Connexion Contact

« Chat âgé IRC troubles digestifs chroniques »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2/3page suivante »
27/03/2025 à 16:16:58
yolande
@ourson 540 la tension se prend à 3 reprises à la naissance de la queue, demandez au cas où elle oublie.
je vous donne mon tuyau pour les comprimés : pour zébulon à qui je donnais tous les jours : fortekor, lithamine, candilat, pernacox, petphos, je mettais tout dans une gélule vide que j'enduisais légèrement de savorial, et je lui glissais dans la bouche. J'ai toujours procédé ainsi pour mes chats depuis, ce que je fais d'ailleurs actuellement avec la chatte de ma fille n'aimant pas du tout la contrainte. ça me fait penser que je dois aller chercher les gélules vides qui sont commandées à la pharmacie smile
27/03/2025 à 20:10:09
yolande
@lisaf77 : les bons vétos prennent systématiquement la tension des chats de plus de 7 ans, les autres soit n'y pensent pas, soit veulent gagner du temps. La prise de tension chez le véto est fiable si faite à trois reprises. Mes vétos font systématiquement une prise de tension pour tous les chats âgés matures que je leur apporte.
28/03/2025 à 17:59:21
michufi10
Vois avez des supers vétos, Yolande. Moi, pour mes chats, tous les vétos (et ces dernières années, ils s'enchaînent, expérimentés ou juste diplômés) qui ont reçu mes chats seniors en consultation, ne prennent jamais la tension, et lorsque l'un d'entre eux l'a fait, ça n'a été que 2 fois... Et même si maintenant je le sais, je ne me vois pas leur dire comment faire...
28/03/2025 à 20:40:44
yolande
ben oui, on n'ose pas "la ramener" devant nos vétos, je comprends @michufi10 ! de toute façon je constate que le niveau baisse, comme dans toutes les autres professions, c'est désolant!
28/03/2025 à 21:01:56
lisaf77
Si jamais vous avez un appareil de prise de tension il suffit d’acheter un brassard pour nourrisson et vous pouvez prendre la tension vous même
Mais vers chez moi aucun veto n’a l’appareil
28/03/2025 à 21:04:36
yolande
@lisaf77 : quoi ? aucun véto n'a l'appareil ??? je rêve !! la prise de tension gêne le chat, quand la queue se trouve coincée dans l'appareil. Je ne m'y risquerais pas personnellement. Les vétos maîtrisent parfaitement ça, et on tient le chat s'il s'agite quand il sent sa queue qui est "coincée"
28/03/2025 à 21:10:30
ourson540
Je poserai la question à ma vétérinaire, mais il me semble l'avoir déjà vu faire ou alors je fabrique un souvenir lol. Moi non je n'ose pas trop dire faut faire ci faut faire ça, après la mienne est cool et me connaît à force donc je me permets de lui exposer mes réflexions les plus farfelues! En tout cas elle est très compétente, je n'ai vraiment pas à me plaindre à ce niveau-la.
28/03/2025 à 21:18:32
yolande
au sujet de la tension :

L'hypertension artérielle chez le chat est une maladie cardiovasculaire où la pression du sang dans les artères du chat est anormalement élevée. La tension artérielle, également appelée pression artérielle, est la force exercée par le sang sur les parois des artères lorsque le cœur pompe le sang dans la circulation sanguine.

L'hypertension artérielle peut être dangereuse car elle peut endommager les organes vitaux tels que les reins, le cerveau, le cœur et les yeux.

Chez les chats, la pression artérielle normale varie généralement entre 120/80 mmHg et 160/100 mmHg. Cependant, les valeurs peuvent varier légèrement en fonction de divers facteurs tels que l'âge, le poids et la race du chat.
28/03/2025 à 21:22:46
ourson540
Merci Yolande pour ce partage de connaissances.
02/04/2025 à 10:57:40
ourson540
Bonjour,

Bon, je reviens avec les analyses de mn chat et je vais avoir besoin de vos avis.
Je rappelle que mon chat a 17 ans et 9 mois, qu'il a une IRC depuis 5 ans et demi environ, traitée avec Prilium et alimentation médicalisée (sec et humide) et qu'il a des troubles digestifs depuis un an et demi, que je n'arrivais pas à comprendre et à soigner.

Donc, j'ai eu rendez-vous lundi, et j'ai appris que mon chat souffre en plus d'hyperthyoridie et d'une légère hypertension. Les taux ne sont pas catastrophiques, mais évidement je m'en veux beaucoup car je n'ai pas su interpréter les signes, comme son poids et son appétit variaient. Ses aux de créatinine est bien dans la normale (1.30mg/dl), .l'urée légèrement au-dessus (58.64mg/dl).
Il a été mis sous Thiamacare et Amodip, et il aura une nouvelle prise de sang dans deux mois.
Maintenant je m'interroge par rapport au fait d'avoir découvert l'hyperthyoridie alors qu'il est traitée depuis des années pour son IRC, j'ai lu des articles qui parlent du fait que l'IRC pouvait être découverte après le début du traitement mais je ne trouve rien sur un cas comme celui de mon chat. Parce que là son taux de créatinine est bon, mais est-ce que c'est l'hyperthyoridie non traitée qui pouvait entraîner ce taux normal?

La vétérinaire m'a dit que le traitement pour l'IRC avait déjà aidé. J'ai quand même peur pour ses reins avec ce traitement, cela m'inquiète. Pouvez-vous me partager vos expériences avec ces maladies concomitantes?

C'est vrai qu'à un moment il était agité, mais je pensais qu'il était stressé à cause de ses selles. Il avait perdu un peu de poids mais ce n'était pas spectaculaire, en été il mangeait moins, et dernièrement il avait repris du poids, du coup pour moi il n'avait pas cette maladie. Je suis triste d'être passée à côté comme ça. Heureusement qu'il n'a rien développé de plus sévère. Il allait toujours bien, très demandeur en jeux, et puis après il se lavait bien, puis se reposait, dormait un peu plus ses derniers temps, pour moi c'était l'âge (même pour la perte de poids).

Merci d'avance pour vos réponses, heureusement que je me suis inscrite sur ce forum et que vous m'avez parlé de l'hypertension.
02/04/2025 à 13:38:54
gavroche68
Bonjour,
Gavroche aurait eu 17 ans en mai prochain. Il y a 4 ans, il a commencé à perdre du poids, prises de sang ts les 6 mois, un peu d'urée mais crea normale donc changement de croquettes, il y a 3 ans, test leucose qui a révélé qu'il était positif. Traitement à la cortisone mis en place, contrôle ts les 6 mois, toujours pareil, un peu d'urée mais créa toujours normale. Il a continué à perdre du poids petit à petit sans en reprendre mais est resté longtemps stable.
L'année dernière en mars, diarrhées, véto, son poids était de 2 kg900, médicaments félidiarix qui n'a rien changé, perf sous-cutanée etc.... 5 jours plus tard, pas d'amélioration, je retourne chez le véto, prise de sang, urée toujours un peu, les GPT (ALAT) un peu au-dessus de la norme et la T4 normale, probiotiques, gélules d'ultradiar, diarsanyl et prifinial que j'ai arrêté tellement il bavait. Bref, épisodes de diarrhées toujours, antibiotiques : cures de 3 semaines à 3 reprises qui ont stoppé la diarrhée la 1ère fois, moins bien pour la 2ème cure et aucun effet pour la 3ème de janvier 2025. Je demande une analyse de selles en septembre dernier qui n'a rien révélé.
Depuis la fin de l'été 2024 mon chat mangeait beaucoup, 4 barquettes de pâtée de 100 gr par jour ou du poulet cuit, il venait réclamer sans cesse même la nuit si je me levais et pourtant il ne prenait pas de poids, moi, j'étais juste contente de le voir manger en essayant à l'aide de probiotiques, d'ultra levure bébé et autres de juguler cette diarrhée.
Mi décembre, je n'y arrivais plus, je retourne chez le véto, je demande une prise de sang, le chat n'était pas à jeûn, ce qui a un peu contrarier le véto mais bon....et là, les taux d'urée et de créa cette fois ci avaient augmenté sans être catastrophiques et les paramètres concernant le foie également. La T4 n'a pas été faite. Aucun médicament pour les reins, du silycure pour nettoyer le foie et arrêt de la cortisone.
Mi-janvier, je n'arrive à nouveau plus à juguler la diarrhée, échographie abdominale qui ne révèle aucune tumeur. Reprise de la cortisone. Il pèse 1kg950 gr
Février, et les 10 premiers jours de mars, il ne va pas trop mal, c'est gérable, il a toujours autant faim, et se situe aux environs de 2kg200-300, je suis contente,
et puis, en quelques jours la descente aux enfers, la dégringolade. Il mange toujours mais moins, il n'a plus de repos, j'ai d'autres chats, eux dorment et lui, toujours en mouvement, il se couche quelques minutes seulement au même endroit, les yeux à moitié fermés puis se relève, il miaule aussi beaucoup, il se cache dans des endroits où il n'allait jamais mais n'y reste pas et il fait pipi parfois en dehors de la litière, des pipis tout clairs qui n'ont presque pas d'odeur. C'était le week-end, j'ai failli aller aux urgences véto à 70 kms de chez moi, j'ai oscillé entre espoir en le voyant manger encore le dimanche soir et découragement. Il allait à la fontaine à eau mais ne buvait plus, j'ai essayé de lui donner quelques seringues d'eau mais ce n'était pas assez.
Le lundi matin, 17 mars, véto, il était en hypothermie, déshydraté, il ne pesait plus qu' 1kg 750gr ; pour la véto, il devait avoir un problème de reins, peut-être ?????en cas d'hospitalisation envisagée, lorsque j'ai demandé pour combien de temps de vie de gagné, 1 mois, 2 mois ? elle m'a répondu "peut-être même pas, je ne peux rien vous garantir" elle l'a répété 2 X j'ai encore demandé "il est arrivé au bout du chemin ? Sa réponse : "oui" Alors, mon pépère de chat est parti.
Depuis, j'ai évidemment fait des recherches pour comprendre, j'ai écumé internet et ce forum, et je me dis que moi et le véto sommes passés à côté de quelque chose, moi, parce que j'aurais dû demander une prise de sang en automne mais je ne connaissais pas alors les symptômes de l'hyperthyroidie que je viens de découvrir ces jours derniers et le véto qui n'a pas fait la T4 en décembre et pourtant je lui avais signalé qu'il mangeait beaucoup, ça n'a pas fait tilt.....et je lui en veux, alors peut-être que pour l'instant j'ai besoin d'un coupable.....je me dis que peut-être j'aurais pu le garder encore un peu, bref, j'ai le coeur en lambeaux.
02/04/2025 à 14:01:08
ourson540
Je suis vraiment désolée pour la perte de votre chat, et je comprends tout à fait votre ressenti par rapport à tous ces errements médicaux. Comme moi vous avez mis beaucoup d'énergie à trouver des solutions par rapport à ses selles et le problème aussi a été l'accumulation des pathologies qui peuvent faire penser à ci ou à ça. Moi j'avais été deux fois chez la vétérinaire entre temps et elle l'avait vu maigrir, mais peut-être aussi que je ne lui avais pas bien expliqué, je ne sais pas. Vous vous aviez parlé de cet appétit vorace (pour mon chat c'était discret, c'est arrivé qu'il mange plus, après ça s'est atténué).

Je comprends que vous soyez en colère contre lui s'il n'a pas assez prêté attention à vos signalements. Le problème aussi c'est que ses premières analyses étaient OK alors qu'il avait déjà maigri...

Courage, ce n'est pas facile toutes ces maladies, quand j'ai appris que mon chat avait une irc je ne savais même pas que ça existait pour les chats.
Votre chat a eu une belle vie malgré tout.
02/04/2025 à 14:47:40
gavroche68
ourson540
oui c'était compliqué pour le mien, c'est vrai, j'ai eu affaire à 3 vétos différents dans la même clinique et même 4, l'une me disait il y a 4 ans, il débute une IRC donc pas de cortisone, et la seconde, 1 an plus tard, pour elle par d'IRC, donc cortisone parce qu'il ne mangeait presque rien à cette époque et continuait à maigrir. 3 ans sous cortisone......et cette dernière année, je me suis focalisée entièrement sur ses diarrhées, je naviguais au jour le jour en adaptant les remèdes.
Souvent lorsqu'il y a plusieurs pathologies, les médicaments qui font du bien à l'une font du tort à une autre, mais parfois, il n'y a pas d'autre choix.
Votre chat est bien suivi, c'est le principal, le positif et je suis sûre que vous allez le surveiller comme le lait sur le feu.
Peut-être d'autres personnes confrontées à la même problématique pourront vous répondre concernant les répercussions du traitement de l'hyperthyroidie sur les reins.
J'étais aussi sur le blog d'Arnaud Véto qui était vétérinaire homéopathe....j'ai donné de l'homéopathie aussi au mien mais il était sous cortisone donc effet amoindri, et il faut y croire.....
02/04/2025 à 15:01:03
yolande
@gavroche68 : il faut être très vigilants avec les vétos qui sont souvent très "légers" maintenant. Heureusement que j'ai une bonne connaissance des chats, ça m'aide. Un chat qui maigrit et qui mange beaucoup doit faire de suite penser à l'hyperthyroïdie (qui s'accompagne d'un poil pas beau) Je comprends que pour des personnes néophytes il est difficile d'imaginer qu'un véto ait pu passer à côté de quelque chose, et pourtant ! ici les exemples fourmillent. Tel que vous décrivez votre chat à la fin, je peux vous assurer que vous avez fait ce qui était bien pour lui. hypothermie et 1kg700, il était en train de mourir lentement. Vous avez écourté cette période horrible pour eux, et vous ne devez absolument pas culpabiliser, c'est que je fais à chaque fois et je ne m'en veux jamais. S'il était mort chez vous en souffrant (comme c'est arrivé récemment à quelqu'un récemment sur ce forum), vous vous en voudriez encore plus. Reste le temps pour diminuer la peine, mais on ne les oublie jamais. J'ai encore dans mon coeur tous mes chats , même ceux perdus il y a 40 ans.
@ourson540 : l'urgence est de traiter votre chat pour sa thyroïde. J'ai un chat cardiaque de 15 ans en F.A. chez une amie, il est sous thiaféline + dimazon + cortisone + fortekor. Il a un suivi régulier pour sa thyroïde et on ajuste selon les analyses. ça fait un an et demi et il est toujours en forme.
L'hyperthyroïdie a des effets néfastes sur le coeur, il est important de la traiter. Pour les reins, franchement, vu ses bons taux, il a de la marge devant lui.
02/04/2025 à 15:26:04
gavroche68
Yolande,
Oui, maintenant je le sais pour les symptômes concernant l'hyperthyroïdie mais c'est en faisant des recherches ces 15 derniers jours que j'ai compris, du moins je pense.
Au vu des symptômes constatés tout le week-end, j'avais bien compris que je ne pourrai pas le ramener, que je ne pouvais pas continuer à le laisser se dégrader comme çà, j'avais d'ailleurs demandé à mon beau-frère de me conduire chez le véto...et même la véto qui l'avait suivi le plus et qui l'a endormi avait les larmes aux yeux, ce n'est pas elle qui avait fait la prise de sang en décembre. J'ai encore 4 chats et j'en ai eu d'autres avant mais qu'est ce que ça fait mal.....
Merci pour votre avis.
02/04/2025 à 18:03:18
lisaf77
Bonjour
Alors je peut vous conseiller, déjà mon chat a eu hyperthyroïdie et quand ont a régulé ta thyroïde IRC, ce n'est pas le cas de votre chat, le mien a développé ce qu'on appelle une azotémie post traitement, le cas de mon chat est moins "grave"
Le votre est plus vieux c'est déjà fou qu'il ai cette âge la
Donc moi il a développé son IRC parce que elle a fait descendre la T4 dans la norme classique il avait 2,5mg de felimazole deux fois par jour
Je suppose que c'est ce qu'elle vous a prescrit? Au moins comme dosage
Alors la je pense que son IRC est correcte parce que justement sa T4 est haute, mon chat ils ont arrêté son traitement jusqu'à ce que sa thyroïde remonte et ont a recommencé avec 0,8mg deux fois par jour, ce qui est un tiers de la dose de base
Votre vétérinaire et vous allez devoir trouver un équilibre entre les deux maladies, mon chat a gardé sa T4 dans les 40 depuis son diagnostique donc depuis 1 an et demi, il faut commencer avec une toute petite dose, et re tester, voir jusque ou vous pouvez la baisser sans que sa dégrade trop les reins
02/04/2025 à 18:03:58
lisaf77
Donc je suis passée à APELKA, qui est liquide et qui au niveau des dosages et plus modulable
02/04/2025 à 18:07:53
lisaf77
Et moi je donne de l'aubépine pour le coeur, et de l'orthosiphon, qui a agit comme un IECA, qui aide pour l'hypertension, l'aubépine soulage le coeur
mon chat est sous telmisartan, fortekor
Le vétérinaire ma dis de donner les deux, étant donné que le fortekor agit sur le coeur ainsi que l'irc, il a justifié la prise du fortekor en + au vu de ses marqueurs du coeur ( prise de sang il y a 1 an )
02/04/2025 à 18:18:48
lisaf77
Je rajoute un message encore ( Excusez moi pour les notifications )
Mon chat je vous avez expliqué IRC+hyperthyroidie avait des problèmes au niveau de ses selles, et bien en réfléchissant, je me suis demandé si il n'avait pas un problème pour évacuer ses poils, j'ai acheté du malt, et je lui en donne depuis 2j et il re arrive a évacuer normalement ! Quand ils vieillissent ils ont plus de mal a évacuer leur poils, et le mien en plus a tendance a s'en arraché un peu depuis 3mois, j'en reviens pas que la veto n'y ai pas pensé
Pour le mien le malt seul a l'air de fonctionner, sinon j'aurais tenté le catmalt qui contient de la paraffine
Pourtant mon chat se vider mais il alterné entre mou et dur et il y. allait beaucoup de fois
donc voila si sa peut aider d'autres personnes !
02/04/2025 à 19:05:10
ourson540
@gavroche68 merci pour votre message. J'ai l'impression que votre chat avait une irc dont les taux étaient revenus à la normale et c'est pour cela que 'l'on a cru que c'était ok, mais en fait pas du tout, même si les taux sont dans la normale, la maladie évolue sournoisement OU il avait développé son hyperthyroidie entre temps, ce qui a masqué sn irc. C'est sûr qu'il fait le savoir tout ça, et ce n'est que par expérience qu'on l'apprend. J'ai fait comme vous, je me suis focaliser sur les selles et aussi sur ses dents, car il développe facilement du tartre et comme il a eu une méga gingivite il y a dix ans, qui m'a traumatisée (heureusement pas d'abcès, pas de séquelles), je me suis focalisée sur la surveillance dentaire. Et ses symptômes (boit plus, urine plus), ils étaient pour moi dus à l'IRC. Enfin bref, parfois je suis triste, mais il faut aussi que j'avance et comme vous l'avez bien dit, je le surveille comme le lait sur le feu. C'est bien que vous aillez encore plusieurs chats, leur présence doit vous aider je pense. J'espère que vous oublierez bientôt cette fin difficile et que vous pourrez garder le meilleur à l'esprit.
02/04/2025 à 19:07:50
ourson540
@yolande bien sûr que oui je vais traiter l'hyperthyroidie de mon chat, il a même déjà commencé son traitement! C'est juste que je me posais des questions, je veux être au courant si je dois m'attendre à un mauvais effet du médicament sur l'IRC.
02/04/2025 à 19:15:11
ourson540
@lisaf77 Bonjour, merci pour vos informations. Mon chat est sous Thiamacare qui est aussi liquide et à la dose que vous m'avez dite (2,5 mg deux fois par jour). Il doit refaire un bilan sanguin dans deux mois.
Je ne sais pas comment ça se passe vraiment si le chat est déjà traité pour l'IRC au moment de la mise en place du traitement pour l'hyperthyroidie. Car j'ai lu que cela pouvait provoquer cette fameuse azotémie, mais si l'IRC est cachée, non connue, donc non traitée. Est-ce que l'IRC de votre chat a été découverte et tratée avant ou après l'hyperthyroidie?
Pour les selles, je vais déjà voir si le traitement arrange les choses, car les selles molles peuvent venir aussi de ça. Si c'est pas le cas j'essairai le malt comme vous me le conseillez. Merci pour cette info!
02/04/2025 à 19:29:07
lisaf77
Non moi c’est après le traitement
Mais là l’hyperthyroïdie de votre chat améliore les marqueurs rénaux, la dose qu’elle vous a prescrit est trop élevé
Je suis allée sur des Facebook américains car c’est les seuls que j’ai trouvé pour la thyroïde, et ils indiquent bien de commencer à une dose plus basse
Là quand vous allez freiner la thyroïde les reins vont en prendre un coup
Dans deux mois ?!?! Mais au début de traitement c’est pas deux mois au début c’est 2 semaines après ensuite tout les mois pendant 2 mois et ensuite ont espace les analyses
02/04/2025 à 19:44:21
ourson540
Je ne sais pas lisaf77, elle doit savoir quand même ce qu'elle fait, c'est pas une novice, ça fait cinq ans qu'elle suit mon chat, et elle a dû avoir d'autres chats dans le même cas. Je vais lui envoyer un mail demain pour lui poser des questions, peut-être qu'elle me dira de venir plus tôt. Après comme je le rappelle, l'IRC de mon chat est traitée, donc ce n'est pas la même chose qu'une IRC non traitée et révélée par le traitement de l'hyperthyroidie.
02/04/2025 à 19:50:50
lisaf77
Comme vous voulez ..j’ai donné mon témoignage en tout cas
« page précédente2/3page suivante »