Connexion Contact

« Cortisone »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


29/03/2025 à 18:29:29
biibou
Bonjour,

Une question par rapport au traitement par cortisone.

Apparemment, il est prescrit de réduire la posologie avec une prise un jour sur deux.
Pourquoi ne pas réduire en divisant la dose journalière ?

D'autre part connaissez-vous de la cortisone en solution buvable ( plus facile à administrer pour certains chats bien sur et plus facile à doser) ?

merci d'avance
29/03/2025 à 19:52:00
yolande
quand je donne de la cortisone, je fais le sevrage un jour sur 2 , puis un demi un jour sur 2. L'important est de ne pas arrêter d'un coup. Je ne connais pas la cortisone buvable, j'ai toujours utilisé dermipred ou prednicortone
30/03/2025 à 07:37:18
brenne
La dose est 1/2 demi demipred 5 pendant 5 jours ou beaucoup plus efficace en injection 0.1 ml de depo-medrol part kg de poids vif .
le depo-medrol est a liberation prolonge sur environ 15 jours avec une courbe ascendante sur les 7 premiers jours .compte tenu des problemes duent a la cortisone on peu aussi utiliser en anti-inflamatoire ponctuellement de 'l'inflacalm mais son efficacite n'est de 24 h et il presente aussi des riques , en particulier pour les reins .
il n'existe pas de solution buvale , Helas .....
30/03/2025 à 21:44:03
michufi10
Je croirais entendre ma vétérinaire, Brenne ! Vois l'êtes peut-être
30/03/2025 à 21:50:53
michufi10
La suite de mon message non publiée :

Donc, effectivement, lorsque j'avais demandé une alternative au traitement en comprimés pour ma chatte (absolument réfractaire à tout traitement comprimés, même le simple vermifuge), j'avais demandé. Et la vétérinaire m'avait alors dit que soit en comprimés, soit en injection retard. L'avantage du comprimé,m'avait-elle expliqué, c'est que l'effet de la cortisone est plus continu et moins "agressif" pour les reins. Malheureusement, le traitement en comprimés s'est soldé par un échec (une suite d'échecs), et du coup, c'est en injection que lui est administrée la cortisone.
Cela dit, pour ce qui est du protocole de "désacoutumance", c'est vrai qie c'est curieux que ce soit un jour sir 2 et pas, réduire sur chaque jour. Mais c'est bien le protocole qui m'avait été donné de suivre si j'avais réussi à lui faore prendre en comprimés... Peut-être que c'est pour mieux stimuler la production naturelle de cortisole ??
30/03/2025 à 21:56:00
michufi10
(PS: la dose de comprimés est liée au poids : on commence avec la dose la plus forte pendant 5jours, puis on réduit à partir du 6e jour. Ma chatte aurait dû prendre 1 comprimé par jour -idealement 1/2 matin et soir-, et mon pépère, lui, devait prendre 1,5comprimé par jour au départ, et 1 à la fin du traitement).
31/03/2025 à 07:39:11
brenne
michufi10
Je croirais entendre ma vétérinaire, Brenne ! Vois l'êtes peut-être?

Non , je ne suis pas veto , j'aurais pu faire medecin , mais veto , j'aie renoncer , je suis beaucoup trop sensible pour ce qui est des animaux .....
en revanche j'aie un ami veto et j'aie cottoyer quelles pointures dans ce domaines , j'aie beaucoup appris a leur contact .
31/03/2025 à 14:54:14
yolande
c'est vrai que maintenant les vétos donnent la plaquette et qu'on n'a pas la notice. Moi je regarde toujours la notice dans internet si pas de notice donnée. Voici ce qui est dit pour la cortisone, que je pratique régulièrement pour des chats qui ont un prurit facial dehors :

Chez les chats :
1 mg de prednisolone par kg de poids corporel et par jour, pendant 5 jours, soit 1/2 comprimé par jour pour 2,5 kg de poids corporel.
31/03/2025 à 22:34:22
biibou
Dans mon cas, c'est plutot un traitement au long court qui s'annonce

Je sais que la cortisone Prednisolone ( nom Solupred) existait en solution buvable ( pour les nourrissons) mais ce labo ne le fait plus et en France, j'ai pas trouvé d'autres labos qui fassent cette forme

Reste seulement cette présentation
Présentations du médicament SOLUPRED Prednisolone
SOLUPRED 5 mg : comprimé orodispersible (blanc) ; boîte de 30
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 2.37 €

je me demandais : un comprimé orodispersible est -il un comprimé qui se dissout bien dans l'eau; pour en faire une solution buvable qui serait plus précise à doser ( pas forcement pour le sevrage mais pour trouver la dose efficace la plus basse) et dans mon cas, plus facile a administrer ?
01/04/2025 à 07:49:40
brenne
pour les traitement sur le long terme , on peu utiliser le Dectancyl 0.5 qui marche bien et qui ne presente pas de pas risques , normalementy sur ordonnnance mais certains pharmacien le delivrent sans , ca vaux moins de 3 euro la boite de 30 , donc pour un mois de traitement .
je l'utilisait pour un de mes chats qui me faisait des sthomatites a repetition .
01/04/2025 à 17:48:33
yolande
bien sûr si c'est orodispersible, ça va se dissoudre dans l'eau, mais le risque est que vous ne parveniez pas à lui faire avaler les 1 ml qui auront servi à dissoudre le comprimé (style le chat bouge la tête et vous en mettez la moitié à côté)... moi je trouve plus facile de donner le comprimé (ou le demi comprimé) tel quel, car je n'ai aucun souci avec mes chats à qui je mets le comprimé dans la bouche, caché dans une gélule vide.
De quoi souffre votre chat ?
01/04/2025 à 19:12:05
biibou
Bonsoir,

merci Brenne pour le nom Dectancyl qui est un corticoide mais substance "Dexaméthasone acétate"
donc pas la même substance que prednisolone.

j'en parlerai au véto.

Yolande,
échographie abdominale qui a montré inflammation de l'intestin grêle.

chat traité pour hyperthyroidie par solution buvable donc par pipette, 2 fois par jour: il a eu un tout petit temps d'adaptation mais aujourd'hui, on met plus de temps à remplir la pipette qu'à lui donner le médicament (1seconde, dans le coin arrière de la bouche et c'est fait)
alors que les comprimés, c'est une autre affaire. il sait les faire remonter du fin fond de la gorge et on n'est jamais certain qu'il a tout avaler au final.

et puis, c'est surtout pour pouvoir adapter la posologie au mieux
01/04/2025 à 21:44:27
michufi10
Si vous me permettez, Biibou, quelques questions : la question hyperthyroïdie m'intéresse car j'ai une de mes 2 chattes qui en souffre et qui suit ce traitement. Comment s'est manifestée cette inflammation de l'intestin ? Votre vétérinaire a-t-il fait un lien entre le traitement et cette inflammation ?

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.