Connexion Contact

« chat accidenté , deuil impossible »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


20/03/2025 à 22:43:44
minouss02
Bonjour à Tous,
Je viens chercher de l'aide suite à la perte brutale de mon chat de 3 ans et demi de son petit nom Minouss. Ce petit coeur est né dans mon jardin d'une maman errante. Il s'est doucement rapproché de l'intérieur de notre maison. Je ne voulait plus d'animaux ayant souffert de la perte de notre labrador adorable. Il est devenu mon petit chat adoré. J'espérais pouvoir profiter de lui pendant de nombreuses années car il avait l'habitude de vivre à l'extérieur. Il y a & an j'ai décidé de ne plus le laisser sortir la nuit car il avait eu un gros abcès sur le dos nécessitant une belle cicatrice et un isolement de plusieurs semaines. Donc le soir il rentrait. Cet hiver j'ai eu aucun souci il était rentré assez tôt car l'été c'était plus difficile. Quand je partais en vacances j'avais toujours mes enfants pour venir voir mes chats et j'avais des caméras pour surveiller ces vas et viens (siestes, sorties) donc avec son frère dont je m'occupe aussi ils étaient en autonomie (à savoir que son frère lui dormait dehors). J' ai une route pas très loin de chez moi que j'ai toujours craint car ca roule pas mal et Minouss traversait pour aller dans ce champs selon les périodes plus aux beaux jours. Ce Lundi 17 Mars date cauchemar pour moi. Minouss est venu manger quelques croquettes vers 18H45 avec son frère et à voulu sortir de nouveau il faisait beau mais le vent était froid. Je l'ai appelé à la voix vers 19H20 mais personne après j'utilise une bouteille en verre aussi pour l'appeler mais sachant qu'il y ade la circulation je ne l'ai pas fait. Vers 19H40 nous sommes paris en voiture en passant cette route pour revenir vers 21H toujours pas de Minouss. Je suis partie à pieds plusieurs fois pour l'appeler au bord de cette route car il va aussi chez mes voisins qui l'aiment bcp. J'étais rassurée car pas de chat morts au bord de la route. Mon 2eme chat ma rejoint alors que lui ne va pas par là (trop peureux) et il s'est approché du buisson j'ai regardé ce qu'il sentait. C'était mon chat avec son ptit collier réfléchissant, il était froid et un peu raid. J'ai pleuré, je l'ai mis dans mes bras et suis rentrée en pleurant en disant à mon mari mon chat et mort. Horrible ce moment mon mari n'était pas bien. Je passe pas une journée sans pleurer, sans penser à lui et il manque et à mon ptit fils qui adorait lui faire des calins. Le lendemain il a fallu que je lui annonce quelle horreur, il a pleuré à chaudes larmes et je lui ai laisser approcher une derniere fois son chat,car il n'était pas abimé, juste une petite tache de sang à la bouche. Je ne sais pas s il est mort d'une hémorragie...Je me suis aussi réfugié plusieurs fois aux côtés de mon chat que j'ai enveloppé dans un plaid comme il aimait et je l'ai entouré d'un de mes
t shirt ainsi que le dessin de mon petit fils a fait pour lui (un coeur). J'ai l'impression d'avoir perdu un proche brutalement. Je me soigne d'un cancer depuis 6 mois et dès le retour de mon opération, il aura passer bcp de temps à mes côtés en m'apportant du calme et j'étais plus paisible. Il animait mes journées car rester à la maison je n'avais pas l'habitude je travaillais avant la maladie. J'ai repris mon travail en mi temps thérapeutique depuis 2semaines et la il sortait un peu plus mais il surveiller le chien de mon fils en garde chez moi suite à un problème de comportement lié à l'ennui. Mais Minouss a réussi à régler ce souci. J'ai des vidéos adorables. Le chien était aux ordres avec lui et Minouss venait le surveiller la journée en autonomie car il avait libre accès à la maison la journée. Quand à mon 2em chat j'ai pas les mêmes relations, c'est différent et il vit plus dehors. Quel drame pour moi. Je savais qu'il y avait des risques mais j'espérer le plus tard possible car des ralentisseur ont été installés le lendemain de son décès j'avais fait réclamation en juillet avec mes voisins. Je suis dégoutée il aurait peut etre eu l'espérance de vivre plus longtemps. C'est limite que je n'aimais pas partir en vacances car je m'inquiétais pour lui, peur qu'il se perdre ou d'un accident. La vie est parfois dure avec nous. Je ne sais pas si je vais reprendre un petit chat car ca ne sera pas le même j'imagine et je souffre tellement de son absence. Merci pour vos retour vos expériences si vous avez un peu de temps pour me donner vos avis car je passe une période très difficile.

21/03/2025 à 10:03:21
bulle
Je compatis : perdre ses enfants à 4 pattes est trop douloureux, c'est une épreuve, certains passages de la vie sont trop durs, espérons que le temps qui est un bon médecin vous apaise et vous permette de retrouver un chat aussi câlin que Minouss. Vous n'oublierez jamais Minouss, mais un autre viendra à vous , vous distraira de votre chagrin et vous consolera. Minouss de son étoile va sans doute vous envoyer un autre compagnon, chien ou chat. Comme lui-même, vous n'étiez pas allée le chercher, il était né dans votre jardin. Malgré votre immense peine, faites confiance. Courage. Ses photos avec son frère sont magnifiques. Minouss continuera à vivre à travers votre amour.
21/03/2025 à 10:23:58
darling56
bonjour,
jeter un oeil sur ce site,
au début c'est toujours très dur, injuste...
heureusement vous avez le petit frère, courage,

https://feerie-animale.com/therapeute-en-deuil-animalier/
21/03/2025 à 12:47:31
titou06
Bonjour,

Je suis de tout cœur avec vous, j’ai perdu mon chat il y a 5 mois
je m’en remet pas.
je comprend votre souffrance et certainement de la culpabilité
et beaucoup de regrets.
les voitures sont dangereuses pour nos félins.


Je vous souhaite bon courage.
Philippe
21/03/2025 à 13:07:39
sergio27
courage
21/03/2025 à 13:38:22
pertechat
Madame, il y a 1 mois j'ai également perdu ma chatte de 3 ans et demi je l'ai retrouvé décédé dans son plaide sous les yeux de mon autre chat.. C'était tellement inattendu. Je l'ai enterré de mes propres mains et je peux vous dire que j'ai eu et j'ai encore mal mais il n'y a que le temps qui vous aidera.. Patienter la douleurs s'estompera petit à petit , j'en ai passé des nuits à pleurer seul dans ma chambre j'ai vécu et je vis cette épreuve seul avec mon dernier compagnon à mes côtés.. Je me reconnais quelque peu dans votre témoignage..

Courage courage !!!
21/03/2025 à 18:09:37
gomh
C'est très très dur de devoir enterrer ses chats ... toute ma sincère compassion !
On y pense en boucle, et on tente de se persuader que ce n'est qu'un mauvais rêve dont on va se réveiller.
C'est difficile, mais si vous avez l'occasion, adoptez un chat/chaton abandonné. Il ne comblera pas cette perte, mais il vous aidera à surmonter !
Très bon courage
21/03/2025 à 19:36:47
vaudou7
Moi aussi je partage votre chagrin par expérience, quand ils meurent de vieillesse ou de maladie,c'est moins douloureux mais j'ai perdu 2x 2 chats adorable à cause des chauffards et ma peine était indescriptible, pauvre petits imprudent, pauvre petits anges .malheureusement il n'y a pas de remède contre ce genre de chagrin, le temps apaise mais n'enlève pas les souvenirs, malgrés que d'autres petits copropriétaires se sont installé, j'ai quand même la gorge serré quand je revois mes défunts qui sont partis trop tôt. Depuis 5 mois d'ailleurs il y en a 1 sur les 3 que j'avais qui a disparu. Même si les autres me console c'est très triste et ça exacerbe mes inquiétudes mais ils sont habitué à la liberté, ont a bien essayé de les empêcher de sortir mais ils comprennent pas et c'est eux qui commande. Bon courage pour ce deuil imprévu.
21/03/2025 à 21:40:51
michufi10
Bonsoir Minouss02, je compatis sincèrement à votre peine. Ce que vous vivez me rappelle tant de mauvais souvenirs... Enfant, j'ai perdu (avec ma famille) 2 chats encore jeunes renversés par des voitures. Comme vous, ils rentraient chaque nuit à la maison et en journée, totale liberté. Nos parents, pour nous épargner cette triste image, les ont enterrés sans nous montrer quoi que ce soit. Mais suite au décès du 2e, ils ont décidé de ne plus adopter de chats (jusqu'à il y a quelques années...).
Une fois adulte, j'en ai adopté moi. Et il a été voulu que je repasse par cela, à mon grand désespoir. J'ai retrouvé le corps de mon 2e chat plusieurs jours après avoir été renversé. En plein été, je ne vous raconte pas la vision d'horreur. Et habitant alors dans une grande ville et avec trop peu de moyen pour le faire enterrer ou incinérer seul, j'ai dû me résoudre à une "incinération collective".
Mais si je peux dire qqch, contrairement à ce que certains peuvent penser, perdre son chat jeune ou âgé, que nous-mêmes soyons jeune ou pas, la douleur et le chagrin peuvent être tout aussi immenses.
J'ai 40 ans passés, j'ai vécu le décès brutal de jeunes et moins jeunes chats étant enfant, jeune adulte et il y a 2 ans la perte lente de mon bb d'amour face à la maldie, et je vous assure que je pleure encore la perte de chacun d'entre eux... Je ne me console pas, rien ne me console. Je vis avec. C'est vrai que le temps apaise un peu, mais ça ne guérit jamais totalement.
Mais s'il y a bien une chose qui peut adoucir votre chagrin, c'est de vous dire que même s'il n'a pas vécu aussi longtemps que vous l'auriez espéré, il a vécu heureux et libre. On le dit bien pour nous, humains: mieux vaut vivre peu et heureux, que longtemps et malheureux/malade.

Vous savez, après le décès de mon 1er chat (à moi) alors qu'il venait d'avoir 16 ans, je m'en suis voulu de l'avoir fait vivre en intérieur. Il était si heureux quand je le sortais (en laisse) que j'en suis venue à penser qu'il aurait peut-être été plus heureux en totale liberté (et qu'il n'aurait pas eu à vivre la maladie)...;
Cela dit, ce sont effectivement ses "copains" d'adoption qui me font tenir encore plus ou moins debout. Comme vous avec Minouss, ma relation avec mon bb d'amour à poil était et restera unique, je n'ai pas la même relation avec ses copains. Je l'avais biberonné, chouchouté (c'était mon 1er), et je sais que jamais je ne revivrai une telle relation avec aucun autre. MAIS, son "frère" et ses soeurs sont là et j'ai autant besoin d'eux qu'eux de moi. Et je pense que le frère de Minouss a besoin de vous tout autant que vous avez besoin de lui. Et normal ou pas, pour si vous passez par cette "étape", je vous le dis, j'en ai d'abord voulu aux miens de n'apparemment pas souffrir du départ de leur "grand-frère", je les trouvais indifférents à sa mort. Eux qui avaient TOUJOURS vécu avec lui ne semblaient même pas le chercher et menaient leurs petites vies comme si de rien. Puis, avec le temps et le recul, j'en suis venue à les admirer de surmonter aussi fortement la perte du plus vieux de la famille et aussi de me supporter avec ma peine et mes pleurs.
Vous êtes en soins pour une maladie, et j'en suis persuadée, les animaux sont d'une grande aide à plusieurs niveaux pour surmonter ces coups durs de la vie. J'imagine combien le départ de Minouss vous a dévastée, mais vous avez encore son frère. Il vous aidera, même si votre relation avec lui n'est pas celle que vous aviez avec Minouss. Ce sera une autre relation, différente aussi avec lui, mais tout aussi belle et elle vous fera du bien. En fonction de votre tempérament et de votre quotidien, vous mettrez plus ou moins longtemps à accuser le coup, à vois habituer à cette "nouvelle vie sans lui", mais soyez "indulgente" et concentrez-vous sur ce qui reste de lui "physiquement" en ce monde, à savoir, son frère. Rien ne sera pareil désormais mais ce qui reste en veut la peine.

Bon courage à vous, soyez forte et prenez bien soin de vous.
21/03/2025 à 22:20:17
minouss02
Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre. Cela m'aide beaucoup. Je vois que nous avons tous vécu des drames avec nos petites boules de poils. Michufi10 en effet je me reconnais beaucoup dans votre histoire. J'ai mis quelques fleurs à Minouss dans mon jardin, je n'arrive pas à retenir mes larmes devant sa petite tombe. Ce soir Touffu est avec moi au salon mais je pense qu'il va demander à sortir pour la nuit. C'est vrai mes relations avec lui sont moins proches que Minouss mais j'essaie de me rapprocher de lui. Je m'inquiète moins pour lui en extérieur que mon petit chat.
Minouss était très curieux et n'avait peur de rien. Il y a 2 ans je l'ai retrouvé à environ 2kms de la maison en centre ville. J'ai passé une annonce et par chance une dame m'a contacté disant que ca devait être lui. Depuis ce jour il a toujours eu un collier et je pense que c'est quelqu'un qui me l'a pris car il faisait le beau devant n 'importe quelle personne. Il se roulait au sol. Mais la il avait grandi et ca aller mieux. Alors je me suis toujours inquiétais qu'il disparaisse et de la route. D'ailleurs il avait une 2 eme maison , celle de mes voisins à la retraite. Il avait compris quand on s'absenter qu'il y avait une présence là bas et il a gardé cette habitude. Mes voisins sont tristes également car mon chat était plus calin avec eux que leur propre chat (un petit roux) qui s'entendait très bien avec Minouss aussi. Minouss ramenait les copains à la maison. Quel drôle de chat!! Je crois qu'il va me falloir bcp de temps pour ce deuil. Quand je passe en voiture sur son secteur de promenade qui est forcément ma route j'ai bcp de mal car j'avais l'habitude de tourner la tête pour voir si je l'apercevais. Tellement peur d'un danger. En fait j'ai l'impression de l'avoir considérer comme mon enfant. Je pense aussi à l'adoption peut etre pour le moment j'ai son frere mais j'ai peur d'un autre chagrin... MERCI ENCORE A TOUS
22/03/2025 à 07:32:07
bridou
J'ai perduon chat le 29 juin dernier

Je compatis à votre peine

Je suis de tout cœur avec vous

Une pensée pour Minouss
22/03/2025 à 09:14:47
vieuxmatou
Hélas Minouss02 malheureusement ces accidents ne sont pas rares, tellement nos amours de boules de poils a 4 pattes ne connaissent pas les frontières ni les clôtures en circulant partout ou ils ont envie d'aller.
Il nous est arrivés la même chose le jour de toussaint 2023 ou notre jeune chatte tricolore de 5mois et demi s'est faite écraser dans la rue devant la maison, nous l'avions récupérée chez des voisins du village qui avaient 2 chattes non stérilisées qui bien sûr faisaient des portées dont les maitres ne savaient que faire.
Ca été très brutal quand notre voisin d'en face est venu nous annoncer qu'il venait de trouver notre jeune chatte étendue sur la route visiblement morte écrasée. Il nous a fallu beaucoup de jours et semaines pour digérer cette disparition tellement cette petite chatte avait redonné vie dans notre maison y compris en taquinant nos 2 chiens qui sont aussi décédés en suivant en novembre l'un agé de 17 ans atteint par la limite d'âge et l'autre atteint de tumeurs et d'handicaps insurmontables agé de 14 ans dont nous avons dû nous résoudre à nous séparer suite au diagnostic du vétérinaire qui ne laissait aucun espoir.
Voila donc notre maison qui s'est vidée de nos 3 compagnons en l'espace de moins d' 1 mois, alors quand nous avons aperçu pour la1ère fois sur notre terrasse début 2024 celle qui est devenue notre Mimine nous avons pensé que c'était un don du ciel qui nous l'envoyait.
la meilleure façon de combler le vide laissé suite a la disparition d'un compagnon a 4 pattes une fois le gros du chagrin passé et digéré est d'en retrouver un autre afin de partager une autre tranche de vie avec lui sans oublier celui disparu et ainsi de suite Ainsi va la vie.
22/03/2025 à 10:04:56
vieuxmatou
Elle s'appelait Frimousse
22/03/2025 à 10:05:55
vieuxmatou
22/03/2025 à 10:09:31
vieuxmatou
Photo prise la veille de son décès le soir quelques heures av

22/03/2025 à 10:11:50
vieuxmatou
22/03/2025 à 10:18:24
sergio27
Pouha c'est dure ceux qui sont parti naturellement on y pense mais ceux tragiquement c'est pire , le dernier ecrasé en 2015 apres 10 ans donc j' y pense souvent .C'est moins dure mais toujours une pensée
Oui il faut combler le vide et faire un heureux
22/03/2025 à 21:03:16
minouss02
Merci à vous Bulle, je n'oublierais jamais Minous c'est impossible, il était tellement taquin, si je devais partir à pieds il fallait que je m'assure qu' il ne me suive pas. Apres avec mes petites cameras intérieur j'étais rassurée de voir ses vas et viens. C'est tellement brutal que j'ai l'impression que tout s'écroule autour de moi. Je vais surveiller les petites étoiles si un autre dont du ciel m'arrive. Mon petit fils de 7 ans me disait tout à l'heure " mamie c'est trop triste".

Vieuxmatou , Frimousse était magnifique aussi, un grand merci pour votre message aussi. Vous avez vécu une horreur de perdre vos 3 compagnons en 1 mois. Ca n'a pas dû être facile.

Merciii à tous encore pour vos pensées pour Minouss ca me va droit au coeur.
27/03/2025 à 15:00:47
mimine1
Bonjour,
Tenez bon, on pense à vous. Sortez de votre souffrance en adoptant au plus vite un autre chat, la vie est trop courte chez les chats, un autre matou attend un toit, de la chaleur physique, humaine, un abri contre le vent, le froid, la pluie, les orages (les oreilles des chats sont plus sensibles que les nôtres), les dangers de la circulation routière, des chiens dressés à les attaquer, des chasseurs, des humains qui ne les aiment pas, Vos coussins, votre canapé, vos fauteuils, votre lit lui seront agréables et il n'aura plus l'angoisse d'attendre ou de chercher sa nourriture. En prime, il aura des jouets et des câlins. Vous avez beaucoup à lui offrir.
Et c'est une bonne idée de venir ici surfer et de vous exprimer.
Je vous embrasse très fort.
Mimine1

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.