours : d'abord sortir de sous mon canapé alors que je suis loin, puis faire en sorte que je puisse l'approcher, puis faire en sorte qu'elle mange devant moi debout à 2 mètres, puis à 1 mètre, puis la faire jouer. Je lui ai donné parallèlement anxitane+zylkène (non chimiques). En 5 semaines, elle était méconnaissable, jouait, au bout de 7 semaines, elle se laissait caresser et appréciait les câlins. Elle restera toujours avec un fond craintif, mais elle a un potentiel qu'elle exprimera dans sa famille adoptante.
Sachez que tout est une question de temps et de patience avec ce genre de chats qui n'ont pas les codes des humains, ils doivent tout apprendre. Si vous avez la possibilité, tentez d'adopter un chaton archi sociable qui vous comblera vous, et qui permettra à votre petit d'avoir des interactions et d'être plus heureux, ce qui petit à petit finira sans doute par faire tomber sa peur de vous.
18/04/2025 à 18:29:08
bulle
Mais le chat d'Aurélien vient déjà prendre les friandises dans sa main , dort sur son lit avec lui, lui fait donc déjà confiance. j'espère même qu'il deviendra pot de colle ! Il faut peut-être compter un an avant que son chat soit décontracté et pas craintif, mais ça m'a l'air bien parti. Avec Zylkène , et je rajouterai l'herbe à chat qui les fait digérer et leur apporte un peu d'euphorie, ça aidera. Les vétérinaires nous vendent les griffoirs avec de l'herbe à chat séchée que le chat ne mange pas mais respire bien. Il y a aussi des chats qui n'ont jamais connu aucun traumatisme, qui ne ronronnent pas , ne veulent pas être pris dans les bras, mais ils savent quand même nous manifester leur attachement. Question de personnalité aussi.
18/04/2025 à 22:01:14
aurelpil
Merci pour tous vos messages ! Vous m'avez rassuré car même s'il fait des efforts je me disais parfois qu'il n'y avait peut etre pas d'espoir ! Mais en meme temps, au début, au moindre de mes mouvements il fuyait et maintenant il arrive a dormir sur mon lit avec moi donc il a quand meme fait des efforts colossaux.
Je vais essayer de lui donner encore un peu de temps et j'essaierai ce que vous m'avez conseillé pour voir ce à quoi il est réceptif!

Et pour répondre à Mg06, je suis absent a peu près 9h dans la journée. J'ai acheté une caméra car j'étais curieux de savoir sil il explorait en mon absence mais il passe 90% du temps a dormir quand je ne suis pas la.
18/04/2025 à 23:30:52
bulle
Mais Aurélien, votre chat ne fait pas d'efforts colossaux pour se rapprocher de vous mais des progrès colossaux oui. Il commence à vous faire confiance , il est un peu rassuré et s'approche, sûrement avec plaisir . Même les vieux chats arrivent à prendre confiance et changer totalement d'attitude. Alors, patience, il vous sera tellement reconnaissant de l'avoir adopté, soigné et aimé. Parce que le malheureux a peut-être été battu lorsqu'il voulait s'approcher d'un coussin ou d'une couette rangée. Il a été traumatisé, puis jeté. Peu à peu, il oubliera et sera de plus en plus affectueux avec vous, et reconnaissant. Vous nous donnerez de bonnes nouvelles d'ici quelques mois. S'il n'a pas accès à un jardin, donnez-lui de l'herbe à chat pour sa santé physique et psychologique, c'est naturel et normal qu'il en mange. Dans un jardin, ils savent se servir, alors en appartement, nous les aidons comme nous pouvons.
18/04/2025 à 23:52:32
melanie349872
Quel message plein d'espoir et de justesse 🙏

Vous avez totalement raison : avec un peu de temps, de sécurité et beaucoup de douceur, même les chats les plus marqués peuvent se transformer. C’est vraiment émouvant de voir leur confiance revenir petit à petit.

Pour l’herbe à chat, c’est un super conseil ! J’en ai mis sur un petit tapis près de sa fontaine à eau (j’en avais trouvé une chez HusCat, toute simple et silencieuse), et c’est devenu son petit coin bien-être. Je crois que ça l’aide autant physiquement que mentalement 🐾

C’est fou comme ces petits gestes quotidiens – une fontaine, un coin doux, un moment de brossage – peuvent reconstruire une relation. Aurélien est en bonnes mains, et vous verrez, un jour ce sera lui qui viendra réclamer les câlins ❤️

Merci pour ce beau message 🌿
19/04/2025 à 07:19:18
brenne
je reitere mon avis emis plus , laisser le venir et( de grace ne sombrez pas dans la methode qui consite a " droguer " un chat des qu'il son comportement ne correspond pas a celui de son propretaire .... il n'y a que trop d'humains qui se chouttent parcequ'incapables de reglers leurs problemes autrements ce qui conduit a une generation de kunkies , nos chats ne meritent pas cela alors epargnons les et sachons etre patients et accepter leurs comportements .....
19/04/2025 à 10:57:15
mg06
Rendre un chat sociable quand on est absent 9h/jour + les heures de sommeil ne rend pas la chose facile et rapide.
Seule la patience (et les Fleurs de Bach) sont à conseiller,
19/04/2025 à 14:50:16
yolande
je continue de penser que c'est tout sauf un chat "craintif" et "agressif". Contrairement aux chiens, le chat craintif se replie et n'attaque jamais. Un chat ne peut pas être craintif ET agressif ! Je pense que les tout premiers "adoptants" ont eu ce chaton non socialisé à l'humain et qu'ils ont fini par l'abandonner car trop "sauvage" pour eux.
Ce que vous nous décrivez est typiquement l'attitude d'un chat qui n'a pas connu les humains dès tout bébé. Par ailleurs, le drame du chats seul dont le maître travaille, c'est qu'il meuble son ennui en dormant. Donc, quand le maître rentre, petite activité, et quand le maître dort, le chat re-dort (calculez la réelle période d'activité qu'il a en 24h!). Voilà pourquoi je suis depuis toujours contre le fait d'avoir un seul chat (surtout si on l'a pris jeune). Si vous le pouvez, essayez comme je vous ai dit d'adopter un chat jeune dans les 6 mois, super sociable et joueur (les asso connaissent bien les caractères de tous leurs chats). Vous aurez le plaisir de les voir jouer ensemble, et le matin quand vous mettrez la clé dans la serrure pour partir, vous n'aurez plus de culpabilité.
19/04/2025 à 16:11:51
bulle
Bonjour aurelpil, j'ai été trop optimiste car je n'avais pas vraiment percuté l'info que votre petit chat était seul 9 h par jour jusqu'au texto de mg06. Ensuite, Yolande a raison en proposant l'adoption d'un autre chat, mais comment se comportait votre chat avec les autres matous dans sa famille d'accueil ? ? Si vous avez et voulez bien y mettre les moyens financiers, un 2ème chaton serait l'idéal. Un chat est indépendant dans la mesure où il préfère faire que ce qu'il veut, mais souffre aussi de solitude , jusqu'à la dépression. Faites comme vous pouvez, plus vous serez présent et attentif à lui, il le sent, et plus il s'adaptera et deviendra affectueux avec vous. Bon long week-end pascal à vous deux.
25/04/2025 à 15:56:19
mimine1
Bonjour,
Merci pour lui, c'est très chouette de l'avoir mis chez vous, au chaud, installé douillettement, nourri, distrait. Arrêtez de gesticuler devant lui : il vous rejoint sur le lit parce que les chats aiment la tranquillité (donc pas de sonneries de micro-ondes ni de téléphone stridentes ou fortes, de portes ni de volets claqués, d'objets posés lourdement ou fort, de cris, de paroles hautes, de visiteuses en talons). Parlez-lui doucement à un niveau sonore faible (comme Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg ou Françoise Hardy), évitez les gestes brusques près ou devant lui. Il vous observe et commence à sympathiser. Il va vous adopter. Les chats aiment jouer (seuls) avec tout ce qui roule : balles, noyaux en carton de rouleaux de papier toilette, rouleau de papier toilette,...
Cordialement.
Mimine1

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.