Connexion Contact

« Artrhose problème éventuellement neurologique »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
28/03/2025 à 16:28:41
mouns64
Bonjour,

Bonnie est en insuffisance rénale détectée il y a 15 mois (sujet ici sur ce forum). En Octobre, j'ai remarqué qu'elle boitait d'une patte arrière. Le véto m'avait dit début d'arthrose. Depuis 2 mois, ses 2 pattes arrières sont touchées. Elle se déplace avec une démarche tordue. Elle ne marche plus sur ses coussinets. Elle a du mal a sauter sur le canapé ou autre, je lui ai aménagé des " sortes d'escaliers" pour lui faciliter l'accès.
Donc véto. Etant donné que Bonnie à 15 ans et demi, en insuffisance rénale, le véto n'est pas trop au top pour me proposer radio (ou l'on ne voit pas tout), une IRM serait le mieux (300 euros) mais nécessite une anesthésie générale et vu son âge et son insuffisance rénale il occulte cette solution . En la manipulant, il à quand même tiquer, pensant peut-être à un problème neurologique, la moelle épinière qui ne transmet plus les informations du cerveau aux éléments moteurs.. Il me propose dans un 1er temps et par évaluation, le produit, miraculeux, sortit il y a 2 ans le SOLENCIA. Cela doit agir dans les 2/3 jours et elle doit retrouver une démarche à peu prés normale. C'est un produit qui "se fixe" sur la douleur. Etant donné que le chat n'a plus mal, il reprends une démarche normale. Il m'indique que si cela ne marche pas, c'est qu'elle n'a pas de douleurs intenses. En effet, elle se déplace encore (litière, pour manger) sans manifestement avoir mal (pas de prostration, de mise à l'écart, miaulements intempestifs lorsqu'elle marche, appétit correct).

Malheureusement, Solensia n'a aucun effet sur Bonnie. Et je vois bien que ca se dégrade. Ce serait donc un problème neurologique.

Ce matin, véto pour le suivi après le Solensia. Comme le véto n'a aucun visu (radio , irm,) il procède par évaluation. Il me parle peut-être d'une tumeur, mais n'y croit pas trop car très rare. Ou bien les nerfs qui font une compression sur la moelle épinière et bloquent l'information du cerveau pour arriver aux éléments moteurs. Il m'a donné un médicament pour humain , Gabapentine 100 mg, gelule à diluer dans 2 ml d'eau et donner 1 ml matin et soir, qui doit diminuer la compression des nerfs sur la moelle et refaire passer l'information. Un effet est attendu dans les 8 jours... Je n'y crois pas vraiment mais on va essayer.

Il faudrait aussi que Bonnie maigrisse, 5,10 kg actuellement.
Il me parle également de la kiné pour chat qui marche pas mal.., mais assez cher, je ne pourrais pas suivre financièrement (dans les 300 euros..), surtout si c'est à renouveler et à vie.
A ce propos, j'aimerais savoir si quelqu'un a fait l'expérience de kiné pour chats, pour de l'arthrose. Si c'est efficace, à renouveler souvent et à quel coût ?

Voilà, si ca ne marche pas on fera une 3ème évaluation avec le véto, je ne sais pas encore quoi. Sinon, Bonnie risque de ne plus pouvoir marcher du tout, et ce sera très problématique. Très frustrant sachant que ses dernières analyses de sang pour l'IRC étaient très bonnes, ses taux ayant bien baissés.
28/03/2025 à 18:21:31
bulle
La kiné pour chat, je ne sais pas. Mais sur les humains, même avec de très bon kinés sérieux, ça fonctionne bien mal lorsqu'il s'agit d'arthrose due à la vieillerie ! Il y a même certains médecins et professeurs des hôpitaux qui s'en méfient parce qu'ils voient les dégâts que certains peuvent provoquer. Avec leurs dépassements, ce n'est qu'avec certitude que le porte-monnaie est soulagé.
5,1 kg n'est pas très lourd pour un chat. A son âge, ne la privez pas trop, elle souffre assez ainsi. Vous êtes une bonne maman pour Bonnie. Le jour où elle refusera de manger, ce sera le signe d'une douleur insupportable, vous ne prolongerez pas sa souffrance bien sûr malgré le chagrin. Mais vous n'en n'êtes pas là . Gâtez-la bien, notre affection prolonge nos animaux car ils ne veulent pas nous quitter lorsqu'ils se sentent aimés. Courage à toutes deux.
28/03/2025 à 20:20:43
michufi10
Bonsoir, alors moi, j'ai d'abord pensé que c'était lié à sa maladie. À moi, on m'avait expliqué que sa démarche était liée à la maladie (démarche en biais, queue baissée et ratées dans ses sauts), mais Bonnie ne semble pas en phase avancée de la maladie. Mais non, dsl, pas d'expérience au niveai kiné... Cela dit, si le Solensia qui semble être un médicament miracle pour les cas comme celui-ci n'a pas fonctionné, je ne sais pas si un kiné arrivera à soulager si douleur il y a...
Elle n'a pas d'autres soucis de santé de suspectés?
28/03/2025 à 20:46:06
yolande
l'acupuncture serait peut être plus appropriée, mais avant tout il faudrait trouver la cause. Oui l'IRM nécessite une anesthésie, mais l'autre jour lorsque je suis allée faire passer l'écho abdominale de la minette de ma fille (minette pas facile), le véto avait préparé le masque à anesthésie gazeuse au cas où. cela n'a aucun effet délétère sur l'animal (certaines cliniques sur internet disent qu'elles font toutes les interventions en anesthésie gazeuse. Je vous recopie ce que j'avais enregistré dans l'ordi. Si vous allez dans un centre d'imagerie, demandez s'ils font en anesthésie gazeuse. Par chance les 100 mg de gabapentine que je lui avais fait prendre avant l'ont rendue totalement zen et il n'y a pas eu besoin de l'anesthésie.
28/03/2025 à 20:48:06
yolande
j'ai retrouvé le texte que j'avais recopié sur l'anesthésie gazeuse, le voici :
L’anesthésie gazeuse
Le circuit distribue un gaz anesthésique (Isoflurane) dans de l'oxygène. Il s'agit de la technique d'anesthésie la plus sure: le contrôle de la quantité d'anesthésique distribuée est instantané. L'intubation de l'animal et donc sa connexion au circuit respiratoire permet de prévenir et prendre en charge efficacement les éventuelles déficiences cardio-respiratoire responsables de la plupart des accidents anesthésiques. L'anesthésie gazeuse est celle qui fait appel aux agents anesthésiques les moins toxiques et par conséquent les plus surs, c'est actuellement celle qui présente la plus grande marge de sécurité pour le malade.

Ceci procure une qualité d'anesthésie exceptionnelle, réduisant les risques au minimum, notamment en cas d'intervention prolongée. Le réveil est plus rapide et l'animal récupère très rapidement de son anesthésie. L’anesthésie gazeuse peut s'accompagner de la mise en place d'une voie veineuse (cathéter), et d'une perfusion. Ceci permet d'éviter les hypotensions lors de l'anesthésie, et est d'une aide précieuse lors d'accident anesthésique, puisqu'elle nous permet d'injecter les produits nécessaires lors de réanimation.

Cette procédure est particulièrement intéressante en cas d'anesthésie de NAC (lapins, cobayes ...), très sensibles à l'anesthésie. Il suffit d’arrêter les gaz pour que l’animal commence à se réveiller.
28/03/2025 à 23:34:03
mouns64
Merci de vos réponses.
@bulle j'ai eu la mêle réflexion pour les kinés. Sur les humains c'est long et ne fonctionne pas vraiment (moi même arthrose aux lombaires, j'ai vu pas mal de kiné pendant des années qui n'ont rien donné.) Alors pour les chats...J'ai vu quelques vidéos, il les font marcher dans l'eau pour la masse musculaire, des exercices aux pattes à refaire chez soi, , trop long et fastidieux, je ne veux pas lui imposer tout ça, sans compter le prix. Et j'ai fait la même réflexion au véto, 5,1 ce n'est pas si lourd que ca, Bonnie en plein santé atteignait les 6,10 kg facile, parfois pas loin des 6,60, en surpoids certes, mais elle a bien perdu depuis mais reste stable.

@michufi10 le véto n'a fait aucun lien avec à son IRC, je ne me suis même pas posé la question. Juste l'âge je pense et le manque d'activité (en appartement). Bonnie à plusieurs petits maux , la cataracte, un coryza assez léger, du tartre aux dents et maintenant l'Irc et l'arthrose. Elle est bien courageuse mais c'est une battante. Mais tout cela ne l'empêchait pas de vivre normalement, jusqu'à cette arthrose. Elle arrive encore à bouger, à me suivre aux toilettes le matin en miaulant fort pour avoir sa pâté, malgré ses 2 pattes folles à l'arrière qui partent sur les côtés, j'entends une des pattes qui tombe sur le sol quand elle marche, on dirait que ses pattes sont molles /mortes.

@yolande, merci beaucoup pour le texte sur l'anesthésie. Mais le véto à eu la même pensée que moi sans que je lui en parle. Même si il faisait une IRM et qu'on sache ce que c'est, que fait-on après ? Avec son âge,son IRC, si une tumeur ? une chimio ou autre ? non. ou besoin d'une opération ?, trop risqué, trop stressant pour elle, trop couteux. Je veux la laisser tranquille qu'elle vive ses dernières années chez elle sans "soins intensifs" et stress.

Bon maintenant je vous demanderai "comment fait-on pour donner du liquide avec une seringue dans la bouche". La cata ce soir. Elle si docile pour son cachet journalier le matin, elle n'a même pas pris la moitié d'1 ml à la seringue ce soir et se débat. Pas facile du tout.
Faut-il lui ouvrir grand la bouche en lui levant la tête (comme pour 1 cachet), ou juste relever la tête et mettre au coin de la bouche la seringue, sans ouvrir la bouche en grand ( ce que j'ai fait, elle a pas aimé..)en envoyant le liquide petit à petit. ? les vidéos sur le net ne m'ont rien apporté de concret..
29/03/2025 à 12:04:36
michufi10
Bonjour Mouns, je comprends tout à fait votre situation, je crois que nous sommes nombreux à passer par cela.
Moi aussi, j'ai décidé de ne pas inposer des examens et interventions compliquée, dangereuses pour mes chats (séniors), stressantes, coûteuses et sans garantie qu'ils vainquent la maladie. C'est un déchirement mais on pense à leurs biens.
Pour ce qui est des conséquences de l'IR sur la santé physique du chat, moi, on m'avait dit que déjà il y a la perte musculaire au niveau de l'arrière-train et que la démarche en "biais" était liée à l'urée. Si je me souviens bien, le vétérinaire m'avait dit que ça ressemblait à une perte d'équilibre, comme ivre. Mon bb n'avait pourtant pas un taux super élevé d'urée mais apparemment il y était très "sensible". Bref, quand mon chat avait été reçu en consultation, en le regardant marcher la queue baissée, la démarche à la dérive, le véto ne m'a pas parlé d'arthrose du tout... Cela dit, parfois les vétérinaires ne cherchent pas plus loin...
Et pour ce qui est de forcer le chat à prendre un médicament liquide, pour mon bb (oui, encore) qui devait prendre du Semintra, c'était la croix et la bannière, mais la plupart du temps, je faisais plus ou moins de la même manière que vous (insérer au coin de la bouche et hop, d'un coup. J'avais l'impression qu'il arrivait mieux à "recracher" si je lui donnais peu à peu... ? En tout cas, il n'aimait pas du tout! Et comme pour vous, les vidéos publiées par les vétérinaires pour nous montrer comment faire ne m'aidaient pas... Si c'est possible, peut-être que vous pourriez mélanger ce médicament avec un aliment humide dont elle raffole? Je sais que ce n'est pas toujours possible, lais au cas où...
Bon courage à vous.
29/03/2025 à 13:38:12
mouns64
merci michufi, ce matin j'ai essayé avec les aliments. Un peu d'eau dans la fin du sachet renal, elle adore ça, et en introduisant le médicament. Elle a lapé un peu mais ne s'est pas jeté dessus comme à son habitude. Puis en a laissé un peu. Je n'ai pas voulu retenter la seringue. J'essaie ce soir de nouveau avec un nouvel aliment, une pâtée, que j'ai commandé, pour arthrose et IRC.
C'est étrange que le véto ne m'ait pas parler d'un lien possible avec la maladie. C'est moi qui d'entrée lui ait dit qu'elle devait avoir de l'arthrose, ne sachant pas qu'il pourrait y avoir un lien.. A la seconde visite hier, il ne l'a même pas ausculté ni regardé marcher, il est parti directement sur une autre évaluation pour l'arthrose.
Elle mange maintenant couché en sphinx plutôt qu'assise car cela doit la fatiguer où, elle a mal. Elle s'est un peu isolée dans un carton dans le couloir aujourd'hui, elle aime aller là et je lui ai rajouté 1 pull. Elle ne vient pas dans le salon malgré mes appels, chose qu'elle faisait pas plus tard qu'hier. Peut-être a-t-elle avalé un peu le médicament et qu'il fait effet. Le véto m'a dit qu'elle risquait de dormir plus que d'habitude et de baisser la dose si vraiment elle dort trop et ne se déplace pas. A voir ce soir, pour câlins sur canapé mais je suis un peu inquiète.
29/03/2025 à 14:16:42
yolande
@mouns64 : il ne faut surtout pas faire de fausse route avec du liquide. Moi je glisse la seringue au coin de la bouche, à peine entr'ouverte
29/03/2025 à 14:25:00
yolande
à la palpation il aurait de toute façon dû voir si les muscles au-dessus des hanches étaient contractés ou pas. Quand j'ai apporté la chatte de ma fille l'autre jour, sans que je lui dise rien la véto a palpé tout le dos et elle m'a dit : elle a une faiblesse à l'arrière train dûe à un peu d'arthrose (et effectivement, elle marche un peu l'arrière train baissé). On a fait un traitement de Movoflex (mais il y a du krill dedans et je ne veux pas utiliser la nourriture des baleines). Pour l'arthrose il y a plein de compléments en comprimés qui comprennent quasi tous la même chose : harpagophytum, chondroïtine, glucosamine. Il y en a qui sont appétents. Si c'est neuro évidemment qu'on ne pourra rien faire, mais franchement je trouve les vétos de plus en plus légers...
l'IRC ne donne pas ce genre de problème (si ce n'est que le chat, mangeant moins, perd du muscle et donc se meut plus difficilement). C'est le diabète qui a un impact notoire sur les pattes arrière. Là ce n'est pas le cas puisqu'elle a de bonnes analyses.
29/03/2025 à 14:30:43
michufi10
C'est le/la Gabapentine que vous lui avez donnée avec la seringue? Si oui, quelle dose? Et re- si oui le Gabapentine "shoote" vraiment, donc normal qu'elle soit "patapouf". Je sais qu'il y a des utilisations sur du long terme, mais je ne connais que celle ponctuelle ("pré -visite vétérinaire") et en leur donnant ni même la dose qui correspond à leur poids, ils sont HS pendant une dizaine d'heures environ... Et donc, si c'est ça que vous lui avez donné, ne vous inquiétez pas, baissez la dose...
29/03/2025 à 14:38:17
mouns64
Yolande, j'essaierai a la seringue ce soir, si elle ne prends pas dans les aliments. la 1er fois qu'il l'a palper, il lui a tiré les pattes arrière, sans douleur apparente de Bonnie (plutôt effarée la Bonnie, a vrai dire) puis, a palper le dos, c'est là qu'il a fait une petite grimace et m'a de suite dit que c'était fort possible que ce soit neurologique.
L'analyse du diabète a était faite il y a plus d'un an, au départ de L'IRC, il n'y avait rien. Pour les contrôles semestriels je ne fait que l'urée et la créatinine. Elle a de plus en plus de mal a marcher.
29/03/2025 à 14:38:43
michufi10
Concernant le lien entre IR et paralysie progressive de l'arrière train, j'avoue avoir fait confiance au vétérinaire sans chercher (et aujourd'hui, ça me coûte de chercher puisque si je trouve qu'aucun lien, je m'en voudrais ebcore plus d'avoir laissé la vie de mon chat entre les mains d'une personne dont je pensais qu"elle avait les connaissances dans avoir cherché de mon côté...). Je cite donc un site :
"L'insuffisance rénale féline entraine une déshydratation causée par un mauvais filtrage des toxines provoquant chez le chat une envie de boire en quantité importante, amenant à une incontinence. Enfin, lorsque la pathologie est installée, le chat présente des troubles de la démarche et des convulsions. La paralysie du train arrière chez le chat âgé est une des conséquences de l’insuffisance rénale chronique."
29/03/2025 à 14:45:09
mouns64
Michufi,oui c'est la Gabapentine 100 mg, gelule à diluer dans 2 ml d'eau et donner 1 ml matin et soir. A la seringue hier, elle en a avalé très peu et recraché, il en restait dans la seringue. Ce matin un tout petit peu dans l'aliment mais pas complètement, pourtant 1 ml c'est peu, mais elle le sent et le goût est apparemment atroce.
Elle s'est levée là pour manger, je l'ai mise dans le salon au soleil, mais cela devient difficile de se déplacer. Elle s'allonge plutôt en sphinx et sur le côté (façon décontracté.)
29/03/2025 à 14:45:32
yolande
ok, bien qu'ayant eu des IRC très âgés je n'ai jamais eu ce genre d'inconvénient. Mais effectivement la faiblesse musculaire doit jouer.
Pour ce qui est de la gabapentine, c'est surtout un anti-douleur, ça ne va pas enlever une éventuelle "compression". Je ne comprends pas qu'une radio n'ait pas au moins été faite. ça donne quand même des indications, même s'il faut affiner ensuite par un autre examen au besoin. Votre véto part donc de suite sur IRM, supposition de tumeur, SANS avoir fait AU MOINS une radio qui donne des pistes quand même !
29/03/2025 à 14:53:05
mouns64
Michufi, j'en parlerai au véto la prochaine fois pour le lien entre l'irc et l'artrhose. Plusieurs véto ne m'ont rien dit, mais sur le net possible qu'il y ait un lien. Son train arrière n'est pas paralysé, mais elle marche en dandinant le train arrière , ses pattes glissent, cognent le sol de chaque côté, elle marche sur ce qu'on pourrait appeler les carpes ou tarses, entre le coussinet et l'articulation, voir photo .

29/03/2025 à 15:03:59
mouns64
Yolande, oui, moi j'aurais bien fait une radio mais il m'a dit qu'on ne voit pas tout alors.. je fais confiance au médical, et en effet j'ai lu sur la notice que la Gabapentine était un anti douleur. Donc si le Solencia ne marche pas pourquoi m'a-t-il donné celui-là ? Peut-être ai-je mal compris pour la suppression de la compression des nerfs , pourtant il me semble bien lui avoir demandé à quoi servait la Gabapentine et d'avoir eu cette réponse. Pour une radio il faut une anesthésie générale pour le chat pour ce genre de problème ?
29/03/2025 à 15:04:36
yolande
oui ce sont les signes d'une grande faiblesse musculaire aussi. Franchement , demandez une radio, ça fera avancer le schmilblic !
29/03/2025 à 15:05:45
mouns64
il faut une anesthésie générale pour la radio ?
29/03/2025 à 15:13:07
yolande
bien sûr que non !!! au besoin 1 gélule de gabapentine deux heures avant pour qu'elle soit calme, si vraiment elle se débattait comme une folle. J'ai passé des dizaines de radios chez le véto, il n'y a jamais eu d'anesthésie !
29/03/2025 à 15:20:16
mouns64
ok. Bien que je viens de lire que cela se généralise chez les vétérinaires pour des clichés plus précis, éviter les rayons au personnel, et diminuer le stress du chat. je vais voir avec un autre véto, car celuique j'ai vu consulte très rarement , prochain rv le 13 mai, car il s'occupe plus de la gestion de la clinique. j'appelle de suite la clinique.
29/03/2025 à 15:27:54
yolande
mais oui, on fait des radios systématiques dès qu'on a un doute, soit problèmes osseux, pulmonaires. Oui, allez voir un autre véto, franchement ce cas nécessite autre avis, tout est trop flou, merci pour elle @mouns64
29/03/2025 à 15:35:50
mouns64
RV pris pour vendredi 04 avril à 15h30, avec la véto qui l'a suit pour l'irc. on aura peut-être une piste du moins, je l'espère.
29/03/2025 à 16:23:59
yolande
ah super, on pensera à vous ! franchement ça va permettre peut être de voir s'il y a une arthrose réelle; on croise les doigts !
29/03/2025 à 22:17:18
crich
Bonsoir, ma chatte a eu le syndrome de la "queue de cheval ". C est au niveau de la base de la queue, il y a des nerfs comme dans un faisceau et il arrive que certains nerfs se dégradent ou fonctionnent moins bien. Selon le nerf touché le chat peut boiter d une patte arrière ou des 2 et marche sur la pointe des pattes et non sur ses coussinets. L arthrose était aussi présente sur ses vertèbres du bas du dos. Elle a été traitée avec de la cortisone pendant ses crises aigue de boiterie et gabapentine contre la douleur. Comme elle était insuffisante cardiaque et âgée je ne lui ai pas proposé Solensia. Elle a fait des séances de laser en clinique qui l ont soulagé.
1 / 2page suivante »